• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Plaidoyer pour notre école

Plaidoyer pour notre école

 

Ça sert à quoi l'école ?

 

Une question surprenante me fut assénée brutalement à laquelle pour répondre, il me fallut prendre la plume :

« Ça sert à quoi l'école ? »

Derrière ce cri du cœur se dissimule sans doute le manque d'appétence pour la chose scolaire à moins qu'il ne justifie le désir de ne rien faire ou pire encore qu'il exprime l'absence de curiosité. Que répondre pour qui mélange le besoin vital de savoir à une problématique bassement matérialiste ? Pour les rejetons du libéralisme, tous nos actes devraient s'inscrire dans une logique de rentabilité immédiate. Triste société qui réfute le geste gratuit, l'effort par plaisir, le bonheur de la découverte sans fin lucrative.

Que répondre à cette question qui n'admet, il me semble, aucun argument tangible ? Il est inutile d'entrer dans cette logique honteuse, cette approche de petit boutiquier. À quoi sert de convoquer l'avenir ? Il est bien incertain. A quoi bon promettre des lendemains meilleurs ? L'ascenseur social est depuis longtemps en rade. L'école ne permet plus de croire en une promotion mirifique.

 

Que dire alors pour donner encore du sens à ce qui devrait mobiliser toutes les curiosités, toutes les gourmandises de savoir ? Afin de ne pas jouer les illusionnistes, il convient de répondre fièrement :

« L’école ne sert à rien et c'est justement ce qui fait sa gloire et sa grandeur. C'est la seule vérité incontestable de ce lieu magnifique qu'il convient de ne pas souiller avec des critères de rentabilité »

 

Oui, savoir ne peut avoir la moindre utilité. Réfléchir n'est d'aucun intérêt. Comprendre est de moins en moins nécessaire. Aimer, plus encore, ne sert plus à rien. L'école est le lieu de toutes ces compétences sans valeur intrinsèque qui feront de vous des humains, des êtres capables de vibrer, de vous émouvoir, de vous indigner ou bien encore de créer. Nous sommes bien loin des petits savoir-faire qu'on veut découper en tranches, mesurer, évaluer pour que vous deveniez de bons ouvriers interchangeables, au profit d'un monde économique sans âme.

L'école n'a pas pour but de vous faire entrer dans une case, vous rendre opérationnel pour un emploi. C'est à la formation professionnelle puis à la formation continue qu'incombent ces tâches ponctuelles, techniques, directement opératives. C'est quand votre parcours initial sera achevé que vous prendrez le temps de préparer votre orientation ou d'envisager plus tard une conversion. Pour l'heure, vous êtes encore à ce merveilleux moment où vous pouvez, vous devez encore perdre votre temps, sans chercher à le gagner !

L'école c'est la plus belle des vacuités ; c'est un espace qui n'aura jamais à se soucier de rentabilité. C'est un sanctuaire où l'argent, les normes, les cadences, les impératifs économiques, les délais, les contraintes ne devraient pas s'exercer, peser sur votre seul appétit de découverte. L'école c'est une déambulation ludique, c'est une promenade savante, c'est une escapade curieuse, c'est une aventure merveilleuse.

L'art, l'histoire, la littérature, le théâtre, le cinéma, la langue, les sciences devraient être vos gourmandises. Vous avez la possibilité dévorer à belles dents tous ces savoirs qui feront de vous des maillons de plus dans cette longue chaîne humaine qui a constitué notre humanité. Vous en êtes les héritiers : c'est le plus grand et le plus merveilleux don que vous ont accordé tous ceux qui vous ont précédés sur cette planète et, au lieu de vous en réjouir, vous renâclez, vous rechignez, vous traînez des pieds et du cerveau, vous rejetez tout ce qui ne s'inscrit pas dans votre immédiat vide de sens.

L'école est un formidable privilège. N'en faites jamais un objet de satisfaction de vos seuls désirs matériels. C'est exactement le contraire. C'est le lieu de l'imaginaire, du rêve, de l'amour, des passions, des tragédies, des aventures humaines, des légendes et des folies. Il n'y a rien à gagner, rien à échanger, rien à vendre, rien à s'approprier pour soi seul. C'est un lieu de partage sans contrepartie. C'est un ailleurs déconnecté des valeurs qui sont celles d'un monde devenu fou.

Il est permis de comprendre votre souffrance et votre ennui si tout ce qui vous est présenté ici ne trouve pas grâce à vos yeux cupides. Vous êtes des consommateurs et ici, il n'y a rien à vendre. Ouvrez les yeux, prenez dans vos esprits encore disponibles, apprenez par le cœur et la raison, enrichissez-vous de ce qui n'a aucun prix. Demain, il sera trop tard pour vous.

Voilà ce que qu'est l'école en dépit de ses maudits refondateurs, de ses affreux docimologistes, de ses monstrueux planificateurs, des inspecteurs et des éditeurs, des patrons et des groupes de pression, des parents ambitieux et des maîtres zélés. L'école c'est un espace de liberté. Pas la liberté de ne rien faire, pas la liberté de martyriser la langue et les manières, pas la liberté de détruire ce formidable outil d'émancipation où vous avez le bonheur de passer votre jeunesse. C'est l'espace de votre liberté future et rien, vraiment rien de plus.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.74/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 4 décembre 2023 10:44

    Cette question a déjà été posé par certaines communautés (Zomia) qui ont expérimenté les deux solutions : L’école (formation) dans la communauté d’origine, et l’école dans les mains d’un état ou toute autre entité externe au groupe bénéficiaire, la réponse est sans appel, confier l’éducation de ses enfants à des étrangers mène systématiquement, à plus ou moins longue échéance, à une aliénation et à une dégénérescence.

    L’occident en est un exemple hurlant, cela fait 200 ans que nous œuvrons à la fabrication de notre cage, et de renoncements en renoncements, de révolutions sanglantes en guerres brutales, nous aboutissons à une contre-évolution qui favorise les plus dégénérés d’entre nous, nous vivons au sens strict une apocalypse.


    • C'est Nabum C’est Nabum 4 décembre 2023 12:19

      @Clocel

      Libérons les consciences et sortons de cet état omniscient qui ne veut que notre asservissement


    • Clocel Clocel 4 décembre 2023 14:38

      @C’est Nabum

      La conscience est affaire individuelle, je ne crois pas à la conscience collective et l’état actuel veut plus que notre corps et notre énergie, il veut nos âmes, notre substance divine.


    • christophe nicolas christophe nicolas 4 décembre 2023 11:21

      Une bien belle photo mais si la maîtresse apprend aux petits écoliers qu’ils descendent du singe, ce n’est qu’une barbare en jupe fabriquant des petits barbares, car il faut leur apprendre qu’ils ont une âme afin de la préserver des manipulateurs émotionnels qui invectivent les gens à la télé pour la faire chuter en dissimulant leurs réelles intentions.

      Dieu et le Diable existent sur le plan des intentions qui se disputent les âmes et l’école fait le lit de ce dernier en cachant son existence.


      • C'est Nabum C’est Nabum 4 décembre 2023 12:20

        @christophe nicolas

        Un point de vue qui ne manque pas de hauteur d’esprit


      • juluch juluch 4 décembre 2023 12:03

        Question que j’avais tout petit posé ma mere lors d’une rentrée scolaire.....lol !

        L’école doit être enseignée par des ...enseignants qui doivent avoir de l’autorité comme avant et ça marché bien....du moment que le rectorat les suis.....et c’est loin d’etre gagné.


        • C'est Nabum C’est Nabum 4 décembre 2023 12:20

          @juluch

          Je crains même que ce soit perdu


        • mmbbb 4 décembre 2023 13:45

          « L’école n’a pas pour but de vous faire entrer dans une case, vous rendre opérationnel pour un emploi » 

          Ca c est lorsque vous avez des parents friques et que vous n êtes pas hanté par votre avenir .


          L ecole publique est devenue une fabrique à cretin ,


          Vous êtes tres gentil mais vous êtes bercé par une douce idéologie.


          Moi qui suis issu du peuple , j ai le regret de ne pas avoir fait ma scolarité dans le privé puisque l enseignement public est lacunaire depuis fort longtemps .


          Des tares de pros et des profs absents avec des réformes successives à la KON , tel fut le décor .


          «  C’est exactement le contraire. C’est le lieu de l’imaginaire, du rêve, de l’amour, des passions, des tragédies, des aventures humaines, des légendes et des folies. » 


          quel délire, je fus interne et j ai appris plutôt la bétise humaine . là est le problème avec les profs dont vous êtes l archétype , vous vivez dans un monde parallèle .


          et bis repetita , les mioches de riches vont dans les ecoles pirvees ( la gauche ) ou des écoles internationales .



          • C'est Nabum C’est Nabum 4 décembre 2023 13:51

            @mmbbb

            J’ai donc agis à rebours allant à l’école même malade pour des ingrats de votre espèce


          • mmbbb 4 décembre 2023 14:34

            @C’est Nabum vous déformez comme un prof dont j exècre dorénavant l espece .

            Je décris une situation vécue , changement de lycée en 4 eme , prof de francais et de math absents.

            Le prof de math remplacé au bout de 2 mois 3 mois par un dégénéré qui ne maîtrisait à peine ses cours .

            Et des réformes imbéciles qui ont de structuré cet enseignement .

            Quand j entends la gauche sur l antienne égalité des chances « cela m invite à ne plus voter à gauche justement et je ne vote plus à gauche depuis fort longtemps . 

            La France ne voulait pas s occuper de » ses souchiens" Maintenant les profs se font zigouiller en classe , je ne vais pas pleurer et je n ai aucune compassion .

            Que vous soyez honnête, peut être , je parle d une expérience vécue.

            Un cursus qui ne pas permis d avoir une cohérence , une dynamique et de faire des études supérieures .

            Ce qu est devenue l institution EDUC NAT est le témoignage de la dégénérescence de notre société 

            Et je me répète , issu du peuple , j ai su tres tôt que les des etaient pipés .


          • C'est Nabum C’est Nabum 4 décembre 2023 14:39

            @mmbbb

            Je suis un prof issu du peuple et je ne peux tolérer vos propos


          • mmbbb 4 décembre 2023 15:07

            @C’est Nabum ce qui prouve votre intolérance , mais je suis libre de mes propos et je n ai pas à me plier à aucun oukase et à me soumettre à aucun diktat intellectuel. .

            Jamais adolescent , je n aurais imaginé qu un prof se fasse zigoullier pour son enseignement . Voila la triste réalité .

            mais je n ai pas assez de respect pour votre profession pour larmoyer !

            Ce que je vous reproche et de nier la réalité, et notamment l enseignement public lacunaire qui ne remplit plus son rôle .

            Et bis repetita , la bourgeoise de gauche ne fout pas ses mioches dans le public .

            Je connais tous « ces fils de pute » langage emprunté à nos amis des banlieues !! 


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 4 décembre 2023 15:16

            @mmbbb
            "...

            Ce que je vous reproche et de nier la réalité, et notamment l enseignement public lacunaire qui ne remplit plus son rôle .

            Et bis repetita , la bourgeoise de gauche ne fout pas ses mioches dans le public .

            Je connais tous « ces fils de pute » langage emprunté à nos amis des banlieues !!"

             

            Merci mmbbb d’avoir mis les pieds dans le plat
            marre de ces gens ils se prennent pour qui ? à la fin
            tout leur donne tord mais ils savent ! expliqué la
             
            https://www.youtube.com/watch?v=NbDjt8w7nzE
             

            Et ils insistent en plus c’est ca le coté fabuleux, lui comprendra peut etre pas toi ma référence ici suite a une vieille discussion
             
            Pour le reste tu as encore raison ou Pap n dye sinistre de l’éducation à t’il mis ses gamins ?
            dans une ecole wokiste ou un truc qui ne se nomme meme plus ecole mais porcherie tant c’est devenu un foutoir et un merdier sans nom influencé par des gus de son acabit dont nous en percevons la désormais la catastrophe...
            et ils viennent l’ouvrir en plus smiley
             
            ou à l’école Alsacienne ?
             
            hein ou ??


          • C'est Nabum C’est Nabum 4 décembre 2023 16:43

            @mmbbb

            Bien sûr
            Tout et de ma faute

            Je vous laisse juge de vos propos, mes enfants ont fréquenté l’école publique et pas là où c’était le plus facile


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 4 décembre 2023 21:48

            @C’est Nabum
            C fou tout de meme chez certains l’incapacité de se remettre en question et de recevoir critiques
            Relisez vous diantre !


          • mmbbb 5 décembre 2023 09:49

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné) et je l avais oublie celui -ci , le petit copain à Nabum .

            C est cette hypocrisie qui est insupportable pour beaucoup de français et à cet âne de Nabum, on en revient à l ancien régime, une école élitisme ou la « caste fortunée » se coopte et donne à leurs rejetons les meilleures opportunités .


          • mmbbb 5 décembre 2023 09:54

            @C’est Nabum pour un prof commencez à apprendre à comprendre un argument .

            Si vous ne pouvez pas constater le délitement de l educ nat , c est que vous êtes un âne 

            je vous renvoie à ce cher M Brighelli ( qui est de gauche ) ayant dressé un réquisitoire sans concession .

            Il est étonnant qu il n est pas été traité d extrême droite .


          • C'est Nabum C’est Nabum 5 décembre 2023 11:32

            @mmbbb

            Vous ne croyez pas si bien dire

            https://www.youtube.com/watch?v=U5108fC1—s


          • mmbbb 5 décembre 2023 12:48

            @C’est Nabum et cela tombe à propos 

            Classement PISA 2023 : quels sont les résultats de la France ? (linternaute.com)

            la France a un classement moyen . 

            et qu ai je cité : Singapour et la Suisse 

            Ou se trouvent ces pays en tête .

            Et si l on cherche le PIB par habitant , on retrouve ces pays en tête .

            Ceci explique cela !! 

            Ce n est pas une attaque ad ad hominem contre votre auguste personne mais un bilan . 

            Si vous avez une once d honnêteté , on ne peut que constater la problématique .


          • C'est Nabum C’est Nabum 5 décembre 2023 13:04

            @mmbbb

            J’ai été puni par la maison mère pour avoir fait passer un diplôme à des élèves en une année alors qu’il fallait attendre deux ans


          • mmbbb 5 décembre 2023 13:57

            @C’est Nabum Vous reconnaissez implicitement que vous êtes « cadenassé » par votre maison mère comme je le fus lorsque je fus lycéen .

            Vous reconnaissez implicitement que ce système est doctrinaire .

            bis repitita, j ai connu jadis une petite fille de notaire , Elle fit ses études dans le privé , J ai été étonné du suivi scolaire alors que lorsque je j etais lycéen j ai toujours ressenti que je recevais un enseignement d une « usine à enseigner » 

            J ai eu de la chance néanmoins d avoir eu quelques excellents profs . 

            Je suis devenu crétin certes mais j essaie avec maints efforts de sortir de cette gangue  humour .

            Mais in fine quel gâchis ! 


          • C'est Nabum C’est Nabum 5 décembre 2023 18:25

            @mmbbb

            et explicitement je vous affirme que j’ai toujours dérogé à cette volonté du moins disant éducatif


          • Tolzan Tolzan 4 décembre 2023 16:32

            J’ai lu votre article et, franchement, il me semble que les faits simples suivants vous ont échappé.

            Depuis l’instauration de l’école publique et obligatoire à la fin du XIXe siècle (Jules Ferry), l’école a eu pour rôle de transmettre un socle de connaissances en Français, Histoire, Mathématiques, Physique-Chimie, Langues étrangères. C’est ce socle qui cimentait la nation, en transmettant une culture héritée des générations précédentes. C’est le rôle premier de l’école DANS TOUS LES PAYS, ABSOLUMENT TOUS LES PAYS. Il faut ajouter que l’école était aussi le terreau de la méritocratie et favorisait (grâce à un système de bourses) les enfants ayant de bons résultats scolaires pour leur permettre de poursuivre leurs études et de s’élever socialement. L’ascenseur social fonctionnait en partie au mérite.

            J’ai décrit là l’école d’une France homogène culturellement, religieusement et ETHNIQUEMENT, disons celle qui était jusque dans les années 50-60. Or, il n’en reste plus rien parce que les partis de gouvernements qui se sont succédé depuis une quarantaine d’années, tous acquis (de gauche comme de droite) à la mondialisation, ont œuvré à disparition de notre nation, ont favorisé sciemment la venue d’une immigration massive essentiellement arabo-musulmane sans jamais consulter le peuple sur cette question, ont de force instauré une société multiethnique et multiculturelle. Le résultat est qu’en 2023, il y (au moins) deux peuples en France face à face (comme disait Gérard Collomb) qui ne sont en accord sur presque rien.

             Comment voulez-vous dans ces conditions que l’école joue encore son rôle qui est de transmettre LA culture héritée des générations passées puisque deux peuples et deux cultures (au moins) coexistent dans le pays, qui ne partagent pas les mêmes valeurs, la même vision d’une Histoire passée commune, les mêmes conceptions des relations homme-femme, les mêmes traditions, etc.

            Donc, au final, l’école ne transmet plus rien… et je ne suis pas le premier à faire ce constat !


            • C'est Nabum C’est Nabum 4 décembre 2023 16:44

              @Tolzan

              De l’intérieur de l’institution j’ai constaté qull était implicitement demandé de ne plus rien transmettre vous avez raison


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 4 décembre 2023 19:45

              @C’est Nabum
              Vous approuvez donc ce que vous dis à juste titre Tolzan ou pas  ?
              Parce que la dans votre réponse ici ...
              vous me semblez biaiser avec celle-ci.
              pourriez vous éclaircir sur ce point precis ? svp, merci.


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 4 décembre 2023 19:47

              @C’est Nabum
              Etes vous d’accord sur le constat de l’echec expliqué par Tolzan avec l’exemple repris de G Collomb et ne vous en vous sentez pas résponsable ?


            • mmbbb 5 décembre 2023 10:23

              @C’est Nabum vous le reconnaissez implicitement ! 

              Ce que je reproche , ce n est pas avoir eu des profs exigeants ( un âge d or qui a duré deux ans dans ma scolarité ) mais d avoir subi des réformes successives à la KON , de ne pas avoir eu un socle de connaissance solide comme le mentionne TOLZAN .


              Les prémices de l affaisement ,


              et in fine d avoir été un gachis pour cette société. 

              In petto, je me dis que j aurais pu largement apporté plus .

              je suis devenu un citoyen à minima .

              J ai une fille d un collègue — ( etude dans l enfance, pédiatrie ) partie en Suisse , exercer son nouveau métier , j ai été étonné du suivi des enfants . Ce que je n ai jamais connu .

              Il y a un pays qui a d excellents résultats , Singapour ,


              Nous sommes tellement orgueilleux et suffisants que nous daignons de ne pas voir ce qui marchent ailleurs .


              Ces pays nous dépassent et ont un meilleur IDH Indice de développement humain ,


              Et pendant ce temps, notre pays dégringole , nous en sommes dans la déconstruction ,


              Là est le seul sens de mon propos ( abandon de notre histoire, extème relativisme culturel , saccage de notre langue, c est par le langage que l on peut asservir les esprits , ect ) ,


            • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 4 décembre 2023 16:55

              Pour en rajouter aux contestations de l’école, je dirai que l’école sert à faire gagner leur vie aux professeurs des écoles...

              Plus sérieusement, je répondrai aux contradicteurs de CNabum qu’il évoque l’« École » telle qu’il la conçoit. Je ne nierai pas que toutes les expériences scolaires ne se valent pas ni que l’école actuelle va le plus souvent à vau l’eau mais je ne pense pas que l’enfance hors de l’école de nos ancêtres prolétaires ait été préférable à notre enfance scolarisée ni que l’ignorance soit plus profitable qu’un savoir bien assimilé... Mais je ne suis peut-être qu’un vieux con !

              Quoi qu’il en soit, fils et petit-fils de prolos, je suis heureux de ce que l’école publique, laïque et obligatoire, m’a apporté dans mon enfance et mon adolescence. Par la suite elle m’a accessoirement permis de gagner ma vie !


              • C'est Nabum C’est Nabum 4 décembre 2023 18:33

                @Jean J. MOUROT

                Là c’est insultant

                Il y a dans le lot de vrais militants qui donnent une partie de leur vie pour cette institution malmenée par les pouvoirs

                Les Hussards noirs ne sont pas tous morts


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 4 décembre 2023 19:40

                @C’est Nabum
                « Il y a dans le lot de vrais militants qui donnent une partie de leur vie pour cette institution malmenée par les pouvoirs »

                C’est bien ce que bcp vus reprochent puisque vous evoquez le sujet
                 
                Ils ne vous demandent pas d’etre militants ni porte parole de blackrock
                cf ici
                https://youtu.be/NbDjt8w7nzE?t=2559
                Si il vous rest l’intelligence de comprendre ce que vous écoutez ?
                 
                Mais d’etre prof, d’enseigner correctement et pas d’annonner les poncifs de la haute finance anti France dont vous etes à votre insu un des porte paroles actif.


              • C'est Nabum C’est Nabum 4 décembre 2023 20:42

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                Être prof c’est avoir un engagement idéologique qui se fiche de la politique mais j’exprime en terme de vision humaniste


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 4 décembre 2023 20:58

                @C’est Nabum
                « Être prof c’est avoir un engagement idéologique qui se fiche de la politique mais j’exprime en terme de vision humaniste »
                 
                Franchement pas bcp de corrones
                Il y a peu vous etiez militant anti-nucleaire non ?
                Et pour l’immigration a plus soif.. non ?
                 
                Ceux qui alertaient à l’epoque etaient des nazis d’apres vois c’etais pas l’eSStremeuu droite la bave aux levres qui hais l’autre ? l’intolerant tout ca ?
                 
                Les temps changent comme la girouette vous suivez le sens du vent
                comme en 43 on ecoutais radio paris sagement et et 44 on devenais résistant

                Puis c’est quoi une vision humaniste, on est tous humanistes
                 
                Qui souhaites a un gus sur la planete d’etre pauvre et malade plutot que bien portant et riche, c’est quoi ces phrases toutes faites ? cez ponsifs creux ?
                Vous en veut meme pas c’est juste que la connerie m’effraye et la lacheté aussi !
                C’est ce qui a donné et permmis les pires choses,
                l’avez vous déja oublié ?


              • C'est Nabum C’est Nabum 4 décembre 2023 21:32

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                Classez moi dans le rang des imbéciles
                ça sera assez facile je suis prof en plus


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 4 décembre 2023 21:43

                @C’est Nabum
                "Classez moi dans le rang des imbéciles
                ça sera assez facile je suis prof en plus

                "
                 
                Vous savez je suis pas d’extreme gauche classer les gens me rapelle de bien mauvais souvenirs les gens qui faisaient des fiches sur vous et qui ensuite vous envoyaient en camp de réeducation de la pensée....
                 
                Non vous place simplement en face de vos contradictions,
                en face de vous meme
                C’est vous qui tirerez votre bilan,
                ne suis pas prof pas ici, ni non plus pour distruber des bon ou mauvais points
                 
                Vous savez tourt le monde se gourre (moi y compris) le tout est d’avoir l’intelligence de reconnaitre s’etre gourré et si l’envie en prend en tirer bilan
                 
                Ne donne que des avis volatiles et éphémeres car ne suis rien, comme vous n’etes rien ,
                distribue souvent liens et conseils divers ou vous en ferez ce que vous voulez...
                Regardez le Tatiana elle meme affiche ELLE ses erreurs,
                vous voyez il n’y a pas de honte,
                par contre parfois un peu d’humilité ne nuis pas (ahem)
                Comme de persister dans l’erreur la... enfin la c’est vous qui voyez
                comme dis le fameux squecth bien connu


              • C'est Nabum C’est Nabum 5 décembre 2023 06:38

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                Enterrons la hache de guerre
                Merci


              • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 4 décembre 2023 19:16

                C’était une boutade ! Tout le monde a besoin de gagner sa vie !


                • C'est Nabum C’est Nabum 4 décembre 2023 20:42

                  @Jean J. MOUROT

                  Je mets les boutades


                • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 4 décembre 2023 19:25

                  D’ailleurs, on ne peut pas dire que les instits aient été particulièrement bien payés ! Quant à la situation matérielle des profs d’école, elle ne semble guère attirer de candidatures de nos jours !


                  • C'est Nabum C’est Nabum 4 décembre 2023 20:43

                    @Jean J. MOUROT

                    J’ai été instituteur et c’est hérésie que d’avoir grimé ce mot


                  • mmbbb 5 décembre 2023 10:57

                    @Jean J. MOUROT A Lyon, un enfant d une collègue de travail reçoit des cours sur le genre .

                    Les instituts se plaignent du manque de moyens 

                    Écosexualité : une subvention de la ville de Lyon à des artistes s’étant dénudés devant un enfant fait polémique (bfmtv.com)

                    Relayé par d autres médias 

                    Les ecolos bo bos ont du pognons 

                    Il vrai qu il devient de moins interessant d etre instit Cette profession est soumise à cette nouvelle idéologie délétère .

                    Le Maire de Lyon retraduit ces actes en ecriture inclusive !


                  • sylviadandrieux 4 décembre 2023 20:31

                    Les professeurs d’aujourd’hui sont la dernière génération de professeurs aimant leur métier. Dans quelques temps (je ne sais pas trop combien) une autre forme d’apprentissage verra le jour. Adieu Molière Jean de la Fontaine, on lira les commentaires sur avox, car vraiment il faut y prendre un plaisir malsain pour les lire. 

                    J’ouvre mon parapluie.


                    • C'est Nabum C’est Nabum 4 décembre 2023 20:43

                      @sylviadandrieux

                      Je sais que vous avez raison et pourtant je n’ose croire à cette horreur


                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 4 décembre 2023 21:12

                      @sylviadandrieux
                      bien sur l’IA remplacera les profs et elle sera bien plus performante non pas parce q’elle est IA (la ma réflexion serai stupide) mais simplement et uniquement parce qu’elle aura la capacité de s’occuper individuellement de chaque eleve, de faire un bien meileur suivi général ce q’un prof à cause des couts financiers ne peut pas faire.

                      Puis son pannel de choix sera bien plus larque que celui de n’importe quel prof lambda meme d’un haut niveau, vu que c’est ceux de haut niveau (donc plusieurs) qui nourrirrons cette IA et que l’on est (en principe) plus intelligents a plusieurs..
                       
                      Apres que cela donnera t’il question formatage des éleves ?
                      Cad leur capacités à voir autreent que dans cette bouillie généralisée (logique)
                      Mystere et boules de gommes ?


                    • sylviadandrieux 5 décembre 2023 17:45

                       Adieu donc cour de récréation avec ses jeux ses chahutages ses petits mots doux échangés. Plus de cantine plus de punitions.
                      L’IA pour adultes est une horreur pour les enfants un non-sens.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité