• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Des cabines d’essayage à La Poste

Des cabines d’essayage à La Poste

L’information – en forme de poisson d’avril, pourtant hors saison de pêche au canular – peut sembler cocasse, et même saugrenue. Elle est pourtant tout à fait sérieuse : la direction de La poste a décidé de mettre à la disposition de sa clientèle des cabines d’essayage dans les bureaux de la vénérable institution…

JPEG - 152.5 ko
Une cabine d’essayage de La Poste

En l’occurrence, il ne s’agit pas d’essayer des enveloppes à bulles ou des emballages cartonnés destinés aux envois par Colissimo, mais bel et bien des vêtements ou des chaussures comme on le ferait dans un point de vente traditionnel : dans telle cabine, un caleçon ou une nuisette ; dans telle autre, des mocassins ou des bottines ; ailleurs, un pantalon ou une jupe, voire des chaussures de randonnée ou des charentaises. Certes, il ne s’agit pas de pièces exposées sur des portants ou sur des étagères aux couleurs jaune et bleu de La Poste, mais, vous l’avez deviné, d’objets commandés sur internet.

Étonnant, non ? En réalité, pas tant que cela : eu égard aux évolutions de la société, les dirigeants de La Poste ont pris la décision d’adapter leur entreprise à la spectaculaire progression du e-commerce et à la montée concomitante du nombre des colis qu’elle doit gérer. C’est pourquoi il a été décidé d’installer des cabines d’essayage au sein même des bureaux de poste de nouvelle génération. L’objectif est double : d’une part, limiter pour les employés le volume des livraisons à domicile ; d’autre part, faciliter et accélérer pour les clients les démarches de retour vers les sites vendeurs en cas de refus des marchandises livrées.

Les Belges étant des gens créatifs, comme chacun sait, de telles cabines d’essayage existaient déjà outre-Quiévrain, à la satisfaction de la clientèle. Désormais on en trouve également dans plusieurs régions françaises : huit bureaux expérimentaux disposent d’un espace dédié, baptisé « station colis ». Les clients peuvent y ouvrir le colis qui leur est adressé, en vérifier la conformité, puis essayer vêtements ou chaussures ; après quoi, ils peuvent déposer l’emballage afin qu’il soit recyclé si tout va bien, ou disposer sur place de matériel pour renvoyer le colis au site marchand s’ils ne sont pas satisfaits de leur essayage*.

Vive opposition des professionnels de la vente de proximité

En fait, ce ne sont pas seulement des vêtements ou des chaussures qui pourront être essayés par les clients, mais également du petit matériel électronique : chaque cabine, de couleur jaune, disposera en effet, outre d’un miroir et d’un siège, d’une tablette équipée d’une prise électrique afin de pouvoir tester la fonctionnalité d’un produit. Ce type de cabine devrait être généralisé au cours des prochaines années sur le territoire national dans les bureaux de poste de nouvelle génération**. Une innovation qui s’ajoutera à celles qui existent déjà, à l’image des consignes Duo, destinées à faciliter l’envoi et la réception de Colissimo.

Sans surprise, les porte-paroles de la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) sont vent debout contre l’initiative de La Poste qui, malgré son statut d’entreprise 100 % publique, « encourage la consommation sur internet au détriment des commerces de proximité et de centre-ville », au risque d’accélérer le processus de disparition des « indépendants ». Une réprobation compréhensible. Pas sûr pourtant que l’émergence des « stations colis » de La Poste ait un quelconque effet sur les usages commerciaux, notamment des consommateurs d’ores et déjà accros aux prix bas pratiqués par des sites comme Shein, Temu ou Vinted.

Pour terminer, sourions un peu : pourquoi les têtes pensantes de La Poste s’arrêteraient-elles en si bon chemin dans la voie de l’innovation ? On ne saurait trop les encourager à aller encore plus loin dans leur démarche affichée de service à la clientèle. Par exemple en mettant en place un espace cafétéria, avec mise à disposition de la presse régionale du jour. Et pourquoi pas en offrant les services d’un spécialiste – vêtu, cela va sans dire, d’une blouse à logo de La Poste – des massages de détente du cou, des épaules, voire des pieds ? Soyez imaginatifs, mesdames et messieurs les administrateurs !

Selon Statista, 39 % des Français passent des commandes sur Internet. Parmi eux, 44 % ont, en 2022, renvoyé au moins un produit acheté sur le web (cf. lien).

** Les communicants de La Poste parlent de 7000 bureaux équipés d’ici à 2027.


Moyenne des avis sur cet article :  2.05/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • Sirius S. Lampion 9 janvier 08:45

    Vos propositions de fin d’article sont irrecevables. Elles ne prennent pas en compte l’élément pricipal qui peut justifier ce service d’essayage et que vous citez clairement : 

    "disposer sur place de matériel pour renvoyer le colis au site marchand s’ils ne sont pas satisfaits de leur essayage*.


    • Fergus Fergus 9 janvier 09:03

      Bonjour, S. Lampion

      J’avoue ne pas comprendre. Merci d’éclairer ma lanterne.


    • charlyposte charlyposte 9 janvier 10:38

      @Fergus
      Elle est de quelle année la lanterne !!!???


    • Fergus Fergus 9 janvier 11:21

      Bonjour, charlyposte

      Elle commence à dater, mais elle est encore très fonctionnelle. smiley


    • Sirius S. Lampion 9 janvier 11:40

      @S. Lampion

      c’est une façon de fidéliser la clientèle qui reste, et l’attirer vers les bureaux de poste abandonnés en lui proposant un service qui raccourcit le circuit de distribution et incite à réexpédier un produit qu’on aurait peut-être gardé autrement, en s’adaptant à lui au lieu que ce soit lui qui s’adapte par remplacement.

      les services que vous évoquez ne possèdent pas ces caractéristiques liées aux services de messagerie, ce qui est le coeur du métier de la poste
      ça va comme ça, monsieur Diogène ?

      sinon on pourrait aussi imaginer d’installer des sanisettes ou des bureaux de vote pour rentabiliser les cabines d’essayage et redonner de l’animation aux locaux


    • Fergus Fergus 9 janvier 13:18

      @ S. Lampion

      « on pourrait aussi imaginer d’installer des sanisettes ou des bureaux de vote pour rentabiliser les cabines d’essayage et redonner de l’animation aux locaux »
      Des idées qui viennent s’ajouter à celles, plus bas, de Gasty.
      Dont certaines pas si timbrées qu’elles en ont l’air.


    • zygzornifle zygzornifle 9 janvier 08:54

      Pour essayer les postières ? ....


      • Fergus Fergus 9 janvier 09:02

        Bonjour, zygzornifle

        Ah, je me doutais, si j’ose dire, que cette saillie viendrait...
        Cela dit, le fait est qu’il y a des postières girondes, et pas seulement du côté de Bordeaux.


      • troletbuse troletbuse 9 janvier 09:07

        mais également du petit matériel électronique

        Rosemar va pouvoir essayer ses sex-toys puis les renvoyer si ca ne lui plait pas  smiley


        • troletbuse troletbuse 9 janvier 09:12

          @troletbuse
          Et pour Le Poudré, on pourra suivre le colis renvoyé à l’odeur ! smiley


        • charlyposte charlyposte 9 janvier 09:44

          @troletbuse
          BRIBRI est tellement maigre... elle va pouvoir sans difficulté être insérée dans un colis extra plat, quasi pour le prix d’un timbre poste me souffle t’on ! hum smiley


        • troletbuse troletbuse 9 janvier 10:00

          @charlyposte
          Oui mais sa grosse teube va faire une bosse !  smiley


        • charlyposte charlyposte 9 janvier 10:11

          @troletbuse
          LOL smiley


        • OJBA 9 janvier 13:51

          @charlyposte Oui mais que d’économies en cas d’examen radiologique, une bougie suffit !


        • cevennevive cevennevive 9 janvier 09:11

          Bonjour Fergus,

          Tiens, cela me rappelle la chanson de Pierre Perret : « 

           »J’ai une manie singulière, je tombe amoureux des postières...« 

          Il y en a des »girondes" mais aussi de vraies mégères, et pas seulement à la poste !


          • Fergus Fergus 9 janvier 09:16

            Bonjour, cevennevive

            « mais aussi de vraies mégères, et pas seulement à la poste »

            C’est exact.
            Cela dit, il y a longtemps que je n’ai pas eu affaire à une employée (ou à un employé) discourtois à La Poste. Il est vrai qu’avec l’automatisation des fonctions, les contacts humains sont devenus rares.


          • charlyposte charlyposte 9 janvier 09:39

            @Fergus
            Sources ?


          • troletbuse troletbuse 9 janvier 10:06

            @Fergus
            e vraies mégères,

            C’est exact.


            représentations stéréotypées »,
            « images dégradantes », « vulgaires »
            C’est pas dans vos habitudes Fergus.


          • Fergus Fergus 9 janvier 10:12

            Bonjour, troletbuse

            Il vous a échappé que Cevennevive a employé le mot « aussi », et c’est cela que j’ai approuvé. 
            Car le fait est que, dans la plupart des situations de contact avec le public, l’on peut avoir affaire à des personnes charmantes, mais « aussi », parfois, à des rustres ou des « mégères ».


          • troletbuse troletbuse 9 janvier 10:18

            @Fergus
            N’essayer pas de vous rattraper Fergus ou de vous abriter derrière Cevennevive.
            Ce qui est dit est dit  smiley


          • ZenZoe ZenZoe 9 janvier 09:46

            Bonjour Fergus,

            Déja, si la Poste faisait correctement ce pour quoi elle existe (traitement et distribution du courrier) ; ce serait formidable. Les cabines privées, oui, pourquoi pas, mais si pour commencer les facteurs savaient lire une adresse et les noms dessus, j’aimerais bien, et je ne suis pas la seule. Je ne compte plus les envois adressés aux voisins et atterris malencontreusement dans ma boite à lettres (et vice-versa, j’ai heureusement des voisins honnêtes), ni les bordereaux de livraison en recommandé prétextant une absence alors que j’étais devant ma fenêtre (le plus cocasse étant ce bordereau dans ma boite stipulant que la livraison n’avait pu se faire du à une adresse introuvable, trop fort !!!).


            • Fergus Fergus 9 janvier 09:59

              Bonjour, ZenZoe

              Personnellement, je n’ai pas de griefs contre La Poste, eu égard au très faible nombre de courriers importants que nous envoyons et que nous recevons, mon épouse et moi, l’essentiel des échanges se faisant par Internet.

              Quant aux colis, cela fait très longtemps qu’il n’y a pas eu de problème, le dernier en date remontant à 7 ou 8 ans en arrière. Ce jour-là, nous avions dû aller au centre de tri récupérer un colis alors que nous étions bel et bien présents à notre domicile pour le réceptionner.


            • cevennevive cevennevive 9 janvier 10:01

              @ZenZoe, bonjour,

              Oui, ici, c’est aussi très courant !
              Avant, je connaissais la factrice. C’était une copine. Elle entrait parfois pour boire un café. Mais elle a pris sa retraite et nous n’avons à faire qu’à des contractuels avec la musique à fond dans la voiture jaune !!!


            • troletbuse troletbuse 9 janvier 10:12

              @ZenZoe
              C’est pas de leur faute. La Poste prend des intérimaires (mal-payé) qui ne connaissent ni les « clients » ni leur adresse et je suppose qu’ils ont un temps court pour la distribution.
              Exactement comme pour les livraisons de colis où le livreur doit se magner pour livrer tous ses colis rapidement.
              Autrefois le facteur avait sa tournée et connaissait tous les destinataires.


            • ZenZoe ZenZoe 9 janvier 11:12

              @Bonjour cevennevive
              Pareil. Ma factrice ’’d’avant’’ prenait même la peine quelquefois d’aller vérifier dans mon potager par derrière pour voir si j’y étais et me livrer un gros colis.
              Aujourd’hui, déjà on n’a jamais les mêmes personnes, et le travail est fait par-dessous la jambe, il faut bien le dire. Et on voit rarement les facteurs, c’est tout juste s’ils se bougent les fesses pour sortir de leur voiture quand la boite à lettres est trop loin de leur vitre baissée.


            • Fergus Fergus 9 janvier 11:30

              @ ZenZoe

              « on n’a jamais les mêmes personnes »
              Je ne sais pas où vous habitez, mais chez moi, l’on connaît encore les facteurs ils circulent sur des vélos électriques , et leur boulot n’est pas « fait par-dessous la jambe », fort heureusement.
              On prend d’ailleurs souvent le temps d’échanger quelques mots lorsqu’on se rencontre. Mais ce n’est plus comme au temps de mon enfance où, en Auvergne, ils avaient parfois le temps de boire un café.


            • ZenZoe ZenZoe 9 janvier 11:30

              @troletbuse
              Non, troletbuse, j’achète pas. Dans mon logiciel comportemental à moi, on ne pénalise pas les clients qui n’y sont pour rien.
              D’autant plus que vous m’expliquerez en quoi mettre le courrier dans la bonne boîte prendrait plus de temps que dans celle juste à côté, et en quoi sonner à la porte et remettre le colis prendrait plus de temps que saisir le bloc de bordereau, le rédiger et aller le mettre dans la boite. J’ai aussi eu le coup du prétexte que je n’acceptais pas de livraison le samedi, et celui-là est revenu le lundi, en quoi a-t-il gagné du temps voulez-vous me le dire ?

              Non, la vérité c’est que beaucoup de salariés sont de moins en moins professionnels et de plus en plus jemenfoutistes, voire même illettrés, allez savoir. J’en ai même un qui a écrit sur le bordereau que j’avais refusé le colis sans qu’il ait même frappé à ma porte. Bonjour après pour le récupérer !!!
              Aujourd’hui, je choisis mes livraisons avec soin, pas la poste ni surtout Chronopost (le pire de tous), je prends le Point Relais le plus proche et ça marche du feu de dieu. Les facteurs intérimaires vont être contents, non seulement ils sont mal payés, mais en plus ils n’auront même plus de boulot smiley, mais peut-être est-ce justement le but ? Se passer des salariés autant que possible et faire bosser le client à la place ? Pendant ce temps-là on voudrait faire venir des charrettes de migrants pour les emplois non pourvus, je ne sais pas vous, mais moi j’ai du mal à suivre...


            • Fergus Fergus 9 janvier 11:40

              @ ZenZoe

              D’accord avec vous sur les « Points Relais », de loin l’option la plus pratique car elle permet de ne pas attendre un livreur à domicile et d’aller chercher son colis au moment le plus commode.


            • ZenZoe ZenZoe 9 janvier 11:42

              Je tiens à préciser pour être juste que les individus étant tous différents, j’ai eu affaire à des facteurs très consciencieux, aimables, jeunes et très serviables. Comme quoi quand on veut...


            • véronique 11 janvier 09:02

              @ZenZoe

              Quand on veut tuer un service public on commence par le rendre détestable aux yeux des usagers qui préfèrent alors devenir clients de services privés. 


            • chantecler chantecler 11 janvier 09:14

              @véronique
              Absolument !
              Que n’avons nous pas entendu , ou lu ici , concernant EDF juste avant sa privatisation ! .


            • Fergus Fergus 11 janvier 09:34

              Bonjour, véronique

              En l’occurrence, il suffirait à l’Etat de privatiser La Poste pour s’en défaire.



            • troletbuse troletbuse 11 janvier 10:41

              @Francis, agnotologue
              Comme si Fergus ne s’était pas encore aperçu que la Poste se privatisait petit à petit. Les tabacs et secrétariats de mairie ont déjà été équipés d’ordi, de coffre-fort pour remplacer les bureaux de poste.
              En bon macroniste, Fergus lance une idée qui n’est que la réalité, et toujours avec sa mauvaise foi.


            • Fergus Fergus 11 janvier 10:54

              Bonjour, Francis, agnotologue

              C’est pourquoi je suis radicalement opposé à ces privatisations que rien ne justifie s’agissant de services publics.


            • Fergus Fergus 11 janvier 10:56

              Bonjour, troletbuse

              Une fois de plus, vous racontez n’importe quoi !
              Je suis, comme je viens de l’écrire ci-dessus, « radicalement opposé aux privatisations des services publics », qu’elles soient directes ou rampantes.


            • troletbuse troletbuse 11 janvier 11:09

              @Fergus
              Comme vous ne regardez les sites désignés comme ’COMPLOTISTES" par vous et comme vos merdias préférés n’en pipent mot, je vous signale que les villes allemandes sont bloquées par les agriculteurs, camionneurs  smiley


            • troletbuse troletbuse 11 janvier 11:19

              @Fergus
              radicalement opposé

              Ben moi aussi.
              Mais croyez vous que l’écrire sur AV suffit ? smiley


            • Aristide Aristide 11 janvier 11:21

              @véronique

              La privatisation de la Poste est un faux sujet, il y a longtemps qu’elle n’assure qu’un service anecdotique de distribution du courrier, qui disparaitra…On peut continuer pour le principe à injecter sans fin des moyens pour ce qui ne sert à rien et faire joujou avec des gadgets tels que ces cabines d’essayage. 

              Pour le reste, elle doit faire face à la concurrence pour ce qui sera l’essentiel de son activité : la livraison de colis. La Poste elle-même a mis en place un réseau Pickup pour le dépôt ou le retrait de colis, autrement efficace avec des heures d’ouvertures adaptées. Pour l’essentiel des commerces de proximité de tous ordres…

              Toutes les activités d’avenir sont d’ailleurs filialisées dans des sociétés de droit privé comme Geopost, DPD, Chronopost, ... 


            • Fergus Fergus 11 janvier 11:24

              @ troletbuse

              Une fois de plus, vous racontez n’importe quoi !
              Il se trouve que mon épouse a regardé hier le JT de France 2. Or, l’un des sujets abordés, images à l’appui, portait précisément sur les grèves des cheminots et les blocages des agriculteurs !!!


            • Fergus Fergus 11 janvier 11:27

              Bonjour, Aristide

              « La Poste elle-même a mis en place un réseau Pickup pour le dépôt ou le retrait de colis »
              En effet, et cela semble bien fonctionner.

              Pour ce qui est du courrier, il perdurera peut-être grâce aux distributions d’envois d’entreprises et d’institutionnels.


            • troletbuse troletbuse 11 janvier 11:40

              @Fergus
              Merci Fergus. Je ne regarde plus la télé.
              Combien de dixièmes de secondes ..en fin de journal ? smiley


            • Aristide Aristide 11 janvier 11:48

              @Fergus

              En effet, et cela semble bien fonctionner.

              Et pour quelles raisons ? La privatisation de l’activité, c’est assez simple à comprendre. Les bureaux de poste sont « peu nombreux » et les horaires souvent contraignants. Le réseau Pickup a choisi de se baser sur des commerces de proximité beaucoup plus nombreux, plus près des gens par leur nombre et surtout avec des plages d’ouverture beaucoup plus faciles.

              Comme quoi le privé n’a pas que des désavantages. Je n’ose parler du soutien financier que représente ce service de colis pour un petit commerce qui vivote dans une commune. Grâce à cette activité, des clients potentiels, tant qu’on y est ...


            • cevennevive cevennevive 9 janvier 10:36

              Ah le facteur de mon enfance !

              Il prenait le courrier à la poste, à environ 7 km du village.

              Puis il faisait sa tournée à vélo.

              Que de chemins, que de hameaux, que de maisons isolées dans la montagne, que de « calades » terribles !

              Il poussait alors son vélo à côté de lui. S’arrêtait parfois pour boire un coup, connaissait tout le monde, les enfants, la parenté, les maladies de chacun, etc...

              Il s’occupait même de retirer de l’argent pour les plus vieux. Il prenait le livret de caisse d’épargne et apportait les billets.

              Quelquefois même, il apportait les médicaments depuis la pharmacie, la baguette de pain si le boulanger ne passait pas, etc.

              Mais les années 50 sont loin !

              Maintenant, on se fait ch.er à tout faire sur internet, en pestant, en râlant, en maudissant !!! Mais c’est pratique ! On ne peut même pas « engueuler » quelqu’un si ça ne marche pas...


              • charlyposte charlyposte 9 janvier 10:40

                @cevennevive
                Bien vu smiley


              • ZenZoe ZenZoe 9 janvier 11:36

                @cevennevive
                Oui, c’est vrai tout ça. Aujourd’hui, la poste propose la même chose, mais c’est en option payante, que voulez-vous, plus rien n’est gratuit, même plus la gentillesse ni le sens du service, tant pis pour ceux qui comptent en petites pièces et ne peuvent pas payer.
                Oui, moi aussi, c’est internet pour presque tout, et c’est bien pratique.


              • Fergus Fergus 9 janvier 11:37

                @ cevennevive

                J’ai connu cela en Auvergne il y a bien longtemps. Souvenirs...

                Mais cela fait lurette que les choses ont évolué. Notamment depuis que les PTT sont devenus La Poste et que sont arrivés dans la DRH — comme dans la plupart des autres boîtes — les modes de management à l’anglosaxonne. 


              • Fergus Fergus 9 janvier 11:44

                @ ZenZoe

                « même plus la gentillesse ni le sens du service »

                Non, je ne suis pas d’accord avec cela. Hier encore, j’ai rencontré mon facteur habituel  un jeune très sérieux et très courtois  et nous avons pris le temps d’échanger sur la manière dont nous avons passé les fêtes.

                Mêmes rapports avec une factrice du centre-ville que je connais depuis des années.

                Evitons de généraliser !


              • charlyposte charlyposte 9 janvier 11:51

                @Fergus
                Fait gaffe....le facteur sonne toujours deux fois ! smiley


              • ZenZoe ZenZoe 9 janvier 12:03

                @Fergus
                Vous lirez mon commentaire rectificatif au-dessus. Bien sûr qu’il existe encore plein de gens courtois, sérieux et avenants, évidemment... mais moi, je constate un laisser-aller professionnel dans tous les domaines qui s’accentue au fil des ans. Je ne suis pas sociologue, il y a sûrement plein de raisons plus ou moins claires à cela, bonnes et mauvaises, mais c’est mon constat à moi.


              • ZenZoe ZenZoe 9 janvier 12:08

                @Fergus
                Par ailleurs, je répondais à cevennevive évoquant des services rendus gratuitement et spontanément par des gens qui avaient à coeur d’aider les gens. Leur bon coeur n’a plus cours, puisque que maintenant tout se paye et que le bon coeur a du disparaître pour laisser la place à un service payant.


              • Fergus Fergus 9 janvier 12:56

                @ZenZoe

                « Leur bon coeur n’a plus cours, puisque que maintenant tout se paye »
                Le fait est que la société a progressivement formé des gens de plus en plus individualistes, et de ce fait peu ouverts à des actes de solidarité basiques comme dans le passé.
                Un repli sur soi-même qui a commencé dans les villes avant de gagner peu à peu les zones rurales.
                Fort heureusement, l’on peut constater que lorsque des catastrophes surviennent, les vieux réflexes d’entr’aide reviennent.


              • Aristide Aristide 11 janvier 11:39

                @Fergus

                Le fait est que la société a progressivement formé des gens de plus en plus individualistes, et de ce fait peu ouverts à des actes de solidarité basiques comme dans le passé.

                Je ne crois pas du tout à cela, vous le reconnaissez d’ailleurs quand il y a des situations critiques… Il est très difficile de faire un cas général, mais tout de même, a mon sens, il ne s’agit pas d’individualisme.

                Dans le passé, de nombreux services n’existaient pas, tout naturellement on proposait à la mémé d’à coté de la conduire au médecin quand on allait faire les courses. aujourd’hui cette même personne peut solliciter un taxi qui sera pris en charge par la SS ou un transport adapté mis en place par la mairie du coin. 

                Les gens sont en général aussi sociables qu’avant, mais les occasions de le monter sont beaucoup moins fréquentes... On peut tempérer mon optimisme, c’est vrai… Mais je ne me résous pas à cette idée ....


              • Aristide Aristide 9 janvier 12:10

                Il s’agit d’un test, aucune décision n’est prise. Les 6 mois qui viennent permettront de faire le bilan cette « expérience ». 


                • Fergus Fergus 9 janvier 12:49

                  Bonjour, Aristide

                  « Il s’agit d’un test, aucune décision n’est prise »
                  Effectivement.
                  Mais si j’en crois les termes d’un document de La Poste que j’ai eu sous les yeux dernièrement sur l’organisation des bureaux de « nouvelle génération », la tendance est clairement à une augmentation probable et significative du nombre des bureaux équipés de « stations colis ».


                • Gasty Gasty 9 janvier 12:31

                  Des cabines d’essayages ! Des WC publics ( dans la poste pourquoi pas) se serait bien mais on pourrait mettre aussi des cabines de consultations de médecins, un guichet SNCF, wifi gratuite, une astrologue, une pute dans sa vitrine, un gendarme, un dealer, bref une galerie marchande de La poste avec plein de services. 


                  • chantecler chantecler 9 janvier 12:57

                    e@Gasty
                    Hier , j’avais besoin d’un carnet de timbres (pour payer factures...)
                    Au débit de tabac/ petite surface : y’ a pas ... ! (de toutes façons , y’ a pas grand chose et c’est devenu hors de prix à cause de la fellation sans doute ...)

                    La poste ? Peut être mais elle est ouverte un matin sur deux .
                    Coup de bol ouverte ce matin là , mais il m’a fallu 20 minutes environ pour avoir ce p. de carnet de timbres ...5 Clients en attente , ...cartes prépayées qui ne sont pas enregistrables par la machine , colis introuvables d’un bureau à l’autre , etc etc ...

                    Pas de chance !

                    Cela dit j’ai de l’amitié pour la poste ....
                    las agents n’y sont pour rien si on a rendu leur boulot imbécile ....

                    Et amitiés et souvenirs pour les PTT, et pour ex EDF, et GDF qui nous apportait du courant à un prix raisonnable en toute occasion .... !

                    Et puis le facteur de .... « jour de fête » ! ( hélicoptère , hélicoptère ! ) avec la poste américaine et ses cascadeurs ....

                    Merci, et hommage à J. Tati ! qui nous faisait rire avec du quotidien

                    Tu te régalerais aujourd’hui !
                    Mais tu passerais pas !

                    Communication communication .
                    Taxes et taxes ....
                    Radio Paris et T.A. .
                    Libéralisme et libéralisme .... !

                    ça et rien d’autre !

                    Faut marché .


                  • Fergus Fergus 9 janvier 12:59

                    Bonjour, Gasty

                    Ne manquez pas d’envoyer vos propositions aux dirigeants de La Postesmiley
                    Leur adresse : 
                    9 rue du Colonel Pierre Avia
                    75015 Paris
                    Qui sait ? peut-être vous répondra-t-on... Mais cela risque d’être une lettre-type, possiblement rédigée par ChatGPT. smiley


                  • ETTORE ETTORE 9 janvier 12:35

                    lol !

                    La poste se cherche ! Mais ne se trouve pas !

                    On peut même dire que son devenir, ne passe plus aussi simplement.

                    « qu’une lettre à la poste »

                    Mais, ce que je constate par dessus tout....

                    C’est qu’à force de.....

                    Visiter les vieux.....

                    Livrer les repas.....

                    Chercher le linge.....

                    Faire des photocopies....

                    Créer des lieux d’essayage.....

                    Remplacer les guichets par des automates....

                    Fermer, bon nombre d’agences....

                    Automatiser les timbres et autres courriers.....

                    Avoir un système bancaire planant..

                    Et j’en oublie....

                    Quant à leur service de livraison de colis ( DPD), c’est le summum de la compilation de l’inneficacité totale, et sur tous les points possibles et imaginables.

                    Etc...etc...

                    QUE , avec tout ça....

                    Le courrier, est de plus en plus en mode longue haleine.....

                    De plus en plus d’erreurs de distribution ( quand on ne se pose pas la question d’une perte, volontaire, ou pas, des missives )

                    Alors, c’est vrai, qu’avant « on léchait les timbres » en tirant la langue, suavement, au dos du timbre pré-imprégné....Y déposant un peu de notre reconnaissance en ADN , comme un complément d’adresse de l’expéditeur.....

                    Aujourd’hui, on la tire à tire larigot, pour des raisons de patience exsangue .

                    Et on constate que, la « relève en efficacité », n’est pas à l’ordre des idées.


                    • Fergus Fergus 9 janvier 13:04

                      Bonjour, ETTORE

                      Ouf ! Quelle longue série de griefs !
                      Non dénuée de fondements sur la plupart des points, il faut bien le reconnaître.
                      Et à lire certains commentaires, les ressentis sont globalement plutôt négatifs.
                      Cela dit, personnellement, et même si je regrette certains services d’antan, mon opinion n’est pas aussi sévère.


                    • gruni gruni 9 janvier 12:49

                      Bonjour Fergus

                      Comme dirait Besancenot, la poste n’est plus ce quelle était. La mienne n’est même plus ouverte tous les jours et je ne suis pas sûr que le facteur passe encore tous les jours dans ma petite ville ? Si au moins la factrice était jolie smiley. Bon, l’idée des cabines d’essayage va peut-être rendre service, la Poste doit y voir d’abord son intérêt.


                      • Fergus Fergus 9 janvier 13:11

                        Bonjour, gruni

                        En réalité, il y a de grandes disparités d’une ville à l’autre, semble-t-il.

                        « Si au moins la factrice était jolie »
                        La question ne se pose pas pour moi : j’ai eu droit ces dernières années à un sympathique postier parti en retraite auquel a succédé un jeune et tout aussi sympathique postier, physiquement proche de Quatennens.

                        « 
                        la Poste doit y voir d’abord son intérêt »
                        Quelle vilaine pensée ! Comme si les patrons de La Poste pouvaient être guidés par des motivations vénales. smiley


                      • troletbuse troletbuse 11 janvier 10:46

                        @grounichion
                        Si au moins la factrice était jolie
                        Elle dirait « Qu’est-ce que ce vieux schnock a à me reluquer ? »  smiley


                      • charlyposte charlyposte 9 janvier 13:03

                        Vivement le retour * DU PONEY-EXPRESS * smiley


                        • Fergus Fergus 9 janvier 13:13

                          @ charlyposte

                          Pourquoi pas ? On a bien réintroduit la police montée dans diverses collectivités, la dernière en date étant le Val-de-Marne en décembre. smiley


                        • ETTORE ETTORE 9 janvier 13:12

                          Désolé Fergus, j’ai raté le bon-jour !

                          « Négatif ? »

                          Oui, et voyez vous, je reconnais qu’on « s’en accommode », cahin caha, parce que en fait, le souvenir du temps passé, est encore lénifiant, bien qu’il fasse grandir la faille en expansion , entre ce qu’était la poste « avant » et ce qu’elle « est devenue ».

                          Ce souvenir folklorique, atténue la colère, mais ne s’aurait durer, aussi longtemps, que l’horizon sombre que cette institution se forge.

                          La nostalgie, Fergus, c’est comme le rire, c’est la dernière chose qui reste, avant la fin.


                          • Fergus Fergus 9 janvier 13:15

                            @ ETTORE

                            « La nostalgie (...) c’est comme le rire, c’est la dernière chose qui reste, avant la fin. »
                            Jolie formule. Et si juste !


                          • cevennevive cevennevive 9 janvier 13:30

                            Pour apporter une simple missive, il y a quelques siècles, un cavalier chevauchait 24 heures durant.

                            La missive arrivait plus vite qu’une simple lettre timbrée à plus d’un euro !

                            J’ai reçu une carte de voeux (il y a encore des gens qui écrivent) d’un vieil ami, habitant à moins de 60 km de chez moi. Elle a mis 5 jours pour m’arriver ! (cachet de la poste faisant foi).


                            • cevennevive cevennevive 9 janvier 13:35

                              Et la pub :

                              « Bougez avec la poste » !!!


                            • Fergus Fergus 9 janvier 13:54

                              @ cevennevive

                              Quant à moi, j’ai envoyé simultanément 4 cartes postales il y a quelques années à Séville, 1 seule est arrivée à destination en France.
                              Qui est responsable ? Correos de España ou La Poste ? 
                              Je ne saurais le dire, comme écrirait alinea. smiley


                            • agent ananas agent ananas 9 janvier 16:05

                              C’est quoi la suite du projet ? Des peep-shows ?


                              • Fergus Fergus 9 janvier 16:28

                                Bonjour, agent ananas

                                Qui sait ? Proposez-le aux dirigeants de La Poste, j’ai donné plus haut l’adresse à Gasty. 😊


                              • Panoramix Panoramix 9 janvier 17:48

                                La poste ne sert plus à grand chose, ils cherchent désespérément de nouveaux créneaux, mais cela devrait plutôt devenir le guichet multi-administrations (France service) du quartier ou du village.

                                80% du courrier que je reçois sont des pubs sous enveloppe, qui continuent à être envoyées même si on leur demande d’interrompre. Le reste, c’est l’abonnement de périodiques (et encore certains sont par service de portage distinct de celui de la Poste).
                                J’ai arrêté d’envoyer des cartes de voeux lorsque je me suis rendu compte n’en n’avoir reçu aucune en retour ...tout se fait désormais à minuit par texto groupé. Idem les cartes postales (le MMS a remplacé).
                                Pour les colis, les points relais sont généralement moins couteux.


                                • Fergus Fergus 9 janvier 19:00

                                  Bonsoir, Panoramix

                                  Disons que l’idéal serait la généralisation d’espaces multi-services basés sur la mutualisation, notamment dans les petites villes rurales.
                                  En réalité, cela existe déjà, mais de manière empirique.

                                  « Pour les colis, les points relais sont généralement moins couteux »
                                  Oui, et c’est plus pratique.


                                • sylviadandrieux 9 janvier 18:42

                                  Quand on connait l’exiguïté des bureaux de poste, je voudrais bien voir les fameuses cabines d’essayage. Je veux bien faire essayer son nouveau pantalon à un gentil monsieur. Il n’y a pas que des femmes qui essayent non ?


                                  • Fergus Fergus 9 janvier 18:57

                                    Bonsoir, sylviadandrieux

                                    Tous les bureaux de poste ne sont pas exigus, il en est même qui disposent d’une surface au sol qui dépasse les besoins actuels. Et l’emprise d’une cabine est peu importante : à vue de nez, moins de 2 m².

                                    « Il n’y a pas que des femmes qui essayent non ? »
                                    Probablement pas.
                                    Tentez votre chance si « un gentil monsieur » a besoin d’aide pour « essayer son nouveau pantalon ». En tout bien tout honneur, cela va de soi.



                                  • sylviadandrieux 9 janvier 19:17

                                    @Fergus
                                    Bonsoir Fergus,
                                    J’ai connu très peu de bureau de poste suffisamment spacieux. Quand à faire de l’essayage c’est plus de l’humour que de faire enfiler son pantalon à qui que ce soit du sexe opposé. Qu’il se débrouille seul, ou demande à son voisin, si tel est son bon plaisir !!!
                                    On doit bien reconnaître à la vénérable institution qu’est la Poste, son désir de ne pas mourir à petits feux. Je salue son initiative mais pas tellement certaines idées. 


                                  • Fergus Fergus 9 janvier 19:24

                                    @ sylviadandrieux

                                    Je suis moi-même très dubitatif sur certaines innovations. A suivre...
                                    Pour ce qui est du « monsieur » et de « pantalon », j’avais bien compris qu’il s’agissait d’une boutade.
                                    Cela dit, je vous assure qu’il y a des bureaux spacieux, notamment en province. C’est d’ailleurs le cas dans ma propre ville.


                                  • LVOLC 10 janvier 11:35

                                    Vu que les grands magasins font de moins en moins de stocks et qu’il est de plus difficile d’essayer sur place, je pense que c’est une bonne id ?e.


                                    • Fergus Fergus 10 janvier 11:43

                                      Bonjour, LVOLC

                                      Il faudra voir à l’usage ce qu’en pense le public. 
                                      En tout état de cause, je ne vois pas de raison de rejeter a priori cette initiative.


                                    • sylviadandrieux 10 janvier 20:19

                                      On en a parlé chez Pascal Praud je viens de lire l’info sur msn aujourd’hui


                                      • Fergus Fergus 11 janvier 09:31

                                        Bonjour, sylviadandrieux

                                        Pas mal de médias ont en effet évoqué cette innovation expérimentale.


                                      • troletbuse troletbuse 11 janvier 11:47

                                        Exemple de mensonge de la Poste

                                        Une lettre suivie doit être livrée en 48h

                                        Donc 48h après elle est signalée « mis dans la BAL du destinataire » alors qu’elle ne sera livrée que 4 ou 5 jours après.

                                        J’ai eu le cas.


                                        • sylviadandrieux 11 janvier 15:45

                                          La Poste peut bien faire ce qu’elle veut pour s’en sortir. Mais au moins il existe un service qui livre le courrier les colis. 


                                          • sylviadandrieux 11 janvier 15:48

                                            @sylviadandrieux
                                            J’ai oublié le mot le plus important : service public. S’il arrivait que ce soit des privés qui distribuent le courrier, ce ne sera plus 48H mais 48H plus une taxe pour le service rendu. Pas de paiement pas de courrier


                                          • Montdragon Montdragon 14 janvier 10:35

                                            Vivement le Konbini à la japonaise, le lieu tout-services du village, mais bien géré.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité