• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Retraite, chômage, RSA : cette guerre sociale qui s’amplifie

Retraite, chômage, RSA : cette guerre sociale qui s’amplifie

Dans le monde imaginaire de l’exécutif, nous nous serions rapprochés du plein emploi, et il faudrait poursuivre dans les réformes pour enfin revenir à un marché du travail équilibré. Par-delà le mensonge statistique ehonté de ce discours, cela justifie une déconstruction toujours plus extrême de notre modèle social, que l’on peut qualifier de véritable guerre sociale.

 

Les basses œuvres oligarchistes

Le titre du (bon) livre de Romaric Godin peut sembler excessif, mais en prenant du recul, c’est ce qui est à l’œuvre dans nos sociétés occidentales, avec la déconstruction du modèle social hérité des Trente Glorieuses. La réalité, c’est que nos dirigeants, de droite, de gauche, et du centre mènent une politique qui fait des intérêts de l’oligarchie l’objectif de toute la politique économique, dans l’espoir que cela finisse par ruisseler. Comme Warren Buffet l’a admis sur CNN en 2005 : « il y a une lutte des classes, évidemment, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène la lutte. Et nous sommes en train de gagner  ». Cette lutte passe par une déconstruction des droits sociaux des classes moyennes et populaires pour donner toujours plus de liberté aux plus riches, ainsi qu’une fiscalité toujours plus douce.
 
D’une manière beaucoup plus sournoise, se développe, avec la complaisance de l’immense majorité des médias, un discours effarant de culpabilisation et stigmatisation des classes populaires et des précaires. Les éléments de langage de l’exécutif sont clairs : si nous ne sommes pas encore au plein emploi, ce serait parce que les chômeurs auraient une condition un peu trop confortable, au point de parfois refuser des CDI qu’ils devraient accepter. C’est ainsi également que Bruno Le Maire ne voit pas de raison pour que la durée d’indemnisation des chômeurs de plus de 55 ans soit plus longue, ce qui les inciterait implicitement à la paresse. De même, les titulaires du RSA se sont vus imposer quinze heures d’activité obligatoire par semaine, manière implicite de nourrir le narratif d’allocataires feignants…
 
Mais ce discours est mensonger. D’abord, le bilan de la dégressivité des allocations des chômeurs n’a montré aucun effet sur le niveau d’emploi, comme doit le reconnaître l’ultra-oligarchiste Les Echos… C’est qu’en réalité, nous sommes très loin du plein emploi, et la décrue du chômage est bien plus faible qu’annoncée. En réalité, la publication des chiffres du chômage a été trafiquée, et nous sommes passés à un taux de chômage mesuré par une enquête internationale biaisée, qui, comme par hasard, minore le vrai taux de chômage. Le seul décompte du nombre de demandeurs d’emploi A et B indique un taux de chômage de 10%, et plus de 16% de demandeurs d’emplois. L’INSEE a révélé que le taux réél de chômage (prenant en compte les chômeurs non déclarés) est plutôt entre 11 et 12% que le 7% officiel
 
Il est juste logique que nous restions coincés dans un chômage de masse avec un déficit commercial au plus haut : comment faire baisser le chômage avec des échanges toujours plus déséquilibrés. Le chômage de masse rend notre modèle social d’autant plus nécessaire, pour les plus de 55 ans, qui ont plus de mal à trouver un emploi, ou les allocataires du RSA, pour tenter de garder la tête hors de l’eau. Mais l’exécutif a construit une communication pour justifier l’injustifiable, prendre aux pauvres pour donner aux riches, tant d’un point de vue financier que des droits sociaux… C’est ainsi que l’assurance-chômage prévoit 18 milliards d’excédent de 2023 à 2025, une aubaine pour faire financer par les chômeurs et précaires de nouvelles mesures dérisoires dites de compétitivité que veut encore prendre l’exécutif…
 
Pour couronner le tout, l’exécutif achève de déshumaniser le traitement des chômeurs et précaires avec toutes ces procédures, comme le pointe Alternatives Économiques. En somme, une véritable guerre sociale est menée par la macronie contre les pauvres dans sa volonté de toujours donner plus aux plus riches. Le pire est sans doute que l’extrême centre est incapable de penser qu’il y a une autre voie…

Moyenne des avis sur cet article :  2.52/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 13 janvier 10:26

    Qu’ils ne touchent pas aux intérêts des boomers surtout, ils perdraient leur électorat, et il est quand même long et coûteux de créer une caste de nombrilistes je-m’en-foutistes.


    • Eric F Eric F 13 janvier 17:30

      @Clocel

      ’’Qu’ils ne touchent pas aux intérêts des boomers’’


      Sauf que le pouvoir d’achat des retraites qui était autrefois indexé sur l’inflation ne l’est plus depuis une douzaine d’années :
      Selon France stratégie : ’’sur la décennie 2010, le pouvoir d’achat des 55-69 ans a baissé de 7,3% en moyenne, alors que la pour les 30-54 il a augmenté de 9,7% en moyenne
      Plus précisément : les retraités les plus riches ont vu leur pouvoir d’achat baisser de 10% entre 2010 et 2019, alors qu’à l’inverse, il a augmenté pour les retraités les plus pauvres de 4,7%.


      Mais alors pourquoi les retraités aisés votent Macron ? par conformisme (ce sont des libéraux-conservateurs), c’est pour lui un électorat captif qu’il n’a pas besoin de ménager ...mais ça commence à s’effriter !
      https://www.lepoint.fr/politique/vote-macron-les-seniors-sont-ils-masos-22-04-2022-2473058_20.php

    • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 janvier 10:24

      @Eric F « Mais alors pourquoi les retraités aisés votent Macron ? »
      Pas TOUS !!!
      Non, pas maso !
      Merci Eric de faire remarquer par ce post cette discrimination vis à vis des retraités qui, certes ont des retraites supérieures à la moyenne, mais simplement la contrepartie de cotisations supérieures pendant toute la vie active. Pourquoi changer la règle du jeu en cours de partie, et reprendre sur les retraites alors que les grosses cotisations ont été acceptées.


    • Akerios Akerios 14 janvier 10:56

      @Clocel

      Bonjour,

      Il n’y a pas aujourd’hui un français sur 10 qui connait le montage financier de l’Europe !
      .......
      Il est le seul au monde de ce type de montage financier depuis l’an 2000 avec la mise en place de l’euro !

       L’inflation annuelle réelle depuis l’an 2000 est en moyenne de 14 à 18% par an. 

      Le montage financier a été mis en place par l’Angleterre et les USA !
      L’ Angleterre est entré dans l’Europe seulement politiquement pour représenter les avis politiques des USA ET LES SIENS en Europe !
      L’Angleterre n’a jamais voulu rentré dans le piège financier de l’euro et en faire partie !!!!!!!!!

       L’indice INSEE déclaré doit être cumulé chaque année avec la dette de 100 à 150 milliards que chaque état d’europe contracte auprès des seules banques européennes.
      Chaque année les banques européennes empruntent mais
       a des taux d’emprunts négatif à la BCE ! ( mais c’est interdit aux états )

      L’inflation réelle chaque année c’est :

      .......................Indice INSEE + VALORISATION DE LA DETTE soit :

      ................................14 à 18 % D’ INFLATIONet non pas 3 à 5% !

      Comme les 27 pays de l’Europe sont endettés au dessus de leur capacité de remboursement le cartel des banque d’Europe a fait signer aux pays européens ...... La Résolution Bancaire .........
      C’est tout simplement une hypothèque sur tous les comptes bancaires d’Europe !
      Chaque état n’est plus responsable de sa dette
      mais les peuples !

      ............................................. C’est xxxxxxxx !

      Chacun comprendra !

       La dette de la France est de plus de 3000 milliards d’euro et l’intérêt de la dette égal au montant de l’impôt sur le revenu en France !



    • Armelle Armelle 16 janvier 08:02

      @Eric F
      « ce sont des libéraux-conservateurs »
      Les retraités aisés, des libéraux conservateurs qui votent pour Macron ? Mais vous plaisantez non ? 
      Ou peut être serait-ce du 3ème degré !!!
      Des libéraux qui votent pour un autocrate, autoritaire, auto-centré ? Un profil comme celui de Macron n’entre certainement pas dans la veine d’un quelconque libéralisme !!! C’est une ineptie.
      Les retraités qui ont voté Macron sont juste ceux qui ont eu le sentiment d’être sauvés du Covid par celui-ci, tout simplement, rien d’autre !!!

      Que vous est-il arrivé hier soir ? Soyez cohérent un minimum !!!
      Ginette n’a pas voulu faire de sieste crapuleuse hier AM ? smiley


    • Eric F Eric F 16 janvier 09:35

      @Armelle
      En parlant de ’’libéraux-conservateurs’’, j’entendais ’’libéral’’ au sens de partisans de l’individualisme et du libéralisme économique (économie de marché, propriété) ; et pour ce qui est du conservatisme, le respect de l’autorité, l’ordre public.
      Il ne s’agit effectivement pas de libéralisme au sens libertaire.


    • Eric F Eric F 16 janvier 13:26

      @Akerios
      On paie les intérêts de la dette avec de nouveaux emprunts, additionner ça avec l’inflation n’a pas de sens ...tant qu’on ne rembourse pas vraiment.


    • Clocel Clocel 13 janvier 10:30

      Jean-Dominique Michel : “Nous glissons vers une forme de fascisme à la Mussolini”


      • Lynwec 13 janvier 11:27

        « Il y a bien une guerre des classes, et cette guerre, c’est nous, les riches, qui la gagnons . » Warren Buffett, eugéniste, sponsor de Bill Gates à ses débuts...

        Les bœufs croient que le vacher veut leur bien même quand il les conduit à l’abattoir...

        Mais nous, que l’ennemiMolette a, avec tant de délicatesse, nommés « sans dents », nous ne sommes pas (tous ?) des bœufs, pas vrai ? Endormis, probablement...Il faut dire qu’on passe notre temps à nous battre entre nous, pour des miettes, alors qu’en face, ils sont solidaires dans l’arnaque (au moins vis-à-vis de nous) : pour preuve, ces génies de FDO qui bastonnent pour trois ronds et une médaille ceux qui sont, en définitive, exactement comme eux...Des « sans dents »...


        • mmbbb 13 janvier 17:52

          @Lynwec MICROSOFT s est impose comme un standard de fait .

          Bill Gates a comence à « bricoler » 

          GOOGLE a demarre avec deux personnes dans les années 1990.

          INTEL est devenu un des leaders des microprocesseurs .

          Quand St Micro electronics ( Francais et Italien , une place honnête ) veut etendre son usine à Crolles pres de Grenoble , manifestation des ecolos .

          Le patron de la puce francais ( une pepite ) Kalray essaye de s imposer . 

          Technologie innovante DPU 

          A t il le soutien des epargnants francais ?  A terme , un americain mettra la main dans l indifférence . C est le probleme de ces ingenieurs performants qui ne trouvent pas assez de fond nécessaire pour assoir leur pérennité 

          NVIDIA pese 1 000 millards de dollars ! 

          Vous êtes du niveau de Chantecler .

          Chialez pestez comme la CGT contre le capitaliste, il en sortira quelques choses .

          Je veux demontrer que les francais ne savent que maugréer au lieu de soutenir leur economie !


        • nenecologue nenecologue 14 janvier 12:37

          @mmbbb
          Vous oubliez de dire que derrière google intel et microsoft, il y a la le gouvernement américain et CIA qui ont pesés de tout leur ENORME poids pour imposer les standard de ces entreprises...


        • titi titi 14 janvier 15:23

          @nenecologue

          Si les produits US s’imposent c’est parce que leurs produits sont meilleurs, leur R&D est meilleure, leur capacité à industrialiser est meilleure.

          N’essayez pas de rejeter la cause de nos échecs sur les « forces occultes » : CIA, Skull’n’bones ou je sais pas qui.

          Les francais ne comprennent rien à l’économie.


        • L’Allemagne est à cette heure totalement paralysée. Tous les grands axes sont bloqués.
          Et le peuple allemand apporte, chaque jous qui passe davantage de soutien à ses agriculteurs, routiers, cheminots etc. Les jours du gouvernement sont désormais comptés.


          • tashrin 15 janvier 10:10

            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
            Et pas un mot dans les media francais, alors qu’il s’agit du plus grand conflit social depuis la guerre


          • sylvain sylvain 13 janvier 17:13

            be oui, et puis bon il va bien falloir recreer une classe de miserables ici pour faire tourner l’industrie vu que dans les ex colonies, c’est de plus en plus galere


            • juan 13 janvier 17:46

              Réduire les indemnités des plus de 55 ans ? et moi je propose que la retraite d’ancien ministre soit largement revue à la baisse, et ne soit perçue que pour un un service d’au moins trois ans ! Ça éliminerait déjà pas mal de monde. En effet les chômeurs de plus de 55 ans sont des travailleurs que les entreprises ne veulent plus et dont elles usent de tous les stratagèmes pour les pousser vers la sortie.

              Bref, ce que l’homme peut-être sauvage envers ses congénères dès qu’il lui vient un peu de pouvoir entre les mains. Ce type affublé d’une belle gueule est abjecte, certainement étourdi de naviguer entre ses semblables. Effet de meute bien connu, un individu seul est sage ; le même en groupe peut devenir un tortionnaire ; on a bien connu ça entre 40 et 45 avec des individus sous l’emprise de l’effet de masse.


              • Eric F Eric F 13 janvier 17:57

                Il est exact que le taux de chômage officiel n’est pas représentatif, il est plus intéressant de consulter le taux d’emploi dans la population en âge de travailler (T3 2023, source OCDE). Là, le résultat est peu reluisant : 68,4% pour la France, 72% USA, 77,4% Allemagne, 82,5% Pays Bas .

                Il y a une distorsion entre le taux de sans-emploi, et le nombre d’emplois non pourvus. il s’agit surtout d’emplois pénibles et peu rémunérés (BTP, entretien...), ou les emplois qualifiés mais sous-rémunérés (profs, soignants...).
                Pour les premiers, le faible écart de rémunération par rapport aux indemnités de non-emploi -notamment du fait des prélèvements sociaux sur salaire- entre forcément en ligne de compte (d’où le recours à l’immigration).
                Pour les seconds, les personnes choisissent un job moins stressant (administratif notamment).


                • titi titi 14 janvier 16:11

                  @Eric F

                  " il est plus intéressant de consulter

                  "

                  Oui et non.

                  Le chômage ce sont les personnes qui cherchent un emploi.

                  On peut être sans emploi et ne pas en chercher.
                  Sachant que :
                  Notre système scolaire maintient indéfiniement des étudiants en psycho socio chose qui rentrent sur le marché du travail très tard...
                  Notre système social et le plus généreux notamment pour ce qui est de l’âge du départ à la retraite.

                  Comparer notre taux d’emploi avec l’allemagne où l’apprentissage est développé et ou l’âge de départ à la retraite est à 65 ans, porté à 67 ans, ça ne veut pas dire grand chose.

                  Comme disait Coluche, les francais ne veulent pas un travail, mais un salaire.


                • Seth 13 janvier 18:12

                  L’a l’air sérieux Nono la rondelle quand il n’est pas dans le création littéraire. smiley


                  • Eric F Eric F 13 janvier 18:15

                    ’’la déconstruction du modèle social hérité des Trente Glorieuses’’

                    Oui, mais compte tenu de la balance démographique, il y a de moins en moins de cotisants et de plus en plus de bénéficiaires, donc en global le cout de la protection sociale reste le tiers du PIB...

                    Selon les statistiques de la direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees), la France a consacré 33,3 % de son produit intérieur brut (PIB) à la protection sociale en 2021


                    En plus, le PIB stagne, alors que le besoin en prestations augmente plus vite (vieillesse, santé).

                    Il y aurait bien une piste : mettre une CSG sur les importations, mais ce serait vu comme le pire sacrilège, n’est-ce pas titi ?


                    • titi titi 14 janvier 15:49

                      @Eric F

                      Puisque vous vous adressez à moi...

                      Première question : pour qui avez vous voté au deuxième tour en 2012 et pourquoi ?

                      Ceci posé, parlons de votre CSG sur les importations...

                      Qui va payer cette CSG ?
                      Certainement pas le fabricant Chinois.
                      L’importateur compensera peut être en partie sur sa marge, mais c’est peu probable.
                      Donc la CSG sur les importations se traduira pas une augmentation de prix.
                      Et cette augmentation sera payée par le consommateur, sans tenir compte de son niveau de revenu.
                      Elle rendra les produits Made In France un peu plus compétitifs.
                      Et s’agissant d’une CSG son produit financera notre système social, allégeant d’autant la pression sur notre économie.

                      Nous sommes d’accord je suppose ?

                      Et donc maintenant, pouvez vous me dire, ce qui différencie votre « CSG sur la importations » de la TVA sociale ?

                      TVA sociale que je défends depuis toujours, ne vous en déplaise.

                      TVA sociale mise en place par Sarkozy en 2011 et immédiatement annulée par Hollande après son élection en 2012.

                      Et maintenant rappelez moi votre réponse à ma première question ?


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 janvier 17:36

                      @titi @Eric F

                      Au delà des comptes en euros, le problème réel est bien de savoir si les français produisent l’équivalent de leur consommation.
                      On ne peut durablement acheter aux chinois (ou autres) que si on produit l’équivalent (en valeur) vendu à l’étranger.
                      Ce qui n’est pas le cas avec une balance commerciale déficitaire depuis des décennies = la faillite assurée à terme !
                      Donc la solution ...

                      • indispensable d’équilibrer la balance
                      • si nous sommes incapables de vendre plus, il faut acheter moins
                      • donc fabriquer pour nous mêmes le maximum possible
                      • les taxes sur les importations n’étant alors qu’un moyen pour nous dissuader d’acheter ces produits
                      • mais il faut alors produire du similaire ... ou nous en passer !

                    • Eric F Eric F 14 janvier 18:43

                      @titi
                      La TVA sociale s’appliquerait aussi aux produits français dont les entreprises payent déjà des cotisations sociales, double taxation.
                      Alors certes, on peut réduire ces prélèvements sociaux (part patronale) et les compenser par augmentation de la TVA. Mais ça ne marcherait pas, car comme vous savez, toute baisse de charge est aussitôt absorbée par une augmentation des marges, on l’a vu avec le CICE..
                      Donc mieux vaut une contribution sociale spécifique sur les produits importés, toutes choses égales par ailleurs. Oui, ça renchérirait leur coût prix et rendrait la production locale plus compétitive, ça irait aussi dans le sens de consommer responsable et réparable, plutôt que le tout jetable, l’écopartage entre voisins, etc. déjà pratiqué chez les jeunes.

                      PS : concernant la première question, effectivement en 2012 j’ai voté au deux tours Hollande pour lourder Sarko qui nous avait trahi avec le traité de Lisbonne, et dont le ’’paquet fiscal’’ me paraissait trop ruineux pour l’étrat (en plus, en tant que séguiniste j’avais bêtement je l’avoue, une dent contre Sarko).
                      Ceci étant, je dois reconnaitre qu’il n’y avait pas que des conneries dans ce qu’a fait Sarko, je pense notamment au ’’conseiller territorial’’, ce qui aurait pu permettre dans une seconde étape de fusionner départements et région. Et je devance la question sur les grandes régions : ça a en effet été une erreur de Hollande. 


                    • Eric F Eric F 14 janvier 18:50

                      @lecoindubonsens
                      Tout à fait d’accord avec la nécessité de rééquilibrer la balance commerciale, pour les raisons que vous indiquez.
                      Jusqu’au tout début des années 2000, on avait des pôle d’excellence (télécoms, transports, énergie...) qui ont été bradés en quelques années avec des délocalisations, avec transfert de savoir faire (R&D, fabrication...) que les asiatiques ont repris pour le compte de leurs propres entreprises.
                      On connait tous l’anecdote du fabriquant français de caddies de supermarchés dont la filiale en Chine travaillait en sous-main pour le concurrent local.


                    • titi titi 14 janvier 23:39

                      @lecoindubonsens

                      "Ce qui n’est pas le cas avec une balance commerciale déficitaire depuis des décennies = la faillite assurée à terme !

                      "

                      Déjà il faudrait avoir une vision claire du commerce extérieur francais.
                       
                      La France est une plaque tournante de la réexportation discrète des téléviseurs, électroménagers, pièces détachées pour voitures etc... en direction de l’Afrique francophone.
                      Tout ça passe sous les radars.
                       

                       


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 15 janvier 18:37

                      @Eric F
                      Eh oui, on avait ... !
                      Comme disait F. Raynaud « ça a eu payé ... mais ça paie plus ! »

                      Triste de constater que nos décideurs aux manettes ne comprennent pas ces quelques évidences

                      • pour consommer, il faut produire. Illusoire de compter durablement sur les autres (sauf à être des escrocs)
                      • que ce soit globalement à l’échelle d’un pays (balance commerciale équilibrée)
                      • ou que ce soit au niveau individuel. Illusoire de vouloir vivre d’aides ou RU sans produire en contrepartie équitable (sauf à être des parasites)
                      • ridicule de parler de la grandeur et de l’indépendance de la France quand nous dépendons des autres pour le moindre truc : que ce soit le masque covid, à la puce électronique pour ... (tout !), et bientôt même juste pour se nourrir

                      Tout le reste n’est que blabla, et manipulation des opinions.


                    • Eric F Eric F 15 janvier 19:19

                      @lecoindubonsens
                      On a largement quitté ’’l’économie réelle’’, on fait surtout de l’administratif, de la finance, du loisir, du virtuel, de l’assistance...


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 16 janvier 09:52

                      @Eric F "On a largement quitté ’’l’économie réelle’’, on fait surtout de l’administratif, de la finance, du loisir, du virtuel, de l’assistance.."

                      Et pour l’équilibre de notre balance commerciale, difficile de vendre de l’administratif du virtuel et de l’assistance. Quant à la finance, production bien virtuelle ...

                      Bref, une France de moins en moins indépendante ... peut-être même pour simplement se nourrir.
                      Un échec global des décideurs des dernières décennies et ... de ceux qui les ont élus !


                    • Eric F Eric F 16 janvier 13:32

                      @lecoindubonsens
                      ’’Un échec global des décideurs des dernières décennies et ... de ceux qui les ont élus !’’
                      En effet.
                      Lors de sa première élection en 2017, Macron avait fait miroiter qu’en passant avec lui au libéralisme économique à l’américaine, ça serait la prospérité. Or personne autant que lui n’a tant alimenté la dette ni fait chuter la balance commerciale. L’avoir élu a pu être une erreur, l’avoir réélu a été assurément un aveuglement !


                    • Jean Keim Jean Keim 13 janvier 18:35

                      Quand il faut voter pour un candidat choisi dans une liste électorale, il vaut mieux voter pour un postulant corrompu mais connu, en effet voter pour un inconnu c’est prendre le risque de tomber sur un candidat corrompu...


                      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 14 janvier 08:21

                        Hélas il n’existe pas de libertarien en France.

                        Pas de Milei, donc c’est pas demain le changement.

                        A la simple annonce de son plan en une semaine, qui va faire passer l’argentine de 170eme à 40eme au classement Doing Business Buenos aires vientb de voir un doublement de l’offre de logement et une baisse de 20% des loyers par la concurence libre, la liberté et la fin de milliers de normes.

                        Des entreprises equatoriennes ont décidé de mettre leur siège en Argentine et ça fait une semaine...

                        Et attention, son plan n’est même pas encore passé.

                        L’Argentine va faire après 70 ans de socilaisme et de national socialisme (Peron c’était de l’extreme droite) un retour a la croissance.

                        Un message aux gauchistes souverainistes Français du ministre Argentin Manuel Adorni

                        ..

                        La lecon ne dure que une minute.

                        https://twitter.com/actujaviermilei/status/1746079642526818435


                        • Clocel Clocel 14 janvier 08:32

                          @Spartacus Lequidam

                          Le simple fait de déplacer son ambassade à Jérusalem, ça aide considérablement ! smiley

                          On hésite à vous situer tant on a peur d’être trop cruel...


                        • Eric F Eric F 14 janvier 10:39

                          @Spartacus Lequidam
                          C’est vrai que le libéralisme a mauvaise presse en France, et le courant libertarien davantage encore. Mais ça ne correspond ni à notre tissu économique, ni à nos traditions et mentalités.

                          Du reste, le partisan le plus affiché du libéralisme en 2017 était Macron, ce qui ne l’a pas empêché d’instituer trois ans plus tard le ’’quoi qu’il en coute’’, mesure d’assistanat sans précédent financé par la dette.
                          Paradoxalement, son prédécesseur avait réduit sensiblement les déficits publics (pour ne pas être à la merci des banques), ce qui lui a valu une large impopularité.


                        • Lynwec 14 janvier 10:53

                          @Eric F

                          Hum, le « quoi qu’il en coûte », c’était pas un peu à cause des confinements imbéciles qui ont achevé de couler l’économie française, tout ça pour une « grippette » (que je n’ai toujours pas vue...) et ce qui nous a surtout coûté (un bras), ce sont les achats « généreux » de la Reichführerin aux labos et peut-être un excessif soutien (de souteneur...) à la « vertueuse » démocratie en péril à 2000 km de chez nous...

                          Pas sur que tant de gens que ça, en France, en aient vu la couleur, de ces « mesures »...

                          Hum hum, l’éloge au « prédécesseur, pour ne pas être à la merci des banques... », ça m’a bien fait rire...
                          Le prédécesseur, s’il ne voulait réellement pas être à la merci des banques, il sort de l’UE, de l’OTAN et de l’euro, rétablit la création monétaire nationale, dénonce la Dette fabriquée de toutes pièces par les traîtres successifs...et peut-être, alors, pourrez-vous l’encenser pour son action « visant à ne pas être à la merci des banques »...


                        • Lynwec 14 janvier 10:58

                          @Spartacus Lequidam

                          Votre boule de cristal semble être en surchauffe... Milei est parti pour appliquer les mêmes recettes que nous connaissons dans nos bienheureux pays, la méthode TINA et on a vu à quel point c’est un gage de réussite mirobolante...

                          Le mieux, comme toujours, c’est de laisser parler le TEMPS, et ceux qui seront encore là pour en discuter jugeront... Les promesses n’engagent que ceux qui...


                        • Eric F Eric F 14 janvier 19:11

                          @Lynwec
                          Bien sur que les confinements étaient abusifs, j’avais à l’époque écrit un article pour en sortir rapidement. Et ça a coûté un ’’argent de dingue’’ à notre économie.
                          Contrairement à vous je ne tombe pas pour autant dans le négationnisme de la pandémie, mais il touchait surtout les personnes âgées, donc des mesures spécifiques étaient plus appropriées. Mais d’accord sur les collusions concernant le marché des vaccins et la généralisation vaccinale, alors que là aussi il fallait focaliser sur les catégories à risque.

                          Le prédécesseur de Macron a été très impopulaire car son action ne correspondait pas aux attentes de l’électorat ’’de gauche’’, mais le déficit budgétaire avait été ramené à 2,7% du PIB en fin de mandat, et le financement des retraites était proche de l’équilibre. Moins de dette, c’est moins d’intérêts à payer par le budget.

                          Sortir de l’euro et faire marcher la planche à billets pour alimenter le budget, le franc tombe au niveau du centime, et le prix des carburants et matières premières explosent. Quant à dénoncer la dette existante, une partie est dans l’épargne des ménages français, et par ailleurs on ne pourra plus jamais emprunter.
                          Donc si on sort de l’euro, OK, mais avec un budget immédiatement à l’équilibre comme à l’époque gaulliste, c’est à dire baisser les dépenses de 30% (c’est la part de l’emprunt). Selon moi, le retour au strict équilibre budgétaire doit précéder une éventuelle sortie de l’euro.


                        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 15 janvier 08:57

                          @Lynwec
                          Je pense que vous avez oublé de lire la réponse du ministre Argentin

                          La lecon ne dure que une minute.

                          https://twitter.com/actujaviermilei/status/1746079642526818435


                        • tashrin 15 janvier 10:19

                          @Eric F
                          ya pas plus liberal que le quoi qu’il en coute
                          Au dela des effets d’annonces immédiats, ce qu’il en reste c’est un transfert direct d’argent public dans les caisses privées, suivi du constat que les caisses publiques sont vides, suivi... du demantelement du restant des services publics faute d’efficacité servant de base à la privatisation à venir
                          Plus le ’bouton PGE’ qui provoquera à la demande autant de faillites que necessaire


                        • Lynwec 15 janvier 10:44

                          @Spartacus Lequidam

                          Oui, oui, on y croit tous...Du moment que la Marmotte vient aider...

                          Je me souviens aussi d’un célèbre « Mon ennemi, c’est la Finance »...
                          Comme toujours, baratiner l’électeur, c’est un métier...


                        • Lynwec 15 janvier 10:49

                          @Eric F

                          Votre conclusion contient une partie réaliste et une autre complétement illusoire...

                          Sortir de l’euro, baisser les dépenses de manière drastique (déjà en ne claquant pas un pognon de dingue pour n’importe quelle ânerie « scientifique » ou pour faire plaisir au « parrain » d’outre-Atlantique ?), ça supposerait bien sur des efforts...
                          Mais c’est du domaine du possible...

                          Parvenir à l’équilibre budgétaire à l’intérieur de l’UE et de l’euro, c’est une ânerie monumentale, tant c’est absolument impossible à réaliser, le système étant justement prévu pour l’inverse...depuis 1973...


                        • Eric F Eric F 15 janvier 11:30

                          @Lynwec

                          D’autres pays de l’UE parviennent à réduire leurs déficits voire équilibrer leur budget.

                          Le déficit en France date des plans de relance lors du premier choc pétrolier, les gouvernants d’alors pensaient que la crise serait brève, mais notre pays n’en n’est en fait jamais sorti : faible croissance, chômage, délocalisations, et assistanat.

                          La loi de 1973 sur la BDF n’interdisait absolument pas les avances de celle-ci mais formalisait leur encadrement, cela a été utilisé jusqu’au début des années 80, mais les attaques répétées contre le franc entrainant des dévaluations ont conduit à y renoncer.


                        • Lynwec 15 janvier 11:57

                          @Eric F

                          Plaidoirie (imaginaire mais si contemporaine) à la Jaku ou Dupond-Moretti :

                          « Oui, oui, chère victime, si vous êtes en train de mourir, ce n’est absolument pas de la faute du malheureux qui vous a poignardé (il n’avait pas les codes), ni du fait que les services d’urgence soient réduits à la peau de chagrin ; c’est celle du bûcheron (blanc dominateur abuseur de starlettes) qui a taillé un arbre dont le bois a servi pour le manche du couteau, et celle du forgeron (antisémite complotiste d’extrême justesse) qui a fabriqué la lame...
                          Ne lui en veuillez pas, à ce pauvre assassin qui a beaucoup souffert, demandez donc avec nous la grâce présidentielle...et une compensation financière pour le traumatisme subi... »

                          Questions : QUI a tout fait pour (voire travaillé pour ou du moins rien fait pour éviter) que surviennent ces « faible croissance, chômage, délocalisations, assistanat » que vous évoquez ? QUI n’a rien fait pour éviter les « attaques contre le franc » (voire en a tiré quelques bénéfices d’initié) ?
                          La vente des réserves d’or de la France au cours le plus bas du moment, c’était une « coïncidence » (une de plus ?)

                          Réponses : les pions mis en place pour garantir le service de la Dette...
                          Persister dans le déni est la garantie que le désastre arrive à son terme prévu...et organisé...


                        • Eric F Eric F 15 janvier 13:50

                          @Lynwec
                          Selon vous, nos dirigeants français ont volontairement saboté notre économie, alors que les dirigeants allemands, néerlandais ou suédois ont maîtrisé leur budget et conservé un tissu économique national solide.

                          En fait, on a effectivement un problème spécifique, c’est que nos mentalités et traditions collaient avec un état volontariste et interventionniste et non pas avec une économie de marché, et pour ce point Max Weber a raison, les pays de tradition protestantes collent mieux avec ce système. Jusqu’à Chirac, on a pu sauver les meubles, et ensuite ça s’est délité, par ’’suivisme’’ plus que par sabordage délibéré.

                          PS : bien sur que les ’’attaques contre le franc’’ venaient de la finance internationale largement anglo-saxonne, cela avait déjà été le cas en 1969, mais de Gaulle avait tenu car à cette époque notre économie était prospère et nos finances publiques en équilibre. C’est un préalable, sinon la monnaie nationale s’effondre, le gaullisme n’est certainement pas favorable aux déficits financés par la planche à billets ou la dette !


                        • Lynwec 15 janvier 14:05

                          @Eric F

                          Et on y revient, vous finirez par en prendre conscience... Si notre économie était prospère et nos finances en équilibre avant 1968, et d’autant plus avant 1973, il y a bien une raison, et elle est évidente, sauf à vouloir absolument rester dans le déni...

                          Révolution de couleur, remplacement du cheptel politique, cooptation et copinage, noyautage et monopolisation des postes aptes à « faire l’opinion »... vous croyez sérieusement à la fibre patriotique de chefs d’état banquier de formation...ou de « global young leaders » (rien que l’appellation devrait ouvrir les yeux aux aveugles ...)

                          OUI, je suis persuadé qu’ils ont volontairement saboté notre économie et nos finances, la meilleure preuve en est la suppression du crime de haute trahison pour le chef de l’état, parce que ça ne les impacte pas que la France coule, leurs billes sont ailleurs, et ils ont des dents, eux, qui rayent le parquet...
                          Et puis, ça coïncide tellement bien avec la méthodologie du NOM, mettre le chaos partout pour que les peuples leur mangent dans la main...


                        • Eric F Eric F 15 janvier 19:10

                          @Lynwec
                          ’’La finance’’ s’efforce effectivement de promouvoir le libéralisme mondialisé, le reganisme et le thatcherisme étaient la réponse anglo-saxonne pour ’’sortir de la crise’’ suite au premier choc pétrolier.
                          Mais la France avec son modèle social et sa tradition étatiste entrait mal dans ce moule, les dépenses publiques pour soutenir l’économie ont flambé, accroissant les déficits. On ne peut pas accuser l’Union de la Gauche de 1981 d’être dans les mains des banques, mais ils ne pouvaient faire fi de l’environnement international dans lequel on était imbriqué, et ça s’est accentué ensuite.
                          Même en sortant de l’UE, on ne sortira pas de la dépendance avec nos voisins ni de l’économie internationale dans laquelle même les BRICS sont insérés.

                          A propos de l’UE, on ne peut pas lui reprocher à la fois une chose et son contraire, c’est à dire d’un côté de nous pousser à la rigueur budgétaire avec les GOPE, et de l’autre, prétendument, de nous endetter auprès des banques.
                          UE ou pas GOPE ou pas, il faut en revenir à l’équilibre budgétaire.

                          PS : Vous faites un contresens sur le changement de l’article 68, cela n’abolit pas la notion de haute trahison, mais ça élargit les cas de recours à la Haute Cour pour destitution du président -la haute trahison est a fortiori un ’’manquement à ses devoirs’’-


                        • zygzornifle zygzornifle 14 janvier 10:05

                          C’est toujours ceux qui gagnent 10 000 balles par mois qui s’en prennent a ceux qui gagnent 10 fois moins.


                          • zygzornifle zygzornifle 14 janvier 10:07

                            Vous avez élus Macron et maintenait vous venez couiner, bien fait .

                            Aux prochaines élections vous ferez votre sursaut républicain et vous voterez pour un Philippe qui vous en remettra une couche ....



                              • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                lol ,

                                LE VAXXIN CONTRE LA VIE .....

                                Innocemment Paf dans ta gueule , E Mc


                              • L’épargne des français dans le viseur de l’élysée 6000 milliards d’E.

                                Macron le menteur, le voleur droit dans ses bottes souhaite dépouiller les français de leur épargne .

                                Trop con pour porter des masques en papier , ces affreux peureux doivent donner leur épargne pour soutenir la guerre en UK , la réindustrialisation qu’ils n’ont pas souhaité , ni voulu .....

                                Trop con donc voilà le résultat à l ’image des ses minables !

                                https://www.dailymotion.com/video/x7udmju


                                • zygzornifle zygzornifle 14 janvier 15:08

                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                  En plus il ne s’est même pas fait vacciner, une couille molle ce macron.


                                • Eric F Eric F 14 janvier 19:17

                                  @zygzornifle
                                  C’est peut être pour ça que Poutine l’a tenu à distance lors de leur dernière entrevue smiley


                                • zygzornifle zygzornifle 15 janvier 09:16

                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                  Dépouiller la fRance ne suffit plus a Toutenmacron le pharaon il veut la peau des épargnants ....


                                • https://twitter.com/caurbeau1/status/1746501944175153163

                                  La France se réveille !!!! C’est contagieux comme une traînée de poudre !!!!!


                                  • zygzornifle zygzornifle 15 janvier 09:28

                                    Quand on est con, on s’entoure d’abrutis pour le paraitre moins .... 



                                      • zygzornifle zygzornifle 16 janvier 10:07

                                        Plus nul que Le Maire faut chercher loin mais Macron sait s’entourer des plus mauvais pour paraitre le meilleur ....


                                        • Eric F Eric F 16 janvier 19:03

                                          @zygzornifle

                                          ’’ Plus nul que Le Maire faut chercher loin, mais Macron sait s’entourer des plus mauvais pour paraitre le meilleur’’

                                          En fait je pense que Macron est pire que ses subordonnés, car il n’a pas de boussole mais une girouette, il change continuellement les consignes, ce sont en permanence des injonctions contradictoires.
                                          Ainsi, Lemaire devait réduire les déficits publics et relancer l’économie, mais Macron improvise une nouvelle dépense chaque jour, et a inventé le ’’quoi qu’il en coute’’, pensant s’acheter une popularité. Il s’engage à dénucléariser l’électricité, puis quand les centrales sont à l’arrêt, fait volte face. Ce n’est pas le ’’en même temps’’, mais le ’’tout puis son contraire. Il veut surprendre.

                                        • zygzornifle zygzornifle 16 janvier 19:57

                                          @Eric F

                                          Macron est comme un canard sans tête, il court sans voir ni savoir ou il va mais il y va .....


                                        • https://twitter.com/danfrem17/status/1743942131574595829

                                          Et encore en 1992 les SMS n’existaient pas et Philippe Seguin ne connaissait pas Ursula von der Leyen !


                                          • Alors bande de faux-culs d’ AGV

                                            Par contre, Lui il les a envoyé se faire encu....les W EF

                                            https://twitter.com/ZippoJeje/status/1747408549645353144

                                            Ce mec est un héros


                                            • La folie ,la peur , l’irrationnel gagnent les esprits .

                                              Les humains se dispersent jusqu’à perdre la raison .

                                              https://t.me/trottasilvano/32271

                                              Les dégâts des médias sont irréversibles pour certains.
                                              Lui porte un masque particulier. Il dit qu’il est infirmier et qu’il doit faire attention.
                                              Cela tourne en boucle sur les réseaux sociaux allemands.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité