• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Le monde des GIANTS

Le monde des GIANTS

Le Musée des Sciences naturelles de Bruxelles apporte un voyage dans le temps à la rencontre de dinosaures, d'animaux du passé et d'aujourd'hui sans oublier l'évolution de l'homme. Une exposition temporaire "GIANT" est une occasion de se sentir minuscule face à ces géants à taille réelle. Les galeries de dinosaures, de l'évolution, de la biologie, de la biodiversité, de l'Homme et de notre planère vivante se poursuivent dans une avancée chronologique à partir de 70 millions d'années pour les plus grands animaux de la Terre et se prolonge par celles des Hommes et de leurs actions parfois très négatives pour notre Terre. 

JPEG

Préambule "Les dinosaures du Paradis"

Capture d'écran 2024-03-10 143137.png

Une ancienne interview de Mazan et Roman Allain au 28" avait été une entrée en matière à ce billet avec le sous-titre "Tomber sur un os est le rêve pour tous les chasseurs de dinosaures"

podcast

.

Cette interview s'est poursuivie ce 3 mars, lors de ma visite dans ce musée des Sciences naturelles.

Ce billet n'est donc pas tout à fait récent. 

Dimanche dernier, la publication de ce billet s'est concrétisée en écoutant cet interview qui expliquait le métier de l'archéologie.podcast

.
J'aime l'égyptologie, mais je n'avais jamais reculé plus loin dans le temps.

Réflexions du Miroir lors de la visite du musée

Capture d'écran 2024-03-14 181849.png

Beaucoup d'enfants accompagnés de leurs parents font la promenade d'étage en étages dans le musée des Sciences naturelles. Des plans évitent de se perdre en chemin. De proche en proche, en continuant mon chemin, j'ai atteint sa plus grande salle. Là, sont entreposés protégés par une énorme cage de verre, les plus grands dinosaures. C'est aussi là que les enfants ont de quoi passer leurs premiers tests de "paléontologues en formation".
A
u cours de ma visite, arrêté devant des ptérodactyles, les ancêtres de nos oiseaux, Jj n'ai pas pu m'empêcher de dire à un couple de visiteurs à mes côté :

- Nous avons beaucoup perdu beaucoup de possibilités de voler pendant l'évolution.

 Voler et aussi nager en font paries de ses lacunes mais nous avons des artifices moins naturels pour cela" fut leur réponse.
J
'ai eu envie de dire que l'évolution est d'ailleurs loin d'être finie. L'homme ne sera plus le même si pas dans dix, ce sera dans cent ans ou mille ans. Les mammifères se sont spécialisés dès leur apparition et ils continuent à se spécialiser.

Il y a 70 millions d'années, les dinosaures (les "dinos" pour les intimes) règnent sur la terre.
Les petits mammifères se cachent dans les terriers pour échapper aux prédateurs omniprésents. Ils avaient en moyenne la même taille que le Kryptobaatar, ressemblant à une souris sauteuse découverte en 1999 lors d'une expédition belgo-chinoise en Mongolie.
Largement répandus au Crétacé inférieur, les iguanodons existaient dans l'hémisphère nord au moment où les continents n'étaient pas encore tout à fait séparés en Laurasie.
A la fin ce Crétacé sont apparus les premiers hadrosaures.   

Ils ont triomphé pendant les millions d'années qui suivirent en conquérant le monde entier en géants dépendant de l'environnement.

Selon une théorie, il y a 66 millions d'années, l'impact d'une énorme météorite met fin à trois quart de la vie sur terre.
Petit à petit, les survivants prennent la place des animaux disparus.
Il y a 10 millions d'années plus tard, un nouvel équilibre se forme et les mammifères se spécialisèrent le plus.
Le rhinocéros actuel est à peine plus petit que le Coelodonta Antiquitatis avec une tête aplatie avec la grande corne en avant. Les rhinocéros laineux mangeaient uniquement des plantes herbacées.
En Amérique centrale, serpents, tortues, requins et oiseaux ont survécu à cet impact de la météorite.
Le travail des paléontologues a permis de reconstituer une partie de leur vie auxquels les paléontologues ont apporter des noms scientifiques qui fait appel à plusieurs origines : TitanoboaParacerathérieumMagalodon, Libyanton, Megatherium, Smilon, GigantopithecusCoelondota, Panthera, MegalosecrosMamouthys...  

Capture d'écran 2024-03-17 114705.png

Capture d'écran 2024-03-17 114749.png

Capture d'écran 2024-03-17 114822.png

Capture d'écran 2024-03-17 115120.png

Capture d'écran 2024-03-17 114930.png

Capture d'écran 2024-03-17 115039.png

Histoire de la paléontologie

La paléontologie en tant que science, naît avec Georges Cuvier à la fin du XVIII e siècle. Spécialiste de l'anatomie comparée, il est naturellement amené à se pencher sur les fossiles. Pour les expliquer, il produit la théorie du catastrophisme.
En 1860, en Belgique à Lierre, des terrassiers trouvent des os d'animaux préhistoriques à dix mètres sous la surface du sol. Ce sont trois mammouths qui sont difficiles à transportés parce que trop friables. On ne sait pas quoi en faire. En 1868, Edouard Dupont met un an pour le restaurer dans un musée qui fut le 2ème au monde après Saint-Pétersbourg à exposer ce cousin des éléphants.
L'histoire de la paléontologie belge renait fin mars 1878 dans la Fosse Sainte-Barbe du charbonnage de Bernissart. Des mineurs y creusent une galerie de 322 mètres de profondeur quand il rencontrent une poche d'argile qui ressemble à des troncs d'arbres remplis d'or. Ce sont des os d'iguanodons incrustés de pyrite. En avril, le Musée est averti de la découverte par télégramme. La paléontologie à la mode belge est lancée et ne s'arrête plus.

Capture d'écran 2024-03-17 112108.png

Capture d'écran 2024-03-17 112233.png

Capture d'écran 2024-03-17 121512.png

Richard Owen a donné la vie au mot "dinosaure".
Des Iguanodons, des Hadrosaurus et des Megalosaurus sont les premiers à être reconstitués à partir de la découverte de leurs squelettes.
Mieux connu comme TREX, ces derniers font toujours peur dans les différentes versions des films du "Jurassic Park". Contrairement à ce qui y est dépeint, l'ADN des dinosaures ne peut être prélevé à l'intérieur d'un moustique fossilisé."L'existence des dinosaures a été découverte pour la première fois au 18e siècle, et au fur et à mesure que nos outils ont évolué, nos connaissances de ces espèces disparues a progressé comme un mystère insondable qui rend plus intrigant que tout récit de science-fiction.  Les paléontologues doivent se contenter d'examiner minutieusement les restes de fossiles pour déterminer, avec plus ou moins de précision, leur apparence et leur comportement du temps de leur vivant. Leurs découvertes ont parfois, des répercussions fascinantes, quoique légèrement effrayantes pour l'avenir. La mystérieuse extinction des dinosaures a ancré leur espèce dans l'Histoire et leurs gènes pourraient bien revêtir une certaine importance pour notre futur. Les premiers dinosaures seraient originaires de ce qui correspond aujourd'hui à l'Amérique du Sud. Ils se sont répandus à travers le monde lorsque les continents formaient encore la Pangée, une unique croûte terrestre. Les nids fossilisés apprennent davantage sur le processus de ponte et de parentalité des dinosaures. Se référer au nombre d’œufs et à leur disposition. Les empreintes de pas révèlent la taille de l'animal et la façon dont il marchait. Le nombre de pattes utilisées et la longueur de la foulée servent à calculer la vitesse à laquelle le dinosaure se déplaçait. Le "coprolite, le caca de dinosaure fossilisé contient parfois des restes du dernier repas de l’animal dans lequel on a pu retrouver des traces de plantes, indiquant que le dinosaure était probablement herbivore. Des contenus intestinaux préservés, des impressions cutanées, des squelettes effectuer des comparaisons avec les animaux vivants aujourd'hui que nous admirons dans les musées. S'aider des connaissances en anatomie et des autres espèces pour assembler des morceaux éparpillés. Des restes fossilisés et conservés dans la position où le dinosaure est mort. Ces os découverts côte à côte détermine comment ils s'emboîtaient, s'articulaient et comment les dinosaures se déplaçaient avec leurs articulations. Les marques et frottement retrouvés sur ces os peuvent servir à discerner la position des muscles, des cartilages et des ligaments. La forme des dents révèle son régime alimentaire. Des marques d'usure et des griffures apportent des indices sur le type de repas et leur façon de manger. La forme du cerveau et la présence de poches d'air qui composaient de nombreux os permet de produire des modèles virtuels et d'obtenir des informations autrement impossible à récupérer sans endommager les fossiles. La référence à la tomodensitométrie (CT-scan) avec le recours aux rayons X rotatifs permet de construire un modèle 3D de l'anatomie interne et externe. Finalement, des modèles virtuels importés numériquement dans des programmes informatiques, ont permis de recouvrir les squelettes de muscles et les animer. En coupant de fines sections de leurs os, sous un microscope, il est possible de compter les lignes de croissance dans leurs parois osseuses pour déterminer leur âge et leur vitesse de croissance à l'âge adulte. Même les plus grandes espèces atteignent leur taille maximale en moins de 30 ans. Comme les hommes, ils traversaient une période d'adolescence, avec une poussée de croissance à la puberté. Certains fossiles contiennent des restes de tissus mous comme la peau, les muscles et les organes internes, apportent des informations vitales sur la biologie et leur apparence. Certains disposaient d'une sorte d'armure bosselée en plaques, intégrée à leur peau cuirassée. Certains fossiles comme le caudipteryx, étaient recouverts d'épais plumages, et ont fait penser que les oiseaux d'aujourd'hui ne sont rien de plus que de petits dinosaures qui ont appris à voler. Les oiseaux ne représentent qu'une petite branche de l'arbre généalogique des dinosaures en partageant un héritage génétique direct descendant des dinosaures. Il est possible de transformer les becs d'oiseaux en sorte de museaux ressemblant davantage à celui des dinosaures, et, éventuellement, de leur redonner de longues queues. Leurs gènes dormants sont à l'origine de la formation de dents. Les dinosaures ont disparu il y a 66 millions d'années, mais ils ont auparavant parcouru la Terre pendant au moins 160 millions d'années. Lorsque le Crétacé a cédé la place au Paléogène, une extinction de masse a emporté les trois quarts de la vie sur Terre. Les paléontologues ont des difficultés à identifier avec certitude l'événement à l'origine de leur disparition. La première théorie est attribuée aux scientifiques Luis et Walter Alvarez, père et fils, qui, en 1980, ont avancé l'hypothèse qu'un météore de la taille d'une montagne ait percuté la Terre, il y a 66 millions d'années. Le choc aurait alors saturé l'atmosphère de gaz, de poussières et de débris, modifiant radicalement le climat. L'argument principal réside dans la quantité étrangement élevée d'iridium métallique, rare sur Terre, mais commun dans les météorites, retrouvée dans les croûtes géologiques qui semblent envelopper toutes les couches rocheuses contenant des fossiles de dinosaure. Cette extinction à un vaste cratère d'impact, le cratère Chicxulub, d'environ 150 km de diamètre. Après avoir examiné les profondeurs du cratère, les scientifiques en ont déduit que l'impact aurait été suffisamment puissant pour envoyer d'énormes quantités de roche vaporisée et de gaz dans l'atmosphère, retombées sous forme de pluie et de minuscules morceaux de verre appelés "tektites" ont été retrouvées parmi des fossiles de dinosaures. La deuxième théorie émet l'hypothèse qu'une éruption volcanique serait plus probable, visible dans les anciennes coulées de lave en Inde, de trapps du Deccan, sont nées à la fin du Crétacé, libérant d'énormes quantités de lave, il y a de cela 60 à 65 millions d'années. Cette roche volcanique recouvre près de 518.000 kilomètres carrés avec une épaisseur de plus de 1.828 mètres. Phénomène éruptif qui aurait libéré d'imposantes quantités de gaz nocifs en ayant changé radicalement le climat de la Terre. La température de la Terre commençait à changer avant le crash de ce potentiel météore cataclysmique. La population de dinosaures aurait lentement décliné avant de disparaître. Les éruptions prolongées étaient beaucoup plus courantes que les chutes de météorites géantes. Dans les deux théories, les dinosaures n'avaient aucune chance de survivre. Les ancêtres de l'Homme remontent à "seulement " six millions d'années et l'homo sapiens moderne n'a évolué qu'il y a environ 200.000 ans.".

Les étapes de l'homme dans l'évolution 

Capture d'écran 2024-03-17 120820.png

Tous comme les autres êtres vivants, les humains sont faits pareils avec les mêmes besoins physiologiques de se reproduire pour transmettre leurs qualités (ou leurs défauts) à leur descendance. Qualités qui sont diverses pour mieux se relier avec leur environnement qui change.

En quoi sommes-nous différents des espèces humaines précédentes ?

Nous avons réussi à éviter l'extinction et à prospérer, contrairement à d'autres espèces humaines archaïques. Contrairement à la croyance populaire, notre évolution ne s'est pas déroulée de manière linéaire. En fait, d'autres espèces humaines ont coexisté avec nous au cours de la même période. Nous sommes des Homo sapiens mais, nous sommes même croisés avec certaines d'entre elles et fini par être les seuls survivants avec couleurs de peau différentes. Le genre L'Australopithecus est un ancêtre bien connu de l'homme moderne. Parmi eux, l'espèce Australopithecus afarensis a été rendu célèbre par la découverte de Lucy, un squelette retrouvé en 1974 en Éthiopie et Tanzanie  par une équipe de recherche internationale. Il habitait l'Afrique de l'Est il y a environ 3 à 3,7 millions d'années. De petite taille, doté d'un petit cerveau, d'une taille variant entre 96 cm et 165 cm, d'un poids de 25 à 64 kg, ils s'en tenaient principalement à un régime végétarien. L'Homo habilis, issu de l'Australopithèque, est la plus ancienne espèce humaine appartenant au genre "homo". Résidant en Afrique du Sud et de l'Est, il a existé, il y a environ 1,4 à 2,3 millions d'années était d'une apparence plus polie et plus courbée, mais toujours plus petits que les humains actuels et pesant environ 34 kg en moyenne. Contrairement à ses prédécesseurs, il consommait de la viande. Reconnus pour leurs capacités à fabriquer des outils, il signifie littéralement "homme à tout faire". Seul un crâne a été mis au jour dans le bassin au Kenya, puis une mandibule au Malawi.
E
nsuite l'Homo rudolfensis témoigne d'un cerveau plus volumineux. Il existait il y a environ 1,7 million d'années, en même temps que l'Homo habilis et l'Homo erectus. Certains scientifiques soutiennent qu'il pourrait s'agir d'un australopithèque doté d'un plus gros cerveau. L'Homo erectus, datant de 110.000 à 1,89 million d'années.
L
'Homo erectus a survécu le plus longtemps avec un corps plus grand et des dents plus petites, ressemblant davantage à l'homme moderne mais avec des jambes plus longues et des bras plus courts que nous. Il pesait environ 68 kg, mesurant entre 150 cm et 180 cm. Il s'est s'aventuré au-delà de l'Afrique.
L
'Homo ergaster a habité l'Afrique de l'Est et du Sud, il y a 1,4 à 1,9 million d'années. Il était généralement plus maigre que l'Homo erectus, mais ils avaient des régimes alimentaires et des modes de vie similaires et utilisaient des outils. L'Homo ergaster et l'Homo erectus ont coexisté sur Terre à la même époque. L'Homo floresiensis ou l'Homme de Florès, a été découvert en 2003 dans la grotte de Liang Bua sur l'île de Flores en Indonésie. Il aurait existé il y a environ 50.000 à 100.000 ans. Un nain, habile chasseur, vu leurs outils de chasse utilisés pour capturer les stégodons, une espèce d'éléphant éteinte.
L
'Homo heidelbergensis a habité diverses régions du monde entre 200.000 et 600.000 ans d'après les fossiles découverts en Afrique orientale et méridionale, en Europe et peut-être en Chine. Première espèce humaine à avoir la capacité de prospérer dans des environnements plus froids et ont montré une aptitude à faire du feu, à découvrir et à construire des abris, à créer des outils et des lances.
L
'Homo antecessor a été mis au jour à Atapuerca, en Espagne, entre 1994 et 1996 avec leur âge entre 800.000 et 1,2 million d'années. Il partageait des ressemblances physiques avec l'homme moderne, telles que la structure du visage et les habitudes de chasse.
L
'Homo naledi a été découvert en 2015, dans les grottes de Rising Star en Afrique du Sud, dont 1550 fossiles. Une estimation d'existence entre 236.000 et 335.000 ans. Des caractéristiques d'australopithèques, avec de petites têtes mais des cerveaux similaires aux nôtres.
L
"Homo néandertalien, la plus connue, a existé entre 24.000 et 200.000 ans. Décrit comme l'"homme des cavernes", il est considéré comme notre ancêtre le plus proche. Découvert dans une grotte sibérienne en 2010. On estime qu'il vivait il y a environ 400.000 ans. Plus petit que nous, possédant un physique robuste, il a habité l'Eurasie à l'époque glaciaire et s'est adapté au climat froid. Excellant fabricant d'armes, d'outils, de vêtements sophistiqués et de la construction d'abris. Plus intelligent, il avait un plus grand cerveau. Il présentait des expressions culturelles telles que des enterrements rituels, de l'art et des instruments de musique. Eteint, son matériel génétique existe toujours chez les humains modernes non africains en raison des croisements.
L
Dénisovien s'est séparé du Néandertalien en migrant vers l'Asie plutôt que vers l'Europe. Croisé avec des humains contemporains, il représente peut-être la dernière espèce humaine archaïque à s'éteindre. Un crâne découvert à Harbin, dans le nord-est de la Chine, en 1933, il est connu sous le nom d'"homme dragon". Plus grand que les humains contemporains, il présentait des caractéristiques distinctes telles que des orbites carrées et des arcades sourcilières proéminentes. En 2021, il est reconnu comme une espèce humaine distincte. On estime que le fossile a environ 146.000 ans.
L
'Homo longi appartient au groupe des Denisoviens.
L
'Homo Sapiensou "être humain", une espèce de Primates originaire d'Afrique qui s'est aujourd'hui répandue et naturalisée sur l'ensemble de la Terre hormis l'Antarctique. De la famille des Hominidés, seul représentant actuel du genre Homo Les plus anciens fossiles connus de cette espèce, découverts au Maroc, sur le site de Djebel Irhoud, sont datés d'environ 300.000 ans.

Capture d'écran 2024-03-17 121315.png

Capture d'écran 2024-03-17 121238.png

Capture d'écran 2024-03-17 121410.png

Etudes récentes en paléontologie (S&V 1278)

  • Une dent fossilisée dévoile une attaque préhistorique de requin sur un phoque.
  • Une fouille paléontologique au Liban dévoile l'un des plus anciens écosystèmes terrestres du Crétacé. 
  • L'étude de fragments de coquilles d'œufs de dinosaures découverts dans l'ouest du Canada a fondamentalement changé tout ce que les paléontologues pensaient savoir sur l'évolution des dinosaures vers les oiseaux actuels. Il y a 75 millions d'années, le sud de l'Alberta était un foyer propice aux dinosaures.
  • Des œufs 'fraîchement' pondus juste avant l'extinction viennent d'être découverts dans le lit d'une rivière canadienne ont déterminé qu'ils avaient été pondus par un "troodon", dinosaure carnivore très similaire à celui des reptiles et des crocodiles actuels. Leur physiologie et leur métabolisme permet de dire qu'ils étaient les ancêtres de tous les oiseaux actuels avec des caractéristiques de dinosaures carnivore. Jusqu'à deux mètres de haut, avec des os creux, des ailes plumeuses et deux pattes comme les autruches modernes qui vu leur taille les empêchaient de voler. La thermométrie a permis de révéler la température corporelle des dinosaures et d'en savoir davantage sur son système de reproduction et son comportement.
  • La règle de Bergmann, remise en question, révèle que l'évolution des tailles corporelles chez les dinosaures et les mammifères ne peut pas être uniquement attribuée à la latitude ou à la température.

Erreur sur le fossile

Découvrir un fossile demande de connaitre son époque, son identité pour être classer dans une branche de l'arbre. Les paléontologues peuvent se tromper.

Les espèces disparues

 Actuellement plus de 8.000 races animales, dont 20 % sont en danger d'extinction et menacées d'extinction comme d'autres qui ont déjà été déclarées éteintes.
L
e tigre de Tasmanie est disparu à cause de la chasse pendant les années 1960. Le dodo  a disparu vers la fin des années 1700 de l'île de Maurice. Disparition motivée pour sa viande et à cause d'autres types de prédateurs arrivés sur l'île. Le rhinocéros laineux, doté d'un bon pelage a survécu à la dernière période glaciaire mais a disparu à cause de la chasse de l'homme, de "super-maladies" dues à la fonte des glaces et au changement climatique. Le quagga moitié cheval, moitié zèbre, a été victime de la bêtise humaine. L'élan irlandais est disparu, il y a 7.700 ans en raison du changement climatique et de la chasse. La vache de mer de Steller dont la chasse incontrôlée pendant de nombreuses années a provoqué leur extinction définitive constatée en 1768. La dernière tortue géante de Pinta est morte le 24 juin 2012. Le Tigre de Java est disparu en 1994 suite à l'augmentation des terres agricoles qui ont détruit son habitat. Le crapaud doré a été victime du changement climatique depuis 1989. Son écosystème s'est asséché. Le dernier grizzly mexicain s'est éteint en 1964, chassé par les éleveurs parce qu'il attaquait leurs animaux. La moule d'Alabama a disparu vers 2006 pour cause de produits dangereux déversés. La grenouille à incubation gastrique a disparu en 1981. L'ara bleu a péri en raison de la déforestation et de la chasse pour la vente comme oiseau exotique. Le dernier Phoque moine des Caraïbes apparu en 1952 suite à la chasse pour son huile et la pêche massive de leurs sources de nourriture. L'émeu noir a été éliminé par au 19e siècle lors de la colonisation. Le colobe rouge de Miss Waldron s'est éteinte au début des années 2000 en raison de la déforestation de leur habitat, son exposition aux prédateurs et à sa consanguinité.

L'homme dans le futur

La science-fiction offre une multitude de visions sur la façon dont les animaux, l'homme et ses successeurs pourraient évoluer dans les années à venir, offrant ainsi un terrain fertile pour la réflexion sur les possibilités et les défis qui nous attendent dans le futur.

"Quel aspect prendra un Homme augmenté du futur  ?" ai-je demandé à ChatGPT

  1. L'homme augmenté ou transhumain : Les humains auront-ils transcendé leurs limites biologiques grâce à la technologie avec améliorations physiques, cognitives ou sensorielles, par des implants cybernétiques, des prothèses avancées ou des modifications génétiques.
  2. L'intelligence artificielle et les robots : Des intelligences artificielles avancées et des robots dotés de conscience comme les successeurs de l'humanité, parfois collaborant avec les humains, parfois les supplantant ou même les menaçant.

  3. L'exploration de l'espace et la colonisation d'autres mondes : L'expansion au-delà de la Terre vers d'autres planètes, systèmes solaires ou même galaxies pourrait impliquer des colonies spatiales dans la terraformation de mondes inhospitaliers ou la découverte de nouvelles formes de vie extraterrestre.

  4. La fusion homme-machine : La frontière entre l'homme et la machine devient alors de plus en plus floue, avec des interfaces cerveau-ordinateur de plus en plus sophistiquées.

  5. Les post-humains et les super-intelligences : Le post-humanisme caractérisé par une conscience et une intelligence radicalement différentes de celles des humains actuels pourrait être beaucoup plus avancées sur le plan intellectuel et technologique en transcendant complètement les contraintes matérielles.

  6. Les dystopies et les utopies : Des utopies idéales aux dystopies sombres, cela reflète souvent les préoccupations contemporaines de la société en mettant en lumière les conséquences positives ou négatives de diverses avancées technologiques et sociétales.

 

Les films "Jurassic Park

 Capture d'écran 2024-03-20 182052.png

Pas question de terminer ce billet sans parler d'eux. Ils ont créé un intérêt grandissant envers dinosaures.
L
e premier est sorti en 1993.
L
es effets spéciaux, le jeu d'acteur et la réalisation de Spielberg ont été loués, cependant des reproches ont été faits par rapport à la caractérisation des personnages, au scénario et aux dérives scénaristiques vis-à-vis du livre.
I
l a été pourtant un triomphe commercial puisque pour un budget de 63 millions de dollars, il a rapporté 357 millions aux États-Unis et 555 millions dans le reste du monde, soit un total de 912 millions de dollars, faisant de lui le plus grand succès cinématographique de 1993 et le plus grand succès de la carrière de Spielberg.
I
l y a près d'un an, c'était le trentième anniversaire de Jurassic Park.
J
e l'avais associé au cratère de Chicxulub dans "Du cratère de Chicxulub au trentenaire de Jurassic Park".

Capture d'écran 2024-03-22 083255.png

Autre trentième anniversaire, personnel cette fois, en mai 1994, j'étais en République Dominicaine à Puerto Plata en République dominicaine.
Le musée "Amber Museum" avait repris le flambeau de Juraassic Park dans une résidence de style néoclassique. Sur plusieurs étages, étaient représentées certaines des plus belles pierres d'ambre des échantillons contenant des fossiles d'animaux. Il est présenté dans une pièce conçue comme une grotte, des gros plans de pierres contenant un lézard de près de 43 centimètres, un scorpion, un mille-pattes, des nids de guêpes, deux coléoptères en train de s'accoupler, des pierres d'ambre avec des papillons et des fleurs, remontent à 15 à 20 millions d'années. Une pierre précieuse d’ambre enveloppée d’un moustique a même été utilisée dans le film Jurassic Park de Steven Spielberg.

Dans ce 6ème et dernier) opus, quatre ans après la destruction d'Isla Nublar, les dinosaures font désormais partie du quotidiens de l'humanité. La question de la domination de l'espace humaine qui doit partager l'espace avec les dinosaures crée un équilibre fragile.
A
musant de constater que des scènes du film ont été tournées en pleine ville de La Valette qui ne s'y prête pas vraiment avec rues étroites..
"
Corso maltese" était-il favorable à la présence de dinosaures ? Peu après le début du tournage, Colin Trevorrow a posté une image dévoilant le titre du film, une deuxième, montrant une chaise de tournage et une troisième, montrant deux des productrices associées une montagne rocheuse en arrière plan, évoquant la possibilité que des scènes présentant des dinosaures dans un environnement enneigé soient réalisées.

 

Puisque la musique adoucit les mœurs des humains et peut-être les dinosaures, pourquoi pas en écoutant la musique de John Williams qui a accompagné toue la saga des films de Jurassic Park.

 

.

Capture d'écran 2024-04-27 101054.png

Jurassic expo à la Gare Des Guillemins à LiègeLes amateurs de monstres préhistoriques auront l'occasion de se retrouver nez à nez avec de nombreux dinosaures du monde entier. Cette exposition fait pour la première fois le tour de la Belgique et peut être admirée exclusivement. Il s'agit d'un parcours didactique où les visiteurs remontent 65 millions d'années en arrièreDes répliques 3D réalistes sont méticuleusement conçues par les sociétés américaines qui garantissent également l'apparence effrayante des animaux terrifiants qui peuvent être admirés dans les nombreux films d'horreur.
Dans ce musée éphémère unique, pas moins de 50 dinosaures sont exposés sur un vaste terrain de plus de 2000 m².

Les dinosaures inspirent les artistes

 

Aux photos d'une expo "Creatuuur", j'ai ajouté celles du Musée des Science Naturelles et de la vidéo du Musée de l'Ambre après ce clic. 

Allusion


Moyenne des avis sur cet article :  1.29/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Sirius Brutus 2 mai 19:24

    pourquoi « giant » et non pas « géant » ou « reusachtig » ?

    la Belgique est un pays bilingue, non ?

    pas trilingue

    pourquoi l’anglais ? pour s’ouvrir un marché, comme pour les chanteurs ou faire « à la page », comme les écoles de commerce ?


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 mai 20:09

      @Brutus
       Détrompez-vous. Il y a les langues officielles et les langues pratiquées.
       A Bruxelles, nous avons 120 langues différentes qui déambulent dans ses rues.
       Cela veut dire qu’il faut une langue de transitions en interfaces qu’on appelle globish.
       Vous verrez cela quand vous passerez par ici.
       Ecoles de commerce, pourquoi pas ?
       Notre histoire a vu passer tous les envahisseurs sur son sol.
       Notre Grand-Place a été brûlée par les canons de Louis XIV. Tant que le commerce allait, tout allait bien. Mais dès que cela se dégradait, c’était la révolution.
       Trois fêtes nationales au calendrier.
       Nationale le 21 juillet, de la Communauté flamande le 11 juillet il commémore la bataille des Éperons d’Or (Guldensporenslag) ou la Bataille de Courtrai, qui eut lieu le 11 juillet 1302 à Courtrai,durant laquelle des milices des villes du comté de Flandre ont vaincu une armée de chevaliers français et enfin, de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 29 septembre.
        Si vous avez compris ce que je raconte, c’est probablement parce que vous n’avez pas tout compris. C’est comme pour les dinosaures, on ne comprend pas encore tout.
        C’est pour cela que je vous invite à venir voir cela sur place à Bxl. smiley    
       


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 mai 09:52

      @Brutus Bonjour,
        Je parlais de venir à Bruxelles.
        Aujourd’hui et demain, c’est notre « Fête de l’Iris »
        IRIS_Brochure.pdf (bruxelles.be)

        Fête de l’Iris de 2023 : https://youtu.be/9T67QDr8UG8


    • Xenozoid Xenozoid 2 mai 19:28

      tu veux dire quoi , Guy ?


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 mai 20:21

        @Xenozoid
         Vivre à Bruxelles, qu’est-ce que cela veut dire ?
         Exactement ce que cela dit.
         Est-ce que je peux en dire un peu plus ?
         Entendu...
         Cela fait partie des mots vedettes dont j’ai déjà parlé dans la « vie secrètes des Mots vedettes »


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 2 mai 20:22

        des vies « secrètes » au pluriel évidemment smiley


      • Xenozoid Xenozoid 3 mai 19:18

        @Réflexions du Miroir

        ....des vies « secrètes » au pluriel évidemment

        franchement guy j ’essaie de comprendre, mais je ne comprend rien


      • Xenozoid Xenozoid 3 mai 19:29

        @Guy

        moet zegen dat ik heb het een beetje gehad avec les prétendus


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 mai 19:56

        @Xenozoid, 
         De woorden zijn soms niet compleet genoeg om ideen duidelijk te brengen.  De zogenaamd zijn meestal met vooroordelen gedacht.


      • Xenozoid Xenozoid 3 mai 20:40

        @Guy

        maar is het dan fout van de woorden als de gedachten niet volgen , of de tegendeel, de « zo genaamd » bestaat dan alléen in je hoofd en in woorden


      • Xenozoid Xenozoid 3 mai 20:58

        @Réflexions du Miroir

        lol j’ai oublié je te cite

        Réflexions du Miroir 3 mai 20:32

        Je remercie ceux qui ont apporté ou qui apporteront leurs commentaires.


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 mai 09:39

        @Xenozoid,
          Ik ben al 19 jaren aan het schrijven.
          Dikwijls had ik een probleem om de best woord om mijn idee in een tekst te vinden en te brengen. Een idee is soms niet in de woordenboek te vinden.
          Il ben niet zeker dat ik de best antwoord gegeven had, maar dat is de mijn van de dag.
          Groetjes smiley


      • Xenozoid Xenozoid 4 mai 20:59

        @Réflexions du Miroir

        mais cette réponse ne veut rien dire

         
        Vivre à Bruxelles, qu’est-ce que cela veut dire ?

        tu veux dire que tu es plus ouvert car il y a tout le monde a bruxelles, et que les autres en dehors de bruxelles ne comprennent pas,si tu veux dire que tu comprend les autres,et que moi non plus...alors je suis d’accord. ....

        mais tu veux dire quoi ?


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 mai 09:44

        @Xenozoid ?
         Je vais essayer d’exprimer ma pensée.
         J’aime les melting pots d’idées qu’elles viennent de n’importe qui et de n’importe où. Voir à 360° autour de soi.
          Nous avons inventé des frontières pour se retrancher derrière elles.
          Ce n’est pas que je veux comprendre tout le monde, mais qu’au moins j’aime écouter les gens avant d’avoir une réponse personnelle sur ce que je ressens de leurs idées et on en discute pour trouver le meilleur compromis ensemble.
          Le monde est devenu de plus en plus radical pour souvent 
          Etre laïc et athée c’est être neutre et admettre les différences sans avoir de convictions d’extrême gauche et droite qui gâchent tout.
          Cela ne veut pas dire qu’on accepte tout sans discuter. 
         


      • Xenozoid Xenozoid 6 mai 15:20

        @Réflexions du Miroir

        Le monde est devenu de plus en plus radical pour souvent 
         Etre laïc et athée c’est être neutre et admettre les différences sans avoir de convictions d’extrême gauche et droite qui gâchent tout.
         Cela ne veut pas dire qu’on accepte tout sans discuter. 

         je ne comprend pas,désolé, si tu veux être neutre dans un groupe c’est souvent la porte ouvert à le rester et donc tu ne prend plus part aux discussions car elles seront tous neutres de toute façon au pire tu aura un role de négotiateur que tout le monde utilisera, la vie n’est pas un débat, mais ça tu le sais. le monde n’est pas devenu radical il a toujours été comme ça, et puis tout est croyance en dehors des traumas et autre fobies et même avec


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 6 mai 18:59

        @Xenozoid
        « si tu veux être neutre dans un groupe c’est souvent la porte ouvert à le rester »
        Tout à fait. Incontestable.

        « au pire tu aura un rôle de négociateur »
        J’ai été un manager de plusieurs jeunes qui se sont suivis du type « coacher ». Ce ci explique cela.
         
        « la vie n’est pas un débat, mais ça tu le sais.
        Dans une démocratie, elle sera toujours un débat pour trouver les compromis sans compromissions. C’est uniquement ça que je sais.

         »le monde n’est pas devenu radical il a toujours été comme ça« 
        Il y a des radicalismes que l’on peut accepter sous une forme temporaire d’anarchie. Elle doit seulement se remettre sur les rails de l’autosuffisance personnelle et commune. 

         »tout est croyance en dehors des traumas et autre fobies« 
         »Oui mais non« dirions-nous chez nous.
        J’ai écrit »Comment je suis devenu extraverti"
        Cela veut dire qu’au départ, j’étais introverti, mais on ne peut le rester une fois que l’on fait du management.
        Les traumas et les phobies, c’est autre chose, cela se soigne avec moyens adaptés.


      • Xenozoid Xenozoid 6 mai 19:15

        @Réflexions du Miroir

         ...Les traumas et les phobies, c’est autre chose, cela se soigne avec moyens adaptés.

        . moi je suis plus comme middas dekker,je sais que les trauma et fobies s’adaptent et font des mongoles. adaptés..ça c’est de l’humour et ça se soigne aussi, d’ailleurs mister down en est la preuve


      • Xenozoid Xenozoid 6 mai 19:26

        @Xenozoid

         Guy.maintenant je comprend mieux pourquoi tu relais la robe de saphire


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 6 mai 20:05

        @Xenozoid
         Elle est souvent le contraire de ma manière de penser. Mais c’est dans ce cas, qu’on apprend parfois plus que celui qui tombe dans le panneau en applaudissant. 


      • Xenozoid Xenozoid 6 mai 20:29

        @Guy

        .... Mais c’est dans ce cas, qu’on apprend parfois plus que celui qui tombe dans le panneau en applaudissant. 
        la encore je ne pige pas,mais je laisse tomber,bye bye



      • Gégène Gégène 2 mai 22:53

        Ah, le monde des chiants . . .


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 mai 08:30

          @Gégène
           Bravo, vous avez tout compris. 
           Et il y a des cons qui penseraient les faire revenir smiley


        • xana 3 mai 09:29

          Article de ChatGPG, avec « signature » de Réflexions du Miroir.

          Un mélange de sottises et de science, il faut être un robot imbécile pour avoir concu cela.

          Des films à la mode (je veux dire avec de gros budgets publicité) servant de preuve pour des théories anthropocentristes. Un énorme gloubi-boulga prétentieux et finalement aussi débile que ceux qui croient que la croyance humaine en sa propre supériorité représente la Science...

          Oui, je crois fermement que l’humanité, du moins en Occident, a atteint sa limite de Peter. Celle où l’arrogance imbécile remplace l’intelligence. Quelle chute intellectuelle, 170 ans après la publication des inoubliables observations de Charles Darwin...

          L « intelligence artificielle » est la roche tarpéienne de la pensée humaine.


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 mai 13:05

            @xana bonjour,
              Qu’est-ce que ChatGPT ?
              Vous donnez la réponse à la fin de votre commentaire « L’intelligence ...., la roche tarpéienne de la pensée humaine ».
              Elle n’a rien d’artificielle. Ce sont des algorithmes qui vont chercher les infos dans des bases de données. 
              Qui construit ces bases de données ?
              Vous, les autres et moi. L’homme est anthropomorphique jusqu’à en crever par son arrogance imbécile, comme vous dites. Charles Darwin avait compris cette chute intellectuelle par rapport aux animaux. 
              J’ai ajouté la vidéo du 50ème anniversaire de « L’Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick dans une version courte.
              Allez voir la nouvelle version de 42 minutes qui sera dans mon billet sur mon site (dès ce soir) et vous comprendrez où sont les problèmes de l’homme dans toute sa splendeur et ses faiblesses. Les animaux comme je l’ai décrit n’ont aucun croyance. Ils naissent, vivent, retransmettent leurs gènes de génération en génération. Ils mangent quand ils sont prédateurs et sont mangés quand ce sont des proies.
              Extrait d’un ancien billet  : « Ils ne connaissent pas l’argent. Dans leur transhumance, ils ne reconnaissent pas les frontières. Ils n’ont aucune croyance. La guerre avec des armes leur est inconnue. Ils se bagarrent entre mâles pour conquérir des femelles et se reproduire. Ils n’ont ni écriture, ni technologies, ni exploitations, ni agriculture, ni industries, ni propagandes, ni mensonges... Mais ils sont opportunistes avec le principe de base de manger et d’éviter de l’être ».

             
              Pourquoi pensez-vous que j’ai écrit « Kétamine voit rouge en passant à la version IA 2.0  » qui s’est désolidarisé des hommes ?
              La version 2.0 sera elle vraiment artificielle.
              Elle n’aura plus à s’inquiéter des conneries humaines. 


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mai 13:21

            @Réflexions du Miroir
             
             ’’L’homme est anthropomorphique’’ > sauf erreur, si c’est pas une tautologie c’est un pléonasme. anthropomorphique
             
             ’’ Les animaux comme je l’ai décrit n’ont aucun croyance.’’ > Je n’en crois rien. Ce sont les IA qui ne croient rien, et pour cause. Les hommes sont des animaux comme les autre relativement à la croyance.


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mai 13:30

            @xana
             
            ’’ je crois fermement que l’humanité, du moins en Occident, a atteint sa limite de Peter. Celle où l’arrogance imbécile remplace l’intelligence.’
              >
             J’ai lu un jour, une nouvelle de SF qui racontait la visite sur Terre d’une civilisation très avancée du point de vue technologique.
             Le héros de la nouvelle qui avait reçu mission d’emmener après diner officiel, la délégation extra-terrestre visiter Paris by night, faisait part de sa terrible déception en constatant que nos visiteurs faisaient preuve d’un niveau intellectuel et culturel médiocre et s’amusaient à des distractions vulgaires et futiles.
             
             Si quelqu’un a les références bibliographiques de la nouvelle, je suis preneur.


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 mai 15:03

            @Francis, agnotologue
             Complètement faux.
             Vous pensez à la planète des singes, probablement. 


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mai 15:28

            @Réflexions du Miroir
             
             qu’est-ce qui est faux ? Soyez plus clair, svp.


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 mai 15:32

            @Francis, agnotologue
             ’’Les animaux comme je l’ai décrit n’ont aucun croyance.’’
            Votre réponse :
             
             > Je n’en crois rien. Ce sont les IA qui ne croient rien, et pour cause« 
            Les IA actuelles croient si les hommes qui remplissent les cases des bases de données croient, les IA croiront aussi comme reflets de ce qu’on leur donne à »déguster".


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mai 18:17

            @Réflexions du Miroir
             
             je vais formuler autrement : quelle différences faites vous entre savoir et croire ? Diriez vous que les IA savent et que les animaux ne savent pas ?
             
             Par exemple, est-ce qu’un chien sait que son maître ne l’abandonnera jamais ? Ou bien est-ce qu’il croit ?
             Si vous me dites qu’une IA sait, je vous répondrai qu’alors, une encyclopédie sait !
             Savoir et croire sont des activités psychiques spécifiques de la vie animale, ce dont sont dépourvues les IA. Nous faisons seulement comme si. Ou pas.


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 mai 19:49

            @Francis, agnotologue
              Bonnes questions auxquelles je vais essayer de répondre.
             D’après moi, un savoir permet d’avoir la conscience d’une vérité, d’une connaissance apprise par sa propre pensée.
              Une croyance c’est une vraisemblance que l’on reçoit de quelqu’un d’autre et dont on est sous son influence. Influence qui peut provenir à partir de plusieurs origines, soit religieuse, soit politique.. 
              Les animaux ne connaissent que ce qu’ils apprennent par eux-mêmes. C’est donc du savoir. Les IA en version électronique 1.0 que nous connaissons actuellement, ne savent rien et ne sont là que pour diffuser ce qu’elles ont apprises par l’intermédiaire des humains et des algorithmes qui les rassemblent.
            Elles ne sont qu’une autre forme des moteurs de recherches en fonction de la fréquence des réponses qu’un moteur de recherches qui ne se limite pas comme le ChatGPT. Le problème dans les deux cas, c’est que cela dépend dont les algorithmes sont été construits. Les données viennent de la même source des connaissances. Les données d’une encyclopédie deviennent obsolètes dès leurs parutions. L’algorithme de l’IA qui utiliserait Wikipédia, contiennent les mêmes données mais qui sont mises à jour en permanence par les mêmes sources humaines soumises à un intérêt.    
              Le chien espère ou croit que son maître ne l’abandonnera jamais. 
              Mais on ne peut lire dans le cerveau ni de son maitre qui pourrait le raconter avec des mots, ni de son chien qui ne peut le faire ressentir que par ses humeurs et ses aboiements. 
              Comme vous dites, le monde du vivant fait comme si...
              Ce qui n’est pas vrai avec l’IA qui ne devait inclure aucun intérêt pour son propre usage. 
             


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mai 20:03

            @Réflexions du Miroir
             
             assez d’accord avec ces réponses.
             
            vous écrivez ici : ’’  Ce qui n’est pas vrai avec l’IA qui ne devait inclure aucun intérêt pour son propre usage. ’’
            >
            On peut dire que les IA n’ont pas de libre arbitre.
             
            Un mot sur le libre arbitre : Selon moi, le concept de libre arbitre ne doit pas être corrélé à la croyance en dieu. Sur ce plan, tous les hommes sont égaux, les croyants ne sont pas différents des athées.


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 mai 09:33

            @Francis, agnotologue bonjour,
              Les IA n’ont pas de libre arbitre. Je n’ai pas de problème avec cette constatation. 
             Libre arbitre, liberté d’expression, liberté de choix, être libre....
             La semaine prochaine, je parlerai d’un livre et de quelqu’un que vous connaissez dans lequel il est dit qu’il est croyant et que la liberté est un mirage.
             Je n’en dis pas plus...
             Cela ne peut être corrélé à la croyance en dieu. En effet.
             Je crois en moi, tout d’abord. 
             Cette croyance permet de se décharger de ses responsabilités d’homme.
             Il suffit de se dépénaliser après une visite au confessionnal puisque on agit « au nom de ... » peut importe ce que représente les « ... ». 
             Quand j’ai écrit cette trilogie « Le ciel pour horizon (3) » qui m’a demandé des mois d’interview avec des croyants, au départ j’étais agnostique, mais au fur et à mesure, je suis devenir complètement athée en suivant cette vision négativiste de la croyance. Je ne vois pas où vous trouvez une égalité entre croyants et mécréants.
              Je n’ai jamais jamais fait une génuflexion devant qui que ce soit.
              Ce n’est plus de la liberté c’est de la soumission.  
              Mais vous allez me dire le contraire... C’est là qu’il y a une liberté : celle du choix de manière de vivre. 


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 mai 09:58

            @Réflexions du Miroir
             
             ’’ Je ne vois pas où vous trouvez une égalité entre croyants et mécréants.’’
            >
            « Si dieu n’existe pas tout est permis  » (Dostoïevski)
            Vaste débat.
             
            Mais il s’avère que dans les faits, les athées ne se conduisent guère plus mal que s’ils avaient la foi ( Merci Georges )


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 mai 10:09

            @Francis, agnotologue
             Je vous conseille de lire le livre de Dos Santos Spinoza : L’homme qui a tué Dieu
             Spinoza était croyant mais il a été surtout incompris.
             Il suffit d’interpréter le concept divin « dieu » avec le mot « nature ». 
             Je termine ma trilogie « Le ciel pour horizon » par :

            « Moi, sur un chemin parallèle, un soir, attablé devant des mets délicieux, je contemplerai la mer, le ciel et Toi, Soleil, Toi qui, majestueux, descends rougeoyant de tous tes feux, le frémissement de la bise comme cantique. Je saurai que Tu m’auras invité dans Ta Cène et, alors, Ta messe recommencera. Je T’aurai rencontré une fois de plus à mes côtés. Alors, je prendrai photos sur photos, tout excité. Mon Dieu que je serai fier de Te montrer à mes amis ! Et je n’aurai plus jamais peur. Plus peur, car je saurai que le lendemain, au même endroit, à la même heure, Tu seras là, fidèle au rendez-vous, solennel jusqu’à la fin des temps. J’aurai trouvé ainsi mon horizon et une raison de vivre à mon époque ! »


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 mai 10:21

            @Réflexions du Miroir
             
            ’’ Je vous conseille de lire le livre de Dos Santos Spinoza : L’homme qui a tué Dieu
             Spinoza était croyant mais il a été surtout incompris.’’
            >
            merci du conseil. J’en tiendrai compte.


          • Gollum Gollum 4 mai 10:55

            @Réflexions du Miroir

            On notera que Dos Santos soutient que Spinoza avançait masqué et qu’il n’était en fait pas croyant... D’où le titre de son ouvrage d’ailleurs.

            C’est une vision que l’on retrouve chez nombre d’amateurs de Spinoza mais qui ne tient pas la route en fait et qui est contestée par toute une autre frange d’amateurs de Spinoza, dont Frédéric Lenoir.

            On possède nombre de lettres de Spinoza affirmant sa « foi » en Dieu, même si le mot foi n’est pas vraiment pertinent ici.

            Toujours est-il que le Dieu de Spinoza n’a rien à voir avec le dieu biblique, il ne se révèle pas, il n’a pas besoin de l’homme, d’être vénéré, aimé, en fait il n’a besoin de rien. Il est juste parfait et c’est cette perfection même qui engendre la Nature.

            Une nature qui est infinie à l’image même de Dieu.

            Ce qui s’oppose aussi à la nature au sens biblique, cette dernière étant finie, l’infinité étant réservée à Dieu seul.

            On pourrait dire que Spinoza est dans un entre-deux, à distance égale de l’athéisme classique pur comme du monothéisme d’origine biblique.

            C’est en cela qu’il était encore plus dangereux qu’un athée au sens classique, car il offrait une alternative assez crédible au monothéisme d’alors. D’où sa qualification en athée afin de le discréditer complètement.


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 mai 11:29

            @xana
             
             ’’L « intelligence artificielle » est la roche tarpéienne de la pensée humaine.’’
            >

            « Selon Plutarque, l’origine de la Roche Tarpéienne, vient de Tarpeia, fille de Spurius Tarpéius, le commandant de la garnison du Capitole. Tarpeia du haut des murailles avait aperçu les bracelets d’or que les soldats Sabins, encerclant le Capitole portaient à leurs bras gauche. Souhaitant obtenir à tout prix ces bijoux, elle dépêche sa servante au roi des Sabins Tatius et demande à le rencontrer. Celui-ci accepte l’entrevue et conclue un accord avec Tarpeia. Elle accepte d’ouvrir pendant la nuit l’une des portes de la citadelle, cependant en échange, pour le prix de sa trahison, elle demande les fameux bracelets d’or. La nuit venue, les Sabins pénètrent dans le Capitole par la porte ouverte et s’en emparent. Maintenant maître de la place, Tarpeia leur demande d’honorer leur engagement. Tatius accepte, le premier soldat détache son bracelet et le lance avec son bouclier à Tarpeia. Tous les autres soldats suivirent, si bien que, frappée par l’or et ensevelie sous les lourds boucliers, elle mourut écrasée sous la quantité et le poids des projectiles. Tarpeia fut enterrée à l’endroit même ou elle succomba à sa convoitise. » Lien

             


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 mai 11:33

            @Francis, agnotologue
             
             il est possible que l’IA sera non seulement la fin de la pensée humaine, mais de l’humanité toute entière si un jour le pouvoir lui est donné ; quand elle arrivera à la conclusion que l’origine de nos problèmes, c’est précisément notre humanité, une chose dont elle est par définition et par construction totalement dépourvue.


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 mai 15:52

            @Gollum bonjour,
              « Spinoza avançait masqué »
            Il était bien obligé. Il a manqué être assassiné.
            Quant à Frédéric Lenoir, j’ai lu son livre et j’en ai écrit ce billet « Le miracle de Spinoza  »
            J’ignore si Frédéric Lenoir conteste cette version du livre de Dos Santos.
            Ni Frédéric, ni José ne peuvent infirmer ni confirmer ce que Spinoza pourrait le leur dire.
            Comme vous dites, ce n’était de toutes manière, pas un dieu biblique.
            Je n’écris plus le mot « dieu » avec une majuscule sinon je devrais écrire « nature » avec une majuscule aussi.
            Celui qui a ouvert et jeté la première pierre dans l’histoire avec des idées libérales sortant du dieu biblique, c’est Gutenberg en publiant la Bible à grande échelle par l’imprimerie. Gutenberg et ses ouvriers, dont Pierre Schoeffer, impriment la Bible en six cent quarante et un feuillets répartis en soixante-six cahiers. Avant cela lire un livre était trop coûteux. 


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 mai 15:57

            @Francis, agnotologue
            « L’IA, la fin de la pensée humaine si le pouvoir lui est donné »
            Après une odyssée de l’espace de Kubrick, « La planète des singes », une odyssée de l’espèce« 

            Que se passerait-il si les primates avaient pris le pouvoir ? Depuis le milieu des années 1960, la franchise de »La planète des singes« reflète et dénonce en sous-texte les maux de nos sociétés contemporaines. Tout en archives, l’analyse passionnante d’un monument de la culture populaire mondiale.

            En 1963, Pierre Boulle publie La planète des singes. Dans cet étonnant roman de science-fiction, trois astronautes atterrissent sur une planète lointaine. Malgré ses paysages aux airs familiers, ils y découvrent à leurs dépens que les primates – chimpanzés, gorilles, orangs-outans…– sont doués de parole et qu’ils règnent en maîtres sur des humains traités comme de vulgaires animaux. Flairant le potentiel succès d’une adaptation pour le grand écran, le producteur américain Arthur P. Jacobs en achète les droits. Cinq ans plus tard, Charlton Heston tient la vedette d’un film réalisé par Franklin Schaffner, sorti en France le même jour qu’un autre film devenu un classique de la SF, 2001 : L’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. Depuis, le récit que le romancier français considérait comme »une sorte de satire de la société contemporaine" a engendré neuf longs métrages – le dixième, La planète des singes : Le nouveau royaume, sort en salles le 8 mai 2024 –, des séries télé et d’animation, des bandes dessinées, des jeux vidéo, et même des jouets et figurines pour les fans.


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 mai 16:00

            @Francis, agnotologue
             Voulez-vous une poésie que j’ai écrit sur une vieille chanson de Fernandel ?

            L’I.A. aussi
            C’est dans un coin du bois d’Internet
            Que j’ai rencontré Félicie
            Sur la photo elle avait des bouclettes
            Et moi, j’en étais ébloui
            Je trouvai vite une occasion
            D’engager la conversation
            Sur écran, elle était superbe
            J’ai utilisé ma verve et mes verbes
            Félicie aussi
            J’pensais au printemps qui bourgeonne
            Avec ma gueule de loup qui boutonne
            Félicie aussi
            Par la fenêtre, sifflait un merle
            La rosée faisait des perles
            Félicie aussi
            Un clocher sonnait tout proche
            Il avait une drôle de cloche
            Félicie aussi
            Afin d’séduire la petite chatte
            Je parle des nuages dans le ciel
            Comme elle est fine et délicate
            Elle utilisait des mots superficiels
            Et moi des mots dans la dentelle
            Rêvé à bord du vélo, sur ma selle 
            D’une manière plutôt automate
            J’avais du poil aux pattes
            Félicie aussi
            Ma conversation tournait en couille
            On aurait dit une andouille
            Félicie aussi
            Tout devenait artificiel
            Tous les sujets s’entremêlent
            Félicie aussi
            La conversation devient irréelle
            Avec moi dans un langage surréel
            Félicie aussi
            De Bruxelles à lui tourner la tête
            Elle murmure « quand tu voudras »
            Alors j’emmenai ma conquête
            Sur une tout autre planète 
            J’aimais le rouge de Mars
            Félicie aussi
            Elle avait un virus
            Et préférait parler de Vénus
            Je pensais que c’était une farce
            J’trouvais le contact bien ordinaire
            Avec les bords pleins de poussière
            Et l’I.A. aussi
            Je m’lavai les mains bien vite
            L’lavabo avait une fuite
            Et l’I.A. aussi
            Derrière elle, y avait une salle
            Elle était toute bancale
            Et l’I.A. aussi
            A ses côtés, un fauteuil en plus
            Mais il était rempli d’puces
            Et l’I.A. aussi
            Virtuellement, j’utilise ChatGPT 
            Mais, tout à coup, j’ai pété 
            Et l’I.A. aussi
             

             Chanson interprétée à partir de 1939 par Fernandel et écrite par Albert Willemetz et Charles-Louis Pothier avec la musique composée par Casimir Oberfeld. Il s’agit probablement de la chanson la plus célèbre de Fernandel.


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 mai 20:11

            é@Réflexions du Miroir
             
            Quand j’ai lu "La planète des singes’’ lors de la parution du roman en poche, j’ai été si dégouté qu’un écrivain puisse écrire des choses pareilles que j’ai jeté mon exemplaire à la poubelle !


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 mai 20:53

            @Francis, agnotologue 
            Je peux savoir pourquoi ?
            Est-ce que le cinéma fantastique ou l’écriture d’un roman de science-fiction vous dérange quand il n’y a pas d’hommes en cause ?
            Est-ce que c’est une estime envers les hommes est plus forte que vers les animaux ?
            Considérez-vous que nous sommes les dernières formes de vie les plus complètes et qu’après nous il n’y aura aucune autre forme d’existence plus parfaite ?

            Boule a pris des singes parce qu’ils sont les plus proches dans l’évolution mais il aurait pu prendre une autre forme de vie 
            Est-ce que nous sommes suffisamment adaptables à l’évolution ?
            Nous sommes très faibles face aux tremblements de terre.
            Certains animaux sentent avant ce qui va se passer et fuient avant le problème. 
            Il faudrait peut-être regarder Espèces en voie d’adaptation - Planète Terre
            Des animaux préhistoriques vivent encore bien avant notre arrivée sur Terre.


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 mai 21:28

            @Réflexions du Miroir
             
             ’’Je peux savoir pourquoi ? ’’
            >
            De la même façon que j’aurais jugé pas crédible un roman décrivant avant, ce qui s’est passé entre 2020 et 2023.


          • Gollum Gollum 5 mai 09:24

            @Réflexions du Miroir

            « Spinoza avançait masqué »
            Il était bien obligé. Il a manqué être assassiné.

            Ben justement il était assez prudent pour ne pas avoir besoin de travestir sa pensée. 

            J’ignore si Frédéric Lenoir conteste cette version du livre de Dos Santos.

            Bien évidemment qu’il la conteste. Lenoir critique, à la fin de son livre, un partisan du Spinoza athée, j’ai la flemme d’aller vérifier son nom... Toujours est-il que le gars a la même vision de Spinoza que Dos Santos. Donc...

            Comme vous dites, ce n’était de toutes manière, pas un dieu biblique.

            Et de très loin, on sera d’accord là-dessus.


          • Gollum Gollum 5 mai 09:26

            @Francis, agnotologue

            j’ai été si dégouté qu’un écrivain puisse écrire des choses pareilles que j’ai jeté mon exemplaire à la poubelle !

            Curieuse réaction et allergie ! 

            Moi j’ai lu le bouquin très tardivement, pour constater d’ailleurs que la version ciné était assez différente de l’original..


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 mai 09:44

            @Gollum
             
             ’’Curieuse réaction et allergie ! ’’

            >

             On peut appeler ça une tartufferie. J’assume.


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 mai 09:54

            @Gollum
              Je n’ai possède le livre de Lenoir. Je ne pourrai donc pas lire la fin de son livre.
              Je pense me souvenir avoir lu que Lenoir était croyant.
              Pour lui, Spinoza était un miracle, une exception pour l’époque dans laquelle il vivait. Admiratif qu’il était.
              Dans mon billet j’écris la réflexion : « Frédéric Lenoir est en désaccord par la vision misogyne de la femme qui doit suivre son mari comme principe de base et par sa vision des animaux qui ne sont là que pour le bon plaisir des hommes. Spinoza passe à côté de la loi de la causalité et des phénomènes de synchronicité de Jung. Tout n’est pas rationnel sinon nous ne serions vraiment des robots ».


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 mai 10:04

            @Francis, agnotologue,
              J’ai regardé la vidéo « La planète des singes », une odyssée de l’espèce avant de répondre. Je n’ai pas lu le livre de Pierre Boule. Je ne pourrais dire si la version cinématographique était différente comme le dit Gollum. On aime la science-fiction ou on déteste. Celle de Asimov. Mais pas beaucoup d’autres.
              L’imagination est la maitresse du jeu. 
             « Tartufferie » dit Gollum.
              Cela pourrait être considéré comme tel, en effet.
              Tout est une question de savoir si on est conservateur ou progressiste.
              De là réponse qu’on donne peut justifier la conclusion.


          • Gollum Gollum 5 mai 10:17

            @Réflexions du Miroir

            Spinoza passe à côté de la loi de la causalité et des phénomènes de synchronicité de Jung.

            Si j’ai bien compris il s’agit de la prose de Lenoir. D’une, Spinoza ne passe pas à côté de la causalité. (? ? Bizarre cette méprise) Deux, la synchronicité est précisément a-causale et n’existait pas à l’époque de Spinoza, le concept ayant été formulé par Jung bien plus tard.


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 mai 10:22

            @Réflexions du Miroir
             
            ’’ « Tartufferie » dit Gollum.’’
            > Non, c’est moi qui dit. Précision.
             
            ’’On aime la science-fiction ou on déteste.’’
              > Il y a SF et SF : c’est un genre fourre tout. C’est avéré.
             
            ’’Tout est une question de savoir si on est conservateur ou progressiste.’’
            > Conservateur et progressiste sont des concepts très relatifs en absolu. À mon avis.


          • Gollum Gollum 5 mai 10:26

            @Réflexions du Miroir

            si la version cinématographique était différente comme le dit Gollum.

            L’épisode de la découverte de la statue de la Liberté par Charlton Heston à la toute fin du film, et qui procure un effet choc sur le spectateur qui comprend alors que les cosmonautes ont été projetés dans le futur, n’existe pas dans le livre..

            Il y a peut être d’autres aspects d’ailleurs, j’ai oublié quelque peu les détails.. Je crois que dans le livre ils reviennent sur terre à bord d’une capsule, une terre devenue dominée par les... singes. Alors que Charlton Heston reste sur sa planète d’adoption, la terre du futur..

            M’enfin ce sont des détails.

            « Tartufferie » dit Gollum.

            Ben non j’ai pas dit ça. J’ai juste écrit que Francis avait eu une curieuse réaction allergique rien de plus.

            Asimov oui c’est pas mal, notamment sa trilogie Foundation. Mais je lui préfère Van Vogt il me semble.. ou encore mieux Olaf Stapledon avec Last & First Men.. un pur régal.


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 mai 10:29

            J’ai regardé aussi ce « Doc Choc : enquêtes extraordinaires : ils ont vu des ovnis »
            dans lequel la Belgique a aussi pris part
            A la fin du documentaire il est dit : imaginons que toutes l’histoire de l’univers ne représente qu’une année. Le Big bang représenterait le 1er janvier à 0 heure. Aujourd’hui ne serions le 31 décembre à minuit. La terre est apparue le 15 septembre. Les dinosaures, le 25 décembre. L’ancêtre de l’homme le 31 décembre à 22h30. 
            Si la vie était apparue sur une autre planète, juste un jour plus tôt avec 40 millions d’années sur nous. 


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 mai 10:36

            @Gollum
            « à l’époque de Spinoza, le concept ayant été formulé par Jung bien plus tard ».
            Bien sûr, mais cela ne permet pas de rejeter des idées en ne considérant les choses que d’une manière temporelle.
            Je peux avoir des idées et une imagination qui n’existent pas encore.
            Je suis d’ailleurs occupé à cela dans un eBook que j’ai commencé il y a deux ans mais que je n’ai pas encore terminé avec le principe de l’entropie et de la flèche du temps. L’imagination permet tout. 


          • Gollum Gollum 5 mai 10:36

            @Réflexions du Miroir

            Si la vie était apparue sur une autre planète, juste un jour plus tôt avec 40 millions d’années sur nous. 


            Il est évident que nous sommes des retardataires dans le cosmos. Dès lors la question se pose en effet de savoir si notre galaxie ne serait pas déjà colonisée ou du moins visitée par d’autres.. Cela pourrait expliquer bien des choses et notamment le phénomène OVNI. Pris très au sérieux par le Pentagone, et de toute façon tous les militaires de la planète, faut-il le rappeler..

          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 mai 10:39

            @Gollum
             J’ai publié dans un mon billet Passéistes vs futuristes le testament de Asimov dans lequel il explique les époques de la science-fiction. 


          • Gollum Gollum 5 mai 10:39

            @Réflexions du Miroir

            Je peux avoir des idées et une imagination qui n’existent pas encore.

            Bien sûr ce fut le cas de Spinoza.. Bien qu’en fait il eut un précurseur en Giordano Bruno. Bruno fut un géant encore trop sous-estimé d’ailleurs.


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 mai 10:41

            @Gollum
             Si vous avez vu la série des « Les Envahisseurs » vous avez la réponse. J’ai adoré quand j’étais jeune avec mes 20 ans d’alors smiley


          • Gollum Gollum 5 mai 10:46

            @Réflexions du Miroir

            Je ne loupais jamais un épisode. smiley Car David Vincent les a vu lui. smiley


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 mai 10:52

            N’oublions pas « Le Tout nouveau testament »
            Dieu est à Bruxelles. . smiley
            Le gorille se trouve dans le lit de Catherine Deneuve comme 5ème apôtre. 


          • Samy Levrai Samy Levrai 3 mai 10:54

            le « changement » climatique dure donc depuis des millions d’années, le climat n’aurait jamais été régulier.



            • xana 3 mai 13:59

              @Réflexions du Miroir
              Meuh non.
              Il y a dix mille ans la plupart de nos ancêtres ne savaient pas compter au delà de ... un, deux, beaucoup... Aujourd’hui c’est un peu mieux.
              Nous mesurons les durées par rapport à la vie humaine : Quelques dizaines d’années. Si nous avions l’espérance de vie d’un moustique, nous ne nous rendrions même pas compte des changements climatiques annuels !

              Les choses vont apparemment plus rapidement à notre époque parce que NOUS les mesurons à NOTRE échelle. Il n’y a aucune raison objective de croire que les choses se sont accélérées juste maintenant. Il y a trois millions d’années les choses changeaient probablement aussi vite que de nos jours, mais personne n’a survécu pour nous le dire. C’est notre incorrigible mégalomanie qui vous induit en erreur : « Nous n’avons rien noté à cette époque (où nous n’existions pas) , donc il ne se passait rien ! »

              Ah c’est vrai que nous sommes des « fils de Dieu », et que le monde a été créé spécialement pour nous. Enfin c’est ce que racontent nos prêtres. Il est vrai que depuis quelques siècles, ils ont dû avaler quelques grosses couleuvres : La Terre n’est plus le centre de l’Univers, lequel n’a pas été créé par un vieux barbu, et nous n’en sommes plus les héritiers. Même les Juifs commencent à se rendre compte des bobards qu’on leur a servi depuis l’Exode à Babylone...

              Dans leur grande modestie, des vrais savants comme Lyell et Darwin ont fait les plus grandes découvertes en observant la réalité et en « oubliant » les sottises accumulées par l’imagination humaine. Ce n’est pas « chatgpg » qui prendra le relais...


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 mai 15:20

              @xana
                

              Il y a dix mille ans la plupart de nos ancêtres ne savaient pas compter au delà de ... un, deux, beaucoup... Aujourd’hui c’est un peu mieux.

              >>> Quand les mathématiques ont-elles été inventées  ? Les plus anciennes traces d’une pensée mathématique chez l’homme ?

              L’idée selon laquelle les mathématiques seraient apparues avec Thalès et Pythagore a eu la vie longue. On sait désormais que la notion de calcul est apparue bien avant, de manière à peu près certaine avec les civilisations paléo-babyloniennes et peut-être même avant avec l’invention des mathématiques et des capacités de calcul graphique. Une équipe de mathématiciens australiens vient de proposer la relecture d’une célèbre tablette babylonienne comme posant les rudiments de la trigonométrie,

              « Les choses vont apparemment plus rapidement à notre époque parce que NOUS les mesurons à NOTRE échelle ».
              Non, à l’échelle du cosmos.

              « Il n’y a aucune raison objective de croire que les choses se sont accélérées juste maintenant ».
              Désolé de devoir le dire, c’est faux. Ce sont les ordinateurs numériques qui ont accéléré les mathématiques avec ses décimales infinies. Les fameux nombres PI pour comprendre les rondeurs par exemple.

              «  Nous n’avons rien noté à cette époque (où nous n’existions pas) , donc il ne se passait rien !  »
              Encore une fois, si nous n’avions pas exister, le règne animal serait le seul à vivre (parfois bien mieux) sans nous.

              « Ah c’est vrai que nous sommes des « fils de Dieu » »

              Tout dépend de ce qu’on entend par « Dieu ».

              S’il est la Nature. Alors, oui, nous en sommes les fils

              « Ce n’est pas « chatgpg » qui prendra le relais »..

              Tout à fait. Comme je réponds à un autre commentaire. Ce chatgpt est en version 1.0.


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 mai 20:32

              Je remercie ceux qui ont apporté ou qui apporteront leurs commentaires.

              La version finale de ce billet vient d’être publiée à cette adresse


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 mai 09:59

                Le clic de fin de billet vous amène à une sélection de photos de l’expo Creatuuur.
                Pour voir la production de l’artiste Bus Tomasi, elle se trouve à cette adresse :


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 mai 15:35

                  Désolé d’avoir quitté.

                  Je « travaille » avec la tête et les jambes. Et souvent ensembles.

                  Ce matin, jogging jusqu’à la Fête de l’Iris en reportage.

                  Quelques photos sont introduites à cette adresse

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité