• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mélenchon soutient les Calédoniens « de souche »

Mélenchon soutient les Calédoniens « de souche »

Kanaks contre Caldoches, ça recommence dans la fureur et le feu. Plus que les causes supposées et évoquées je regarde l’instrumentalisation politique de cette violence.

La situation est grave. La pénurie alimentaire menace. Supermarchés et commerces sont dévalisés, détruits, brûlés. C’est une catastrophe économique.

Plus encore, des pharmacies sont braquées et incendiées. Nombre de malades dépendants de leur traitement sont menacés de mort rapide pour certains comme les personnes dialysées.

De grandes entreprises comme Décathlon sont parties en fumée, mais aussi des entreprises calédoniennes. On tire sur des policiers, on tire dans les maisons des non-kanaks. Les habitants se groupent et organisent leur propre défense. Ils sont prêts à se battre pour sauver leurs vies. La police ne peut assurer leur sécurité.

Les émeutiers, Kanaks, s’en prennent aux représentations du colon, de l’homme blanc. Ils sont ethno-centrés et se revendiquent de l’identité kanak, seule habilité selon eux à habiter leur territoire ancestral.

Identitaires, violents, d’un souverainisme agressif. Ils aiment le président de l’Azerbaïjan, ce pays qui veut dominer et possiblement éradiquer les Arméniens. Drôle d’amis.

 

nouvelle-valedonie, melenchon, lfi, emeutes,

C’est alors que Jean-Luc Mélenchon apparaît et tonne contre le colonialisme encore à l’oeuvre selon lui.

« Cent soixante-dix ans d’acharnement n’ont pas suffi à abattre la volonté kanake de redevenir souveraine de son destin et nul n’y parviendra jamais. Il n’y a pas d’(autre) issue à une situation coloniale que la décolonisation et tout le reste est une perte de temps. »

Cela se discute, tout n’est pas si simple. La pays d’Oc est aujourd’hui totalement français, comme d’autres régions conquises, occupées et annexées au fil de l’Histoire et de l’épée. Faut-il s’attendre à voir JML soutenir d’éventuels autonomistes locaux ?

Il y a un paradoxe. D’un côté il soutient les indépendantistes Kanaks au nom d’un droit de naissance naturellement légitime (eux seuls seraient les véritables habitants de souche, historiques). De l’autre il déclare la France ouverte à toutes les immigrations, légales ou non, sans plus faire mention de l’origine des habitants de souche les plus légitimes.

En Nouvelle-Calédonie, défendre son pays et se prévaloir de son origine territoriale, culturelle et in fine ethnique, c’est bien, mais en France c’est raciste et réactionnaire, c’est mal.

Enfin, en soutenant les Kanaks, Don Mélenchon refuse que des « étrangers » (principalement français) installés depuis au moins dix ans disposent d’un droit de vote. Pourtant c’est ce que son parti propose pour la Métropole. Double langage.

Les Kanaks indépendantistes veulent une terre kanake dirigée par des Kanaks. Cela fait danser Mélenchon. La majorité des français veut réguler l’immigration. Cela fait fulminer le même.


Moyenne des avis sur cet article :  2.61/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • berry 18 mai 13:27

    Un vrai militant anti-français.


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 mai 16:55

      @berry

      En dédicace pour vous et l’auteur. Pour qu’il n’ait pas de jaloux 

       

       L’avantage  de la bêtise et de la méchanceté, c’est que nous les voyons venir de loin sans doute possible. Et ce n’est pas tout. Contrairement à ce qu’espèrent ceux qui les pratiquent et en font la promotion, elles ne sont pas contagieuses du tout chez l’adulte. Et donc, nous pouvons faire un autodiagnostic certes mais nous ne pouvons pas dire que quelqu’un nous a contaminés en fuyant nos responsabilités.

       


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 mai 17:00

      @Octave Lebel

       ≈ Pour ceux qui veulent se faire une idée par eux-mêmes sans servir de boule de billard dans le défouloir des précédents nommés.

      Nouvelle-Calédonie : « La politique du bon plaisir présidentiel donne un signal de fébrilité et d’instabilité dommageable » (13/05/24).

      Quatre représentants de La France insoumise, dont Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot, demandent le retrait du texte constitutionnel visant à changer le corps électoral pour les élections en Nouvelle-Calédonie.

      « Le gouvernement veut que l’Assemblée nationale adopte lundi 13 mai un projet de loi constitutionnelle visant à changer le corps électoral pour les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie. D’apparence bénigne, cette décision serait une véritable bombe contre la paix civile en Calédonie. »

      https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/05/13/nouvelle-caledonie-la-politique-du-bon-plaisir-presidentiel-donne-un-signal-de-febrilite-et-d-instabilite-dommageable_6232926_3232.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=ios&lmd_source=default

       

      → La Nouvelle-Calédonie-Kanaky mérite notre solidarité.(14 /05/24)

      « Nous adjurons le président de la République de prendre acte de la nouvelle situation et d’assumer le retrait du projet de réforme constitutionnelle pour rendre crédible l’initiative de dialogue puisqu’à son tour, il le propose avec raison. Il y a urgence à éteindre l’incendie. Il faut à tout prix revenir au dialogue et ne pas céder à la tentation de l’escalade dans la violence. Personne n’est jamais arrivé à rien en plus de cent ans avec ce genre de méthode sur le terrain, sauf à des morts, des haines et de l’esprit de vengeance. Et au déshonneur pour notre pays devant le monde parce que la Nouvelle-Calédonie-Kanaky reste à ses yeux une terre à décoloniser. Le peuple français a voté au suffrage universel et en Congrès du Parlement. Il a reconnu l’existence de deux peuples sur ce territoire et la domination coloniale de l’un sur l’autre. Rien ne vaut sur place que ce qui est voulu ou consenti mutuellement par les composantes de la population du territoire. Peuple Kanak, légitime premier occupant envahi de force, européens et maghrébins victimes de l’histoire, nés et attachés à cette terre où sont leurs tombes, Wallisiens présents en nombre, doivent trouver leur code de vie commune ensemble autour des deux composantes fondamentales de l’accord de Nouméa ratifié par tous les Français.

      https://melenchon.fr/2024/05/14/la-nouvelle-caledonie-kanaky-merite-notre-solidarite

       

       


    • SilentArrow 18 mai 17:48

      @Octave Lebel

      Vous feriez mieux de nous expliquer les positions contradictoires de Mélenchon citées dans l’article plutôt que de nous faire comme d’habitude la danse du ventre pour nous éloigner du sujet.


    • mursili mursili 18 mai 23:17

      @SilentArrow

      Je serais assez d’accord pour voir une contradiction dans l’attitude suivante :

      La Kanakie aux Kanaks = bien
      La France aux Français = pas bien

      Cependant, il y a une petite différence : est-ce qu’en Nouvelle Calédonie ce sont les Kanaks qui ont le pouvoir et qui constituent le groupe dominant ?

      Enfin, question subsidiaire : de quelle domination les Français doivent-ils s’affranchir ?


    • SilentArrow 19 mai 02:08

      @Musili
       

      Cependant, il y a une petite différence : est-ce qu’en Nouvelle Calédonie ce sont les Kanaks qui ont le pouvoir et qui constituent le groupe dominant ?

      En France, il y a des endroits, de plus en plus nombreux, où la police n’ose plus entrer. Même si vous pouvez avoir l’illusion de détenir le pouvoir pendant quelques années encore, le temps joue contre vous. Ce pouvoir qui est grignoté tous les jours un peu plus, il vous faudra le reconquérir.
       

      Enfin, question subsidiaire : de quelle domination les Français doivent-ils s’affranchir ?

      De la domination de l’islam qui ne fait que commencer et qui ne peut que ramener votre pays à l’âge du chameau. Mélenchon s’en fout, il ne sera plus là.

    • SilentArrow 19 mai 02:14

      @mursili

      Et une autre différence : il y a eu trois référendums organisés pour permettre à la population de se prononcer sur l’indépendance ont tous produit une majorité de NON.
      Pourquoi croyez-vous que votre gouvernement cage-aux-folles n’ose pas organiser un référendum sur l’immigration ?


    • L'apostilleur L’apostilleur 19 mai 09:10

      @Octave Lebel
      « ..L’avantage de la bêtise et de la méchanceté, c’est que nous les voyons venir de loin sans doute possible. Et ce n’est pas tout. Contrairement à ce qu’espèrent ceux qui les pratiquent.. »
      Bonne définition du nid d’hargneux lfi qui éructe jusqu’à l’Assemblée Nationale et en permanence. Un mode d’expression caractéristique qui ruisselle depuis le chef jusqu’à ses troupes qui s’y noient.


    • Octave Lebel Octave Lebel 19 mai 09:46

      @SilentArrow

      Il y a mieux, MLP la grande a dit que LFI soutenait des interventions extérieures. C’est dire le niveau où la famille est tombée et ce qui lui reste comme argument pour tenter d’exister (comme lors de l’affaire israélienne) au-delà de sa corrida électorale habituelle et ses sondages, rappelons-le, calculés uniquement sur ceux qui se disent sûrs de voter, interrogés par internet, contre une compensation en bons d’achat.Dont les commanditaires intéressés sont des milliardiares de la mondialisation.Quelle belle démocratie.C’est dire ausssi la crainte vis-à-vis d’un adversaire et de tout débat de fond un peu consistant et les pauvres moyens auxquels elle est réduite en réalité. Dont ce malheureux article est une pauvre et libre imitation je suppose.

      Vous auriez donc besoin de ce genre d’électeurs pas regardants que l’on espère pêcher ainsi sur quelques diffamations sans lendemain, censés donner à la légère une mise en responsabilité de 5 années ?

      Dites donc clairement ce que vous avez à dire et je vous répondrai clairement. À mon avis, c’est une bonne manière de se comprendre et de respecter nos lecteurs.


    • Enki Enki 19 mai 11:29

      @Octave Lebel

      La LFI est pour le droit des peuples Palestiniens et Kanaks, mais contre celui Français qu’elle souhaite ensevelir sous l’immigration et le droit de vote aux étrangers.
      Le FN était pour la France aux Français (comme Marchais), et son succédané RN est contre le droit des Palestiniens et des Kanaks à leurs pays.
      Ces deux partis s’équilibrent en deux envers, mais sans aucun endroit. Vous participez tous les deux à la même décohérence sur le droit des peuples et le principe de la nation.
      Mais je vous rassure : vous êtes utiles à fabriquer les bonnes apparences aux « modérés », aux « neutres », aux « par défaut », au présidents qui s’enchaînent vers la mondialisation et économique et financière sans les obstacles des peuples et des nations.


    • Octave Lebel Octave Lebel 19 mai 13:49

      @Enki

      Vous vous mettez tout seul sur le pavois pour prétendre dominer la clairière et ses habitants. Vous avez raison de prendre l’initiative plutôt que d’espérer que d’aucuns le fassent. Vous avez tort évidemment de croire que cela vous accorde un quelconque crédit.

      Je ne vais pas pointer les contre-vérités sur lesquelles vous appuyez votre sentence du jour. Bien d’autres ici avant vous en ont usées et abusées en nous présupposant ignorants et idiots et c’est devenu  tellement lassant.

      Descendez de votre pavois et si vous avez quelque chose d’un peu consistant et argumenté, allez-y, ne nous en privez pas.Vous ne perdrez pas votre temps et nous non plus.


    • Octave Lebel Octave Lebel 19 mai 14:07

      @berry

      Le prix de l’innovation politique pour MLP.

       

      Hollande attendait d’être élu pour retourner sa veste.MLP, sûre d’elle et de sa domination intellectuelle et manœuvrière sur nos pauvres esprits à la recherche d’un peu de lumière, un peu grisée, qui sait, par la célébration des sondages de ses amis et commanditaires fidèles, elle, vote la réforme du corps électoral en Nouvelle Calédonie pour en dénoncer le lendemain les conséquences en les imputant à Darmanin et Macron. Tout en accusant bien sûr dans la foulée LFI, qui elle n’avait pas eu de mal à éviter une telle erreur, de soutenir des influences étrangères.

      Ouah...


    • L'apostilleur L’apostilleur 19 mai 16:51

      @Octave Lebel
      Dommage que Napoléon ait laissé partir Haïti, vous auriez eu un bon motif de décolonisation. 
      A moins que Mélenchon ait voulu une implication et le soutien de l’Etat comme à Mayotte. 


    • vaietsev1 20 mai 10:59

      @berry
      Quel tristesse de lire une tel réponse.Mélenchon anti-français ??!!
      Regarder et lire le titre de cet article : « Mélenchon soutiens les Calédoniens de souche » ,même un enfant de 5 ans va comprendre que soutenir un Calédonien de souche ,c’est soutenir le sol de souche en Nouvelle -Calédonie ,alors ceux qui sont né en ce pays .La lutte en France ,hélas ,d’un seul parti comme le RN ou les républicains ,ils ont le même combat .Hélas à lire votre réponse ,vous êtes bien trop nombreux et de passage ,bien installés et bien décidé à rester pour prendre les meilleures places ,mais aussi que ce soit votre tour,et que le néant alors l’inconnu X s’installe partout et domine ses pays de souche ,c’est attenté à LA VIE de toute ses nations ycompris mon pays LA FRANCE ,pour y laisser place à la foule alors LA MORT ,ce qui détruis alors nos vies ,notre quotidien .
      Que l’immigration ,l’étranger X domine la France et la nouvelle -calédonie vous importe peu ,et si ce drame devait arriver,vous ne serez pas de ses intellectuelles en devenir ,conspuée et traquée par ses immigrés quelqu’ils soient ,qui traine en groupe ou à 2 pour faire la chasse ,soit aux beaux et belle mémoire ,soit à ce qui est parfait .Vous avez choisi votre camp l’étranger X Berry , et comme le dis Christiane TAUBIRA ,tout droit de vote pour tous devra être et sera réfuté et refusée,SAUF qui lutte en politique chez ses guignols et qui en parle pour le pays FRANCE ,car donnez le droit de vote pour Tous ,c’est donner le droit de vote à l’étranger X alors à la foule LA MORT ,apparement ce que vous êtes au vu des inepties que vous écrivez Berry ,et voyez pourtant j’ose m’adressez à Vous .
      Comme quoi ,que nous vous soyons ouvert et beaux vous importe peu ,à coup sur car vous avez très certainement un physique difficile à assumée ,vous êtes probablement jaloux de ceux qui vous font rêver de part leur physique .Preuve en est ,il est question dans la presse du web de se débarasser de toute beauté de perfection blanche qui font le mal sur la laideur ,d’abord car la laideur c’est le mal ,la frustation ,l’aigreur ,la haine ,le ressentiment sans même à y être encourager mais naturellement. Berry l’étranger rouge sang qui se veut à son tour républicain pour faire la leçon ou FAIRE l’américain .A vomir .Vous avez commencé à chiez je présume puisque c’est votre tour ,car comme robot si vous vous permettez de vivre dans les territoires des années, choyés par les communautés étrangères musulmanes et noires ,ou blanches alors d’inconnu X ,je suppose qu’en aucun cas vous avez du mal à bloquer votre sphyncter ,plus encore car vous êtes l’étranger inconnu X ,LE MAL en fait .

      Vassily 


    • La Bête du Gévaudan 20 mai 16:42

      @berry

      on imagine que Mélenchon soutient aussi les restitution des biens nationaux à l’Eglise, les Sudètes à l’Allemagne et l’Anatolie aux Greco-Arméniens... entre autres exemples... 


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 18 mai 13:38

      On remarquera que la majorité des émeutiers sont des sauvageons qui ne doivent pas connaître grand-chose de la culture canaque...

      La seule vraie chance pour les Canaques de préserver leur culture et une partie de leurs terres, c’est de rester dans le giron français. La France leur assure une autonomie que ne leur assureraient pas les Chinois et le (Azéris). Voir le Tibet et les terres des Ouigours...


      • Fergus Fergus 18 mai 16:04

        Bonjour, Jean J. MOUROT

        « la majorité des émeutiers sont des sauvageons qui ne doivent pas connaître grand-chose de la culture canaque »

        C’est probablement vrai. A cet égard, ils ressemblent fort à la majorité des émeutiers métropolitains de juin 2023. Dans les deux cas, le code électoral local et la mort de Nahel ont servi de prétexte à de très nombreuses destructions et pillages.

        « La seule vraie chance pour les Canaques de préserver leur culture et une partie de leurs terres, c’est de rester dans le giron français »

        Je le pense aussi, mais dans le cadre d’un statut de plus large autonomie que l’existant. 
        Et au plan électoral, je pense que la modification envisagée a été une faute qui ne pouvait pas manquer de mettre le feu aux poudres. Inutilement  !


      •  C BARRATIER C BARRATIER 18 mai 17:04

        @Jean J. MOUROT
        Bien d’accord avec toi
        Mélenchon vieillit mal, il défend tout et son contraire, à la recherche de sa notoriété perdue. il fut bon pour les lycées professionnels. il a commis la faute de pourrir une certaine gauche avec la NUPES


      • SilentArrow 19 mai 02:17

        @Jean J. MOUROT

        Cui bono ?
        La Nouvelle Calédonie est un gros producteur de nickel, même devant la Russie. Cela doit attirer des convoitises. Il y en a certainement qui préféreraient voir la France expulsée.


      • Aristide Aristide 20 mai 13:11

        @Fergus

        un statut de plus large autonomie

        Ce n’est pas le problème, les kanakes, et pas tous, pensent qu’ils n’auront jamais la majorité dans les instances du pouvoir. Ils ne représentent que 40 %, et certains ne votent pas pour la FLNKS ..., il s’agit de mettre tous les blancs dehors, blanc de préférence. Caldoches qui sont nés dans l’ile et dont les ancêtres sont arrivés il y a plus de 150 ans !!! Itou ... 

        Et au plan électoral, je pense que la modification envisagée a été une faute qui ne pouvait pas manquer de mettre le feu aux poudres. Inutilement  !

        Il me semble que donner le droit de vote à des français sans distinction d’origine est une avancée démocratique. Le prétexte est trop gros pour ne pas le voir. Il s’agit d’une guerre civile dont l’objectif est de provoquer un exil volontaire ou pas des métros, des caldoches ... Et un référendum gagnant enfin pour l’indépendance. 

        Le scénario est écrit, c’est le même que ce qui est advenu au Vanuatu, anciennement Nouvelles Hébrides. Le départ des « colons » a été forcé par des mesures de spoliation foncière, économiques, ... La suite, un bordel sans fin et l’arrivée d’un vrai nouveau colonialisme qui ne dit pas son nom : car ce ne sont pas de méchants blancs qui comme pour l’esclavage sont les seuls responsables !!!


      • saint louis 20 mai 14:10

        @SilentArrow
        Je sens bien un coup des anglo-saxons derrière ce bazar qui ne peut pas être spontané.


      • Eric F Eric F 20 mai 14:23

        @saint louis
        Dans cette partie-là du monde, les anglo-saxons ne sont pas en mesure de supplanter la France ; ce sont donc des puissances ’’de proximité’’ qui ont le plus d’intérêt dans le désordre, ou encore des pays ayant des griefs avec la politique étrangère actuelle.


      • La Bête du Gévaudan 20 mai 16:47

        @Jean J. MOUROT

        le problème c’est surtout que la cause kanake est illégitime... leurs chefs ont signé une paix en 1853 qui les engage... comme tous les traités de paix depuis l’origine de l’homme... les chefferies kanakes ne vivent pas en-dehors de l’histoire, et doivent prendre en compte les nouvelles réalités... elles ne disposent pas d’un « droit féodal éternel » sur les terres mises en valeur en toute légalité par les Caldoches... 

        c’est comme si l’Allemagne remettait en cause les traités de 1945 sous prétexte qu’ils ont été arrachés par la violence... ou si les Grecs exigeaient aux Turcs la restitution de l’Anatolie... ou si l’Eglise exigeait la restitution des Biens Nationaux... etc. 


      • titi titi 26 mai 21:24

        @Aristide

        "Le scénario est écrit,

        "

        Oui. Et c’est parfait.
        Le nickel nous l’aurons toujours, et pour moins cher : sans avoir à financer les hopitaux et les écoles du territoires.

        La Nouvelle Calédonie ce n’est pas l’Algérie  : la population à rapatrier c’est 100 000 personnes.
        Elle peut être dédommagée en redirigeant vers elle les dépenses de l’Etat pour le territoire.
        Et au passage on rapatriera des fonctionnaires, des personnels de santé qui seront bien plus utiles en métropole.


      • berry 18 mai 14:09

        Il y a plus de dégâts à Nouméa en trois jours qu’à Kiev en deux ans et les « forces de l’ordre » regardent sans rien faire, en attendant l’ordre d’intervenir de leur ministère, qui ne vient jamais. Qu’importe qu’ils soient 1 600 ou 3 000, s’ils ne font rien, où est la différence ?

        Heureusement, les dégradations baissent en intensité, mais ce n’est pas dû à la bonne gestion de la crise de notre Mozart de la finance, mais simplement au fait qu’il n’y a presque plus rien à brûler. Bravo l’artiste ! Quand tout sera cramé, les européens n’auront plus de raison de rester et retourneront en France pour certains. Les canaques auront eu gain de cause, ils retrouveront une majorité du corps électoral en leur faveur.

        Je ne saurais trop vous conseiller de garder chez vous au moins un mois de nourriture et de produits de première nécessité, où que vous soyez en France. Avec les pieds nickelés qui nous gouvernent, ce genre d’évènement peut se reproduire en France, pas seulement dans telle ou telle ville, mais dans tout le pays en même temps. Vous vous apercevrez alors que les gendarmes sont trop occupés à assurer leur propre sécurité et celle du gouvernement pour s’occuper de la votre.


        • Gégène Gégène 18 mai 14:16

          Pointer les errements de Mélenchon sur le droit du sang ici ou là-bas : bien !

          Pointer les errements de la droite

          « on est chez nous ici, et on est chez nous là-bas chez eux » : oublié !

          Pourtant, Valeurs Actuelles devrait soutenir les Kanaks qui se battent contre

          le « grand remplacement » smiley

          Mélenchon et Bardella, les mêmes clowns, en miroir smiley


          • berry 18 mai 14:32

            @Gégène
            On est quand même en droit d’attendre qu’un politicien français défende les intérêts des français, c’est un minimum.
            Avec Mélenchon, ce n’est pas le cas.


          • Gégène Gégène 18 mai 14:49

            @berry

            J’attends déjà que ce politicien soit cohérent dans on discours . . .
            en plus, les intérêts de la France ne passent ni par Kiev, ni par Jérusalem, ni par Erevan.


          • Gégène Gégène 18 mai 14:52

            @berry

            Je ne soutiens pas Mélenchon, je dis que « la droite », c’est les mêmes pitres !


          • leypanou 18 mai 17:37

            @Gégène 14:16
            Il manque Zemmour.
            Le grand remplacement, c’est valable ici en métropole mais pas en Nouvelle Calédonie.
            Quant à JLM, il a été remis à sa place au Sénégal.


          • GoldoBlack 18 mai 19:46

            @berry
            « On est quand même en droit d’attendre qu’un politicien français défende les intérêts des français, c’est un minimum. »
            C’est surtout une pensée simpliste.


          • L'apostilleur L’apostilleur 19 mai 09:49

            @leypanou
            Excellent !!
            Quelqu’un aurait-il expliqué à Mélenchon, Obono et consort le message de Sako de la nécessité de respecter la culture des peuples ?
            Mélenchon en néocolonialiste avec son approche lgbtise au Sénégal... un must qu’Octave nous avait caché.


          • GoldoBlack 18 mai 19:09

            Belle manipulation fachiotte que cette bouse (je ne peux pas dire article, s’agissant d’AV) !


            • christophe nicolas christophe nicolas 19 mai 08:23

              Ceux qui soutiennent le Maïdan sont piégés et doivent soutenir les Kanaks pour ne pas paraître hypocrites. Les Kanaks en profitent pour faire leurs courses gratos et négocier des avantages, les plus possédés par les esprits de leurs ancêtres risquant de commettre des crimes.... 

              https://www.lepoint.fr/culture/le-tour-du-monde-des-cannibales-10-les-kanaks-ont-les-crocs-14-08-2018-2243590_3.php#11


              • La Bête du Gévaudan 20 mai 16:50

                @christophe nicolas

                ceux qui soutiennent les Kanaks doivent aussi soutenir la restitution des Sudètes à l’Allemagne, des biens nationaux à l’Eglise, de l’Anatolie aux Grecs, etc... 


              • GoldoBlack 22 mai 07:34

                @christophe nicolas
                Indépendance pour toutes les colonies françaises. En Métropole comme en Outre-Mer.


              • L'apostilleur L’apostilleur 19 mai 09:23

                Mélenchon reproche à l’état français de ne pas faire plus pour les populations de Mayotte et caresse ses troupes à l’approche des élections pour parler de décolonisation, un thème qui démontre une inconsistance de politicard.


                • L'apostilleur L’apostilleur 19 mai 09:34

                  Mélenchon est fasciné par les destructeurs de la Nation.

                  Il a conservé un souvenir pathologique de son arrivée ratée en France, il cherche par tous moyens une revanche contre ces français auxquels il ne s’est jamais vraiment mêlé. Comme les membres de son entourage, agrégés à des révolutionnaires schizophrènes.


                  • La Bête du Gévaudan 20 mai 16:53

                    @L’apostilleur

                    quand on pense qu’Obono (fille d’un banquier aristocrate gabonais) se définit publiquement comme « bolchévique »... c’est scandaleux ! ... 80 millions de morts, et elle revendique ça le sourire en coin... il faut vraiment en finir avec le socialo-communisme... les sophismes de Karl Marx ont conduit l’humanité dans un gouffre abominable... il est scandaleux que des gens osent encore s’en revendiquer en politique. 


                  • L'apostilleur L’apostilleur 19 mai 09:41

                    On est indépendantiste à une condition, avoir des richesses à s’accaparer ou à ne pas partager, écossais, bavarois, ligue du nord, catalans... et kanaks.
                    Quelqu’un revendique l’indépendance à Mayotte ? Même les corses s’en garde bien.


                    • Matlemat Matlemat 19 mai 13:58

                       Le seul responsable de la situation actuelle est le méprisant de la République. C’était évident que ça allait péter tôt ou tard quand il a affirmé à la fin du dernier référendum boycotté par les indépendantiste kanaks que « la Nouvelle Calédonie est définitivement française ».


                      • titi titi 20 mai 16:38

                        @Matlemat

                        Il n’y a pas eu un référendum. Il y’en a eu trois.
                        Avec un corps électoral trafiqué pour obtenir le oui.
                        Mais c’est trois fois le non qui est sorti.

                        Les Kanaks sont comme les gens de LFI : ils réclament des votes, mais quand les résultats ne sont pas ceux qu’ils attendaient, ils les remettent en question.

                        Quoi qu’il en soit, il faut profiter du « choc » de la situation actuelle pour organiser le départ et l’indemnisation des caldoches.

                        La Nouvelle Calédonie est un boulet pour la France. Il faut sauter sur l’occasion pour s’en débarrasser.


                      • gnozd gnozd 20 mai 17:01

                        @titi

                        Absolument d’accord...pour une fois !


                      • Matlemat Matlemat 20 mai 17:57

                        @titi
                        Le troisième référendum, avec un score soviétique n’est absolument pas légitime, il aurait fallut le reporter plutôt que de cracher au visage des Kanaks.


                      • Matlemat Matlemat 20 mai 19:19

                        @titi
                        « La Nouvelle Calédonie est un boulet pour la France. Il faut sauter sur l’occasion pour s’en débarrasser. »
                         
                        On pourrait dire que le Donbass est un boulet pour l’Ukraine et qu’il aurait fallut sauter sur l’occasion pour s’en débarrasser ?


                      • titi titi 20 mai 22:52

                        @Matlemat

                        "il aurait fallut le reporter

                        "
                        Le calendrier concernant l’organisation des trois reférendums fait partie des accords de Matignon.
                        Si l’Etat français avait modifié ce calendrier alors vous et vos amis auriez immédiatement crié à la manipulation électorale fasciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiste.


                      • titi titi 20 mai 23:28

                        @Matlemat

                        "On pourrait dire que le Donbass est un boulet pour l’Ukraine

                        "

                        Je ne sais pas. Je n’ai pas les données économiques.

                        Et dans les faits, l’Ukraine n’administre plus le Dombass depuis 10 ans.


                      • Matlemat Matlemat 21 mai 13:45

                        @titi
                        Malgré le nickel de NC le Donbass est plus riche en ressources diverses, mais ça ne devrait pas être une raison, mais la volonté des populations.


                      • Octave Lebel Octave Lebel 19 mai 14:08

                        Le prix de l’innovation politique pour MLP.

                         

                        Hollande attendait d’être élu pour retourner sa veste.MLP, sûre d’elle et de sa domination intellectuelle et manœuvrière sur nos pauvres esprits à la recherche d’un peu de lumière, un peu grisée, qui sait, par la célébration des sondages de ses amis et commanditaires fidèles, elle, vote la réforme du corps électoral en Nouvelle Calédonie pour en dénoncer le lendemain les conséquences en les imputant à Darmanin et Macron. Tout en accusant bien sûr dans la foulée LFI, qui elle n’avait pas eu de mal à éviter une telle erreur, de soutenir des influences étrangères.

                        Ouah...


                        • pasglop 19 mai 22:33

                          @Octave Lebel
                          Hollande a retourné sa veste bien avant d’être élu.

                          « MLP, sûre d’elle et de sa domination intellectuelle »
                          Faut pas charrier non plus, les limites sont vite atteintes, tout dépend de l’ambiance et des signaux portés par le vent.


                        • chantecler chantecler 20 mai 05:50

                          @Octave Lebel
                          Le PS a toujours porté la gauche non communiste .
                          Faut se souvenir du barouf médiatique quand un parti « de gauche » plaçait un ministre communiste ,en interne ou chez les « amis » voisins occidentaux , au gouvernement .
                          Mais nous sommes au delà de la classe moyenne .
                          Il s’agit des CM++
                          Il n’y a pas à chier : communistes et capitalistes sont incompatibles .
                          Et en général ça se termine très vite et mal . (cf FP, UdlG., 81 ....)


                        • Eric F Eric F 20 mai 13:59

                          @Octave Lebel
                          Vous recopiez mot pour mot les mêmes messages une dizaine de fois sur différents fils de discussion, c’est du tractage massif !

                          Répondez plutôt à l’article : est-ce que selon vous la population native de Nouvelle Calédonie (40%) peut imposer sa prépondérance culturelle et de gouvernement sur l’ensemble du territoire ? Ce qui est refusé à la population métropolitaine native, majoritaire (pour l’instant).

                          Pour différentes raisons, je suis favorable à l’indépendance de la Nouvelle Calédonie, avec garantie des droits de toutes les composantes de la population actuellement sur le territoire, acceptant une charte commune.


                        • Seth 19 mai 16:10

                          Je me demande s’il est bien sage en ce moment pré-électoral de se précipiter sur ce genre de question. Mais c’est une habitude de la gauche de blablater sur ceci cela et d’intellectualiser un max en parlant un vocabulaire que nul ne comprend sur des sujets n’intéressant pas le peuple pour donner l’impression d’avoir « des idées » sur à peu près tout alors que ce n’est pas ce qu’on lui demande.

                          C’est d’ailleurs de ce fait que l’extrême droite lui a piqué son électorat mais elle n’a pas l’air d’avoir compris...


                          • Seth 19 mai 16:34

                            @Seth

                            A cela j’ajoute que hors de l’éducation politique et de la prise de conscience marxiste de la nécessité de la lutte des classes (sans se laisser berner par la création artificielle de « classes moyennes » de la Mitterrandie des 80) auxquelles ont bien sûr renoncé les comunisses à la Roussel, il n’existe que des sociaux démocrates amis du capital (dont Mélenchon et Roussel), c’est aujourd’hui ce qui tient lieu de « gauche ».

                            Alors les 10 propositions de la demoiselle Aubry sont un peu courtes.

                            Néanmoins je m’en irai la mettre dans l’urne mais cela uniquement pour coller une fessée à moumoute et rien de plus.


                          • Seth 19 mai 16:38

                            @Seth

                            Dis donc, le crétin qui file une étoile en déposant ta merde, tu pourrais pas signer et expliciter ? smiley


                          • Aristide Aristide 20 mai 13:16

                            @Seth

                            Ne vous offusquez pas, ce comportement idiot touche de nombreux auteurs. C’est le mode d’expression de la bêtise ... 


                          • leypanou 20 mai 13:26

                            @Seth 16:38
                            appelez-le tdc moinsseur, c’est son titre officiel tant qu’agvx n’a pas le courage de le traquer jusque dans les c.


                          • La Bête du Gévaudan 20 mai 17:08

                            @Seth

                            Manon Aubry, ex-salariée d’OXFAM (Soros), soigneusement « choisie » par Mélenchon qui s’est débarrassé de Kuzmanovic... et maintenant la houri islamiste financée par l’Oréal et Forbes... et tout ça vote sagement les crédits de guerre ukrainiens au parlement de Strasbourg...

                            Mélenchon ne représente que l’aile « décoloniale » du mondialisme... avec Judith Butler et Greta Thunberg en vedettes américaines... une partie du système oligarchiste débine Israël comme il a débiné l’Afrique-du-Sud afrikaner, l’Algérie française et maintenant les Caldoches... 

                            Mais curieusement, Mandela, l’ONU et Chomsky ont soutenu le Timor-Oriental petite colonie catholique portugaise qui a refusé de rejoindre l’Indonésie... ça fait un précédent récent en faveur d’une république caldoche dans le sud de l’île... 


                          • juluch juluch 19 mai 21:38

                            Oui...marrant que sont ces ex coco de toujours taper dans leur propre camp...et ça dure depuis la libération.


                            • Parrhesia Parrhesia 20 mai 05:18

                              @juluch
                              Cela a commencé avant la libération.
                              Déjà... avec le pacte germano-soviétique...


                            • La Bête du Gévaudan 20 mai 17:10

                              @juluch

                              il me semble que Thorez a déserté et que Marchais fut volontaire pour travailler en Allemagne... Sartre et Picasso ne passent pas pour avoir été de grands résistants... par contre, pour taper sur la France ils sont très forts... 


                            • Octave Lebel Octave Lebel 20 mai 09:02

                              L’art du choix d’une photo. En toute liberté et responsabilité.

                              Il y a quelque chose de la méchanceté infantile dans le choix de la photo de JLM de la part de l’auteur qui essaie de forcer ainsi notre complicité.

                              Avec la technique de la photo qui fige notre image dans un instant fugitif que notre œil ne perçoit même pas en réalité, on peut chacun ainsi être déshumanisé et transformé en une marionnette qui relève de la caricature fondée uniquement sur la seule apparence de la personne ainsi extorquée. C’est le mensonge habituel de la presse de caniveau.

                              Je trouve ce procédé profondément malhonnête bien loin de la caricature des dessinateurs qui affichent gaillardement leurs intentions avec la performance le plus souvent de raconter ainsi une histoire en sus de leur talent créatif.

                              Ce type de photo me fait penser à l’affichage policier désignant un repris de justice à la vindicte de la populace tels que l’on en voit dans des romans policiers de gare et vieux films de la série B.

                              C’est ce type de complicité régressive que recherchent ceux qui s’adonnent à ce genre de procédé.

                              Étant donné les entraves policières et judicaires mise sur le chemin de LFI en pleine campagne électorale, je trouve cela ici particulièrement déplacé et irresponsable. Et relever d’une conception du débat politique fort éloigné des valeurs de la démocratie.Il reste à chacun de s’y retrouver.


                              • TSS (...tologue) 20 mai 10:00

                                1)Autochtones voulant recouvrer leur independance sans savoir

                                qui leur mettra la main dessus ou le sachant dejà.

                                2)Autochtones preferant rester français.

                                3)Français sur l’ile, certains (peu) depuis 2 siècles, qui veulent y rester

                                avec plus de pouvoir.

                                --------------------------------------------------------------------------------------------

                                 1) Autochtones voulant recouvrer leur independance n’ayant pu

                                obtenir le statut de vrais français après Setif et Guelma.

                                3) Autochtones voulant rester français dont les hommes deviendront

                                harkis avec le resultat que l’on connait .

                                3)Français certains depuis 2 siècles qui voulaient rester.

                                 Algérie, Nouvelle Caledonie proche scenario.

                                 Nos dirigeants nés 15/20 ans après ces evenements algeriens ,incompetents et

                                pretentieux ,foncent vers un resultat qui sera le même quelque soit

                                le temps pris .


                                • zygzornifle zygzornifle 20 mai 10:18

                                  Qu’on leur donne leur indépendance et qu’ils se débrouillent par eux même, ha non ça ne se fait pas, il faut rétablir la dictature « quoi qu’il en coute » .... 


                                  • suispersonne 20 mai 11:56

                                    La révolte des kanaks suscite des propos péjoratifs qu’on a bien connus lors des « événements » d’Algérie …

                                    Assimilés à des animaux, ils sont préjugés incapables et immatures.

                                    Et certains bas de plafond ici recommencent à essayer de se convaincre que les « avantages » à rester français l’emporteront toujours.

                                    Pourtant, les insultes et les pseudo analyses d’école maternelle ne sont pas assez convaincants.

                                    Si vous avez du respect pour tout être humain, essayez autre chose.

                                    Mais les obsessions qui encombrent votre cerveau reptilien vous en empêchent, c’est comme ça. Est ce irréversible ?


                                    La vérité est que ce gouvernement et ses alliés veulent absolument échapper à toute aspiration à l’indépendance, en court circuitant le système élaboré en 1998, et n’hésitent pas à faire les matamores ...


                                    On peut vous aider à réfléchir. En faites vous partie ?


                                    Qui sont les partisans actuels, affichés ou masqués, du Herrhaine et de Reconquêquette ?


                                    Ce sont des gens principalement bloqués sur la haine des arabes, des noirs, des bougnoules, des gauchistes, de l’islam, des chômistes, des syndicalistes, et surtout …

                                    => de lfi et jlmce qui nous consacre comme le danger principal à leurs yeux.


                                    Ils ressentent naturellement le besoin de le maquiller avec des mantras inconsistants :

                                    1. On n‘a pas encore essayé

                                    2. La culture française est en danger (mais ils n’en présentent aucun échantillon)

                                    3. Trop de mosquées

                                    4. Trop de prières dans la rue (mais les processions catholiques, ça va)

                                    5. Halte au voile des femmes (mais n’aiment pas du tout la laïcité)

                                    6. Nos églises sont les plus belles (mais vides ...)

                                    7. Vive la France

                                    8. Vive la police et les pompiers


                                    Ils sont impossibles à convaincre

                                    1. Que le RN vote toujours avec l’extrême bourgeoisie

                                    2. Qu’ils sont démasqués

                                    3. Qu’ils sont moins de 29 % des français (en fait 28), en perte de vitesse depuis les années 50, où plus de 95 % des français haïssaient les polaks, les boches, les macaronis, les espingouins, les portos, les bougnoules, les gnakoués, les melons, les ratons, les crouilles …


                                    Ils elles se trahissent très souvent dans des éructations haineuses.

                                    Ils elles ne peuvent jamais se positionner comme des interlocuteurs dans un dialogue, et encore moins dans un raisonnement.

                                    Bref, les meilleurs soutiens acharnés de l’extrême bourgeoisie.


                                    Un attelage brinquebalant qu’il faut regarder en face : des violents qui souhaitent une vraie dictature, dont les bases sont déjà bien installées.


                                    • gnozd gnozd 20 mai 16:50

                                      @suispersonne

                                      Effectivement, vous êtes personne.


                                    • La Bête du Gévaudan 20 mai 17:18

                                      @suispersonne

                                      Les Pieds-Noirs et Harkis ont été lésés dans leurs droits légitimes... on a filé toute l’Algérie au FLN comme les Russes ont filé toute l’Ukraine au régime de Kiev... Les chefs algériens avaient signé un traité avec la France, et l’installation des colons fut donc légale... au pire, il aurait fallu une partition du pays, avec une république musulmane et une république pied-noire. 

                                      L’histoire n’est pas fixiste... les Kanaks ni les Algériens ne vivent en-dehors de l’histoire, et ne peuvent se prévaloir d’un « droit féodal éternel » sur les terres mises en valeur par d’autres... sinon, les Grecs vont exiger aux Turcs la restitution de l’Anatolie, et l’Eglise va réclamer la restitution des biens nationaux. Et l’Allemagne va peut-être exiger la restitution des Sudètes et de la Prusse Orientale, arrachées par des « traités inégaux à la suite d’une guerre »... 


                                    • suispersonne 21 mai 13:38

                                      @La Bête du Gévaudan

                                      Crimes de la France en Algérie : est ce que c’est « woke » ?

                                      Les massacres et exterminations directement pilotés par Lamoricière, Bugeaud, de Saint Arnaud, De Rovigo, et tant d’autres, sont évidemment inscrits dans la mémoire des descendants des survivants, et ne peuvent être effacés.

                                      Une mention particulière à l’enfumage - gazage des résistants réfugiés dans des grottes, dont toutes les issues étaient bouchées, parfois emmurées, sauf une entrée fermée par des feux entretenus jusqu’à l’asphyxie des réfugiés.

                                      Quelques rapports firent surface … et les généraux de dire : « c’était ça ou la perte de nombreux de nos chers soldats » ...

                                      En parallèle, la colonisation des terres, dont les tenants étaient exterminés, devenait assez simple pour le pouvoir royal.

                                      La république se déshonora en effaçant de toute politique coloniale ce désir de justice de 1789 : « Que périssent les colonies pour que vivent les principes ».

                                      Un parallèle avec l’extermination des indiens d’amérique servit même de modèle : impossible de les assimiler, de les inclure dans le récit national, …, en réduire le nombre est la seule issue.

                                      Les massacres de Sétif, Kerrhata et autres lieux sont une des sources principales de la création du fln et des « événements » d’Algérie.

                                      Le bouquet :

                                      Témoignages d’anciens combattants français en Algérie, traumatisés.

                                      Les mêmes grottes ont donné lieu à l’extermination des terreauristes du fln qui s’y cachaient, avec des gaz toxiques interdits (la France avait signé pour leur interdiction). La description de l’état des cadavres est effrayante.


                                    • La Bête du Gévaudan 20 mai 16:37

                                      Mélenchon, ex-trotsko-communiste (80 millions de morts) rallié au vichysto-tortionnaire colonial Mitterrand (jamais renié), donne des leçons d’histoire... 

                                      Les chefferies kanakes ont signé un traité de paix en 1853, et l’installation des Caldoches est donc tout à fait légale... Mélenchon va certainement arguer que ce traité a été le fruit d’une guerre (d’ailleurs déclenchée par les Kanaks)... oui, comme tous les traités de paix depuis l’origine de l’humanité... Mélenchon soutiendrait-il une remise en cause des traités de 1945 arrachés sous la contrainte à l’Allemagne, afin de lui restituer les Sudètes et Koenigsberg ? Ou encore la restitution l’Anatolie aux Greco-Arméniens ? Etc. Les chefferies tribales kanakes ne vivent pas « en-dehors de l’Histoire », et ne disposent pas d’un droit féodal éternel sur des terres mises en valeur en toute légalité par les prolétaires et entrepreneurs caldoches. J’imagine la tronche des gauchistes si l’Eglise réclamait la restitution des biens nationaux, ah ah !

                                      Ca cocotte des neurones à gauche... il faut arrêter la marijuana !


                                      • gnozd gnozd 20 mai 16:58

                                        Quelles que soient les considérations des uns et des autres (genre « les kanaks sont mieux depuis qu’ils sont français » jusqu’à « méchants français colonialistes »), la réalité est que la France est pas prête de lâcher la Nouvelle Calédonie pour cause de domaine maritime, lequel je le rappelle et grâce aux dom/tom, est le deuxième domaine maritime du monde.

                                        Alors les cris d’orfraie et les considérations morales des uns et des autres, ça fait pas le poids.

                                        Et réponse particulière à @je suis personne : oui y’a trop de mosquées en France et je conchie les petits islamo-gauchistes dans votre genre, mais (et là je vais sûrement vous surprendre tête de noeud), je considère pour ma part que la France n’a rien à foutre en Nouvelle-Calédonie.


                                        • Matlemat Matlemat 20 mai 18:01

                                          @gnozd
                                           A quoi sert d’avoir un si grand domaine maritime alors que l’on sait aujourd’hui que les nodules polymétalliques sont et resteront inexploitables ? 
                                          On est juste là parce que les USA nous préfèrent aux Chinois.


                                        • gnozd gnozd 20 mai 18:20

                                          @Matlemat

                                          Ah mais moi si ça tenait qu’à moi, hein ...cf ma réponse un peu plus haut.


                                        • gnozd gnozd 20 mai 18:26

                                          @je suis personne

                                          "je considère pour ma part que la France n’a rien à foutre en Nouvelle-Calédonie.

                                          "

                                          ...de la même façon que je considère que l’état d’Israël est une saloperie. Comme quoi vous voyez, c’est pas tout noir ou tout blanc.


                                        • Matlemat Matlemat 20 mai 19:21

                                          @gnozd
                                           On est plutôt d’accord dans l’ensemble.


                                        • titi titi 20 mai 23:44

                                          @gnozd

                                          "lequel je le rappelle et grâce aux dom/tom, est le deuxième domaine maritime du monde.

                                          "

                                          Le second domaine maritime qui ne sert à rien, ne rapporte rien, et qui nous fâche avec tous les pays limitrophes qui en revendiquent une partie.


                                        • gnozd gnozd 21 mai 13:18

                                          @titi
                                          On est ok ,cf ma réponse plus haut...


                                        • suispersonne 21 mai 13:23

                                          @gnozd
                                          Un détail. Vérifiez votre vocabulaire puéril.
                                          Le cnrs a démontré que le vocable « islamogochiste » est une création de milliers de trolls d’extrême droite, dont une palanquée de comptes multiples, et dont beaucoup de publications trop violentes ont été supprimées.
                                          Ce n’est qu’une resucée de « judéobolchevique » inventée par les nostalgiques du nazisme.
                                          En revanche, islamophobie est un fait établi, partagé par tous les suprémacistes.


                                        • titi titi 26 mai 21:09

                                          @suispersonne

                                          "e vocable « islamogochiste » est une création

                                          « 
                                          C’est le propre de la langue française : elle s’enrichit des réalités du moment.

                                          De même que l’acronyme OQTF est de création récente qui évoluera sans doute rapidement vers OQTFJE »obligation de quitter le territoire français jamais exécutée"... reflet des réalités du moment.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité