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Commentaire de Gérard Faure-Kapper

sur Appel aux banques : aurez-vous le courage d'affronter l'APLOMB dans un débat public ?


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Gérard Faure-Kapper Gérard Faure-Kapper 14 octobre 2017 19:01

Il n’y a aucune exagération, les chiffres ne le permettent pas, ils sont objectifs.


D’autre part, pouvez-vous définir ce qu’est un « client fragile ». 

Par exemple, comment allez vous expliquer à un chargé de clientèle, ce qu’est un « client fragile ». 

Et d’après vous, quand un chargé de clientèle reçoit un client qui lui déclare être fragile, quel est sa réaction ?

Soit il n’est pas encore client est on lui signale qu’il s’est « trompé d’adresse »

Soit il est client et il reçoit dans la semaine, un recommandé l’invitant à aller voir ailleurs.

Autre chose, évitez de prendre cbanque en référence sur ce sujet. (dans les autres domaines, ils sont bons).

Présentement, vous me dites que les frais d’intervention sont limités à 80€ par mois. D’accord.
Mais on a oublié de comprendre dans cette enveloppe, les frais d’intervention inclus dans le forfait de refus. Pourtant ils rémunèrent bien un accord de découvert, même en cas de refus.

 ???

J’explique.

Il n’y a rien sur votre compte. Un chèque de 200€ se présente.

Le chargé de clientèle ne va pas décider de payer ou non, il doit décider d’accorder un découvert.

De combien ?

200€ me direz-vous ?

Non, de 208€.

Car la facturation de 8€ de commission d’intervention doit aussi passer sur le compte.

Et s’il n’accorde pas le découvert ?

Alors, il n’accordera qu’un découvert de 50€ permettant de passer la facture de 50€ du forfait de refus.

Dans tous les cas, il accorde un découvert et son action est rémunérée par la commission d’intervention.

Dans le premier cas, elle est de 8 €, et est limitée à une enveloppe de 80€


Mais les 8€ de commissions d’intervention inclus dans le forfait de refus de 50€, ils rémunèrent la décision d’accorder le découvert de 50€.

Et ainsi, les banques le font échapper à la limitation à 80€.

Et les associations n’y ont vu que du feu.


Et puis, comme c’est limité à 80€, alors la banque va multiplier les lettres à 15€. Résultat, les banques s’y retrouvent bien, les associations se félicitent.

Et les clients sont toujours... lésés.




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