• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fin de règne

 

Bientôt les obsèques, dix jours après le décès de la reine Elizabeth qui seront l’apothéose d’un long règne et d’une débauche dégoulinante de commentaires dans les médias.

Notez bien que je ne reproche pas aux médias britanniques d’avoir fait le job dans un pays ou avoir une famille royale est la règle mais plutôt à leurs confrères français en particulier les chaînes d’infos en continu qui nous ont proposé pendant des heures des « émissions spéciales ».

Pendant ces journées, plus rien n’existait dans le monde, ni la guerre en Ukraine, ni les inondations catastrophiques au Pakistan, ni les ouighours en Chine, tout cela avait disparu des unes. En France, il ne se passait plus rien non plus, sauf sur la chaîne à Bolloré qui a tout de même inséré des débats sur l’insécurité entre deux messes de commémoration pour la reine.

C’est précisément dans cet espace de deuil saturé auquel nous avons été instamment conviés que Macron a trouvé une fenêtre de tir pour nous dire que nous devrions travailler jusqu’à 64 ans : chapeau l’artiste ! La cellule com de l’Elysée a bien travaillé.

Passé le « choc » du décès et des premières commémorations officielles, nous bénéficions d’une pause relative avec seulement la queue de 10 kilomètres des britanniques qui souhaitent rendre un dernier hommage à leur reine avant les obsèques officielles qui nous vaudront des commentaires insipides comme d’habitude, comme au temps de Léon Zitrone. Rien n’a changé, pourvu qu’on fasse de l’audience.

Les médias français se sont donc Stéphanebernisés à outrance, les élèves dépassant parfois le maître es-royauté avec des « spécialistes » issus de la presse qui sert à emballer le poisson ou autoproclamés qui ont tenu contre vents et marées l’antenne en essayant, exploit impossible, de faire des commentaires intelligents sur des images fournies par la BBC où il ne se passait rien.

Nous avons eu droit à cet égard aux trajets du cercueil entre Balmoral et Edimbourg filmés par hélico où l’attention du spectateur était stimulée pour qu’il ne s’endorme pas dans son canapé ou aux défilés de chapeaux à plumes ou d’uniformes croulant sous les médailles ou les broderies défilant derrière le catafalque à « 75 pas par minutes » (précision essentielle…). 

Le must pour les chaînes d’info aura tout de même été de laisser en plateau les commentateurs et analystes politiques multicartes et les faire commenter un évènement auquel ils n’étaient pas habitués.

Et comme la reine d’Angleterre ne représente rien pour le peuple régicide que nous sommes où le pouvoir royal a été transféré brutalement à des roturiers, force est de constater que l’aura de la Reine est davantage lié à l’image que s’en fait le peuple britannique qu’à un rôle quelconque dans la vie politique. De là à vouloir transférer en France la peine certainement sincère de nos voisins anglais, il y a un pas dans la bêtise qui a été allègrement franchi par nos médias qui ont perdu un peu le sens de la mesure tout en s’efforçant de commenter le vide de cette disparition dont la signification est tout sauf politique.

C’est ainsi qu’on a pu relever le vide du commentaire au travers de propos de nos commentateurs qui ont utilisé à l’envi des expressions comme « pour la petite histoire » ou « pour l’anecdote », signifiant qu’il n’y avait rien à dire d’autre sur la royale défunte. Il s’est même trouvé une « journaliste » pour parler du bilan carbone des obsèques de la Reine. C’était avant que l’on sache que Biden avec ses voitures blindées spécialement transportées par avion assistera aux obsèques accompagné de 400 officiers de sécurité… 

Il s’ensuit que les chapeaux de la Reine, ses tenues colorées, ses sacs à main ou ses chiens ont meublé l’essentiel des commentaires en rappelant parfois, mais à petites touches, les scandales qui ont secoué la couronne.

Bref on nous a présenté le pitch de prochains documentaires et autres séries télévisées qui sont déjà en cours de tournage et qui feront le bonheur des chaînes comme le sont encore ceux concernant la mort de la princesse Diana dont on nous ressort encore les mystères cachés 25 ans après.

Au passage, la firme royale qui gère de près ses intérêts financiers aura touché des royalties sur tout ce qui se dit et se fait y compris sur les mugs et les assiettes kitchs et autres produits dérivés come la royale poupée Barbie que seuls les anglais savent vraiment apprécier.

A défaut de tenir un rôle politique, à l’instar de toutes les autres monarchies d’Europe, en proie également à quelques petits scandales qui font les délices de la presse people, la famille royale anglaise pourra donc toujours se prévaloir d’avoir créé le métier d’influenceur, mais sans avoir à délocaliser son activité à Dubaï.

La semaine prochaine auront lieu les funérailles officielles de la Reine mais il serait vain de croire que cela marquera la fin de cette histoire qui fera encore pour longtemps les délices des échotiers de la presse people de des médias en quête d’audience.

Il y aura sans doute d’autres hommages officiels ou non, destinés sinon à perpétuer la mémoire de la défunte du moins à faire tourner la machine à cash. On attend avec impatience la montée sur scène d’Elton John qui nous jouera « Don’t let the sun go down on me » après avoir joué « Candles in the wind » pour la mort de Diana… La boucle est bouclée.

Never complain, never explain. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.83/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 16 septembre 2022 15:40

    Message à tous,

    Je n’ai ni lu cet article, ni n’ai écouté la radio ou la télévision depuis longtemps.

    Après les « Je suis Charlie », les « Je suis quatre fois vaccinés », il semblerait que beaucoup soient devenus les « Je suis Elisabeth Ier ».

    Il y a ceux qui sont et il y a ceux qui ne seront que ce que le Régime leur dira qu’ils sont. Être ou ne pas être est un choix.


    • Michel DROUET Michel DROUET 16 septembre 2022 16:37

      @Yann Esteveny
      Vous auriez lu cet article vous auriez constaté que je ne suis pas Elisabeth 1ère


    • charlyposte charlyposte 16 septembre 2022 15:40

      Le dernier symbole de l’occident triomphant ! smiley le futur roi selon moi ne fera pas de vieux os et pas davantage l’héritier Williams... le leurre ne leurrera plus personne au delà des mers et encore moins les Britanniques smiley


      • Clark Kent Clark Kent 16 septembre 2022 16:14

        @charlyposte

        Le leurre leurre quand même la majorité des pays en Europe qui sont des monarchies ou ne demandent qu’à le redevenir. Même la Belgique et l’Espagne ont des rois.


      • charlyposte charlyposte 16 septembre 2022 16:19

        @Clark Kent
        La reine VICTORIA me souffle à l’oreille : j’étais la déesse de tous les rois et reines du monde entier ou presque smiley


      • Michel DROUET Michel DROUET 16 septembre 2022 16:35

        @Clark Kent
        Avec les scandales qui vont avec (Belgique, Espagne)


      • Gégène Gégène 16 septembre 2022 16:05

        il y a sans doute eu une demande massive des téléspectateurs smiley


        • charlyposte charlyposte 16 septembre 2022 16:12

          @Gégène
          Y z’ont sûrement aimés la voir faire du cheval et des promenades en carrosse d’or ! la vie normale en quelque sorte ! hum smiley


        • Michel DROUET Michel DROUET 16 septembre 2022 16:26

          @Gégène
          Non, c’est comme avec la télé russe, les gens regardent sans critiquer, par habitude...


        • charlyposte charlyposte 16 septembre 2022 16:08

          Je demande la reddition immédiate du roi Charles ainsi que la réquisition de tous les avoirs présent et a venir pour combler l’inflation qui mine cette île d’une autre époque ! hum... smiley


          • Michel DROUET Michel DROUET 16 septembre 2022 16:27

            @charlyposte
            Et pour payer les factures d’électricité des anglais...


          • Clark Kent Clark Kent 16 septembre 2022 16:11

            "Et comme la reine d’Angleterre ne représente rien pour le peuple régicide que nous sommes où le pouvoir royal a été transféré brutalement à des roturiers,..."


            Si seulement vous aviez raison !

            Malheureusement, deux réalités viennent contrarier votre propos :

            • après la « brutalité » du transfert que vous évoquez, la France a connu deux empires et deux monarchie héréditaires au dix-neuvième siècle qui n’aura compté que 34 ans de républiques

            • le régime présidentiel de la cinquième république est assimilable à une monarchie élue : on dirait que les Français ont une telle nostalgie de l’ancien régime qu’ils ne peuvent pas se passer d’un monarque.


            Contrairement à ce que vous affirmez - et je suis le premier à le regretter – la reine d’Angleterre et toutes les "pumps and circumstances" qui tournent autour ravissent par leur apparat et la guimauve dégoulinante qui est aux ménagères ce que la pouée Barbie est à leurs filles.

            Vous savez, les fabriques du consentement que sont les médias s’appuient sur ce que les gens ont envie de voir et d’entendre pour leur glisser au passage des messages qu’ils vont finir par confondre avec leurs , et même les remplacer en cas de vacuité. Ils fonctionnent avec les mêmes outils que le marketing et analysent la demande pour concevoir une offre qui ne répond pas à des besoins mais monoplolisent l’attention pour augmenter les ventes : audimat et publicité.

            Quand les médias feront de l’information (mais ce jour-là ne viendra peut-être jamais cela voudra dire que le pouvoir actuel aura été "transféré brutalement" à d’autres.


            • Michel DROUET Michel DROUET 16 septembre 2022 16:34

              @Clark Kent
              Oui, il y a certainement des anglais qui crèvent de faim et qui ne pourront pas payer leurs factures d’électricité cet hiver qui pleurent tout de même la reine...
              Le Président de la Vème, monarque élu ? Pas tout à fait encore, même si on constate des dérives allant en ce sens.
              S’agissant des médias, nous n’en sommes pas encore à ce qui se passe avec les médias russes, mais il faut être vigilant...


            • charlyposte charlyposte 16 septembre 2022 16:51

              @Michel DROUET
              BRIBRI me souffle à l’oreille : j’aimerai voir mon gamin avec une couronne sur sa touffe ! il aurait l’air davantage crédible en grandissant d’esprit et en taille ( couronne incluse ) hum...hein... quoi.. qui ?!!! smiley


            • Lynwec 16 septembre 2022 17:18

              @Clark Kent

              Disons plutôt que le conditionnement par répétition de messages envers les cerveaux disponibles agit sur le long terme pour laisser croire aux ménagères qu’elles ont envie de voir ce genre de mascarade, un peu comme le passage en boucle sur certaines radios des mêmes titres musicaux « pistonnés » finit par vous faire vaguement croire apprécier ces titres ( jusqu’à en vomir...^^) .

              Pour les malheureuses victimes ( comme je le fus à une époque lors de visites dominicales à mes parents...) , rappelez-vous des « Dimanche Martin » et de Drucker...Vous aimiez ou vous subissiez ? ( jusqu’à vouloir éteindre la télé par anticipation...)


            • Clark Kent Clark Kent 16 septembre 2022 19:30

              @Lynwec

              La télévision est arrivée dans ma campagne quand j’avais une dizaine d’années. J’allais regarder la piste aux étoiles chez les voisins parce que mon père ne voulait pas acheter de téléviseur et payer une redevance. Il disait : « je l’achèterai quand elle sera en couleurs », comme il aurait dit « quand les poules auront des dents ».

              Quand TF est passée à la couleur, j’avais une trentaine d’années et mon père était mort. J’étais célibataire et n’avais pas la télé, pas plus une fois que j’ai été marié tant qu’on n’a pas eu d’enfants. Je ne pouvais quand même pas leur dire que je l’achèterais quand elle serait en relief !

              C’est là que j’ai découvert que je souffrais d’une allergie à certaines personnes : l’apparition de Michel Drucker et/ou Jacques Martin provoquait chez moi des éruptions cutanées très urticantes qui ne se calmaient que par une sortie précipitée du domicile familial ou par la mise hors d’état de nuire de l’appareil sous les huées de ma progéniture.

              J’ai pu constater depuis que la pathologie dont je souffre toujours même si les agents allergènes ont changé (les plus dangereux pour mon cas étant Stéphane Berne et Michel Cymes dont la seule vue me provoque des nausées) n’est pas héréditaire, la progéniture de ma progéniture pouvant être scotché à l’écran de la TNT autant qu’à celle de leurs tablettes.


            • Aristide Aristide 18 septembre 2022 09:50

              @Clark Kent

              Votre télévision aurait du être équipée d’un bouton permettant son arrêt, mais c’est vrai il fallait se lever ...
              Maintenant, vous verrez c’est assez commode, généralement c’est en haut sur les télécommandes ...


            • charlyposte charlyposte 18 septembre 2022 11:17

              @Clark Kent
              Historiquement parlant tu as des lacunes concernant le pourquoi deux monarchie et deux empires aux 19ème siècle smiley si tu peux être plus explicite les internautes seront ravis cher KENT smiley


            • Oncl’Sagamore 16 septembre 2022 17:06

              Sur tous les appareils, y’a un p’tit bouton ON/OFF !

              .

              [Encore faut-il savoir s’en servir... ]


              • Aristide Aristide 18 septembre 2022 09:51

                @Oncl’Sagamore
                Oups, j’avais pas vu, d’où mon message du dessus... 


              • Seth 16 septembre 2022 19:54

                Ce sont des traditions anglaises.

                Il n’y a pas que la Reine. Ici le défilé énorme du Lord Mayor de la City 1 fois par an . Un spectacle absolument ébouriffant qui dépasse largement les shows de Buckingham et dans un carrosse dont il n’existe pas l’équivalent en luxe dans les écuries royales :

                https://www.youtube.com/watch?v=BXbvvW0i6-s


                • Clark Kent Clark Kent 16 septembre 2022 19:59

                  @Seth

                  Impressive ! Isn’t it ?


                • Seth 16 septembre 2022 20:13

                  @Clark Kent

                  Impressionant, rigolo et festif. Tout à fait différent du compassé royal.
                  Mais quand on le découvre, c’est vraiment un spectacle inattendu.


                • Seth 16 septembre 2022 20:24

                  @Clark Kent

                  En France nous avons perdu quasiment toutes les coutumes, les fêtes quelles qu’elles soient et les Français ont du mal à saisir le sens et la symbolique que recouvrent les traditions, anglaises mais pas seulement, et sont donc très critiques, pas forcément à bon escient.
                  On lit ici et là des commentaires sur la Reine qui sont mal venus voire choquants. Certains fils sont des torrents de bave.
                  Tout est cela est l’affaire de l’Angleterre, pas la nôtre.


                • Michel DROUET Michel DROUET 16 septembre 2022 20:46

                  @Seth
                  Oui, un monde à part, hors du temps et de la réalité quotidienne


                • Michel DROUET Michel DROUET 16 septembre 2022 20:50

                  @Seth
                  Renseignez vous, nous n’avons rien perdu de nos coutumes qui sont moins grandioses et tape à l’oeil mais qui continuent à se transmettre grâce à des dizaines de milliers de bénévoles. Un grand merci à ceux qui continuent à les faire vivre.


                • Seth 16 septembre 2022 20:55

                  @Michel DROUET

                  A moins que ce soit moi qui ne me tienne plus au courant...


                • titi titi 17 septembre 2022 23:57

                  @Michel DROUET

                  Voir les gardes anglais en tenue du moyen age, c’est ringard.
                  Voir les gardes républicains en tenue du 19è, c’est ringard.

                  Mais que des gens se baladent en jelaba dans nos banlieues c’est enrichissant.

                  Cherchez l’erreur.


                • Fergus Fergus 18 septembre 2022 09:32

                  Bonjour, Seth

                  Il est un autre lieu où la tradition perdure de manière spectaculaire : les Pays-Bas, à l’occasion du Jour du Roi (Koningsdag).
                  Dans tous le pays, tout devient orange, et les canaux d’Amsterdam sont remplis de bateaux à bord desquels les gens, tous vêtus d’orange, picolent, chantent et s’amusent.
                  Une occasion de faire une fête démesurée qui n’a pas grand chose à voir avec la dévotion des Britanniques pour leur monarque. C’est très sympa !


                • Fergus Fergus 18 septembre 2022 09:35

                  Cela se déroule en général fin avril. Sans doute la meilleure période pour visiter Amsterdam avec cette fête démesurée et le Keukenhof et sa débauche de millions de tulipes de toutes les couleurs.


                • Aristide Aristide 18 septembre 2022 09:42

                  @Fergus

                  Cela se déroule en général fin avril. Sans doute la meilleure période pour visiter Amsterdam

                  On va pas se priver, allons, plus de jet d’affaires privés mais des voyages par millions de randonneurs bretons en goguette dans l’Europe entière ...

                  A ce niveau, c’est du grand art d’enfumage écologiste ....


                • Lynwec 18 septembre 2022 11:39

                  @Seth

                  Les ânes se pressent devant le râtelier distributeur, tout âne qui ne proclamerait pas son allégeance au moment voulu serait exclu ensuite de la distribution ...
                  Après, il y a le menu peuple dont la fraction lobotomisée veut aussi se presser tout en n’ayant jamais accès à la distribution, mais c’est un autre problème...


                • charlyposte charlyposte 18 septembre 2022 11:52

                  @Lynwec
                  Comme quoi rien ne vaut un bon virus démocratisé à outrance pour soumettre l’inculture des anciens et des nouveaux incultes de moins de dix ans ! smiley en deux mots : obéir sans rien comprendre smiley


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 septembre 2022 12:02

                  @charlyposte
                   
                   ’’Comme quoi rien ne vaut un bon virus démocratisé à outrance pour soumettre l’inculture des anciens et des nouveaux incultes de moins de dix ans ! 

                  en deux mots : obéir sans rien comprendre ’’
                   
                  « Le désir de l’ennemi est précisément que nous renoncions à comprendre. »

                  Bernanos
                   
                  À bon entendeur ...


                • Fergus Fergus 18 septembre 2022 15:25

                  @ Aristide

                  Dinan  Amsterdam (840 km), c’est moins long qu’aller voir mes cousins lozériens !
                  Et encore, je ne parle pas de celle qui habite à Marseille ou de celui qui habite à Grasse. smiley


                • troletbuse troletbuse 20 septembre 2022 00:12

                  @Fergus
                  sa débauche de millions de tulipes de toutes les couleurs.


                  Vous connaissant Fergus, vous allez plutôt voir celles qui sont en vitrine !
                  Il est vrai qu’ils y en a des blanches, des dorées, des jaunes et des noires ;


                • Jelena Aleksandra 16 septembre 2022 21:01

                  >> Bientôt les obsèques, dix jours (...) d’une débauche dégoulinante de commentaires dans les médias.

                  Merci de démonter que vous êtes un petit vieux qui passe ses journées devant la TV.


                  • Michel DROUET Michel DROUET 16 septembre 2022 23:07

                    @Aleksandra
                    Je l’attendais celle là smiley


                  • Michel DROUET Michel DROUET 17 septembre 2022 08:46

                    @yvon-bruno
                    Si vous aviez lu l’article vous auriez constaté qu’il y avait très peu de chance pour que ce que j’écris se retrouve dans Gala ou Voici.


                  • Fergus Fergus 18 septembre 2022 09:38

                    @ Michel DROUET

                    Tous ceux qui n’ont pas l’heur de plaire à Aleksandra ont droit aux mêmes types d’apostrophes. Cela dit, vous avez évité le qualificatif « sénile » derrière « petit vieux ». smiley


                  • mmbbb 18 septembre 2022 09:59

                    @Michel DROUET etrange votre article, vous êtes dans le dénigrement , mais vous faites du Rosemar , elle se plaint de notre modernité mais elle a cree un blog , elle se plaint de notre sociéte de consommation mais elle toujours fourrée dans les super marche .
                    A croire que l on vous a obligé de suivre l entiere cérémonie .

                    Quant a moi , j ai suivi cet évènement avec distance
                    J ai visionné le debut du reportage diffusé par ARTE sur la jeunesse d Elisabeth

                    Elle respirait la joie de vibre , allait a la campagne et jouait comme tous les gamins et gamines , comme je le fis n avec des cailloux dans l eau etc .

                    De surcroît elle etait entourée d une famille aimante et d un pere intentionné

                    Il est vrai en complète contradiction, avec la famille d aujourd hui et qui donneraient la chiasse à nos féministe modernes


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 septembre 2022 10:11

                    @mmbbb
                     
                     ’’De surcroît elle etait entourée d une famille aimante et d un pere intentionné’’
                     
                     Bien intentionné, cela va sans dire.
                     
                     smiley


                  • Michel DROUET Michel DROUET 18 septembre 2022 10:23

                    @Fergus
                    Bonjour Fergus
                    On peut également juxtaposer « jeune » et « con » smiley


                  • Michel DROUET Michel DROUET 18 septembre 2022 10:27

                    @mmbbb
                    Moderne, la royauté ? Euh...


                  • Michel DROUET Michel DROUET 18 septembre 2022 10:28

                    @mmbbb
                    C’est comme pour les médias officiels russes : il faut bien les regarder de temps en temps pour « apprécier » la propagande...


                  • charlyposte charlyposte 18 septembre 2022 10:33

                    @Michel DROUET
                    MAC Macron me souffle à l’oreille : je suis relié au divin quoi qu’il en coûte aux bouffons de Français qu’ils soient vaccinés ou pas !!! hum smiley


                  • Aristide Aristide 18 septembre 2022 10:35

                    @Michel DROUET

                    Je ne suis pas sur que « jeune » convienne pour qualifier cette Aleksandra. Pour le reste, non plus, je dirais plutôt ’acrimonieuse« . 
                    Hmmmm ... oui cela va bien ... »vieille acrimonieuse", c’est parfait !


                  • mmbbb 18 septembre 2022 15:53

                    @Michel DROUET , notre republque est elle aboutie ? Euh Euh .

                    Macron , lui représente indéniablement la représentation moderne de la fonction présidentielle , Euh EUH EUH

                    Quant à la reine , elle avait de la tenue, un sens de sa fonction et était respectée .
                    Ce n est pas votre article qui changera quoi que soit

                    Je ne vois pas un noir torse nu et l enlaçant Euh Euh et re euh

                    En novembre la coupe du monde ; la ce sera pendant un mois que l on va nous casser les burettes !! 


                  • Lynwec 18 septembre 2022 16:49

                    @mmbbb

                    "Quant à la reine, elle avait de la tenue, un sens de sa fonction et était respectée .

                    Ce n est pas votre article qui changera quoi que soit

                    Je ne vois pas un noir torse nu et l enlaçant Euh Euh et re euh"

                    Qui sait ? En tous cas, elle était discrète et en effet, on ne l’a pas vue...


                  • Michel DROUET Michel DROUET 18 septembre 2022 20:01

                    @mmbbb
                    Ce n’est pas votre commentaire qui va changer quoi que ce soit à la coupe du monde...
                    PS : seriez vous royaliste ?


                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 septembre 2022 10:25

                    C’est comme les lézards ces trucs là, on a beau couper la queue, ça repousse ^^


                    • charlyposte charlyposte 18 septembre 2022 10:59

                      @bouffon(s) du roi
                      Et dire qu’en FRANCE on a coupé la tête du roi et de la reine en les jetant dans un ossuaire avec de la chaux vive !!! de qui se moque t’on en voulant se faire belle conscience envers une reine outre-manche issue de cette France républicaine amoureuse de la guillotine à outrance !!!! smiley


                    • Lynwec 18 septembre 2022 11:52

                      @charlyposte

                      La différence majeure est que ceux à qui on a coupé la tête à l’époque n’étaient pas une des têtes de l’Hydre, mais plutôt un obstacle à sa croissance... Ici, on est dans la plus pure logique des serviteurs zélés envers la maîtresse ( de Londres ou de l’ombre ???) .


                    • charlyposte charlyposte 18 septembre 2022 12:06

                      @Lynwec
                      Il fallait donc cela pour que les Anglais gagnent ce dernier bras de fer pour être le dernier rempart triomphant contre cette France révolutionnaire en téléguidage organisé  !!!


                    • Lynwec 18 septembre 2022 16:56

                      @charlyposte

                      Disons plutôt qu’au jeu d’échecs mondial, tuer le roi et la reine d’un camp et garder son roi peut avantager dans la partie en cours au long terme, d’autant plus si on avait précédemment tué le roi anglais (Charles 1er) pour le remplacer par un de ses pions-roi ce qui donne en 1789 Georges III , maison de Hanovre... ( voir Révolution de Cromwell antérieure à révolution française , avec les mêmes loges en action ...)


                    • rhea 1481971 17 septembre 2022 12:15

                      Ils programment les mariages, les naissances suivant le cycle de la terre

                      ( les dates de naissance ) autour du soleil, programment t’ils leur mort.


                      • Polybe 17 septembre 2022 12:42

                        On ne peut pas tout confondre.

                        Sous l’ancien régime, la répartition des richesses était différente de maintenant.

                        Il y avait ceux qui produisaient la richesse, le Peuple, et ceux qui la récupéraient pour en jouir.

                        La différence est la couleur du sang : rouge pour les uns, bleu pour les autres.

                        Pour le bleu, on rappelle régulièrement que la famille remonte assez loin dans le temps. Ce qui justifie le régime et son côté immuable avec les privilèges. L’autre couleur est issue de la génération spontanée.

                        Mais à quel moment y a-t-il eu cette distinction ?

                        Est-ce qu’à l’époque de Cro-Magnon on parlait déjà de sang bleu ?

                        Qu’est-ce qui est à l’origine de cette mutation génétique ?

                        Il paraît, selon certains, car on n’en a pas trouvé mention à Lascaux, que le premier sang bleu était celui qui courrait le plus vite et qui frappait le plus fort. Ce qui paraissait tout à fait noble. Le gourdin étant entre de bonnes mains, le régime héréditaire a été établi.

                        Après, pourquoi en changer ?

                        En fonction de la taille du gourdin, on a défini une hiérarchie du baron au protosébaste (pas facile à placer).

                        Mais ce temps là est bien fini.

                        La démocratie est passée par là et les richesses sont réparties entre tous les acteurs qui la produisent et en proportion de leurs efforts.

                        Ou presque…


                        • Lynwec 17 septembre 2022 13:58

                          @Polybe

                          « La démocratie est passée par là »

                          La bonne blague

                          Elle est passée tellement vite que l’abbé Sieyès, pourtant habile à manier les mots, n’a pas pu la faire s’arrêter en France . Tellement vite qu’on la cherche partout en vain de par le monde...

                          La bonne blague (bis)

                          " les richesses sont réparties entre tous les acteurs qui la produisent et en proportion de leurs efforts.

                          Ou presque« 

                          En gros avec un rapport équivalent à comparer les rentrées d’argent de la France et le cochon-tirelire du petit-fils de la dame pipi...Excusez du »presque" ...


                        • zygzornifle zygzornifle 17 septembre 2022 15:14

                          Bof, son décès m’en touche une sans faire bouger l’autre, ce n’est pas l’abbé Pierre ou sœur Thérèsa cette bouchée a la reine .....


                          • charlyposte charlyposte 18 septembre 2022 09:55

                            @zygzornifle
                            Comme quoi elle ne fut qu’un symbole vivant de toute la colonisation occidentale à ce jour déclinant inexorablement vers le point zéro smiley Charles aura bien du mal à bouger sans faire des claquettes avec ses bourses !!! je propose en urgence un airbag anti-boules ! smiley


                          • chat maigre chat maigre 18 septembre 2022 10:14

                            @charlyposte

                             salut charly smiley

                            en Irlande et en Ecosse c’est des cris de joie qu’on a entendu à l’annonce de la mort de la vieille smiley

                            Charles 003, il est en train de réfléchir à comment garder sa tête sur ses épaules, des siècles de domination par la force, la ruse et le mensonge...ça se paye un jour ou l’autre !!!


                          • charlyposte charlyposte 18 septembre 2022 10:28

                            @chat maigre
                            EXACT smiley... je demande à Charles le triste roi de pacotille de rendre sur le champs deux diamants ! un pour l’Inde et un pour l’Afrique du sud smiley


                          • mmbbb 17 septembre 2022 17:06

                            Deux remarque bien qu elle fut reine , cette dernière etait ambulancière alors que que nos braves républicains courtisaient avec les allemands .

                             La France a garde dans ses institutions un comportement monarchique , et souvent ceux qui ont un pouvoir petit ou grand se comportent comme des petits monarques

                            Quant à notre republique elle n est pas une republique aboutie et beaucoup d exces auraient ete sanctionnés dans les monarchies constitutionnelles du nord .

                            Quant à la reine c est sa personnalité qui l a rendue populaire , cela peut vous contrarié mais c est ainsi ..

                             Ce n est pas la mort de Chirac , ou demain de Sarko Hollande ou le petit duc macron qui mettra la France dans ce mouvement populaire .

                            nous , nous avons le foot et lors de cette embrassade populaire apres la victoire , il y a des heurts !!


                            • CATAPULTE CATAPULTE 17 septembre 2022 20:40

                              Après celle de la Reine, une autre disparition menace... Celle du royaume !

                              Le Brexit, l’effondrement de la Livre ( -20% sur un an ), le désir européen de l’Ecosse, les envies de grand large de l’Australie après la Barbade... 


                              • titi titi 18 septembre 2022 00:08

                                @CATAPULTE

                                C’est surtout l’Irlande du Nord qui va poser problème dans le cadre du Brexit.

                                Les anglais ont cru que l’Europe allait se coucher devant leurs exigences, ce qui aurait permit au Royaume Uni de transformer l’Irlande du Nord en une plaque tournante de l’import export de camelote asiatique.

                                Ils ont joué, ils ont perdu.


                              • Michel DROUET Michel DROUET 18 septembre 2022 08:21

                                @CATAPULTE
                                Tout fout le camp !


                              • charlyposte charlyposte 18 septembre 2022 10:15

                                @Michel DROUET
                                Si tout fout le camps j’imagine déjà le droit de vote interdit en occident dans un futur proche !!! hum smiley


                              • Fergus Fergus 18 septembre 2022 09:22

                                Bonjour, Michel

                                Entièrement d’accord avec cet article. La place donnée dans les médias français au décès a été excessive et de fait écoeurante.

                                A ce sujet, un voisin m’a dit que 2 soirs de suite le JT de 20 heures sur France 2 a été entièrement phagocyté (avec débordement d’horaire qui plus est) par les péripéties du décès de la reine.

                                « Les médias français se sont donc Stéphanebernisés à outrance »

                                Bonne formule et bon résumé !


                                • Aristide Aristide 18 septembre 2022 10:04

                                  @Fergus

                                  Tout de même assez paradoxal, faire un article détaillé et assez convenu sur les excès de nos médias sur cet affaire !!!

                                  A ce sujet, un voisin m’a dit ...

                                  N’en rajoutez pas, on vous croit, vous ne regardez pas la télé en général, mais cela ne vous empêche nullement de nous faire part de la réaction de votre voisin de pallier ! C’est bien aussi !!! Et votre fille, elle en pense quoi ?

                                  Trêve de taquineries, il existe un nombre de chaines assez conséquent pour choisir ce que l’on désire voir et même éventuellement ne rien voir. 


                                • Michel DROUET Michel DROUET 18 septembre 2022 10:24

                                  @Fergus
                                  Merci Fergus et bonne journée !


                                • Michel DROUET Michel DROUET 18 septembre 2022 10:35

                                  @Aristide
                                  Si personne ne regarde les médias, comment faire pour parler de leurs excès ? En ne les critiquant pas, on les encourage à produire de la M... ou à en faire des outils de propagande, comme en russie.
                                  C’est comme les articles sur Agoravox, il y en a qui les critique sans les avoir lu...


                                • Aristide Aristide 18 septembre 2022 10:45

                                  @Michel DROUET

                                  Vous avez le droit de passer des heures devant les médias que vous voulez, c’est votre affaire si vous croyez que cet exercice est indispensable ...

                                  Je me contentais simplement de signaler que l’on n’est pas obligé de regarder la télévision et que l’on dispose de tellement de sources différentes que cette fixette sur la seule télévision me semble assez incongrue.

                                  Il existe des dizaines de forme de médias, de la télévision aux blogs, des articles en lignes aux journaux papiers, des multiples réseaux sociaux aux sites de journalisme citoyen comme celui-ci, etc ... qu’il me semble assez simpliste de désigner cette seule télévision ...


                                • charlyposte charlyposte 18 septembre 2022 10:50

                                  @Michel DROUET
                                  Sachant qu’en occident déformer la réalité est bien plus qu’un métier smiley depuis plus de 2500 ans ... il est vrai que les croisades made in occident en terre soi-disant saintes c’est la faute à Poutine ou simili !!!! hum smiley j’admire l’inculture Française via l’histoire occidentale.... dommage smiley


                                • Michel DROUET Michel DROUET 18 septembre 2022 11:34

                                  @Aristide
                                  A aucun moment je ne me suis senti obligé de regarder la télévision, mais quand on voit l’importance de ce média « de référence » pour beaucoup de personnes, il m’a semblé utile pour ceux qui lisent également les blogs ou les articles en lignes de donner un point de vue (pas images du monde) critique sur le traitement médiatique de cet « évènement » dont je me contrefous royalement mais qui en dit long sur processus d’abêtissement de masse qui est à la manœuvre depuis longtemps.


                                • charlyposte charlyposte 18 septembre 2022 12:20

                                  @Michel DROUET
                                  Et celui de ne pas être en accord avec la doxa fait de nous des méchants complotistes qui n’avons rien compris à la vérité du mensonge !!! smiley question : depuis quand l’occident est crédible et pourquoi il là été ???


                                • Aristide Aristide 18 septembre 2022 12:43

                                  @Michel DROUET

                                  ce média « de référence » pour beaucoup de personnes

                                  C’est cela !!! La télévision et le tiercé, le loto et les jeux télévisés ...Un air des années 60 votre histoire !!!

                                  en dit long sur processus d’abêtissement de masse qui est à la manœuvre depuis longtemps.

                                  Belle conclusion de votre discours des plus convenus sur les médias, la propagande, etc ... Je suppose que vous ne vous comptez pas dans ce que vous nommez la « masse ».

                                  Je suis toujours étonné de voir avec quel aplomb, il est facile de trouver le plus bon dans une minorité qui ne se fait pas avoir par le « traitement médiatique ».

                                  Bravo, je vous félicite !!!


                                • Michel DROUET Michel DROUET 18 septembre 2022 20:04

                                  @Aristide
                                  Je suppose que vous cautionnez donc le discours propagandiste des médias russes ?


                                • charlyposte charlyposte 18 septembre 2022 09:45

                                  Guillaume le conquérant me souffle à l’oreille : l’Angleterre c’est moi y compris la reine défunte issue de ma lignée smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité