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Accueil du site > Actualités > Technologies > Des batteries en or
#91 des Tendances

Des batteries en or

Depuis que des obstinés s’acharnent à nous faire abandonner le moteur thermique de nos véhicules, sous des prétextes environnementaux, on s’aperçoit que tout n’est pas si simple, et qu’il y a une fragilité de taille... les batteries.

On le sait, la question de la durée de ces batteries est l’un des points faibles, car d’une part, elles ne peuvent supporter plus de 7 000 charges et décharges, et d’autre part, elles utilisent le lithium, minerai rare... et cher, qu’il faut aller souvent chercher à l’autre bout de la planète... avec son lot de pollution.

En effet, alors que la voiture électrique est présentée comme une solution « écologique », la réalité est tout autre.

Pour son extraction, le lithium demande des quantités d’eau pharamineuses, mais aussi des procédés énergivores, tel le broyage, la purification et la transformation chimique, laquelle entraîne la pollution chimique des sols, des eaux environnantes, et des nappes phréatiques.

De plus, les ouvriers qui travaillent à l’extraction du minerais sont exposés à des risques pour leur santé suite à l’inhalation des produits chimiques, sans parler de la gestion délicate des déchets produits. lien

Quid de ces 40 000 enfants africains qui ruinent leur santé dans les mines du Katanga, pour quelques centimes, sans protection suffisante, afin de nous permettre d’avoir ce lithium indispensable à nos voitures électriques ? Lien

Ne parlons pas des mesures de préventions qu’il faut prendre pour le stockage des dites batteries : locaux ventilés, résistants au feux, à l’écart de matériaux combustibles. lien

En février dernier, un incendie a détruit 900 tonnes de batteries au lithium en Aveyron, dégageant une importante pollution. lien

Comment ne pas s'inquiéter quand un récent article du Monde révélait que, suite aux 24 700 analyses effectuées dans nos nappes phréatiques, 28 % révélaient un dépassement problématique en pesticides, nitrates, hydrocarbures et compagnie...

Et ce n’est pas tout, car il semble que depuis quelques temps, ces batteries au lithium se mettent à flamber, pour des raisons diverses, court circuit, choc, surchauffe…

il faut savoir que lors d’une surchauffe, la température peut passer de 100°C à 1000°C en une seule seconde, raison pour laquelle, il est déconseillé d’utiliser des véhicules électriques lors de canicules…

De plus ces incendies sont quasi ingérables, car s’il faut 7,5 mètres cubes d’eau pour venir à bout de l’incendie d’une voiture traditionnelle, il en faut dix fois plus pour éteindre le feu d’une voiture électrique…sans oublier les éventuels morts ou les blessés. lien

Depuis 2019, juste à New York, ce sont 12 décès et 260 blessés que ces incendies ont provoqués. lien

Il y a pourtant une solution qui semble avoir été totalement occultée, l’or.

Tout le monde connaît l’histoire de la tarte Tatin, due, parait-il, à un accident, ou celle des fameuses bêtises de Cambrai dont un apprenti confiseur est à l’origine : dans la famille Afchain, le fils, Émile, apprenti dans cette entreprise de confiseurs, fit la bêtise de mettre trop de caramel dans la préparation, et se fit copieusement engueuler...mais les colériques parents ne pouvant se résoudre à jeter la production du fils, la proposèrent à la clientèle, et contre toute attente, ses bonbons se vendirent bien mieux que les productions habituelles...lien

Ce n’est donc pas une nouveauté lorsque le hasard fait bien les choses...nous en avons une nouvelle preuve puisque des scientifiques de l’Université de Californie d’Irvine ont fait, en 2016, une découverte qui pourrait bien demain révolutionner la fabrication des batteries.

En effet une des étudiantes de cette université, Mya Le Thai, qui travaillant avec d’autres chercheurs, cherchait une alternative au lithium en utilisant des fils d’or microscopiques.

Sauf que ces chercheurs se trouvaient dans une impasse liée à la fragilité de ces fils d’or.

C’est là qu’un miracle hasardeux a permis de trouver une parade à cette fragilité.

Mya Le Thai manipulait les nanofils avec un gel provenant d’une opération d’électrolyse sur les mains, et elle a découvert qu’ainsi protégées, ces batteries étaient capables de tenir des centaines de milliers de cycles près de 30 fois plus longtemps que les batteries au lithium.

Et donc, partant de cet accident, l’équipe des chercheurs à installé le nanofils d’or dans une enveloppe conçue en dioxyde de manganèse, remplaçant le lithium par un gel électrolyte de type plexiglas, (lien) et après de nombreux tests, ils ont confirmé que cette nouvelle technologie permettaient aux nouvelles batteries de garantir 200 000 cycles avec une détérioration de seulement 5 %. lien

Ces résultats ont été publiés dans une étude que l’on peut découvrir ici.

Les chercheurs pensent que la matière gluante plastifiant l’oxyde métallique de la batterie, lui confère une flexibilité qui empêche ainsi les fissures. lien

voici une explication en vidéo.

On peut s’interroger sur le fait que cette invention reste aujourd’hui sans suite, quand on sait quelles difficultés nos entreprises affrontent pour se procurer ce lithium si problématique ?

En attendant Mya Le Thai et Reginald M. Penner ont déposé le brevet sous le numéro 11610742 avec comme intitulé « dispositif de stockage d’énergie à nanofils tel qu’une batterie à nanofils ou un condensateur comportant une cathode comprenant une pluralité de nanofils et une anode comprenant une pluralité de nanofils de la cathode, et noyés dans un électrolyte en gel de PMMA ». lien

On lui souhaite un bel avenir, car ce type de batterie serait de nature a révolutionner bien au-delà de nos voitures, mais aussi les ordinateurs, les smartphones, les appareils électroménagers, voire les engins spatiaux.. lien

Comme dit mon vieil ami africain : « qui vit longtemps voit la danse de la colombe ».

L’image illustrant l’article vient de Upworthy.com

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

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43 réactions à cet article    


  • Astrolabe Astrolabe 17 mai 09:32

    Au regard du prix de l’or, elles vont être nickel ces nouvelles batteries ! smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 mai 09:52

      @Astrolabe
      bah, finalement, c’est un nano fil, donc il pèse pas grand chose.  lien


    • Gégène Gégène 17 mai 10:11

      @olivier cabanel

      Avec des fils réduits au nanisme, la décharge est plus forte  smiley


    • Astrolabe Astrolabe 17 mai 11:06

      @olivier cabanel
       

      " Il reste cependant un gros soucis, qui sera beaucoup plus difficile à contourner celui-là : le prix de ces batteries, forcément alourdi par la présence de particules d’OR dans les composants. Le nickel pourrait s’avérer…nickel pour remplir le même rôle que l’or comme antioxydant, mais on en est pour l’instant au stade des suppositions. La révolution de la technologie des batteries va (une nouvelle fois) devoir attendre"

       

      https://kulturegeek.fr/news-82745/batteries-nano-fil-dor-augmenter-autonomie


    • Parrhesia Parrhesia 17 mai 12:36

      @Gégène
      Gégène ! Au coin !


    • Gégène Gégène 17 mai 12:56

      @Parrhesia

       smiley


    • Gégène Gégène 17 mai 12:58

      @Gégène

      Je savais bien qu’au nanisme, les fils se touchent !



      • olivier cabanel olivier cabanel 17 mai 10:15

        @Francis, agnotologue
        bien sur !!!
        comme dit dans l’article, la pollution générée par le lithium lorsqu’il brule n’est pas anodine, raison de plus pour abandonner cette technologie...j’imagine aussi que les déchets produits lors du recyclage ne sont pas une bonne nouvelle pour l’environnement...


      • pasglop 17 mai 10:06

        Il est question d’ouvrir une mine de lithium à la limite de l’Allier et du Puy-de-Dôme.

        Des connaissances ont assisté à des réunions d’information. Discours bien lénifiant des responsables, description des moyens techniques mis en oeuvre, innocuité totale des processus, etc...

        Vient la question qui fâche : vous parlez d’injection de solvants et d’extraction chimique, quels seront les produits utilisés ?

        Réponse : on ne sait pas encore.


        • olivier cabanel olivier cabanel 17 mai 10:28

          @pasglop
          çà ne me surprend pas !
          quand les lobbys sont sur un projet, qu’ils veulent rentable, ils hésitent à en montrer les aspects négatifs !
          mais en fouillant, on creusant un peu on trouve de bonnes réponses... comme ici, par exemple. 
          quand au traitement des vieilles batteries, il semble que ça pose quelques problèmes !
          c’est amusant de constater sur ce lien,le bel optimisme des « experts » qui traitent la question... : "Les études ont montré que les cas d’incendie sont dus à un défaut du système de contrôle électronique qui provoque un échauffement des éléments beaucoup plus que des batteries elles-mêmes. Les défauts de fabrication des batteries sont rares (en moyenne une sur un million)."
          c’est très loin de la réalité quand on voit la multiplication des incendies de voitures électriques !


        • olivier cabanel olivier cabanel 17 mai 10:33

          @pasglop
          dans cet article, on découvre que le tableau idyllique qu’on nous avait proposé est à prendre avec des pincettes... extrait :

          Pour le moment, le recyclage du lithium peine à décoller pour plusieurs raisons : « des taux de collecte des batteries contenant du lithium encore faibles (10 % des volumes existants), des prix bas et volatiles du lithium sur les marchés et des coûts élevés du recyclage, comparés à ceux de la production primaire » énumère Denis Foy.

          Aujourd’hui, les scientifiques cherchent encore à développer des processus de recyclage moins onéreux.


        • eau-mission eau-mission 17 mai 10:07

          Voici qui rejoint le dogme de Dugois : la monnaie (l’or) est une énergie.

          Bon, m’en vais suivre les liens. Avez-vous des nouvelles de Tarascon J.M. ?


          • olivier cabanel olivier cabanel 17 mai 10:17

            @eau-mission
            non, pas de nouvelles, mais il semble qu’il travaille sur d’autres pistes que le lithium, non ?


          • eau-mission eau-mission 17 mai 10:23

            @olivier cabanel

            J’avais vu qu’il existait même chez Leroy Merlin un produit utilisant les batteries (au sodium ?) au bout de ces pistes.

            Induisent-elles des problèmes humains et environnementaux du même ordre que le lithium, j’ignore.

            Si c’est non, je trouve scandaleux qu’on n’abandonne pas le lithium. Mais on passe bien à des fermes à 1000 vaches pour que l’industri agroalimentaire conserve le monopole de la production laitière ...


          • olivier cabanel olivier cabanel 17 mai 11:41

            @eau-mission
            oui, il y a effectivement des batteries au sodium, mais elles sont plus lourdes et moins performantes que celles au lithium...d’après cet article


          • leypanou 17 mai 10:35

            Salut Olivier.

            Vous avez parlé de canicule, mais j’ai lu que lors de période de grand froid aux États-Unis, les batteries électriques se déchargent très vite aussi et le rechargement aussi devient très lent.

            Je ne me rappelle pas si la personne qui a eu la mésaventure s’en est tiré ou non (être en panne alors qu’il fait -10°C dehors !) mais les « sachants » ont souvent eu des idées incontestables qu’il faut accepter !


            • olivier cabanel olivier cabanel 17 mai 10:56

              @leypanou
              bonjour Leypanou...
              bonne réflexion...
              les experts affirment que les batteries de voitures électriques baissent d’autonomie de 20% en moyenne...lien
              mais c’est pas tout !
              ce qui est certain, c’est que si une voiture électrique se trouve sur une autoroute lors d’une tempête de neige, les occupants feront marcher la clim à fond, ce qui va pomper de l’énergie dans la batterie, avec des conséquences que l’on peut deviner facilement !  smiley


            • ETTORE ETTORE 17 mai 12:07

              Bonjour Olivier....

              On assiste comme toujours à l’avènement de cet aveuglement, dénommé

              « progrès » et qui consiste à se payer un « truc » propre sur soi, chez soi, pour soi, mais qui à ruiné l’environnement et la vie de bien des gens, loin, bien loin, plus loin que l’auto(lobo-to)nomie du degré d’intelligence, et de responsabilité primaire, le permet  !

              Cette propension à perpétrer des actes absurdes, en disant toujours ce :

              « on avance », qui revient à fragiliser, plus qu’à planifier, et qui se limite le plus souvent, à la simple constatation de la mise en oeuvre du modus vivendi :

              « l’argent, avant tout, le reste, on verras, on deviendras plus raisonnables...après ;; ;;Si il en reste ! »

              Il serait bon, une fois pour toute, de planifier les choses à l’aulne d’une éco-résponsabilité de faisabilités globale !

              Créer, oui, MAIS, avec une OBLIGATION de prise en compte véritable de toute la chaîne, de développement, incluant, extraction, fabrication et recyclage.

              De A à Z !

              Avec le principe actuel, et effréné, de courir après l’innovation, à placer de suite, au pinacle des raisons, pour garder une première place compétitive et illusoire

              ( Puisque , tôt ou tard, il faudra aligner les écus, pour régler le problème des écueils résiduels, des technologies, feu moribondes ) on resteras toujours dans le même schéma, d’une production, qui évolueras en détruisant nettement plus qu’elle ne produit !

              ( Même si cela revient, comme toujours, à une simple délocalisation des problématiques, qui semble oublier que la terre est ronde, et que nous ne sommes pas les seuls organismes destructeurs...... A en faire le tour, et pour cause )


              • olivier cabanel olivier cabanel 17 mai 13:05

                @ETTORE
                bonjour ETTORE
                tant pis pour tes chevilles qui vont gonfler, mais je suis bien obligé de reconnaitre que ta vision de ce qui se passe est pertinente...
                aujourd’hui, le siècle des lumières est derrière nous, la plupart sont éteintes, mais fort heureusement, il en reste encore quelques unes éclairées...
                merci.


              • xana 17 mai 12:14

                Le vrai problème est l’addiction du monde moderne aux transports individuels.

                .

                Parce qu’il y a beaucoup plus d’argent à se faire avec des millions de camions qu’avec des trains, avec des voitures individuelles qu’avec des transports en commun.

                .

                Parce que le monde moderne est gouverné exclusivement par l’appât du profit.

                .

                Parce que l’enrichissement personnel n’est jamais considéré comme un crime.


                • olivier cabanel olivier cabanel 17 mai 13:08

                  @xana
                  combien de fois voyons nous une voiture à 5 places occupée par une seule personne ?...
                  sans doute trop souvent...le covoiturage a trouvé une parade...mais ça reste confidentiel.
                  ceci dit, non seulement ce monde est gouverné majoritairement par l’appât du profit, mais surtout, l’humain ne réalise pas vraiment ce qui est en train de se passer...



                  • olivier cabanel olivier cabanel 17 mai 13:11

                    @zygzornifle
                    je ne suis pas scientifique, mais à la lecture des documents que j’ai trouvé, c’est plutot le contraire qui se passe...
                    ces batteries sodium sont plus lourdes, ont une autonomie moins importante ;; ;etc.
                    donc, perso, je penche pour une solution « sans sodium, ni lithium »...


                  • adeline 17 mai 17:16

                    @olivier cabanel
                    « je penche pour une solution « sans sodium, ni lithium »... »
                    la cendre de mulot peut être ?


                  • olivier cabanel olivier cabanel 17 mai 22:25

                    @adeline
                    quelle excellente idée, chère adeline !  smiley


                  • ETTORE ETTORE 17 mai 15:27

                    Il y a semble t-il, une course à l’échalote, qui, si elle produit la nécessité d’innovation, comme avatar, semble quand même un peu étrange, même, même schizophrène  !

                    On parle d’interdire les SUV, 4x4 et autres...en surpoids ( déjà des actes de vandalisme sur ces véhicules )

                    Ou, les faire cracher au bassinet mausssss costaud...

                    En raison de leurs poids, alors que les nouvelles règlementations EXIGENT des équipement sécuritaires, de plus en plus conséquents ; et donc interragissent sur le poids du véhicule.

                    (Ben tiens, c’est ce qui se vend le plus, et AU POIDS, emballé c’est pesé, donc les recettes sont assurées !)

                    Quid des voitures hybrides, avec leur poids de batteries, plus le groupe propulseur thermique ?

                    Et re-quid, des z’éléctriques, avec leur piles/plancher blindé, alourdi,, pour si peu de kms,, mais compensés pas si peu de décibels....au ronronnement de zenitude ?

                    Alors oui, on nous annonce des nouveautés, au graphite, au végétal inclusif, peut être même, dans un proche avenir à base de latex de préservatifs usagés ( le prix varieras selon l’origine de la crampe attitude)

                    Mais bon sang, quelle débandade...

                    Financer les uns, en taxant les autres ! La belle affaire.

                    Rendre l’industrie automobile, aussi incertaine, que peu crédible, tout en planifiant les délocalisations des usines, et la mise au rebus de milliers de personnes, qui n’achèteront même plus un rêve, avec leurs sommeil rendu au ras du banc du square à rats,

                    Ce monde de décérébré est devenu fou ! Fou à lier dans ses (P)ater-moi-e-ments, ses impossibilités à générer du positif, ses vertiges de fuite en avant, ses casse gueules à répétition, ( et a venir) pour tous, alors que les décisionnaires « con-pétants » ont le nez dans la farinade !

                    Merci Olivier, d’accepter ce coup de gueule.

                    Mais cela devient saoulant de voir toutes ces harpies et gargouilles, se vautrer dans le stupre et la luxure, faire la nique à leurs responsabilités de base, et se contenter de b(I)aiser, le monde et les idées, comme seule activité représentative de leur présence lunatique.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 17 mai 22:28

                      @ETTORE
                      j’accepte ce coup de gueule bien volontiers car c’est un coup de gueule que j’aurais voulu pousser ! ...que j’aurais du pousser... mais heureusement vous êtes là ! 
                      merci


                    • christophe nicolas christophe nicolas 17 mai 16:12

                      Il y a 312 ans Yohann Bessler proposait de fournir une roue fournissant une puissance d’un peu moins d’un k.W pour une somme modique au regard de l’invention.

                      https://www.besslerwheel.com/timeline.html

                      https://www.youtube.com/watch?v=2JvwBPPcR8k

                      Toutefois, les disciples de Newton qui fondèrent la franc-maçonnerie firent échouer l’affaire.

                      https://www.galignani.fr/livre/9782844542168-aux-origines-de-la-franc-maconnerie-isaac-newton-et-les-newtoniens-alain-bauer/

                      Newton fut absorbé par Einstein comme les Franc-maçons furent absorbés par les talmudistes selon Stéphane Blet :

                      https://crowdbunker.com/v/kD4YmpUBNx

                      Je veux bien le croire car les Einsteiniens firent échouer la découverte des neutrinos supraluminiques, un résultat juste que j’expliquais fin avril 2012, un résultat fondamental pour mettre au point des sources d’énergie bien plus saines que tout ce qui existe, notamment ces batteries.

                      Ce résultat de 2012 à été saboté par influence par les équipes de Sheldon Glashow et certains responsables de la physique des particules qui sont des Einsteiniens pur souche.

                      Ce sont ceux qui prétendent ouvrir le chemin pour aller de l’avant qui le sabotent en fait en voulant se l’approprier ou le réduire à néant, les absurdités sociétales du Wokisme apportant la preuve d’évidence de leurs fruits néfastes.


                      • SilentArrow 17 mai 17:08

                        @christophe nicolas
                         

                        Il y a 312 ans Yohann Bessler proposait de fournir une roue fournissant une puissance d’un peu moins d’un k.W pour une somme modique au regard de l’invention.

                        Si vous savez comment fonctionne ce bidule, pourquoi n’en construisez-vous pas un pour nous en faire la démonstration ?

                        Si vous ne savez pas, comment comptez-vous nous faire croire qu’il ne s’agit pas d’une imposture ?


                      • rhea 1481971 17 mai 16:49

                        C’est le fait de se déplacer qui pollue, plus on se déplace vite et plus loin

                        on va plus nous polluons quelque soit le mode utilisé .


                        • SilentArrow 17 mai 17:30

                          @Olivier Cabanel

                           

                          Batteries en or

                          Il y en a qui se font des couilles en or grâce aux prédictions du GIEC.


                          • Doume65 17 mai 18:02

                            « la question de la durée de ces batteries est l’un des points faibles, car d’une part, elles ne peuvent supporter plus de 7 000 charges et décharges... »

                            Mettons que ces batteries donnent à la voiture une autonomie de 500 km, cela fait quand-même une durée 3 500 000 kms !!! Et même si tu prends un premier modèle muni d’une batterie offrant 300 kms d’autonomie qui ne supportent que 1500 charges, on arrive à 450 000 kms. Cet argument ne tient pas.

                            C’est d’ailleurs pour ça que l’industrie du recyclage n’est encore qu’à ses prémisses : il n’y a pas encore de batteries à recycler ; vu que celles qui ne sont plus suffisantes pour les véhicules électriques sont encore tout à fait valables pour le stockage d’électricité pour lequel la densité d’énergie stockée, et donc le poids, n’a pas d’importance.


                            • olivier cabanel olivier cabanel 17 mai 22:30

                              @Doume65
                              une autonomie de 500 km... j’ai bien peur que vous soyez trop optimiste.  smiley


                            • Doume65 18 mai 14:02

                              @olivier cabanel

                              C’est pourquoi j’ai parlé ensuite de 300 kms d’autonomie. Faudrait lire jusqu’au bout avant de s’exciter sur son clavier smiley


                            • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 17:08

                              @Doume65
                              ok...toutes mes excuses... smiley


                            • Doume65 22 mai 17:22

                              @olivier cabanel
                              Excuses pleinement acceptées, sans problème.


                            • La demande de bois de balsa (utilisé pour fabriquer des pales d’éoliennes) entraîne la déforestation de l’Amazonie et la destruction de l’environnement en Équateur, avec un impact désastreux sur les communautés indigènes et les écosystèmes.
                              C’est cela l’écologie de façade, ignare et stupide ! https://x.com/JamesMelville/status/1791016850060358142


                              • olivier cabanel olivier cabanel 18 mai 07:20

                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                il est vrai que ces éoliennes géantes posent des problèmes...
                                je ne comprend pas pourquoi les éoliennes à axe vertical, sont occultées...
                                il existe en effet des éoliennes différentes, tout aussi efficaces, voire plus, et plutot adaptées à produire l’électricité à une maison, un quartier...
                                je pense à celle qui est à voilure tournante, ou la savonius, ou encore la darrieus...


                              • @olivier cabanel
                                Les solutions d’aujourd’hui seront les problèmes pour demain

                                Mais vous avez raison les éoliennes à axe vertical sont plus élégantes quant à leur rendement ????
                                Je pense que pour un usage particulier ce devrait être la solution à préférer ...
                                ...Hélicoïdale..

                                Il faut se méfier des industriels, de leur vision marketing ainsi que de leurs arguments de productivité ... !

                                Expérience de 11 ans dans l’industrie de la plasturgie .. !


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 mai 13:49

                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                 
                                un essai d’éolienne à axes vertical, décevant :

                                https://www.youtube.com/watch?v=0vyMeqEagBw


                              • lephénix lephénix 18 mai 21:26

                                c’est la face noire de la « transition » prétendue « écologique » et des « énergies vertes » écocidaires et ethnocidaires : elles engloutissent des montagnes de métaux rares, de ressources et matières premières, d’énergie, sans parler de leur extraction et de leur recyclage impossible l’"extractivisme forcené finira, faute de ressources à extraire et d’usagers jusqu’au dernier solvable...

                                l’electromobile, une insulte à ce qui reste d’intelligence en sus d’un mortifère acharnement dans un rageur déni de réalité...


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