• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ah, la CPI condamne Omar Al-Bachir et oublie Bush !

Ah, la CPI condamne Omar Al-Bachir et oublie Bush !

La Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, avec le courage et l’hardiesse qu’on lui connaît, a délivré hier, mercredi, un mandat d’arrêt international, contre le président soudanais, Omar el-Béchir, qui a été inculpé pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la guerre qui sévit au Darfour, la région occidentale du Soudan. Luis Moreno-Ocampo, Procureur de ladite Cour, a déclaré : « Nous avons de lourdes preuves contre Omar Al-Bachir. » Mais, il n’a pu obtenir une accusation de génocide contre le dirigeant soudanais qu’il souhaitait de tous ses vœux. Le décor est planté. le devoir de vérité étant un processus juste et moralement légitime, à quand un procès pour la guerre en Irak ? A quand un procès pour la guerre en Tchétchénie ? A quand un procès pour crime contre l’humanité, contre la France lors de la guerre d’indépendance au Cameroun, avec notamment, l’assassinat de Ruben Um Nyombé et la répression sanglante en pays Bamiléké entre 1960 et 1970, avec 156 villages rayés, et plus de 40 000 personnes massacrées ? Et que dire de Madagascar, avec le 29 mars 1947, la massacre de 100 000 personnes pour la pacification de l’île ? Et le massacre de Sétif et Guelma en Algérie, le 8 mai 1945, plus de 20 000 morts ? Chut, pas de repentance !

La vision occidentale


Irène Khan, Secrétaire générale d’Amnesty International, est ravie. Elle a déclaré : « Le droit est clair. Le président Omar al-Bachir doit se présenter devant la CPI afin d’assurer sa défense. S’il refuse, les autorités soudanaises doivent se charger de l’arrêter et de le remettre immédiatement à la CPI ». Comme c’est mignon. On ne l’a pas entendu lors de l’offensive israélienne à Gaza. On ne l’a pas entendu non plus, après la fin du règne de George Walker Bush ou de Tony Blair, ces acteurs actifs de l’invasion mensongère d’Irak, vrai crime contre l’humanité. Ironie du sort, ce dernier a été même nommé à la tête du Quartette (ONU, USA, UE, Russie) pour le Proche-Orient depuis 2007 et qui a effectué un voyage le 1er mars dernier à Gaza. Rappelons que ce Quartette « prône » la paix, en excluant le Hamas.

Démagogie abyssale. Ce même Quartette s’est réuni récemment à Charm-el-Cheikh pour la conférence sur la reconstruction de Gaza, détruit par Israël. Autre crime contre l’humanité, et autres crimes de guerres. Un saupoudrage fantaisiste. Si la communauté internationale veut réellement protéger les soudanais, ce n’est pas en prenant une décision aussi grave, qui peut se retourner in fine, contre ce peuple éprouvé. Défendre les droits de l’homme c’est bien. En abuser c’est mal. Enfin, la petite corporation des dictateurs africains va comprendre disent les Occidentaux, qui éludent bien sûr le fait que, ces derniers, sont aussi les plus gros investisseurs dans les sociétés occidentales. Et surtout, qu’on ne vient pas demain, nous accuser de néo-colonialisme et bla bla bla, ajoutent-ils.

C’est un très bon exemple selon les instances européennes, qui récitent à gorge déployée, les règles internationales et lois onusiennes. Au titre de la résolution 1593 (2005) du Conseil de sécurité, qui engage le Soudan à coopérer avec la CPI, les autorités soudanaises sont juridiquement tenues d’arrêter toute personne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt, entend-on ici et là. Et si on commençait par ceux qui ont organisé depuis bientôt dix ans, les principaux conflits en cours dans le monde, je doute fort que les donneurs de leçons internationaux soient exempts. Pour petit rappel, en Irak, depuis l’invasion américaine, c’est plus de 1 311 700 irakiens tués. Passons.

La vision africaine.

Salam Aleikum, Aleikum Salam. Salutations amères depuis hier en Afrique. Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir... La blogosphère africaine se lâche. Entre certains heureux, d’autres malheureux, c’est un manège indescriptible. Honteux dit un blogueur, hypocrite renchérit un autre, pour fustiger la faiblesse africaine, arguant que Bush mériterait, lui, la CPI, plus que Omar Al-Bachir. Tous les chefs d’Etats africains récusent le mandat d’arrêt, ainsi que les pays du Golfe. Le malaise est présent.

Pour le gabonais Jean Ping, président de la Commission de l’Union africaine (UA), qui n’est pas allé avec le dos de la cuillère, le mandat d’arrêt de la CPI « menace la paix au Soudan ». « Nous constatons que la justice internationale ne semble appliquer les règles de la lutte contre l’impunité qu’en Afrique comme si rien ne se passait ailleurs, en Irak, à Gaza, en Colombie ou dans le Caucase ». C’est quoi ce droit qui ne s’applique qu’aux faibles ? C’est quoi ce droit à géométrie variable ?

Personne n’exonère le grassouillet Omar Al-Bachir, loin s’en faut, mais, il faut arrêter ces indignations sélectives. Le Darfour, semble-t-il, bien sûr des chiffres donnés à la volée par l’ONU, qui parle de 300 000 morts soi-disant, des violés par milliers, et des millions de déplacés, après 6 ans de conflit. Mais, ce n’est pas seulement le fait du Gouvernement soudanais, la région étant infestée de groupes armés rebelles, hostiles à Khartoum.

La CPI selon les africains, c’est la « Connerie permanente internationale ». C’est vrai que ce sont pour la plupart des leaders du tiers-monde, dont africains, qui sont victimes de l’acharnement de cette institution. En revanche, les plus forts, ne sont jamais inquiétés, malgré leurs différents forfaits et méfaits, à travers le monde. Sans doute, ce manichéisme qui ne voit le mal que chez les autres. L’ex-président américain George Bush Jr., ne parlait-il pas de l’axe du bien avec ses guerres préventives ? Ce mandat d’arrêt délivré contre le président soudanais cache aussi, par ailleurs, une forte odeur de pétrole. Son tort ? Celui d’avoir concédé des concessions ad vitam aeternam semble-t-il, à la Chine. Pot aux roses découvert ? Qui avouera cette vision des choses ?

La vérité cachée.

Le pétrole semble être finalement, une malédiction pour tous les peuples africains noirs. La découverte de vastes gisements d’or noir, a aiguisé les convoitises occidentales. Entre posture et imposture, esprit grégaire et arrogance, il faut faire payer au prix fort, ce régime dictatorial, disons-le, qui fait confiance à l’ex géant endormi et aux pieds d’argile il y a à peine 20 ans, la Chine, nouveau pays émergeant et puissance mondiale désormais. Ainsi, cet Occident qui semble aller au chevet des pauvres africains qui meurent de faim, a armé le Tchad et les rebelles du sud-Soudan de feu, John Garant, pour tenter de s’opposer à la percée chinoise dans la région, et faire main basse sur les produits miniers et pétrolifères du Darfour.

La grande discorde entre la communauté internationale et Pékin vous l’avez sans doute compris, c’est le Soudan. Depuis 2004, le Conseil de sécurité de l’Onu, brandit la menace des sanctions sur Khartoum, avec notamment, l’embargo sur les armes. Heureusement que le veto chinois, a toujours protégé l’ex Nubie. Oui, le Soudan est à l’origine du déplacement de milliers de personnes, dans les zones pétrolières. Mais, le Soudan fournit à la Chine, plus de 7% de ses importations de brut. Il y a aujourd’hui, installées au Soudan, pas moins de 14 sociétés chinoises d’importances. Parmi ces dernières, la China National Petroleum Corporation qui a investi des milliards de dollars dans le champ pétrolier de Muglad, qui produit, plus de 500 000 barils par jour, une raffinerie d’une capacité de 2,5 millions de tonnes par an. En plus, la Chine a mis sur pied, un oléoduc long de 1 500 kilomètres pour l’exportation de brut à partir d’un terminal sur la Mer Rouge.

Contrairement à l’Europe, la Chine n’a jamais lié son aide à l’Afrique à des conditions politiques. Les droits de l’homme, la bonne gouvernance et tutti quanti, sont relégués au second plan soit. Mais, en réalité, les autres font-ils mieux lorsque leurs intérêts, même personnels, sont menacés ? Qui ne se souvient de cet homme politique français, plus proche de la péripatéticienne, avide de gain et ne se souciant même pas du travail forcé en Birmanie, qui avait rendu un rapport bidonné pour disculper Total ? Hélas pour les Occidentaux, Pékin n’a qu’une seule exigence, que les pays qu’il aide, ne collabore pas avec le régime dissident de Taipei. Enfin, pour que ce propos n’exonère pas Omar Al-Bachir, voici une vidéo compromettante mais, balayons devant nos portes, aussi.

>>> >>>Allain Jules


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • 3.14 3.14 6 mars 2009 13:40

    "des violés par milliers"
    C’était plutôt des violées je suppose...

    Sinon très bon article !


    • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:58

      @3,14,

      Hélas oui, VIOLES. Il y a aussi des petits garçons dit-on.


    • abdelkader17 6 mars 2009 14:29

      On ne parachute pas la démocratie à l’aide de bombes à fragmentation, ce terme à usage unique utilisé en boucle par de grands criminels tel Bush, Blair, Olmert et leur laquais tel Sarkozy ,c’est vraiment porté un coup sevère à la democratie.


    • abdelkader17 6 mars 2009 18:43

      L’illetré, ils se rendent coupable de politique d’agression en Irak et en afghanistan, mais pour le bon patriote
      chauvin que tu es , ce ne sont que des sous hommes ces barbares.


    • abdelkader17 6 mars 2009 23:05

      Il semble que " Bougnoule" vienne de l’ insulte parisienne anti auvergnat.

      A Paris , Bretons et Auvergnats etaient il y a longtemps les cibles de quolibets, insultes...

      Les auvergnats ou Bougnats etaient perçus pejorativement.
      "Bougnat" pour denigrer quelqu’un et ça a donné ensuite Bougnoule.

      On dit ( à verifier) cependant que les Allemands ( occupants en 40/45)en France auraient aussi utiliser "Bougnoule" pour les français.

      Ce mot a fini par designer les nord africains et en particulier les Algeriens


      tu vois c’est un mot déstiné à une catégorie Française ca t’en bouche un coin l’inculte.


    • sven 6 mars 2009 14:04

      La démocratie et les droits de l’Homme n’avancent pas quand ils sont utilisés comme instrument de domination ou de reconquête coloniale. Tant que les criminels Bush, Blair etc.. , ou au moins certains d’entre eux, ne seront pas jugés, ce TPI restera une mascarade ou pire, le nouveau moyen de coup d’état des "démocraties". La devient ce qui remplace au XX1 siècle, la mission civilisatrice ou missionaire (qui, chacun le sait, rime avec humanitaire), tellement utilisé les siècles précédents pour massacrer à tort et à travers partout dans le monde. Si le TPI veut restaurer sa crédibilité, monsieur Bechir doit (peut-être) payer, mais il doit rester à sa place dans la file d’attente après nos criminels à nous et leurs alliés, longue file non ?


      • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:56

        @Sven,

        Et comment. La CPI n’est plus, et ne sera plus crédible. C’est une voiture sans essence.

         :->


      • abdelkader17 6 mars 2009 14:22

        Al Bashir fait parti de l’axe du mal et Bush celui du bien , c’est un partage binaire du monde ou les plus forts ont toujours raison.


        • abdelkader17 6 mars 2009 14:30

          Droit d’ingérence ou impérialisme humanitaire ?


        • Traroth Traroth 6 mars 2009 15:54

          Le droit d’ingérence, il est où, concernant Omar Bongo, Idriss Déby ou Paul Biya ? Ah, mais j’oubliais : ça ce sont les "bons" dicateurs. Ceux qui sont de notre côté.

          L’ingérence constante des pays étrangers, Europe, Etats-Unis, Russie, Chine, c’est la malédiction des pays du Tiers-Monde, en particulier en Afrique. L’ingérence n’est JAMAIS humanitaire, elle est toujours motivée par le pillage. Pillage des ressources naturelles, pillage des capitaux, pillage des diplomés. Le reste, c’est du baratin pour les simples d’esprit.


        • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:46

          @Traroth,

          J’aime bien cette formule : les "bons dictateurs." Hélas ils existent bel et bien. Un petit exemple, pour laisser l’Afrique : l’Arabie Saoudite, amie des USA. C’est dit.


        • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:50

          @Abdelkader,

          Tous les droits, pas seulement l’ingérence et je ne sais trop quoi. La totale !


        • sub_persifl sub_persifl 6 mars 2009 14:33

          je suis d’accord avec Allain Jules. Ce qui est visé à travers Omar Al-Bachir, c’est le pétrole du Darfour.
          Le reste et en particulier la population, tout le monde s’en fout.
          Quant au CPI, c’est une fumisterie.
          merci à l’auteur.


          • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:44

            @Sub_persifl,

            Comme je répond depuis le bas, j’ai répondu à une personne que les soudanais n’interessent personne, seul le pétrole.

            Les grands esprits se rencontrent.


          • abdelkader17 6 mars 2009 15:13

            Il n’y a pas plus dictateurs que ceux qui se cachent derrière les oripeaux de la démocratie.


          • Ahlen Ahlen 6 mars 2009 15:16

            Article pertinent. La dernière : Omar El Bachir a mis fin à la présence au Soudan des ONG qu’il a accusé de collaborer avec la CPI. L’ONU estime que cette mesure est un crime contre l’humanité puisqu’elle met en péril 1.5 mo de soudanaisne vivant de l’assistance des dites ONG. Que dire de Gaza également de 1.5 mo d’habitants sous blocus intégral celui-là et depuis des années suivi d’un acharnement militaire sur ces populations à l’aide d’armes de destructions massives emportant Hommes, bâtiments, terres de culture et tout !


            • philbrasov 6 mars 2009 17:34

              du fait des israéliens..... et la frontière égytienne ??? c’est quoi.

              ls tunnels ils se font ou ?

              quand au ADM d’Israél.... croyez moi si Israél avait eu l’intention de les employer..... tes copains du hamas seraient pas en train de se plaindre.... pour les subventions ... ils seraient TOUS MORTS.....
              Le hamas plus personne n’en veut..... Même Israél c’est tout dire......




            • abdelkader17 6 mars 2009 17:42

              l’islam est une religion et le fascisme une idéologie sectaire née en europe, il serait plus adéquate de parler de mouvement islamo nationaliste, dont le but est la libération des territoires occupés par le régime usurpateur sioniste.


            • abdelkader17 6 mars 2009 17:56

              De nombreuses ong sont clairement devenus des organismes relais du pouvoir.


            • philbrasov 6 mars 2009 20:11

              mais l’Islam est autre chose qu’une seule religion.....

              du reste le jour ou l’islam ne sera qu’UNE RELIGION, l’Islam aura disparu.......

              quand aux sionistes , ils sont de loin les moins religieux des juifs......
              A vrai dire Israél est de moins en moins religieux..... et est sans doute le pays au monde ou sa majorité religieuse c’est à dire juive est une des moins représentée dans un seul pays.....


            • abdelkader17 6 mars 2009 20:32

              allez y ne vous genez surtout pas.


            • abdelkader17 6 mars 2009 20:33

              poursuite de la part de Goldnadel le roi des procès perdus.


            • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:40

              @Ahlen,

              De Gaulle avait raison de dire "machin" en parlant de l’ONU.


            • Ahlen Ahlen 6 mars 2009 22:41

              A Philbrasov
              Justement, c’est là où le mat blesse : On sait que les sionistes ne sont pas religieux, même loin d’être juifs mais toutes leurs guerres sont pour une terre soit-disant de leurs ancêtres, "les juifs" d’il y a des milliers d’années. Des menteurs qui ont sûrement inspiré un GWB dans ses conquêtes à la Don Quichote !


            • MagicBuster 6 mars 2009 16:14

              Un dictateur qui meurt c’est une banque Suisse qui ferme .... scandaleux !!!

               smiley


              • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:36

                @Magic Buster,

                Vous insinuez donc que la Suisse doit soutenir les dictateurs sinon, toutes ses banques vont disparaitre ?

                Amusant comme constat.

                 smiley


              • Keshhimef 6 mars 2009 17:21

                Avec cette décision contestable ,le CPI vient de faire Hara Kiri

                Il met fin au peu de légitimité et de crédibilité dont il pouvait prétendre et Il peut dire au revoir aux soutiens existants ou potentiels d’une grande partie des pays de la planète : L’Afrique, une grande partie de l’Asie dont la chine........

                La preuve est faite qu’il s’agit d’un joujou au service de la géopolitique

                D’autres dictateurs , assassins et criminels de guerre dans le monde ne seront jamais inquiétés par ce tribunal , parce que ils se trouvent de bons côté

                La justice a peu de place dans cette décision , les intérêts , les intérêts et encore les intérêts ......


                • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:33

                  @Keshhimef,

                  Vous avez, en quelques mots, tout résumé. Il faut se trouver du bon côté. C’est tout.


                • philbrasov 6 mars 2009 17:28

                  est un vaste cache sexe onusien, une fois de plus....
                  la CPI c’est de la daube pour pleureuses.


                  On combat pas les dictateurs avec le drapeau de la démocratie....

                  Roosevelt kennedy, reagan, Bush fils et Churchill et tatcher , n’etaient pas des grands démocrates..... De gaulle non plus.

                  Ce genre de régime se règle par les armes......et non par une grotesque inculpation à des milliers de km...


                  La démocratie c’est une fois que tout ce beau monde se soit calmé...... l’irak en est le plus bel exemple.

                  300000 victimes à Dresde en qq minutes.
                  Et ça change la face d’une guerre..... Ca calme surtout les belligerants.......




                  • morice morice 6 mars 2009 21:18

                    vous avez déjà proposé de raser l’iran à la bombe atomique : au prochain post vous allez proposer de violer toute la Star Academy mossieu le belliqueux ? 


                  • philbrasov 6 mars 2009 22:26

                    pakistan OUI..... afghanistan oui, gaza oui, syrie pourquoi pas
                    mais Iran Non , trop complice avec les USA.....

                    même du temps du père Bush....

                    le jour ou vous comprendrez c qu’est la geo politique on pourra discuter....

                    en attendant faites vos gammes ....


                  • abdelkader17 6 mars 2009 23:40

                    Si c’est de la complicité avec l’Iran alors c’est de l’amour charnel avec Tel Aviv.


                  • morice morice 7 mars 2009 13:13

                     le résumé de votre géopolitique. A mon humble avis, on doit pouvoir faire mieux.


                  • stephane 6 mars 2009 17:33

                    Merci à l’auteur pour cet excellent article. Effectivement, les ficelles -7% des importations chinoises de brut- sont énormes et la priorité de la CPI devrait se trouver dans la mise en accusation de personnes comme Bush ou Blair puisque leurs crimes sont antérieurs..... Visiblement, çà n’est pas son rôle.

                    Pour compléter le tableau un peu noir de la sauvage concurrence à laquelle se livrent les grandes nations, notamment les USA et la Chine, dans le domaine de l’appropriation des derniers champs et régions pétrolifères, il faut savoir que toutes deux ont affirmé qu’elles pourraient avoir recours à l’utilisation de tout leur arsenal si, un jour, une région comme le Golfe Persique était menacé .

                    Par ailleurs, on voit que le réserves de sables -Venezuela ou Canada- ou schistes bitumeux sont aujourd’hui considérées comme économiquement viables alors que leur exploitation est extrêmement onéreuse : il faut plus d’une tonne d’équivalent pétrole pour extraire une tonne de ce pétrole. On va donc construire des centrales nucléaires à proximité pour fournir cette énergie .....

                    Des pays du Golfe sont sur le point de signer avec Areva pour des réacteurs, on peut se demander si ce n’est pas parce qu’ils constatent la fin proche du pétrole facile chez eux et qu’ils envisagent aussi ce mode aberrant d’exploitation.....

                    Le pétrole pas cher, qui a permis la croissance économique de tous les pays industrialisés, a montré ses limites au printemps 2008.....

                    Pour notre plus grand malheur, et après les bénéfices de Total on connait à ce jour ceux de GDF Suez, il faut envisager le fait que le déclin de la civilisation du tout pétrole risque d’être long, pénible et très violent : c’est le prix à payer pour ce véritable poison de l’humanité, l’équivalent de la corne d’abondance version XXI siècle  ; à l’échelle de la planète entière...


                    • philbrasov 6 mars 2009 17:39

                      y belle lurette que le pétrole n’est plus le moteur de nos économies..... en terme de perspectives....
                      la crise financière actuelle aura achevé la prédominance du pétrole sur tout autre énergie....

                      et pour mémoire... ; les USA importe 80/100 de leur pétrole sur trois pays... canada, mexique et arabie saoudite. Si vous rajoutez le vénézuela, c’est 95/100.....

                      le pétrole soudanais, sera encore sous terre, que toutes nos voitures rouleront au tout éléctrique. ou autre.



                    • abdelkader17 6 mars 2009 17:53

                      C’est pour ca que les rapaces occidentaux, américains en tête ont fait implosé l’Irak , si ce n’est pour le pétrole
                      c’est peut être pour la farce des droits de l’homme, allons dont , c’est vraiment prendre des vessies pour des lanternes.


                    • philbrasov 6 mars 2009 19:38

                      mdr.....

                      sachez monsieur que l’irak en dehors de l’aspect pétrolier très très très accéssoire, avait d’autres buts de guerre.....


                      - un, fixer al quaida dans cette partie du monde  : REUSSI, ils sont venus se faire massacrer en masse.

                      - deux, diviser la zone pour mieux régner : REUSSI : aujourd’hui le kurdistan est le tampon essentiel dans la région etre la turquie belliqueuse, et l’IRAN. l’Irak est aujourd’hui un pays confédéral de FAIT.... ce que voualaient les USA depuis longtemps.


                      - trois montrer au MONDE que les américains se fichent de l’ONU pollué par des régimes corrompus et dictaoriaux, et de ses décisions. : REUSSI.


                      quand au pétrole, ma foi, les USA.... ont tellement de réserves, ainsi que leurs voisins IMMEDIATS, qu’ils peuvent se passer du pétrole irakien.... pour leur consommation.... la part du pétrole irakien est PEANUST dans l’approvisonnement US....
                      par contre et je vais vous faire plaisir, les USA, ont tjrs eu pour habitude de mettre en avant LEURS INDUSTRIES... et BP, et shell font de l’ombre à EXXON dans la région ( caspienne, sud caspienne)
                      et les USA, voudraient bien les virer au profit de leurs compagnies....
                      ce sera le prochain épisode de confrontation , entre l’Iran et les USA...






                    • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:28

                      @Philbrasov,

                      Bouchez-vous les oreilles. Devenez autiste. Portez des oeillères mais, le jour où vous serez le bec dans l’eau, vous vous accrocherez outrageusement sur ceux que vous considérez comme des serpents.

                      Selon un proverbe africain, "pour se sauver de la noyade, on peut s’accrochez même sur un serpent". C’est humain.

                      Plus dure sera la chute !




                    • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:30

                      @Stephane,

                      Merci pour cet éclairage.


                    • philbrasov 6 mars 2009 20:48

                      ce qu’est "d’être le bec dans l’eau"......

                      vous me faites rire avec vos analyses à deux balles, franco françaises..... qui n’ont AUCUNE consistance mondiale....

                      vous êtes anti américain.... pro palestinien....bine vous en fasse.....

                      si celà peut améliorer votre ordinaire..... pourquoi pas.....

                      la santé n’a pas de prix....



                    • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 21:09

                      @Philbrasov,

                      - Anti -américain ? C’est une blague. j’ai dans ma famille très proche, des américains.

                      -Pro-palestinien ? Vous êtez à côté de la plaque. Je suis pro-droit international, et contre ceux qui ne le respectent pas. Cherchez l’erreur ! Connaissez-vous le pays qui a toujours refusé d’appliquer les résolutions des Nations-Unis ? Allez-vous avoir la force, l’honnêteté intellectuelle d’AVOUER ?

                      Et votre analyse c’est quoi ?

                      Vous avez un problème, c’est l’autisme. Tant pis pour vous. C’est justement ce qui vous mettra à genoux. Cette réalité vous ne la voyez pas.

                       Avoir/être le bec dans l’eau, c’est être dépité après avoir raté quelque chose. Rassurez-vous, ça vient à grand pas.

                      Bien à vous !


                    • morice morice 6 mars 2009 21:19

                       c’est pas demain la veille comme dirait l’actuel salon de l’auto !


                    • philbrasov 6 mars 2009 21:48

                      c’est que c’st cette même ONU qui condamne bachir et qui condamne Israél..............


                      c’est organisation est complétement discréditée.

                      je me fiche de Bachir...pour moi c’est de la rigolade.... éradiquer karthoum... et on ne parle plus de Bachir.... et ses sbires...... voilà la solution...
                      le reste c’est de la plaisanterie.....ONUSIENNE...

                      la démocratie est trop faible.......

                      on a pas fait autant de chichis, pour les allemands en 44-45....

                      on est bien trop mou......




                    • morice morice 7 mars 2009 13:14

                       vous êtes anti américain.... pro palestinien....bine vous en fasse..

                      non c’est vous qui êtes pro-américain et pro-sioniste jusqu’à la caricature... de Lerma...


                    • morice morice 7 mars 2009 13:16

                       ce sera le prochain épisode de confrontation , entre l’Iran et les USA... 

                      ah ah ah .... c’est israël maintenant mon vieux depuis l’accident du B2.. renseignez-vous donc avant de jacter !


                    • stephane 6 mars 2009 17:58

                      ah ces français encore en retard d’une guerre...... détrompe toi, je suis sur que la prochaine sera encore due à l’or noir !


                      • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:22

                        @Stephane,

                        Je ne vous le fais pas dire. En réalité, le pétrole gouverne le monde.


                      • chems eddine Chitour 6 mars 2009 18:00

                        Jacques Chirac disait un jour de spleen : "Il faut soutenir les dictateurs, sinon ils ne feraient pas d’élection". Par cette phrase lapidaire, il résume ainsi toute la philosophie des démocraties occidentales à l’endroit des PVD. Pour l’histoire, il nous nous faut avoir à l’esprit que l’immense majorité des PVD devenus indépendants ont gardé ave l’ancienne puissance coloniale des liens ombilicaux, appelés selon, l’empire, le Commonwealth ou la Francafrique. On comprend de ce fait, que les pays en question sont gouvernés par des hommes de paille qui font allégeance soit à l’ancienne puissance soit aux nouvelles puissances. Pour prix de leur "durabilité" au pouvoir, ils se doivent d’obéir aux ordres. Ils sont d’autant plus vulnérables si le sol et le sous sol de leur pays regorge de richesses. 
                        Ce qui se passe actuellement nouc montr à quel poinr la justice est à géométrie variable son que vous êtes du bon ou du mauvais côté des puissants. Saddam Hussein dont le pays est le 3e en richesse pétrolière ne l’a pas compris, on sait comment il a fini. Kaddafi lui, au pouvoir depuis quarante ans l’a compris. Ce fut une reddition sans gloir en rase compagne permettant aux comagnies américaines d’avoir plus de facilités qu’avant les nationalisations de 1970-71. 
                        Omar el Bachir pensait avoir misé sur le bon cheval " La Chine" faut croire que pour le moment, ce n’est pas le bon cheval. Mais qui sait ? Imaginons que le Soudan ai ouvert son sous-sol aux compagnies américaines, on peut prendre le pari qu’il ne se passera rien. Omar el Bachir continuera à "pacifier" - un terme que l’on connait bien - sous le regard bienveillant des grands de ce monde.
                        Merci à l’auteur pour cette lucidité et à Agoravox d’avoir publié ce texte


                        • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:21

                          @Chems eddine Chitour,

                          Merci pour vos beaux mots !

                          Cordialement !


                        • abdelkader17 6 mars 2009 18:04

                          Quand est ce que ces connards de dirigeants du tiers monde vont sortir de ces instances internationales,taillées sur mesure pour et par l’arrogance occidentale.


                          • abdelkader17 6 mars 2009 18:19

                            De la guerre, de la justice, de l’espoir.

                            Ici, je veux évoquer l’aveuglement des États-Unis d’Amérique sur cette véritable première guerre civilisationnelle à grande échelle et, par-dessus tout, sur les différences fondamentales des religions des combattants qui déterminent l’organisation mentale des deux camps. Aspect qui, à ma connaissance, a complètement échappé aux dirigeants états-uniens comme aux historiens. Le sentiment de supériorité aveugle. Si les USA avaient une formidable suprématie dans la technologie militaire, ils ne l’avaient pas dans les esprits. Le combattant Vietnamien luttait pour le communisme et, à ce titre, mourrait en héros pour cet idéal. Mais, par-dessus tout, sa base éducationnelle religieuse et ambiante restait bouddhiste, comme elle le restera dans la société communiste. Une éducation religieuse ne s’éradique jamais complètement devant la mort. Après la mort, le combattant vietnamien renaît dans une nouvelle vie. Après la mort, le GI (Issu du Gouvernement) meurt pour l’éternité et est jugé. Le premier a plusieurs vies, le dernier n’en a qu’une. Il a seulement quelques kilogrammes de technologie de plus sur lui et quelques centimètres cube en moins de force spirituelle appelée « héroïsme » dans ce contexte. Les photos de la guerre américaine au Viêt Nam montrent parfaitement cela : le guerrier américain est surchargé de matériel, tandis que le résistant vietnamien est dépouillé et léger. Comme si l’un avait un boulet et l’autre des ailes. C’est révélateur de l’attitude mentale et religieuse des deux camps devant la mort. Le même aveuglement produira la même impossibilité de vaincre complètement en Irak, car si l’écrasante supériorité technologique militaire est du côté états-unien, chaque Irakien est une bombe en puissance en tant que futur « martyr » de son dieu. Une bombe dissimulée par un cerveau parmi les cerveaux rend les moyens de détection actuels caduques. Parce que la technologie militaire occidentale a pour but de porter et de donner la mort à distance afin de ne pas risquer sa vie puisqu’on en a qu’une. Cette technologie est contrée par le camp adverse par "donner la mort à l’ennemi en se la donnant" puisqu’on est dans ce cas soit réincarné soit martyr de dieu -inévitablement on pense aux "kamikazes" (en japonais "vent divin") nippons durant la guerre mondiale. D’ailleurs les guerres entre Occidentaux se sont toujours faites avec des armes qui portent et donnent la mort à distance afin de tenter de préserver cette vie unique. La baïonnette est la plus proche ancêtre de cette attitude, arme blanche fixée à la pointe d’une arme à feu de façon à allonger le bras, révélant la peur de mourir car, nous autres, n’avons qu’une seule vie. La construction religieuse et la structure mentale qui en découle sont et font la forme de la guerre.

                            Cela dit, si les États-Unis d’Amérique n’ont pas réussi à gagner la guerre au Viêt Nam, l’objectif d’un anéantissement durable du pays a été atteint. Le peuple vietnamien, constitué d’une mosaïque d’ethnies -vivant jadis de cueillettes, nomades ou sédentaires- aux familles entravées d’enfants infirmes, font face aux forêts détruites impliquant une adaptation à une nouvelle agriculture et représentation du monde, à la constitution de cheptels sur des terrains devenus instables, à la persistance de la menace d’engins non explosés, le tout sur une terre durablement contaminée. Ce peuple est confronté à autant d’entraves considérables pour son développement social. Aujourd’hui, les handicapés et les morts vietnamiens des suites de la guerre chimique américaine obligent à reconsidérer lourdement le nombre des victimes de cette guerre. Il revient au Viêt Nam de le faire précisément.

                            Quand le Gouvernement et l’Armée de la nation la plus puissante du monde sont constitutionnellement irresponsables et que les juges de ce même pays fuient à leur tour leur responsabilité, tous les éléments sont réunis pour que les futurs grands massacres de ce jeune siècle puissent commencer.

                            Au regard de leurs propres valeurs, les juges américains des Cours inférieures comme supérieures (Tribunal de première instance de New York Est : dossier 05-1953-cv ; Cour d’appel fédérale du Second circuit : dossier 08A58 ; Cour suprême des États-Unis d’Amérique : dossier 08-470) viennent de blanchir un des plus grands crimes de l’histoire de l’humanité alors que le nombre annoncé de ses victimes rappelle celui de la Shoah. Le Juge en chef de la Cour suprême nommé par le Président George W. Bush, John G. Roberts, supervise le circuit fédéral. Le juge associé affecté aux appels remontant du Second circuit -comme la procédure des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange- est la première femme nommée à ce poste par le Président Clinton : Hon. Juge Ruth Bader Ginsburg, 76 ans, qui a consacré une grande partie de sa vie aux droits des femmes et aux libertés civiles, elle a voté en faveur de l’abolition de la peine de mort pour les moins de 18 ans, adoptée d’extrême justesse. Cette femme est considérée comme une des plus puissantes du monde.
                            Cependant, les victimes vietnamiennes de l’Agent Orange sont donc renvoyées à la décision de la cour inférieure puisque la Cour suprême n’a même pas daigné examiner leur appel.
                            La Cour suprême n’a donné aucune explication sur sa décision prise le 27 février 2009, rendue publique le 2 mars.

                            Il est vrai que les États-Unis ont le droit de faire ce qu’ils veulent, quand ils veulent, comme ils veulent, là où ils veulent et contre qui ils veulent, s’exonérant des lois internationales. Noam Chomsky (membre du CIS) écrit, p160, dans son livre De la guerre comme politique étrangère des Etats-Unis, éditions Agone :
                            « En fait, au sens strict, les États-Unis n’ont jamais signé de conventions, et, lorsqu’ils l’ont fait, ce qui est très rare, ils imposent systématiquement une clause de réserve dont les termes exacts sont : « Ne peut s’appliquer aux États-Unis. »
                            On en a vu un exemple intéressant au début de cette année, pendant la période euphorique de « la nouvelle ère ». Une fois de plus on n’en parla pas beaucoup mais, en lisant entre les lignes, on aurait pu apprendre que la Cour internationale de justice avait eu à traiter d’un cas accusant les États-Unis et les autres puissances de l’OTAN de crimes de guerre. La Cour internationale rejeta l’accusation pour des raisons techniques. Non que les faits fussent faux mais pour simple raison technique. En effet, les États-Unis présentèrent un argument légal et infaillible qui rendait la plainte irrecevable et que la Cour internationale était obligée d’admettre. Quel était cet argument magique ? La plainte était déposée au nom de la convention sur le génocide. Les règles de la Cour internationale exigent que les deux parties en présence reconnaissent cette convention. Si tel n’est pas le cas, la Cour ne peut juger l’affaire. Or, les États-Unis affirment qu’ils ne reconnaissent pas la convention sur le génocide. En effet, bien que l’ayant signée – avec, me semble-t-il, quelque quarante ans de retard –, les États-Unis y ont fait apparaître une réserve spécifique ainsi formulée : « Ne s’applique pas aux États-Unis sans l’accord des États-Unis. » Accord qui n’est jamais donné, bien entendu.
                            Si les États-Unis ne peuvent être amenés à comparaître devant la Cour internationale, il importe peu de connaître le fond de l’affaire. Devant cet argument infaillible, la Cour internationale a simplement rejeté la plainte. Répétons-le, nous avons là un exemple assez typique de l’attitude générale des États-Unis. La souveraineté, s’il s’agit de la nôtre, doit être soigneusement défendue comme un joyau des plus précieux. Mais celle de nos différents ennemis n’a aucune valeur.
                             »

                            Une véritable compensation -pouvant apporter un mieux thérapeutique, psychique et matériel aux victimes- s’éloigne ainsi que la réelle décontamination des "points chauds" que les arguments de la crise financiaro-économique ne manqueront pas de compromettre (au regard de la situation actuelle des constructeurs automobiles, entre autres, on pense aux engagements de la Fondation Ford sur le problème de l’Agent Orange au Viêt Nam).

                            Il reste très difficile de faire connaître et reconnaître le crime de l’Agent Orange déversé sur le Viêt Nam puisque nos gouvernants et médias considèrent que nos morts sont toujours de bons morts en nombre accru, tandis que nos massacres et ceux de nos alliés sont amoindris parce que commis sur des "insurgés", des "rebelles", des "voyous", des "bandits" et des "terroristes", pire, sur des supposés tels. Dans le cas qui nous intéresse : c’était sur "charlie" et "face de citron". Autant dire que nos morts sont assassinés tandis que ceux d’en face sont victimes d’incidents.

                            Quelques informations sur l’Agent Orange paraissent ici et là, dispersées et n’éveillant que très peu d’intérêt puisque, dans la mémoire collective de la communauté internationale occidentale, Viêt Nam est synonyme d’ennemi des États-Unis, nos alliés. Cela amène à reconnaître humblement que nous ne sommes pas parvenus à lever l’opinion publique terrée dans la sacro sainte allégeance de la communauté internationale envers l’auge de crimes états-uniens, servilité pérennisée par les manuels scolaires et autres discours commémoratifs pluriannuels devant les monuments de nos bons morts pour le coup relayés par les médias institutionnels. Dernièrement, l’actualité était de la partie avec les cochons d’Irlande contaminés à la dioxine. Á la une de nos écrans, à la une de nos radios, à la une de nos journaux, les malheureux cochons d’Irlande ont complètement envahi l’espace de l’information institutionnelle. Une véritable "campagne". Pas par compassion pour ces malheureuses créatures, non, mais par craintes de nous empoisonner en les mangeant. Donc on sait très bien quelles sont les conséquences de la dioxine. Tandis qu’à l’autre bout du monde des millions de femmes, d’enfants et d’hommes vietnamiens, sont morts, meurent et mouront dans d’atroces souffrances victimes de cette dioxine dans le plus grand « chut ! ».

                            On pourra se poser toutes les questions que l’on voudra, inconvenantes ou pertinentes, à savoir si tous les acteurs des trois procédures en terre américaine visant à ouvrir le véritable procès de l’Agent Orange déversé sur le Viêt Nam ont bien pris la mesure du crime et de son ampleur ? On pourra se poser toutes les questions que l’on voudra, la seule et vraie question restante est : et maintenant qu’est-ce qu’on fait ?

