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Commentaire de velosolex

sur Najat Vallaud-Belkacem au pays d'Harry Potter...


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velosolex velosolex 23 mars 2017 12:00

Vous avez votre façon corporatiste de défendre votre job, utilisant la langue de bois du menuisier, ce qui prouve que les enseignants ne sont pas coupés de toute intelligence pratique, et savent honorer les vrais métiers....

Sans rire, vos arguments sont consternants. Des exemple de sophismes et de simplification abusive, digne des anciens leaders soviétiques. 
Extraits de ce mini article, ressemblant à une liste des commissions : « Il s’agit donc de distraire les élèves, car c’est bien connu : les élèves s’ennuient à l’école... ils perdent leur temps.Il faut donc transformer le collège en un club Méditerranée où l’on passe du bon temps... »
La méthode Montessori a plus de cent ans. Une technique dont les fondements ont été adopté par les pays nordiques, avec grand succès et qui en gros, repose sur l’interactivité, n’imposant pas l’élève une passivité d’oie qu’on gave, et qui lui donne un rôle actif, participatif au groupe, loin de l’esprit de compétition qui anime, ce n’est un secret pour personne, la logique de l’apprentissage et de sélection à la française, où l’essentiel de l’intérêt repose sur la sélection d’une élite, du moins supposée, puisque sanctionnée par les notes.
 Les études internationales sur nos méthodes d’éducation nous donnent le bonnet d’âne. Nous seulement nous ne sommes pas bons, mais nous régressons encore, centrifugeant les inégalités sociales un peu plus, ces dernières années.
 Madame Bel Kacem, que vous railler facilement, à travers sa réforme tente timidement de modifier cette règle de fer, inhérente à cette institution, selon laquelle l’ ennui est la contingent de l’instruction, et s’inspire effectivement de cette méthode. 
Pas vraiment une nouveauté. Montaigne déjà ce faisait le chantre de l’autrement : « IL faut qu’on apprenne avec plus de discrétion et de réserve, avec le dessein moins de remplir la mémoire que de former l’entendement et la conscience ».
Il y a de multiples sujets qui plombent et désespèrent le pays. Notre système éducatif en est un, d’autant plus qu’il concerne les forces vives de la jeunesse, de notre aptitude à nous adapter à l’avenir, et à espérer....Impossible à réformer, pour de multiples raisons, dont le centralisme exacerbé en est une la cause principale. Un système que même ses agents critiquent, comme ce marronnier des « inspections », qu’ils critiquent et raillent, mais qu’ ils ne veulent absolument pas changer, tétanisés par la peur et le conservatisme insidieux, qui travaille silencieusement à la transmission des archaïsmes, le tout, sous la bannière hypocrite de la défense des élèves...
.Nous sommes là exactement dans la logique bureaucratique et concentrationnaire des romans de Kafka, où l’intelligence disparaît en même temps que les questions à son sujet, au bénéfice du « C’est ainsi et ça ne peut pas être autrement »

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