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Commentaire de Vivre est un village

sur Un concept en pleine expansion : les coopératives funéraires


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Vivre est un village Vivre est un village 12 novembre 2023 15:03

@Fergus
https://1000idcg.com/esprit-scientifique-bachelard/# : :text=Gaston%20Bachelard%20souligne%20quatre%20moyens,et%20exercer%20son%20esprit%20critique.&text=L%27esprit%20scientifique%20progresse%20grâce%20au%20doute%20particulier.

Gaston Bachelard souligne quatre moyens de lever ces obstacles épistémologiques : se séparer de ses préjugés ; refuser les habitudes intellectuelles ; refuser les arguments d’autorité ; et exercer son esprit critique.

Le rasoir d’Ockham

L’esprit scientifique progresse grâce au doute particulier. En effet, celui-ci est beaucoup plus difficile que le doute général, assimilable à une véritable position philosophique, parce qu’il demande de douter avec précaution de tous les éléments précis. En reprenant l’exemple de l’éponge illustrant l’obstacle verbal, Gaston Bachelard reproche à Descartes de se laisser aller à la facilité du doute général : « La confiance de Descartes dans la clarté de l’image de l’éponge est très symptomatique de cette impuissance à installer le doute au niveau des détails de la connaissance objective, à développer un doute discursif qui désarticulerait toutes les liaisons du réel, tous les angles des images. Le doute général est plus facile que le doute particulier » (La formation de l’esprit scientifique). L’esprit scientifique requiert donc non pas de confirmer la théorie élaborée, mais de l’éprouver en la soumettant à des tests, en vertu de quoi la vérité ne saurait être « qu’une erreur rectifiée ». Ainsi, Bachelard s’aventure à critiquer le doute philosophique cartésien pour son supposé manque de rigueur. Rangé dans une conception obsolète de la science, il égarerait l’esprit scientifique parce que ses applications ne sont ni assez précises ni assez nombreuses – il ne préconiserait pas un contrôle suffisant des critères de la recherche scientifique. Cette critique peut sembler excessive dans la mesure où elle paraît inspirée par les outils scientifiques modernes.

La révolution scientifique selon Thomas Kuhn


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