                            Le parcours juridique des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange en terre américaine est fini mais les victimes sont toujours là.

                            Depuis plusieurs années Maître William Bourdon (membre du CIS) et moi-même réfléchissons et préparons "une stratégie" juridique pour l’après parcours judiciaire en terre américaine des victimes vietnamiennes. Après avoir fait une synthèse le 13 mars 2008 à Paris, je me suis rendu à Hanoi où j’ai présenté notre projet. Face à ce qui semblait être un vide, il fut chaudement accueilli.

                            		 	 	 		 		
                            André Bouny, père adoptif d’enfants vietnamiens, président du Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et au procès de New York (CIS).
                            		 		 		 		
                            	 			 		 		 		 			 		 		 		 			 				 				 André BOUNY



                            • philbrasov 6 mars 2009 19:46

                              que les USA ont freiné l’expension démographique au vietnam

                              en 1980 ils etaient 47 millions
                              aujourd’hui : 74 millions

                              c’est en effet dramatique....

                              http://www.osh.netnam.vn/html/ENGLISH/population.htm



                            • abdelkader17 6 mars 2009 20:07

                              Vous êtes pitoyable avec vos réactions primaires, allez voir ce que l’agent orange à produit sur les populations civiles, un tel manque d’humanité n’est pas étonnant de la part d’un extrémiste sioniste.


                            • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:19

                              @Abdelkader17,

                              Merci pour ce texte de l’adpteur d’enfant. C’est vraiment très fort. La vérité en quelques mots.


                            • philbrasov 6 mars 2009 20:22

                              47 millions en 1980 74 millions en 2009...... c’est quoi votre effet orange.... c’est comme els palestiniens..... qq centaines de milliers en 48 et 3 millions en 2008......... ou est le génocide ????

                              et puis vous m’emmerdez avec votre palestine.... ? vous etes quoi palestinien ???? vous avez manifesté, pour le darfour, pour le nigeria, pour le congo ??? NOn alors votre discours pleurnichar sur la palestine... on s’en tape..... vous et vos copains du hamas, auront- ce qu’ils méritent, c’est à dire des tas de sable..... c’est cequ’ils aiment.

                              vous parlez de démocratie , démocratie, démocratie, et bien je vais vous faire un aveu... la démocratie à votre sauce , on en rigole.......

                              votre Islam est condamné...... ne vous en déplaise.... vous allez vous noyer dans la démocratie occidentale, si ce n’est vous ce sera vos enfants....... entre temps Israél veillera à ses frontières.... avec ou sans votre accord......


                            • abdelkader17 6 mars 2009 22:29

                              Discours typique de l’extremisme sioniste à cours d’arguments et aveuglé par la haine et l’arrogance, on sait vous faite parti du peuple élu mais plus dure sera la chute, vous avez largement entamé votre capital de sympathie dans le monde , vous apparaissez tel que vous êtes, de lâches terroristes s’acharnant sur une population civiles de la plus horrible des manières, soyez sur que le monde se souviendra de votre forfaiture, et que les philosémites d’aujourd’hui ne seront peut être pas des alliés de toujours, les retourenements de veste sont fréquents chez les hypocrites qui vous soutiennent, vous et votre entreprise génocidaire.


                            • Ahlen Ahlen 7 mars 2009 10:50

                              @philbrasov

                              En toute bonne foi, ce que je ne comprends pas dans le judaïsme, c’est une "absence" d’excommunication d’énérgumènes comme vous de nature à préserver tous le bien-fondé de cette éminente religion. Bien que celle-ci est la plus ancienne religion monothéiste, elle n’est pas aussi répandue que les autres, à cause sûrement d’holocaustes provoqués par des déviants qui ont toujours existé. Que Dieu nous préserve d’une nouvelle épuration raciale du seul fait de brebis gâleuses de votre espèce.


                            • morice morice 7 mars 2009 13:16

                               stérilisez tout le monde ! vous en êtes capable !


                            • philbrasov 7 mars 2009 18:29

                              il convient de trouver, le nouvel empecheur de tourner en rond... c’est à dire Israël....

                              faut toujours un coupable à nos malheurs....

                              les juifs connaissent celà depuis des siècles....

                              rassurez vous, israël a d’autres soucis que vos petits discours antisémites, PARDON antisionistes...
                              c’est à dire le refus du droit aux juifs à avoir une terre.....
                              Ca aurait pû être madagascar... ou l’australie..... l’ONU, en a décidé autrement.... désolé..

                              Si les arabes ont pris des déculottés au fil des ans, c’est quand même pas de la faute à Israël....... 

                              Aujourd’hui Israël est ce qu’elle est, mais je doute que vous verrez un jour, un Israël, au frontières de 67... pourquoi pas 48 aussi....

                              Alors oubliez.....

                              Relisez l’histoire de France..... et l’histoire de tous les pays européens......
                              et vous comprendrez......

                              heureusement que la Chine, s’éveille, et qu’on cesse de fagociter 95% des infos mondiales , pour à peine 5% des conflits......
                              le conflit israélo-arabe arrive en 70 ème position des conflits dans ce monde en terme de victimes, depuis 1945.

                              c’est marrant mais pas un papier ici sur les TAMOULS....une même terre, deux peuples, deux religions....
                              des millions de morts.....




                            • abdelkader17 9 mars 2009 07:59

                              Ce n’est pas l’onu qui en à décidé autrement mais la cabale sioniste, les agents d’influence sioniste été déjà très actif à cette époque.


                            • JahRaph JahRaph 6 mars 2009 18:38

                              A mon avis, les USA (avec au moins les UK et la France) veulent obliger la Chine à s’approvisionner énergétiquement auprès de la Russie.

                              La Chine s’approvisionnant notamment au Soudan, en Birhmanie et dans d’autres pays encore moins démocratiques que chez nous, je ne m’étonne pas de ce qui se passe actuellement.

                              Selon moi, nous verrons :

                              - Une intervention "à la Kouchner" au Soudan, peut-etre en Birmanie et dans d’autres pays (Ah, ce fameux droit d’ingérence.... Pour des "corridors humanitaires".... L’idée serait bonne s’il y avait une véritable justice et une réelle démocratie à l’ONU.......Sans cela, c’est du néocolonialisme.....)

                              - Un débordement du conflit en Afghanistan vers le Pakistan.

                              Sur ce deuxième point, il y a 2 possibilités :

                              - le président du Pakistan approuve les combats des américains et autres sur son territoire.

                              - le président du Pakistan ne les approuve pas.

                              Dans les 2 cas, le Pakistan risque très probablement d’éclater en plusieurs pays, le pouvoir central étant en partie rognée par différents pouvoirs locaux, notamment au sein de l’armée.


                              • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:17

                                @Jahraph,

                                Votre analyse n’est pas mauvaise. Nous verrons.


                              • Ahlen Ahlen 6 mars 2009 23:26

                                @ Jahralph
                                ...mais la Russie vient de faire allusion à un nouveau Vietnam en Afghanistan si les US continuaient de la narguer !


                              • USA 613 6 mars 2009 18:56

                                Good news

                                L’auteur nous donne son blanc-seign pour massacrer en nombre les Musulmans....

                                A quand la prochaine "Busherie" islmaophobe dans tous les continents ?

                                Une évidence ce qui s’est passé sous Omar = ce qui a été perpétré contre les Musulmans sous Bush...

                                Bravo le délire... et dire qu’il y en a sur ce site à trouver qu’Omar est un Saint homme persécuté par les Infidèles...

                                 


                                • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:13

                                  @USA613,

                                  Lisez la dernière phrase du texte. Personne n’accepte le comportement de Al-Bachir. le problème réel, il n’est pas seul dans ce cas. Bush a tué plus que lui. C’est simplement la réalité.


                                • philbrasov 6 mars 2009 21:39

                                  ce post n’est pas destiné à Bachir... mais à Bush junior.......
                                  Comme il est plus président il vous faut encore du grain à moudre...

                                  vous etes lamentable.....

                                  le darfour c’est un vrai massacre.............. la guerre irak insurgeants... c’est autre chose


                                • morice morice 7 mars 2009 13:17

                                   ILLUMINE de Jacob, qui depuis Gaza ne veut plus s’appeler Jacob !


                                • paul muadhib 6 mars 2009 19:30

                                  a vomir ce tribunal..cela dit vous connaissez un " bon " tribunal" pas moi.
                                  Mon beau fils est soudanais de khartum, avec ma fille et leur enfants ils vivent à londres, ils esperaient retourner vivre au soudan, ils hésitent, loin d’être " stupides" ils savent que ce pays regorge de richesse, les usa et l’europe leur font peur, l’article me semble juste, hélas-
                                  je rejoins abdelkadher17 dans son propos... ma fille va régulierement au soudan, pour l’instant pas de problêmes, je ne saurais dire si ce président soudanais est un dictateur, personne sur ce site non plus à moins d’avoir vécu un certain temps dans ce pays, il faut arréter de nous bassiner avec le mot démocratie, a remplacé par voyoucratie, essayez ,çà marche bien et on comprends tout.
                                  exemple. la voyoucratie américaine va continer ses guerres un peu partout dans le monde ,les fameuses guerres voyoucratiques ! voyez c’est clair conscis et VRAI !!!!!


                                  • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:09

                                    @Paul Muadhib,

                                    Dans cette histoire soudanaise, on se fout royalement des morts. Seules les ressources minières et pétrolifères comptent.

                                    Ainsi va la vie !


                                  • paul muadhib 7 mars 2009 11:18

                                    Bien sur, c’est tellement évident que l’attrait des richesses est le seul et unique motif, les morts ne comptent pas...cela dit depuis la prédominance de l’homo sapiens sur le néanderthal et ça remonte à loin ,c’est probablement le même foutoir...cela dit ! bon courage et salutations !


                                  • philbrasov 7 mars 2009 18:37

                                    On condamne Israël, uniquement pour assagir les états pétroliers du coin.

                                    le jour ou le pétrole ne coulera plus dans cette région, croyez vous qu’Israël sera encore un problème....


                                    je crois même que ce sera LA SOLUTION.....

                                    ainsi va la vie.....encore 20-30 ans à attendre...


                                  • abdelkader17 9 mars 2009 08:02

                                    Le jour ou il n’y aura plus de pétrole ses parrains Américains n’auront surement plus besoin de cet état voyou .


                                  • furio furio 6 mars 2009 19:35

                                    trés juste ! Ils ont oublié bush !!...et sa clique !!! Pas NOUS !! D’autant que dans le cas de l’Irak, les ONG ont bien camouflé le nombre réel de morts qui doit tourner autour d’un MILLION !!!!
                                    Et Monsieur ALLAIN, ils ont oublié aussi les sionistes israélites, là les victimes se chiffrent en DIZAINES DE MILLIERS !! mais là encore la propagande israélienne a fait des merveilles !! 3 semaines de bombardements intenses pour faire 1300 morts ( une mauvaise grippe quoi !)
                                    A+


                                    • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:07

                                      @Furio,

                                      En effet, on oublie vraiment les vrais coupables de génocides. Les puissants s’en sortent toujours. C’est un paradigme, une doxa occidentale.


                                    • dalat-1945 7 mars 2009 08:03

                                      @ Furio,

                                      Rappelez-nous combien il y a eu de morts à Gaza, 300 000 ou 400 000 (peut être même plus ) je ne me souviens plus très bien, mais vous, vous devez bien savoir ?


                                    • Ahlen Ahlen 7 mars 2009 13:00

                                      @dalat1945

                                      Même bp + depuis 60 ans ! ...et apparemment vous n’en avez pas encore assez. Mais plus on tue les palestiniens, plus ils se multiplerons jusqu’au recouvrement de leurs droits leur permettant de penser à autre chose. Peine perdue pour l’entité sioniste qui, elle, ne survivra sûrement pas ! 



                                      • Allain Jules Allain Jules 6 mars 2009 20:04

                                        @Sub_persifl,

                                        Bonsoir.

                                        Interessant lien en effet. Comme quoi, Paris et Londres s’attendaient à avoir la part du gateau.


                                      • abdelkader17 6 mars 2009 20:04

                                        Confirmation absolu de nos propos, quellle bande de vautours, il n’y a pas plus de droits de l’homme que je suis moine.


                                      • sub_persifl sub_persifl 6 mars 2009 20:10

                                        un autre intéressant :

                                        "..... Aussi, au début de l’année 2004, en pleine période de violences au Darfour, une quarantaine d’entreprises françaises, en compagnie du ministre français du commerce extérieur, ont-elles participé à la Foire Internationale de Khartoum. Peu après, Dominique de Villepin y louait lyriquement le sens humanitaire de Béchir. Le MEDEF en attend sans doute des retombées..."

                                        Darfour : les enjeux du conflit meurtrier, par Jean Nanga
                                        http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=1865#nh1


                                      • morice morice 6 mars 2009 21:16

                                         non, non ça vient, on lui prépare un paquet cadeau à votre deubeuliou...


                                        • philbrasov 6 mars 2009 22:22

                                          rassurez vous Bush junoir n’a rien a craindre des grandes oreilles de tourcoing.....

                                          mdr.......

                                          on lui prepare un truc a deubeulyou...... mdr.....

                                          le ON de tourcoing....


                                        • abdelkader17 6 mars 2009 22:41

                                          Que restera t’il de votre ami le cow boy texan , il restera comme le pire président de l’histoire des états unis ayant entrainé une catastrophe géopolitique majeure, une crise intérieure des plus sérieuses de l’histoire de cette nation, une débacle économique sans précédent, bref la fin de l’unilatéralisme dévastateur américain,
                                          la fin des prétentions de puissance et de domination, un pays en état de banqueroute.
                                          nul n’est prophète en son pays surtout pas Bush le criminel .


                                        • morice morice 6 mars 2009 21:22

                                           c’est qui le mec à gauche ?? ? toujours à gauche ?


                                          La décision de Nicolas Sarkozy de rencontrer, samedi 29 novembre au Qatar, le président du Soudan, Omar Al-Bachir qui est menacé d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour au Darfour, a semé le trouble chez les organisations non gouvernementales (ONG) de défense des droits de l’homme.


                                          • ouallonsnous 6 mars 2009 22:42

                                            Trés bon article mais considérablement incomplet, pourquoi omettre les criminels et leur commanditaires de la tragédie qui se joue au proche-orient depuis plus de soixante ans ?



                                            • mumu7mar 7 mars 2009 02:06

                                              Pour une fois que 1 article sur la politique international me semble ecrit avec de la "déontologie " sa ne fait pas de mâle.
                                              Arrêttons de confondre "les bons" (chine,soudan,burkina-fasso,libye,zimbabwe,...etc) avec les gouvernement dont la politique est manigancé par des banquster néo-liberal et sioniste ceux-là même qui instaure le K.O. dans le monde en nous influencent a allé leurs faire la guerre (israêl,usa,europe,..).


                                              • mumu7mar 7 mars 2009 02:07

                                                Pour une fois que 1 article sur la politique international me semble ecrit avec de la "déontologie " sa ne fait pas de mâle.
                                                Arrêttons de confondre "les bons" (chine,soudan,burkina-fasso,libye,zimbabwe,...etc) avec les gouvernement dont la politique est manigancé par des banquster néo-liberal et sioniste ceux-là même qui instaure le K.O. dans le monde en nous influencent a allé leurs faire la guerre (israêl,usa,europe,..).


                                                • frédéric lyon 7 mars 2009 07:44

                                                  En quoi est il colonial de vouloir faire respecter les droits de l’homme, la démocratie, la liberté, les valeurs universelles bafouées par des bandes organisées arrivé au pouvoir soit par la force soit par la tricherie et s’y maintiennent par les meurtres, les massacres d’innocents ? ? ?


                                                  • abdelkader17 7 mars 2009 08:11

                                                    C’est la justice à géometrie varaible le problème, on peut comdamné des dictatures faibles et jetter à la vindicte internationale ceux coupables de non alignement occidental, en vertu de cette loi de toujours nous faisons la pluie et le beau temps, par contre les grands criminels du camp occidental peuvent dormir tranquille,ils passeront à la postérité comme les artisans d’une mission civilisationnelle parfaitement accomplie dans laquelle les "dommages collatéraux "seront toujours secondaires et insignifiants.


                                                  • dalat-1945 7 mars 2009 10:58

                                                    Cela risque bien d’être la meilleure de la journée, Morice vient de se convertir au Judaïsme !


                                                  • paul muadhib 7 mars 2009 11:26

                                                    Celui qui se pose en juge, se pose également comme étant le bien absolu, il ne peut pas en être autrement....tout tribunal n’est que l’émanation de puissants, dont il exécute les volontés.
                                                    Avez vous déja eu affaire à un juges ? si oui , vous comprenez bien qu’il n’est jamais en fait question de justice au sens noble du mot, mais de punitions et de manipulation, le tribunal en question n’est pas différent... smiley


                                                    • ddacoudre ddacoudre 7 mars 2009 12:11

                                                      bonjour jules

                                                      tu abordes un sujet bien difficile, je rappelle que les States et Israël ne n’ont pas ratifié le statut de Rome et que seul 130 pays l’ont fait, et je ne suis pas arrivé à savoir si le Soudan l’avait ratifié. au delà de ces précisions qui expliquent pourquoi une action contre Israël n’a aucune chance d’aboutir et qu’il est important d’avoir à l’esprit que ce tribunal de dispose que d’un droit d’ingérence dans les pays qui ont ratifié l’accord.

                                                      que les puissant de ce monde viennent en aide à la misère du monde me paraitrait normal si leurs actions ne se montraient pas aussi sélective. croire qu’il vont assurer la paix du monde et supprimer les exactions qui découlent du délire des hommes va les conduire à se discréditer et devenir un tribunal inique.

                                                      je suis toujours atterré par la notion de crime de guerre, souvent nous jetons sur elle un regard comme s’il s’agissait d’un jeu de rôle, ou un jeu de stratégie, cette approche de la guerre relève déjà d’un esprit aussi délirant, en acceptant qu’un type de mort soit acceptable si l’on à décidé de faire carrière dans l’armée, car sachant que l’on ne peut en l’état arrêter les conflits autant les ordonner.

                                                      ces guerres atroces avec des victimes sacrificielles soumises aux délires de leurs bourreaux ne nous paraissent pas acceptable car elle désinhibe chez les êtres des comportements de bestiales hystériques, car nous ne rencontrons cela chez aucun autre animal.

                                                      alors faut-il vendre des armes à ces pays pour qu’ils tuent proprement femmes est enfants de telle manière qu’ils apaisent la conscience du CPI. Est t-il plus propre de nourrir des guerres de chef de guerre pour s’approprier l’exploitation de ressource minières.

                                                       

                                                      Avec un tel tribunal il y a de grande chance que la révolution française n’aurait jamais eu lieu.

                                                       

                                                      Cette idée est généreuse et j’y souscris, mais il faut qu’elle sorte du choix sélectif des morts qu’il juge du aux actions des hommes qui dirigent les états. Car ce choix de la mort acceptable devient une abomination.

                                                      L’autre point est de considérer que les populations civiles sont des victimes de la guerre, comme si elles n’en était pas partie intégrante.

                                                      Si effectivement nous considérons que seule les armées doivent s’affronter, alors autant définir un terrain de jeu militaire où les pays en guerre iront se confronter par leur armé, nous y convierons radio et télé afin de satisfaire notre goût du sang par spectacle interposé, mais alors il faudra doter les armés des mêmes moyens sinon les pays pauvres seraient des vaincus d’avance.

                                                       

                                                      Le meilleur moyen de prévenir les guerres est le développement économique, sauf que pour y parvenir ses sources deviennent une raison de guerre, alors le CPI peut mettre en condamnation à titre personnel qui il veut s’il fait preuve de partialité il ne deviendra qu’un outil de bonne conscience. Dieu n’a pu faire cesser les guerres et penser le remplacer par un tribunal est plutôt prétentieux

                                                      Le respect de la vie comme pas vers l’hominisation, ne souffre pas de partage, même si des atrocités nous émeuvent au point de désirer la mort pour ceux qui les commettent, car impulsivement nous sommes aptes à la donner à tous les instants pour des raisons les plus insignifiantes qui ne sont révélatrices que d’une inadéquation ou d’une névrose plus profonde. Oser faire ce pas vers l’hominisation en déclarant la guerre comme crime contre l’humanité est aujourd’hui impensable tant les intérêts politiques, idéologiques, religieux, économiques y sont étroitement liés. Pour que cette voie se jalonne, il sera nécessaire de l’ancrer dans le conscient profond de chaque Être qui naît, et pour cela il n’y a que l’éducation.

                                                       

                                                      cordialement.


                                                      • Allain Jules Allain Jules 9 mars 2009 10:07

                                                        @DDACOUDRE,

                                                        Vous avez parfaitement raison.

                                                        Bien à vous !


                                                      • bob 7 mars 2009 20:37

                                                        Bush a pris un coup de tatane dans son image.

                                                        Au dela du ridicule de la situation, le journaliste irakien a reussi ce que meme al Quaeda n’a jamais pu faire : l’humiliation en direct, mondiale, du president des Etas-Unis.

                                                        Desormais, Chaque fois que l’on imaginera Bush, ce sera pour le voir esquiver, tel un matrix des temps modernes, une chaussure irakienne.


                                                        • Christoff_M Christoff_M 8 mars 2009 06:49

                                                           la cour internationale ferait bien de s’occuper de tous les traffics financiers, armes ou autres que couvre ces présidents de paille, à l’image de Karzai en Afghanistan président démocrate !!

                                                          si démocrate et si mrveilleux que la production de drogue à destintion de l Europe et de l Amérique a pratiquement doublé en dix ans, mieux que sous les Talibans !! ne donnez pas un niveau scolaire trop levé aux enfants comme en Amérique du Sud, il faut travailler dans les champs pour récolter la drogue destinée
                                                          aux pays "modernes et civilisés" autrement dit aux pays ou se trouvent les acheteurs !!

                                                          meme la crise pourrait finir par toucher ce traffic mondial, on comprend qu’Obama renvoie 17000 soldats pour garder le plus grand champ de pavots de la planète !!


                                                          • Christoff_M Christoff_M 8 mars 2009 06:57

                                                            Etre complice de la diffusion de la drogue sur la planète, comme tous les régimes démocratiques de façade d’Afrique du Nord, est ce que cela ce n’est pas un crime plus palpable contre l’humanité !!

                                                            pourquoi déplacer des populations au Soudan comme en Irak, pour le pétrole et les minerais... à ce titre je vous propose de condamner les USA et la Chine, plutot que de faire semblant d’arreter des hommes de paille mis en place par des trusts européens et américains !!

                                                            faut il vous rappeler France Afrique, Elf, et certains présidents africains muillés jusqu’au cou !! pas de procés, la on reconnait les courageux, on remonterait bien vite vers l’Europe du Nord Ouest !! ce serait la totale !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès