• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Florian Philippot vs Christophe Ono-dit-Biot : intox sur le Brexit et le (...)

Florian Philippot vs Christophe Ono-dit-Biot : intox sur le Brexit et le Toblerone

Samedi, 18 mars 2017, Florian Philippot, vice-président du FN, était invité d'On n'est pas couché sur France 2. Durant l'entretien, Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint du Point, est intervenu à plusieurs reprises. L'occasion de placer une belle intox.

Alors que Philippot défend la sortie de l'euro, Christophe Ono-dit-Biot lance (à la 26e min) :

"J'ai juste vu que, pour les Anglais, je sais pas si on peut citer des marques, mais Toblerone, vous savez Toblerone, il y a un certain nombre de barres, à cause du prix des matières premières, et justement de la chute de la livre, il y a maintenant pour l'Angleterre des Toblerone avec deux morceaux en moins, c'est très symbolique, et ça en dit long sur peut-être que ce sera ça pour les retraites aussi des Français, une fois qu'on sera sorti."

Pourtant, le 9 novembre 2016, le site du journal La Tribune publiait un article intitulé "La barre Toblerone au régime, mais ce n'est pas à cause du Brexit". Extrait :

"Les conséquences économiques du Brexit ont montré qu'elles pouvaient prendre un tournant inattendu et il semble facile d'attribuer un peu tout et n'importe quoi à ce bouleversement à venir. La marque Toblerone en ainsi récemment fait les frais après qu'elle a décidé de réduire le poids de sa barre chocolatée au Royaume-Uni en creusant l'écart entre les pics symboliques de la friandise tout en gardant identique sa longueur totale. (...) Confrontée à une hausse de prix de la plupart des ingrédients nécessaires à la confection de sa barre chocolatée mondialement connue, la marque d'origine suisse appartenant au groupe Mondelez a expliqué sa décision dans un post publié le 15 octobre. (...)

Dans le détail, la grande barre chocolatée de 400g ne pèse désormais plus que 360g (-10%) et la petite de 170g est passée à 150g (-12,8%), ce qui revient au final à une augmentation du prix au kilo pour les consommateurs (...).

Un changement qui n'a en fait rien à voir avec le Brexit

Il semble si facile de lier ce changement au Brexit - et La Tribune, à l'image d'autres médias, a succombé à la tentation -, pourtant le référendum du 23 juin n'a pas eu d'incidence directe sur ce choix. Interrogé par le Wall Street Journal, un porte-parole de marque a ainsi déclaré que la réduction de poids était prévue bien avant le vote et a mis plusieurs mois à être mise en place. La marque a en effet expliqué au journal américain que les coûts de production de la barre chocolatée, fabriquée à Berne en Suisse, avaient explosé après que la Banque nationale suisse a décidé en janvier 2015 de laisser flotter le franc suisse face à l'euro, entraînant une envolée de la monnaie suisse.

La chute de la monnaie britannique a quant à elle eu un effet bénéfique pour la marque suisse qui achète son chocolat en livres sterling, d'après un porte-parole."

Comme le journaliste de la Tribune le mentionne dans son article, de nombreux médias, y compris le sien, avaient succombé à la tentation de lier Brexit et diminution du poids de la barre de Toblerone. Par exemple Le Figaro, ou Les Echos, dont le rédacteur en chef "Finance et Marchés" Guillaume Maujean avait publié ce tweet :

D'autres médias avaient fait le rapprochement, mais sur un mode plus interrogatif :

- France 3, "Toblerone réduit le nombre de ses triangles en Angleterre (à cause du Brexit ?)", 8 novembre 2016.

- France Info, "Les barres chocolatées Toblerone ont-elles changé de forme à cause du Brexit ?", 8 novembre 2016.

- Le Huffington Post, "Le Toblerone anglais a-t-il perdu un triangle à cause du Brexit ?", 8 novembre 2016.

A noter que l'URL de ce dernier article (http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/08/non-le-toblerone-anglais-na-pas-perdu-un-triangle-a-cause-du-brexit/) nous permet de remarquer que le titre initial était plus catégorique : "Non, le Toblerone anglais n'a pas perdu un triangle à cause du Brexit".

Le site CNews Matin affiche, lui, son scepticisme devant l'absence de lien supposé entre les deux événements :

"Selon Mondelez, cette baisse de 10% du poids s'explique par la hausse des prix de certains ingrédients qui la composent. (...)

Cette justification laisse toutefois sceptique. Outre le fait que cette modification du Toblerone ne concerne que la Grande-Bretagne, les cours des ingrédients qui composent la barre chocolatée n'ont pas vraiment augmenté. Le cours du cacao a même baissé de 22% depuis le début de l'année. 

Reste donc l'explication du Brexit, et de la baisse du cours de la Livre britannique (-15% face à l'euro et -20% face au dollar) que l'on constate depuis le référendum. Mais Mondelez pourrait bien avoir voulu éviter de s'impliquer dans une affaire politique comme le Brexit."

Autre séquence approximative dans ONPC (à la 59e min). Alors que Philippot explique que l'histoire de France doit être revalorisée dans l'enseignement, Yann Moix le piège en lui demandant tout de go : "Qui a succédé à Robespierre ?" Devant le silence de Philippot, Moix lui assène sèchement : "Il faut apprendre l'histoire de France, Monsieur Philippot".

Puis le directeur adjoint du Point renchérit :

Christophe Ono-dit-Biot : Je voudrais juste faire remarquer une chose à Florian Philippot, qui lit une biographie de Pompée. Quand vous parlez de nation, (...) à l'époque de Pompée, le monde grec, antique, romain, saint Augustin, il était en Algérie, en Libye vous aviez les plus grands philosophes, jusqu'à la Turquie...

Yann Moix : Saint Augustin est algérien...

Christophe Ono-dit-Biot : Exactement... Apulée, algérien aussi. C'est-à-dire que ce monde antique, dans lequel vous êtes plongé en ce moment dans votre biographie de Pompée, ça ne se limitait pas à la nation...

On fera juste remarquer à Christophe Ono-dit-Biot que Pompée et saint Augustin ne vivaient pas à la même époque.

Pompée, dit Pompée le Grand, était un général et homme d'État romain, né le 29 septembre de l'an 106 av. J.-C. dans le Picenum, dans l'actuelle région des Marches en Italie et mort le 28 septembre de l'an 48 av. J.-C. à Péluse, en Égypte orientale. Quant à Augustin d'Hippone, ou saint Augustin, philosophe et théologien chrétien romain, il est né dans la Province d'Afrique au municipe de Thagaste (actuelle Souk Ahras, Algérie) le et mort le à Hippone (actuelle Annaba, Algérie).

Bref, plus de quatre siècles les séparent. En faire des contemporains revient à dire que François Ier et Jean-Paul Sartre ont vécu grosso modo à la même époque.

On notera enfin la préférence marquée par Christophe Ono-dit-Biot pour la forme politique de l'empire (ici romain) sur celle de la nation. Il se trouve justement que c'est la forme qu'a prise l'Union européenne, premier "empire non impérial" selon José Manuel Barroso.


Moyenne des avis sur cet article :  4.46/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 22 mars 2017 10:44

    des Toblerone avec deux morceaux en moins...... En tout cas chez les Fillon il ne manque pas un centime sur les salaires femme et enfants .... 


    • cétacose2 22 mars 2017 10:49

      Si chez les anglais, les tablettes de chocolat s’allègent ,chez nous la bassesse de nos fouille m.... patentés augmente tous les jours....


      • troletbuse troletbuse 22 mars 2017 10:56

        Et l’autre conne qui ne serre pas la main ? Avec ça, on est sauvé. Ridicule. On dirait la Célarié. Des personnes qui acceptent les migrants mais pas dans leur apparts, ni dans leur quartiers du 16e, comme l’autre qui veut accepter la misère du monde payé par nous, naturellement. Ca vieillit mal et ca se voit. Les roquets aboyeurs avec leur salaires indus sont très généreux en paroles. D’ailleurs ils s’écoutent parler. Leur seule culture est : quelle question va-t-on lui poser alors que eux n’ont aucune connaissance du sujet, une bande d’ignares grassement payé par la politique du spectacle.


        • eau-du-robinet eau-du-robinet 22 mars 2017 12:24

          Bonjour,
          .
          Malgré le Brexit, le Royaume-Uni affiche la plus forte croissance du G7
          http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/26/malgre-le-brexit-le-royaume-uni-affiche-la-plus-forte-croissance-du-g7_5069680_3234.html
          .
          Brexit : jusqu’ici tout va bien - Libération

          http://www.liberation.fr/planete/2017/01/16/brexit-jusqu-ici-tout-va-bien_1541248
          .
          Malgré le Brexit, l’économie britannique se porte bien - Economie Matin
          http://www.economiematin.fr/news-malgre-le-brexit-l-economie-britannique-se-porte-bien
          .
          Contrairement aux attentes post-Brexit, l’économie britannique a le vent en poupe

          https://fr.sputniknews.com/economie/201701031029451738-brexit-economie-britannique/
          .
          Brexit : l’économie britannique est-elle prête au grand saut dans l’inconnu ?
          2% de croissance en 2016 et une prévision équivalente pour 2017 d’après l’Office of Budget Responsibility (OBR), organisme de prévision économique attaché auprès du gouvernement britannique. La France et bien des États européens rêveraient de tels chiffres.
          http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/03/13/20002-20170313ARTFIG00241-brexit-l-economie-britannique-est-elle-prete-au-grand-saut-dans-l-inconnu.php
          .
          L’UPR propose aux français que se rêve devient réalité en rompent avec la politique désastreuse des institutions européennes.
          .
          L’UPR est le seule parti politique de proposer aux français, sans ambiguïté et sans détour (Plan A , Plan B), de sortir de l’UE de l’Euro par l’article 50 et de l’OTAN, et pas comme certains autres partis politique qui proposent aux français un référendum (c’est une perte de temps et encore il faudrait organiser se référendum) voire par un Plan A si non Plan B, de renégocier etc.
          https://www.youtube.com/watch?v=UPpXKtSJcRI
          .
          http://www.upr.fr



            • Trelawney 22 mars 2017 15:36

              @eau-du-robinet
              Le breixit n’a pas encore eu lieu. Ce n’est que le 29 mars que le gouvernement britannique lancera la procédure auprès de Bruxelles.

              Et à aujourd’hui, personne ne sait ce qui se passera après le breixit dont les négociation dureront plusieurs années (la Groenland a mis trois ans à tout boucler). Les pro comme les anti euro ne peuvent établir que des hypothèses.

              Cependant il est plus facile pour un pays qui n’a pas signé les accords de Schengen et qui a conservé sa monnaie de sortir de l’UE. Ca ferra des points de négo en moins

            • eau-du-robinet eau-du-robinet 22 mars 2017 21:11

              Bonjour Trelawney,
              .
              « Et à aujourd’hui, personne ne sait ce qui se passera après le BREXIT ... »
              Savez vous lire ?
              .
              Parmi les liens que j’ai posté un bon nombre émanent des médias appartenant à l’oligarchie financière.
              Hors ce sont les mêmes merdias qui ont fait rependre la rumeur que c’est l’apocalypse si on quitte l’UE et l’Euro !
              .
              L’économie du Royaume Uni se porte bien, les investisseur ne fuient pas le pays, enfin le Royaume-Uni reste liée au reste du monde par plusieurs milliers de traitées !
              .
              Si la France sortira demain du l’UE et de l’Euro, notre pays restera liée avec plus de 6000 traitées au reste du monde. Alors nous, à l’UPR, nous allons, si on arrive au pouvoir, nous débarrasser de seulement deux traitées esclavagistes qui sont le TUE et le TFUE en nous allons quitter un troisième traité, celui qui nous liée à l’OTAN.
              .
              Vous voulez savoir ce qui se passe après le BREXIT ? Le monde continue à se tourner au tour de son axe, les anglais vont continuer à commercer avec le monde, ils vont continuer à commercer avec les autres pays du de l’UE, donc la France.
              .
              Les Anglais n’ont jamais accepté l’Euro !!! Le saviez vous ? Alors est-que cela été néfaste voire la fin du monde pour des Anglais ? Bien au contraire !
              .
              C’est fou comme les grands merdias ont formaté les gens en leur faisant croire que c’est la fin du monde quand on quitte l’UE et l’Euro !
              .
              Joseph Stiglitz, prix Nobel d’Économie réputé pour ses positions anticonformistes disait :
              « les premiers qui quitteront l’euro s’en sortiront le mieux  »
              .
              L’Europe, a jugé l’économiste, est en train de « rendre la faveur aux Etats-Unis », en exportant à son tour une crise de plus en plus inextricable et globale. En cause : des politiques d’austérité « clairement insoutenables ». Au lieu de finaliser, dès 2010, l’édifice politique qui aurait rendu la zone euro cohérente et tenable, les pays d’Europe ont imposé à la Grèce un serrage de ceinture qui n’a fait qu’augmenter le poids de sa dette publique -car l’effondrement de la conjoncture a fait fondre les recettes fiscales. « Bien que l’austérité soit néfaste, la réponse politique est d’en exiger toujours plus », a critiqué le professeur de l’université américaine Columbia. Avant de comparer cet acharnement à « la pratique de la saignée dans la médecine médiévale ». Au final, la crise voit vaciller des pays comme l’Espagne et l’Irlande « qui avaient pourtant des budgets excédentaires avant la crise ».
              http://www.observatoiredeleurope.com/Stiglitz-les-premiers-qui-quitteront-l-euro-s-en-sortiront-le-mieux_a1710.html


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 mars 2017 12:45

              La question n’est pas Toblerone, mais l’inculture des dirigeants du FN, qui copient allègrement leurs discours sur ceux d’Asselineau... ! ( Sauf les propos racistes, xénophobes et islamophobes, spécialité du FN)

              - Marine fait son marché à l’ UPR

              - Philippot le petit plagiaire de l’ UPR


              Sauf qu’Asselineau n’a jamais parlé de Toblerone, ni de Pompée ni de St Augustin, alors Philippot ne sait pas répondre, le pôoooovre ... !

              La question n’est pas non plus le Brexit, ou le Frexit, vu que le programme 2017 sur FN ne se prononce jamais sur la sortie unilatérale de la France par l’article 50, le seul moyen légal d’en sortir.

              Le FN dès le 1er chapitre de son programme dit que l’objectif est un projet européen, en « renégociant »les Traités".

              Une fois tout ceci précisé, il ne reste rien de l’ article !


              • LE CHAT LE CHAT 22 mars 2017 14:28

                @Fifi Brind_acier
                tu aimes bien les liens , en voilà un ! ton gourou n’est toujours qu’un zéro ! smiley


              • HELIOS HELIOS 22 mars 2017 15:45

                @Fifi Brind_acier


                ... le passage de F Philippot avait le merite de montrer aux français qui regardent cette émission tout l’intérêt qu’il y a a sortir de l’UE comme le font les anglais avec leur Brexit.

                Vous, Fifi, vous attaquez F Philippot de manière irresponsable en demontrant ainsi que votre but n’est pas de suivre l’exemple anglais... donc un Frexit, mais donc de démonter le seul parti qui soutient la candidate souverainiste Marine Le Pen

                Votre demarche est claire, depuis des mois vous etes un troll de l’UPR, on ne peut croire que Asselineau ne soit au courant.

                L’UPR est un outil a racler quelques fractions de % de voix a ceux qui veulent vraiment changer d’Europe, sortir de l’UE pour construire l’Europe des nations et des peuples, pas celle des banques et des multinationales.
                Si votre but est de sortir de l’UE, vous devriez défendre chaque acte, chaque parole allant dans ce sens et d’où qu’elle vienne - ce qui ne vous empêche pas de vous désolidariser des autres tendances -... mais ce n’est pas le cas

                Vous êtes une catastrophe sur pattes pour la France qui espère se liberer des griffes de Bruxelles. Asselineau devrait se fendre illico d’un petit message se désolidarisant de vous, sauf s’il est dans la même idée que vous, ce qui est possible, malgré sa bonne tête d’innocent.

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 mars 2017 21:04

                @LE CHAT
                Vous avez raison de vous intéresser aux sondages ! Depuis 1 an, ils se trompent sur tout, sur le Brexit, sur Trump, sur la libération d’ Alep, sur la candidature de Hollande, sur l’échec de Mattéo Renzi....


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 mars 2017 21:10

                @HELIOS
                Si vous ne savez pas faire la différence entre le projet du FN qui veut « une Autre Europe », et l’ UPR qui ne veut plus d’Union européenne du tout, personne ne peut rien pour vous ....


              • captain beefheart 22 mars 2017 22:24

                @HELIOS
                Je suis tout à fait d’accord à ca que vous dites là !En lisant l’article je me disais que j’allais retrouver Fifi l’affreuse en bas dans les commentaires pour fustiger justement l’Europe qui a imposé aux pays d’accepter minoration de poids ,volume ou contenu des articles de consommation courante comme le sucre(950 gr.au lieu d’un kilo) sans changement d’emballage et sans avertissement voyant.ça permet de dissimuler hausse des prix.Mais non,notre fifi n’y pense même pas.Elle envoie ses flèches contre M.Philippot qui n’avait pas vraiment besoin de ça.

                Je me demande aussi pourquoi elle ne parle jamais de la suppression programmée des communes de France,autre exigence de Bruxelles.



                • Sergio Sergio 22 mars 2017 15:27

                  Serait-il un peu prématuré de dire, au sujet de l’ancien premier ministre britanique que : ’ Ton Blair on ’ the sky with demon


                  • Louve Louve 22 mars 2017 15:47

                    @Sergio et mon Shauwshauw


                    Et moi je trouve que c’est trop prématuré pour parler du Brexit qui n’a pas encore eu lieu...

                    Rendez-vous dans 5 ans. Nous verrons bien qui de l’EU ou de UK sera au plus mal. 

                    J’ai comme une petite idée smiley 

                  • Sergio Sergio 22 mars 2017 17:50

                    @Louve


                    Serions-nous tes Romulus et Rémus ?

                  • Louve Louve 22 mars 2017 20:21

                    @Sergio

                     smiley smiley smiley 

                  • Louve Louve 22 mars 2017 15:48

                    Philippot, seul face a une meute de hyènes rieuses et enragées. 


                    Il en sort grandi ! Bravo chef ! 

                    • MERLIN MERLIN 22 mars 2017 16:57

                      Le FN pompe honteusement certains arguments de Mr F.ASSELINEAU, se gardant bien de souligner le fait que le débat est tronqué du fait de la non présence de certains. Un tirage au sort réunissant par 4 par exemple les candidats, pour débattre, jusqu’aux élections, serait plus équitable, ou une formule du genre, le débat doit s’ouvrir sous peine de dictature, si pas déjà fait........


                      • cétacose2 22 mars 2017 18:16

                        J’ai bien réfléchi,je vais m’abstenir en votant pour Asselineau .Par contre ,s’il était noir ,je voterais blanc....


                        • troletbuse troletbuse 22 mars 2017 21:04

                          L’émission devrait changer de nom et s’appeler :« On est couché » devant le pouvoir, devant nos patrons. Pour Ruquier, je ne sais pas smiley
                          Qiiant à ONO, un sous-directeur du point, c’est tout ce qu’il a a poser comme question. Et ce con est content de sa trouvaille.


                          • cassandre4 cassandre4 23 mars 2017 00:23

                            @troletbuse
                             
                             En fait, cette miction devrait s’appeler : << on est à plat ventre>> avec pour animateur JM Aplatie ! smiley


                          • Marignan Marignan 23 mars 2017 09:24

                            Un grand moment de journalisme, la médiocratie, l’ignorance et la bêtise faites homme en action. Un cadre dirigeant d’hebdomadaire politique en France, au XXIème siècle, voilà ce que c’est devenu. Albert Londres est maintenant un derviche tourneur à force de se retourner dans sa tombe au regard de tant de misères intellectuelle et professionnelle.


                            • zygzornifle zygzornifle 23 mars 2017 10:15

                              Voila encore un prêteur sur gage a la banque du sperme .....


                              • izarn izarn 24 mars 2017 11:03

                                Au « Point » leur niveau baisse, il ne vérifient meme plus leurs infos et colportent des ragots.
                                Saint-Augustin n’était certainement pas un algérien au sens moderne. Les villes romaines étaient habitées par des romains, européens, et non par des kabyles ou bédouins....
                                Augustin ne venait pas du peuple, comme tous les chrétiens de l’époque, mais de la notabilité locale impériale...
                                C’est comme de dire que Trump descends des apaches : Nimporte quoi !
                                Effectivement avec ce degré de culture délirante, notre école va mal !


                                • izarn izarn 24 mars 2017 11:14

                                  @izarn
                                  Ensuite la réponse à la succession de Robespierre aurait pu etre simplifiée dans le Directoire avec à sa tete Napoléon Bonaparte, aprés le 18 brumaire.
                                  Je passe sous silence une deuxieme constitution républicaine qui n’aura duré que peu de temps.
                                  Mais la encore c’était un piège du genre Marine=Napoléon...
                                  Mais au point ou nous en sommes, pourquoi pas ?
                                  On a bien eu de Gaulle !
                                   smiley


                                • legrind legrind 24 mars 2017 11:50

                                  Remarquable performance de Florian Philippot, seul contre tout un plateau hostile, à comparer à la prestation médiocre d’Asselineau dans la même émission.


                                  • Gogonda Gogonda 24 mars 2017 16:41
                                    Alors c’est ça l’apocalypse du Brexit ? deux morceaux de choco en moins ? mon Dieu quelle misère...

                                    • sebus 27 mars 2017 19:26
                                      Pas d’UE, pas de chocolat !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Darth Walker

Darth Walker
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité