• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > JO : le biathlon sauve la France de la bérézina

JO : le biathlon sauve la France de la bérézina

Les Jeux Olympiques de Pékin terminés, voici venue l’heure du bilan. Et sur ce plan-là, force est de reconnaître qu’il n’y a pas lieu de se réjouir dans notre pays, loin s’en faut. Un grand merci toutefois à nos champions du biathlon : malgré le nombre dérisoire de licenciés que compte ce sport, ils ont fait le spectacle et, à eux seuls, rapporté la moitié des 14 médailles françaises...

JPEG

Comme chacun sait, la France dispose, sur de grandes étendues, de massifs montagneux qui présentent des profils variés (Alpes, Jura, Massif central, Pyrénées, Vosges) et, même si cela tend à devenir moins vrai au fil du temps, l’on y trouve en général de bonnes conditions d’enneigement. Dès lors, notre pays peut compter sur des terrains parfaitement adaptés pour former, ici des skieurs alpins de haut niveau, là des fondeurs et des biathlètes capables de rivaliser avec les scandinaves, ailleurs des adeptes du saut sur grand et petit tremplin, ou bien encore des fondus de ski acrobatique. C’est d’autant plus vrai que ces massifs sont dotés d’infrastructures de qualité pour pratiquer ces sports en compétition. Qui plus est, la France dispose dans les régions concernées d’un important vivier de population naturellement tourné vers la pratique des sports d’hiver.

Moins séduisante est la réalité du côté des sports de glace. Malgré les efforts réels qui ont été accomplis depuis plusieurs décennies sur le territoire national, le nombre et la qualité des équipements restent insuffisants pour permettre à nos représentants de briller dans des disciplines comme le patinage – exception faite au plan artistique –, la luge, le bobsleigh ou le hockey (ne parlons même pas du curling). Inutile d’attendre de ces sports de glace des moissons de médailles olympiques. Et cela d’autant moins que, contrairement à nous, certains pays, s’appuyant sur leur tradition, sont particulièrement investis dans des domaines spécifiques très pourvoyeurs de breloques. C’est notamment le cas des Pays-Bas, de très loin la meilleure nation du monde en termes de patinage de vitesse, que ce soit sur grand anneau ou sur piste de short-track.

Cela posé, et quoi que puissent dire les autorités de notre pays (notamment les présidents des fédération concernées et la ministre Roxana Maracineanu) concernant les résultats des athlètes français aux JO de Pékin, le bilan est médiocre, pour ne pas dire mauvais. Encore est-il – comme aux JO de Pyeong Chang en 2018 – en grande partie sauvé du désastre par les remarquables performances des biathlètes auxquels on doit 7 des 14 médailles françaises ! Hors loisirs, ce sport réunit pourtant moins de 1000 athlètes en France, il est vrai bien pris en charge par l’armée et les douanes pour les meilleurs d’entre eux. Pour le reste, les trop nombreux échecs ne peuvent être masqués ni par les places d’honneur proches des podiums, ni par les blessures, les méformes ou le Covid, les autres nations en compétition ayant elles aussi peu ou prou subi des déboires de même nature.

Au final, c’est un tableau des médailles éloquent qui s’offre à nous. Tout en haut, la Norvège, nantie de... 37 médailles dont 16 en or pour une population de 5,4 millions d’habitants ! Avec son 10e rang derrière des nations comme la Suède, les Pays-Bas, l’Autriche et la Suisse, la France est clairement dans une situation indigne du statut auquel pourrait aspirer un pays disposant d’autant d’atouts naturels et d’infrastructures, mais aussi de formateurs et de techniciens dont la qualité est reconnue au plan international. À quoi tiennent donc ces échecs récurrents ? Clairement à un manque de moyens matériels et humains. Le prochain président de la République prendra-t-il des dispositions pour sortir les sports de neige et de glace de leur relative médiocrité ? C’est peu probable, et cela se comprend : entre l’état de la dette et la précarisation croissante de pans entiers de la population, il est évidemment des urgences plus grandes dont il n’est au demeurant pas sûr que le chef de l’État se saisira, hélas !


Moyenne des avis sur cet article :  1.74/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

116 réactions à cet article    


  • Clark Kent Kaa 21 février 2022 08:29

    Il parait qu’aux prochains JO, les couleurs des pays européens seront portées (en cache) par l’UE, sous sa bannière bleue étoilée de jaune, comme pour les USA, la Russie et l’Inde, et comme l’arc de triomphe.


    • Fergus Fergus 21 février 2022 09:34

      Bonjour, Kaa

      Désolé, cela ne me fait même pas sourire.


    • chantecler chantecler 21 février 2022 09:15

      Merci de nous rappeler que les campagnes contre la Russie se terminent par une Bérézina (novembre 1812) ...

      Ou un Berlin 1945 .

      Dans les deux cas les Russes ont joué la défense .


      • Fergus Fergus 21 février 2022 09:35

        Bonjour, chantecler

        Toute ressemblance avec la situation géopolitique actuelle me semble hors-sujet.


      • titi titi 21 février 2022 14:51

        @chantecler

        Mais aussi un Malakoff en 1855
        Ou un Brest Litovsk en 1917


      • ZenZoe ZenZoe 21 février 2022 09:25

        Bonjour Fergus,

        Clairement à un manque de moyens matériels et humains.

        Sans aucun doute, mais j’ai aussi remarqué que le mental des sportifs français en général n’est pas au niveau. Ils semblent avoir moins de niaque que les autres, et réagissent moins bien confrontés à des attentes fortes. Inversement, lorsqu’ils gagnent, c’est souvent qu’on ne les attendait pas au tournant. Ceci n’enlève rien bien entendu à leur talent et leur potentiel, mais c’est dommage.

        L’essentiel et de participer, avait dit Coubertin. Ben non, dans une compétition, l’essentiel est de gagner !

        En extrapolant, sans doute peut-on trouver là la cause du lent déclin de la France en général, cette philosophie de la loose, cette peur d’être plus fort que les autres et de risquer de se faire mal voir par nos copains du monde entier...


        • Fergus Fergus 21 février 2022 09:49

          Bonjour, ZenZoe

          « j’ai aussi remarqué que le mental des sportifs français en général n’est pas au niveau »
          C’est souvent vrai, et cela malgré des recours de plus en plus fréquents à des experts en sophrologie.
          Cela dit, il y a des contre-exemples, à l’image de Fillon-Maillet qui n’a pas été paralysé par l’enjeu malgré sa pancarte de favori.
          Et à l’inverse, l’américaine Schiffrin, qui aurait pu être médaillée dans les 6 épreuves alpines auxquelles elle a participé, est repartie bredouille alors qu’elle est dotée dit-on d’un mental d’acier.

          « L’essentiel et de participer, avait dit Coubertin. Ben non, dans une compétition, l’essentiel est de gagner ! »

          Je ne partage pas cette opinion. Certes, la victoire est le but de tous les champions qui figurent parmi les favoris. Mais avoir participé une fois dans sa vie à des Jeux Olympiques reste un grand moment dans la vie d’un sportif, même s’il en revient sans breloque.

          « sans doute peut-on trouver là la cause du lent déclin de la France en général, cette philosophie de la loose, cette peur d’être plus fort que les autres »
          Un parallèle audacieux.
          Cela dit, dans de nombreux domaines, la France dispose de gens qui sont réellement en pointe dans leur domaine.
          Le problème est qu’ils sont trop nombreux à s’expatrier pour développer leurs compétences, faute de structures suffisamment performantes.
          C’est plutôt là, dans l’accroissement des moyens affectés à la R&D, que faillit notre système.


        • ZenZoe ZenZoe 21 février 2022 10:14

          @Fergus
          Bien sûr que nous avons des talents en France, je n’ai pas dit le contraire. Et on trouvera toujours des exceptions à une règle. Ca n’enlève rien au constat de base que j’ai fait.
          Croyez-moi, j’ai vécu ailleurs, et je peux comparer. D’ailleurs, vous le dites vous-même : nos talents s’expatrient faute de structures. Et pourquoi il n’y a pas de structure selon vous ? Selon moi, c’est parce que contrairement à d’autres pays, gagner ne nous semble pas essentiel et nous ne mettons pas le paquet. C’est un état d’esprit qui nous fait défaut, comme dans de nombreux autres domaines.
          Ceci dit, on a le droit de penser qu’en effet, gagner est moins important que participer, c’est peut-être vrai d’ailleurs, mais après il ne faut pas venir se plaindre de nos faibles performances smiley


        • Fergus Fergus 21 février 2022 11:24

          @ ZenZoe

          « nous avons des talents en France, je n’ai pas dit le contraire »
          De même, je n’ai pas dit le contraire de votre commentaire précédent. smiley

          « gagner ne nous semble pas essentiel et nous ne mettons pas le paquet »
          En fait, je pense que cet état de fait est moins lié à une sorte de frilosité naturelle des Français qu’à des structures administratives sclérosantes dont le poids s’impose même aux politiques.


        • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 22 février 2022 09:04

          @ZenZoe

          la cause du lent déclin de la France 

          Demandez à Zemmour, il va vous expliquer !!  smiley


        • Gégène Gégène 21 février 2022 09:27

          Je suis bien content finalement que personne du gouvernorat français n’ait fait le déplacement à Pékin, ça aurait pu heurter nos si gentils maîtres  smiley


          • Fergus Fergus 21 février 2022 11:25

            Bonjour, Gégène

            Bof, à part les Russes qui font ami-ami avec les Chinois pour des raisons géopolitiques, il n’y avait aucun dirigeant d’importance à Pékin.


          • Gégène Gégène 21 février 2022 13:06

            @Fergus

            pour la France, c’est personne, comme les anglo-saxons !
            c’est beau cet alignement  smiley


          • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 22 février 2022 09:06

            @Gégène
            Tss tss tss  !!
            La France n’a pas eu beaucoup de médailles parce que Macron n’était pas en compétition, sinon...  Z’auriez vu !! Au moins une dizaine à lui tout seul...   smiley


          • Joséphine Joséphine 21 février 2022 09:31

            Le déclassement de la France aux JO d’hiver m’importe peu. je suis comme des millions de français, j’en ai vraiment rien à foutre des JO. Le seul déclassement qui devrait nous inquiéter , c’est celui des français . La paupérisation de la classe moyenne française – on ne parle même plus de la classe dite inférieure, qui est bien consciente de sa pauvreté, voire de sa misère maintenant, parce que c’est son quotidien – est une réalité qu’il devient de plus en plus difficile à cacher. 

            56% des français ont réduit leur budget alimentation. Les autres courent après des promos de pots de yaourts et des packs de lait. Cette crise est inhérente au capitalisme, rien ni personne n’arrêtera ce processus lent, progressif , de la paupérisation dans le capitalisme. 

            Les élites proclament partout que tout va bien, que la France est puissante , que les chiffres sont au plus haut....On vit dans 2 mondes différents avec 2 réalités inconciliables.


            Il y’a le narratif des élites qui truquent les chiffres pour leur propagande et qui sont déconnectées. Et il y’a le peuple qui ne remplit plus son frigo.
            Perso, j’ai senti une baisse de mon pouvoir d’achat surtout depuis 5 ans, cela s’est aggravé les deux dernières années avec cette folie covidienne. Ma dernière facture d’électricité est un record et je suis depuis plusieurs mois sans revenus. Je ne suis pas vaccinée. J’ai un toit sur ma tête certes, à moi rien qu’à moi, mais si je n’avais pas papa et maman, j’aurais la peau sur les os et un frigo vide depuis des mois. Vraiment rien à foutre des JO, comme tous ces français qui traversent des grandes turpitudes depuis cette crise de démence sanitaire. 


            • Fergus Fergus 21 février 2022 09:55

              Bonjour, Joséphine

              « Le déclassement de la France aux JO d’hiver m’importe peu. je suis comme des millions de français, j’en ai vraiment rien à foutre des JO. Le seul déclassement qui devrait nous inquiéter , c’est celui des français »

              Vous avez parfaitement raison de privilégier « La paupérisation de la classe moyenne française » au déroulement d’épreuves sportives dont l’incidence sur la vie des gens est à peu près nulle.

              Pour autant, l’organisation de ces Jeux et l’intérêt que l’on peut y trouver au spectacle des épreuves ne doivent pas plus donner lieu à mépris que les créations cinématographiques ou théâtrales !


            • Joséphine Joséphine 21 février 2022 10:45

              @Fergus

              Bonjour Fergus, quand vous me parlez de création cinématographique olympique je pense aux « Dieux du Stade » de Leni Riefenshtael, film nazi dont la beauté esthétique est vertigineuse, on est bien obligés de le reconnaître. Mais voilà, ce genre de créations sont toujours récupérées par la propagande, comme elles le furent sous le nazisme. Les JO génèrent beaucoup de propagande et d’argent, mais de l’argent on en voit pas beaucoup la couleur et je redoute ce que le contribuable va payer pour les JO de Paris. 


            • Fergus Fergus 21 février 2022 11:29

              @ Joséphine

              « Les JO génèrent beaucoup de propagande et d’argent, mais de l’argent on en voit pas beaucoup la couleur »
              C’est vrai. Mais il convient à mon avis de dissocier les épreuves sportives de cet aspect peu ragoûtant du business olympique à la mode CIO (qui vaut d’ailleurs également pour les Coupes du Monde de football organisées par la FIFA).

              « je redoute ce que le contribuable va payer pour les JO de Paris »
              Moi aussi. j’étais d’ailleurs opposé à cette candidature.


            • Joséphine Joséphine 21 février 2022 12:04

              @Fergus

              Dans ce monde déshumanisé, tout a été réifié, et le sport n’est pas en reste. Les sportifs professionnels sont aujourd’hui des drogués. Même le ski de fond est touché par la drogue (le dopage, la came, appelez ça comme vous voulez). Je suis sportive, je sais ce que c’est que de sculpter son corps. Et il y’a beaucoup de corps qui sont anormalement musclés dans le sport olympique. Autour de moi je vois des jeunes sportifs qui se droguent pour doubler leurs muscles de volumes. Ils font ça juste pour se regarder dans le miroir. Et au niveau olympique, c’est pire. 


            • Fergus Fergus 21 février 2022 12:50

              @ Joséphine

              Il ne faut en effet pas se leurrer : bien qu’il ne soit que rarement décelé on ne trouve que ce qu’on cherche ! , le dopage est bel et bien omniprésent dans le sport de haut niveau, et parfois dès les cadets. Il faut espérer que dans la plupart des cas ce soit des dosages qui ne conduisent pas à des accidents de santé postérieurs à la fin de carrière comme cela arrive trop souvent.


            • pipiou2 21 février 2022 15:48

              @Joséphine
              Ah ben alors, moi qui croyait que vous vouliez faire la France grande à nouveau .

              Les médailles c’est important pour la fierté patriotique.


            • Joséphine Joséphine 21 février 2022 16:44

              @pipiou2

              Vous devez faire erreur, mon seul objectif c’est de quitter cette chienlit macroniste qu’on appelle encore « France », et je fais tout pour. Il y’a des tas de pays libres sur ma liste. 


            • Fergus Fergus 21 février 2022 16:50

              @ Joséphine

              Hélas ! il est à craindre pour vous qu’il ne vous faille choisir l’expatriation au lendemain du 24 avril. Votre passeport est-il à jour ? smiley


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 février 2022 16:52

              @Joséphine
              Ca va etre la guerre pour les recups de cartons vides sous peu (lol)
              Leur plus grande punition, les laisser entre-eux


            • KANARNO 21 février 2022 16:54

              @Joséphine

              Bien d’accord, perso rien a foutre des JO. mais amusez vous si ça vous chante.


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 février 2022 16:55

              @Fergus
              J’espere au passage que tu comptera sur tes amis migrants sans papiers pour payer tes retraites hihihi...ou les cotisations des livreurs Uber etc et la « start up nation »
              Interesse toi au Liban ... la petite Suisse du moyen Orient (lol)


            • Fergus Fergus 21 février 2022 17:27

              Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

              Pourquoi ce message m’est-il adressé ? 
              Je suis favorable à une immigration régulée, pas à laisser le champ libre à qui le veut !


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 février 2022 17:44

              a @Fergus
              « Je suis favorable à une immigration régulée, pas à laisser le champ libre à qui le veut ! »
               
              Tiens donc, tu n’es plus medef ?
              Tu es pres a laisser des pauvres gens dans les horreurs de la guerre et de la pauvreté en refusant de les acceuillir ici et quelqu’en soit le nombre ?

              Tu sombres toi aussi dans les trefonds de la bete immonde d’un fachisme assumé smiley
              Ca crains un max, j’ai l’impression d’entrendre les discours de Zemmour ou Lepen , le mot frontieres à désormais un sens chez toi comme chez eux ?
               
              Le no borderisme et ne wokisme n’est plus au programme du vivr’ensemble multicultu de cette nouvelle ideologie gôche progressiste sauce monarc ?
               
              Ou la France n’existe pas (seule l’europe existe) , sa culture non plus, et il faut ré-écrire son histoire etc... des saintes preches du gourou
               
              Tout se perd ma pôv dame smiley


            • Fergus Fergus 21 février 2022 17:51

              @ Ouam (Paria statutaire non vacciné)

              Je pense comme Rocard que « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle doit en prendre sa part » !


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 février 2022 17:59

              @Fergus
              Donc continuons sur cette remarquable lancée (lol)
              Et les autres t’en fais quoi tu les rejettes à la mer ?


            • Joséphine Joséphine 21 février 2022 18:37

              @Fergus

              Figurez-vous Fergus que je suis en train de mettre à jour mon passeport, dans une quarantaine de jours il sera fin prêt. C’est compliqué de quitter un pays qu’on a aimé, surtout que je ne pars pas sans ma soeur et sans ma nièce. 


            • Joséphine Joséphine 21 février 2022 18:40

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

              Bonjour Ouam, j’ai l’impression que des millions de français vont fuir....L’autre jour je suis passée en Espagne en voiture, j’avais l’impression d’être sur une autre planète. J’ai bu des cafés, j’ai mangé au restau, j’ai dansé...J’ai même été séduite par un bel espagnol ! 


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 février 2022 18:46

              @Joséphine
              Tu pourrai peut etre attendre deux ou trois mois histoire de voir (un miracle)
              Puis si c’est massif et tous en meme temps ca fera plus de bruit et d’impact que si c’est « etalé »
              Quelques pays n’y ont pas survécu ou ne s’en sont jamais remis,
              regarde l’histoire de l’Irlande, malgré toutes les subventions de l’UE et regles fiscales exeptionnelles,regarde la Pologne ou quelques années auparavant cela à failli aussi leur arriver avant qu’ils ne redressent la barre et que depuis (mdr) ils sonts considérés comme un pays de bons fachos (mdr) 
              Ou regarde la Grece ou ils en sonts.... meme problèmes, memes resultats.
               
              Je ne cause meme pas du shit hole multicultu qui nous etais vendu comme la petite suisse du moyen orient, le modele à suivre, le youpuiie youiee du vivrensemble, cad le Liban, a avoir tout misé comme ici sur le tertiaire et le banquaire en sacrifiant tous ce qui est industriel
              on vois exactement ou ils en sonts ce jour...
              a se taper desus entres differentes communautés du chacun pour soi et sucer des cailloux.
               
              c’est l’avenir de notre pays si Monarc est replacé sur le trone une seconde fois.


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 février 2022 18:53

              @Joséphine
              "Bonjour Ouam, j’ai l’impression que des millions de français vont fuir....L’autre jour je suis passée en Espagne en voiture, j’avais l’impression d’être sur une autre planète."

              Clair meme Fergus visiblement commence à s’en rendre compte au vu de ses derniers propos, sauf que désormais c’est limite trop tard
              C’est avant la bataille qu’il faut ouvrir les yeux ,pas apres celle ci une fois finie ou le resultat est la
               
              C’est ca la stratégie, anticiper ce que telle action pourra générer et ses conséquences.

              Ps pour l’espagne oui je sais, pour la Suisse aussi ils ont tout relaché il y a qques jours (les medias Fr n’enb causent pas non plus)
              alors qu’ici sur fRance intox et ailleurs cela continue de plus belle la propagande pour faire vaccinner jusqu’aux gamins de 5 ans avec ce ctruc dangeureux qui ne ert absolument à rien pour eux sur le plan de la santé.
               
              C’est la france de la monarquie et de leurs larves (sigh)


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 février 2022 19:13

              @ZXSpect
              C’est ce que disaient les Libanais il n’y à pas si longtemps
              Les Nations Unies ca te va comme reference la truffe macroniste ?

              Comment et pourquoi le Suisse du MO en est arrivée la
              L’est beau ton multicultu du vivr’ensemble etc.... (lol)

              "Savez-vous que ledit confessionnalisme s’applique même au ramassage des ordures ménagères ? Les villages chrétiens ne veulent pas collecter les ordures des villages chiites qui ne veulent pas entendre parler des ordures ménagères des villages druzes.« 
               
              T’a raison mon colon, tu le verra de tes yeux la gueule qu’aura ton »equillibrage" de flux migratoires multicultu Babylonien pour payer ta retraite...(lol)


            • Fergus Fergus 21 février 2022 19:34

              Bonsoir, cyrus

              En matière d’immigration, tout est à redéfinir, à la fois dans le respect des populations autochtones et dans celui des demandeurs d’asile. Pas évident !


            • Fergus Fergus 21 février 2022 19:54

              @ Joséphine

              « des millions de français vont fuir »
              Des milliers peut-être. smiley


            • Joséphine Joséphine 21 février 2022 21:18

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

              Bonjour ou bonsoir Ouam

              Ne répondez pas à ZXSpect, je crois que c’est Nono !


            • Joséphine Joséphine 21 février 2022 21:21

              @Fergus

              J’apprends à l’instant qu’il y’a 7 millions d’expatriés. Avec moi cela fera 7 millions et UN expatrié. J’imagine que ce sont des gens biens qui quittent ce pays, sûrement des universitaires, comme moi !


            • pipiou2 21 février 2022 21:26

              @Joséphine
              Des individualistes qui n’aiment pas leur pays ...


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 février 2022 21:42

              @Joséphine
              Bah vaut mieux être boulanger ou tailleur de pierre pour s’expatrier , les universitaires de sciences molles françaises sont pas recherchés .


            • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 22 février 2022 09:13

              @Joséphine
              Et si vous voulez remplir votre frigo, votez Zemmour !!
              Il enverra les flics vider celui des millions d’immigrés illégaux qui se gobergent des aides sociales en France et si il vous faut un coupé Mercedes ou même une Aston Martin, il la saisira dans les zones islamistes de non droit !!
              On montera même des usines d’emballages de chocolat avec des marmottes !!
              Oui, mais des marmottes FRANÇAISES !!   smiley  smiley  smiley


            • mac 21 février 2022 09:41

              Vu, l’état du pays, sa situation économique et la situation internationale, la France à probablement d’autres soucis que les jeux du cirque au service des marchands de sodas et d’hamburgeurs.


              • Fergus Fergus 21 février 2022 09:56

                Bonjour, mac

                Certes ! Mais on peut également supprimer tout ce qui n’est pas vital : cinéma, théâtre, concerts, etc.


              • robert 21 février 2022 10:07

                @Fergus
                Bonjour,
                « Mais on peut également supprimer tout ce qui n’est pas vital : cinéma, théâtre, concerts, etc. » c’est bien ce qui a été fait pourtant non ?


              • robert 21 février 2022 10:31

                @Fergus
                et on peut rajouter le carnaval de Nice quasiment à huis-clos et l’abandon su salon du livre à Bxl etc etc


              • Fergus Fergus 21 février 2022 11:30

                Bonjour, robert

                Ne mélangeons pas tout !


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 février 2022 18:07

                @Fergus
                "Certes ! Mais on peut également supprimer tout ce qui n’est pas vital : cinéma, théâtre, concerts, etc.

                "

                Non cela n’a rien a voir tu confonds culture , relations humaines echanges et sport
                Le sport ne se fais pas le q dans un fauteuil , il se pratique


              • Fergus Fergus 21 février 2022 19:45

                @ Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                Je ne confonds rien : le sport, c’est la pratique, évidemment, mais c’est aussi le spectacle. Et la « dramaturgie » des épreuves amène parfois à réfléchir à pas mal de choses sur la conduite de nos vies.


              • mac 21 février 2022 09:46

                Je pense, et je ne suis pas le seul, que le déclassement de notre industrie, l’expatriation de nos ingénieurs et de nos chercheurs vont avoir beaucoup plus d’impact sur nos exportations, notre monnaie,notre niveau de vie et la capacité de l’état à payer vos petites retraites, mais on sait qu’en période de grosses crises, on cherche à détourner l’attention du bon peuple...


                • cevennevive cevennevive 21 février 2022 10:20

                  @mac, bonjour,

                  « Du pain et des jeux »
                  Mais de moins en moins de pain pour beaucoup de gens.

                  « détourner l’attention du bon peuple »
                  Si le « bon peuple » n’était pas si soumis, si aveugle, si veule parfois ! Avachi sur un canapé à regarder des jeux, des séries stupides, des pubs complétement nazes...

                  Que se passerait-il si notre pauvre France était envahie comme en quarante ? Y aurait-il quelqu’un pour aller au front défendre nos valeurs ?


                • Fergus Fergus 21 février 2022 11:39

                  Bonjour, mac

                  « l’expatriation de nos ingénieurs et de nos chercheurs » est en effet un réel et épineux problème. J’en parle plus haut dans mon échange avec Zenzoe.

                  « on cherche à détourner l’attention du bon peuple »
                  Un problème hélas ! récurrent.
                  Cela dit, pourquoi ledit « peuple » ne bouge pas en se mobilisant sur le web ? C’est parfaitement faisable et cela peut prendre une ampleur inattendue pour peu qu’il y ait une véritable détermination à la clé.


                • Fergus Fergus 21 février 2022 11:43

                  Bonjour, cevennevive

                  « de moins en moins de pain pour beaucoup de gens »
                  C’est vrai, malheureusement.
                  Mais aussi un pain de plus en plus riche pour une minorité, celle-là même dont Macron sert avec beaucoup de zèle les intérêts.

                  « Si le « bon peuple » n’était pas si soumis, si aveugle, si veule parfois ! Avachi sur un canapé à regarder des jeux, des séries stupides, des pubs complétement nazes »
                  Ah, voilà qui complète ma réponse à mac ci-dessus en pointant les causes du doigt.

                  « Que se passerait-il si notre pauvre France était envahie comme en quarante ? Y aurait-il quelqu’un pour aller au front défendre nos valeurs ? »
                  Je pense que oui car les gens seraient alors au pied du mur. Du moins je l’espère...


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 février 2022 18:20

                  @cevennevive
                  "Que se passerait-il si notre pauvre France était envahie comme en quarante ? Y aurait-il quelqu’un pour aller au front défendre nos valeurs ?"

                  Pour les resistants j ne sais pas ?
                  Concernant les Jambiers et toiutes sortes de collabos, de balanceurs en tous poils, de mon voisin fais une fete alors je le dénonce à la khommandantür etcet...
                  La je sais !
                   
                  Et cela sera verifié et acté sous peu avec le vote Macroniste au second tour,
                  si tu en doutais encore un chouilla (hélas), sauf incroiyable surprise d’un peuple qui ne se soumets plus et qui retrouve une once de fierté et d’humanisme.
                  (mais je n’y crois guere...)


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 février 2022 18:27

                  @cevennevive
                   
                   ’’Que se passerait-il si notre pauvre France était envahie comme en quarante ? Y aurait-il quelqu’un pour aller au front défendre nos valeurs ?

                  ’’
                   
                   Nous sommes envahis. Mais il n’y a pas de front.


                • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 22 février 2022 09:17

                  @cevennevive
                  Comme d’hab’, il resterait ces connards de « rouges » islamo-gauchistes pour défendre le pays.
                  Les « bons français patriotes » s’acoquineraient avec l’ennemi pour faire du fric...

                  L’histoire est un éternel recommencement.


                • Fergus Fergus 22 février 2022 09:30

                  Bonjour, Le421... Refuznik !!

                  Soyons objectifs : il n’y a pas eu que les « rouges » dans la Résistance, mais aussi de nombreux Français de droite qui ont ensuite choisi la voie du gaullisme.


                • Aristide Aristide 22 février 2022 09:56

                  @Fergus

                  Vous voyez la tronche de votre collègue qui vote LFI. 

                  Un ignare homophobe qui ne cesse de traiter tous ceux qui ne partagent pas ses idées d’imbéciles, de collabos, de nazis , racistes, xénophobes, islamophobes ( enfin idées ? dans un cerveau aussi malade ) ...

                  Sur le fond, cet ignare ne sait même pas que l’entrée des communistes dans la résistance a été très tardive car tenu à la solidarité avec le pacte germano-soviétique. Ne lui parlez de Katyn, il n’en sait rien ...


                • leypanou 21 février 2022 11:03

                  les trop nombreux échecs ne peuvent être masqués ni par les places d’honneur proches des podiums, ni par les blessures, les méformes ou le Covid, les autres nations en compétition ayant elles aussi peu ou prou subi des déboires de même nature  : les autres nations ont subi des déboires car elles ont été aussi piquousées smiley

                  Si vous ne me croyez pas, demandez à Jeremy Chardy.

                  Mais, bon, pour Fergus, les effets secondaires de la piquouse n’existent pas, la preuve ni lui ni les membres de sa famille n’ont rien eu.


                  • Fergus Fergus 21 février 2022 11:46

                    Bonjour, leypanou

                    Je refuse d’entrer dans ce débat. Que Chardy ait pu être victime d’« effets secondaires », c’est possible. Mais le fait est que sur la masse des athlètes vaccinés, très peu se sont trouvés dans le même cas !


                  • Aristide Aristide 21 février 2022 11:04

                    Il faut pas chercher, cela doit être la conséquence du réchauffement de planète 


                    • wagos wagos 21 février 2022 12:06

                      Revenons aux JO d’hiver....

                      J’ai entendu des commentateurs sportifs trouver toujours des excuses aux Français perdants, genre « Trop de vent, trop froid, c’est la faute d’un autre, sa maman étant souffrante il n’avait pas le moral, il était enrhumé, il était constipé, on ne voyait rien, ...etc... » 

                      Ben non, quand on va se confronter aux autres candidats, faut se battre pour gagner , c’est tout ...

                      Bon pour le reste, la France n’a jamais vraiment été une grande nation sportive à part quelques exceptions ...


                      • mmbbb 21 février 2022 12:47

                        @wagos En France , nous savons pas cultiver notre mental et nous avons perdu notre fierté nationale Nous sommes un des pays ou le dénigrement est la regle .


                      • Fergus Fergus 21 février 2022 12:51

                        Bonjour, wagos

                        D’accord avec votre commentaire sur les différents points.


                      • titi titi 21 février 2022 16:37

                        @wagos

                        Même si je ne suis pas dupe des pratiques dans le sport Français je rappelle...
                        Que les athlètes russes se présentent sous la bannière ROC pour cause de dopage industrialisé et donc d’un bannissement de la Russie.
                        Et que malgré cela, l’une des patineuses « ROC » a été pise dopée.

                        Mon avis c’est que le problème n’est pas sportif, mais chimique...
                         


                      • Fergus Fergus 21 février 2022 16:45

                        Bonjour, titi

                        Il est à craindre que la Russie, pour des raisons géopolitiques, ait repris de manière plus subtile les sales habitudes de l’ex-RDA. D’où la mise à l’écart régulière de ses emblèmes officiels et des athlètes les plus douteux.


                      • titi titi 21 février 2022 18:08

                        @Fergus

                        Il y a aussi les épreuves représentées.

                        Et si le biathlon nous sauve c’est aussi à cause du fait que pour une même discipline, il y a pléthore d’épreuves et donc de médailles  : distances x à plusieurs x homme/femme.. Problème pour nous, nous ne sommes pas seuls sur le créneau.

                        C’est pareil en bob : tout seul x à plusieurs x homme/femme x luge/bob => là aussi beaucoup de médailles. Nous sommes totalement absent, et si vous regardez les médailles d’or de l’Allemagne c’est presque uniquement dans ces disciplines.

                        Et c’est la même chose l’été avec la natation.
                        Entre les distances x les types de nages x homme/femme x individuel/équipe il y a une masse de médailles distribuées hallucinante
                        => il y a un intérêt à se spécialiser. Ce qu’à fait l’Australie.


                      • Fergus Fergus 21 février 2022 19:48

                        @ titi

                        Le fait est que certains sports sont pourvoyeurs de nombreuses médailles.
                        L’Australie est à la natation ce que sont les Pays-Bas au patinage de vitesse.


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 février 2022 20:31

                        @Fergus
                        Pour les Pays Bas c’est dans leurs gènes le patin à glace , suffit de voir des tableaux de Bruegel l’ancien. Nous en France c’est plutôt le roulage de patins , le french kiss .


                      • Fergus Fergus 21 février 2022 20:44

                        Bonsoir, Aita Pea Pea

                        Effectivement, la culture du patin à glace est très ancienne aux Pays-Bas. Merci les canaux gelés !
                        Pour ce qui est du « roulage de patins », on se vante beaucoup chez nous, mais nos voisins ne sont pas maladroits non plus. Soyons modestes !


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 février 2022 21:16

                        @Fergus
                        Ben voilà , la LFI vient encore de minimiser un domaine où nous avons un niveau d’excellence. M’en vais en parler aux zemmouriens qui en feront un thème de fierté nationale . Nan mais !


                      • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 22 février 2022 09:18

                        @wagos
                        Belote et pétanque ?
                        Et encore...
                        Au pastaga, je dis pas !!!   smiley


                      • Fergus Fergus 22 février 2022 09:21

                        Bonjour, Aita Pea Pea

                         smiley


                      • Aristide Aristide 22 février 2022 10:03

                        @Le421... Refuznik !!

                        Vous ne pouvez vous empêcher de poser des bouses partout !!!


                      • agent ananas agent ananas 21 février 2022 13:02

                        Bientôt Fergus en sera réduit à commenter sine panem nec circenses.


                        • Fergus Fergus 21 février 2022 15:26

                          Bonjour, agent ananas

                          Autrement dit, « pas de pain ni de jeux » : je comprends les mots mais pas le sens que vous leur donnez.


                        • agent ananas agent ananas 22 février 2022 06:40

                          @Fergus

                          A en perdre son latin, n’est-ce pas ?
                          Si vous vous intéressiez autant à l’économie et la géopolitique qu’au sport ...
                          Mais rassurez vous ... vous pourrez toujours vous divertir à regarder « Intervilles » en vous gavant de produits Lidl ou des Restos du Coeur !


                        • Fergus Fergus 22 février 2022 09:24

                          Bonjour, agent ananas

                          « Si vous vous intéressiez autant à l’économie et la géopolitique qu’au sport »
                          C’est assez largement le cas.

                          « vous pourrez toujours vous divertir à regarder « Intervilles » en vous gavant de produits Lidl ou des Restos du Coeur »
                           ??? Je ne regarde pas ce type d’émissions, je ne fréquente pas ce type de magasins, et par chance je n’ai pas besoin de faire appel à cette association.


                        • Coeur de la Beauce Jean de Beauce 21 février 2022 14:14

                          L’équipe de France de Hockey sur glace est descendue en groupe B, donc pas de jeux olympiques. Pour le ski, c’est une pratique assez élitiste en France, contrairement au foot.


                          • Fergus Fergus 21 février 2022 15:22

                            Bonjour, Jean de Beauce

                            Pas si « élitiste » que cela, le ski, dans les régions de montagne : les jeunes locaux y bénéficient dans les clubs  très largement subventionnés de conditions très avantageuses.


                          • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 22 février 2022 09:20

                            @Fergus
                            Macron va encore gueuler qu’il n’en a pas eu pour son pognon, comme il avait fait avec les athlètes handisport !!


                          • zygzornifle zygzornifle 21 février 2022 15:24
                            JO : le biathlon sauve la France de la bérézina.
                            Alors il faudra voter pour le biathlon, j’espère qu’il aura ses 500 signatures ....


                            • Fergus Fergus 21 février 2022 15:34

                              Bonjour, zygzornifle

                              Hélas ! la France du sport n’est pas la France en général que nul candidat ne semble pouvoir « sauver » après la présidentielle.
                              Mais au fait, a-t-elle besoin d’être « sauvée » ? Et de quoi ? Car si les choses vont mal pour un nombre croissant de nos concitoyens, la majorité ne semble pas trop affectée.
                              Or, le problème est clairement que les seconds votent nettement plus que les premiers, et pas dans le sens d’une rupture avec la ligne néolibérale qui prédomine depuis plusieurs mandats. 


                            • nono le simplet 21 février 2022 16:31

                              deux belles médailles d’or ... une en slalom ... un peu inattendue à l’issue de la première manche et même si je n’ai pas regardé une superbe médaille en patinage couples ...

                              et évidemment la médaille superbe de Justine ... 8ème ou 9ème après les tirs couchés et 3 tours de rab à 1’45 ... et qui sort du 2éme tir debout avec 50’ d’avance sur les 2 norvégiennes ...


                              • Fergus Fergus 21 février 2022 16:42

                                Bonjour, nono le simplet

                                C’est vrai. Cela dit, côté français  je ne suis pas du tout cocardier —, j’ai également été bluffé par la 2e place de Clarey lors de la descente. A 41 ans, c’est un exploit sans précédent. Une belle manière de mettre un terme à sa carrière.


                              • nono le simplet 21 février 2022 16:56

                                @Fergus
                                ah oui ! j’avais oublié ... mais bel exploit !
                                et même s’il ne finit que 6e saluons la superbe performance de Rolland en half pipe après son terrible accident ...


                              • Fergus Fergus 21 février 2022 17:25

                                @ nono le simplet

                                Exact. Cela dit, je ne suis pas intéressé par ce sport, et de manière générale par le ski acrobatique non plus.


                              • roby roby 21 février 2022 18:27

                                Constat notre pays a reculé dans tous les domaines et sans une reconquête ce pays est foutu !


                                • Fergus Fergus 21 février 2022 19:52

                                  Bonsoir, roby

                                  Bien que la situation actuelle ne soit pas des plus séduisantes, je ne partage pas votre vision négative notre pays.
                                  A noter que dans les enquêtes internationales, les Français sont classés parmi les plus pessimistes, nettement derrière de nombreux pays où le niveau de vie est bien plus bas. Paradoxal, non ?


                                • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 22 février 2022 09:24

                                  @roby
                                  Oui, oui, vous avez raison, si on n’a pas eu de médailles, c’est parce qu’il y a trop de bougnou... en France !!
                                  C’est pareil pour les trous dans la route et la chienne du voisin qui gueule la nuit.
                                  Tout ça, c’est à cause des immigrés !!

                                  Ben voyons !!
                                  C’est bien comme ça qu’il dit Gargamel, non ??  smiley

                                  Au fait, le gamin, il va s’appeler comment ?
                                  Entre Zemmour et Knafo, là, on tient du « bon nom français »...
                                  Ceci dit, en réalité, je m’en cogne.
                                  Mais comme aurait dit un certain préfet, « nous ne sommes pas du même bord !! »


                                • roby roby 22 février 2022 10:56

                                  @Le421... Refuznik !!
                                  Tout ce que vous décrivez arrivera dans quelques dizaines d’années quand les Français seront minoritaires dans leur propre pays car l’islam est profondément politique , je ne suis absolument pas raciste j’ai beaucoup d’amis d’origine Arabe et Africaine depuis plus de quarante ans mais ils sont tous intégrés et valent mieux que certains de mes compatriotes qui oublient tous ceux qui sont tombés pour notre pays , vos petits enfants et arrière petits enfants vous maudiront pour votre lâcheté quand ils seront obligés de vivre sous le joug de l’islam , j’ai quitté le 9-3 habitant un hlm en 1980 alors que commençaient les incivilités , les vandalismes l’insécurité , mes filles ne sortaient jamais la nuit sans être accompagnés , pour l’instant cette insécurité ne concerne que les villes d’une certaine importance de population mais les petits villages ne tarderont pas à êtres touchés aussi et là ce sera trop tard pour réagir, en tous cas moi je ne le verrai pas et c’est tant mieux je rejoindrai mon père et mon grand père tombés au champ d’honneur .


                                • roby roby 22 février 2022 11:01

                                  @Fergus
                                  Non pour moi ce n’est pas paradoxal car pour ces pays qui ont un niveau de vie inférieur au notre devenir un sportif d’élite c’est souvent un moyen d’élever son niveau de vie .


                                • lunatique 21 février 2022 18:51

                                  Je dirais que les résultats ne sont pas si mauvais, et qu’on s’en fout un peu étant donné qu’il n’y a pas eu de jeux olympiques. Les conditions dans lesquelles s’est passée cette mascarade de jeu, sans rien qui rappelle (même si depuis longtemps, l’olympisme est moribond) de quelconques « jeux » en font un non évènement. Le vainqueur français du slalom l’a dit avec une belle franchise « vous savez au village olympique ce n’est pas vraiment le fête, mais on trouvera peut-être une bouteille de champagne pour fêter la médaille... » Les jeux sans jeu, sans rencontre, sans échange des athlètes entre eux ne sont rien ou ne sont que la triste réalité du monde : de la performance, rien que de la performance. On a fait comme si... Les pauvres athlètes qui se sont préparés pour une compétition qu’ils ne peuvent pas vivre au-delà de leur « rendement », quelle tristesse...


                                  • Fergus Fergus 21 février 2022 19:59

                                    Bonsoir, lunatique

                                    Si l’ambiance n’a pas été là au « village olympique »  c’est le moins que l’on puisse dire —, les épreuves n’en ont pas moins été disputées dans des conditions globalement satisfaisante car identiques pour tous les participants.
                                    Cela dit, comme je l’ai écrit ailleurs, nous avons assisté à des Jeux quelque peu « surréalistes ».


                                  • Eric F Eric F 21 février 2022 19:02

                                    Je ne pense pas que l’on puisse justifier le piètre bilan (vu la configuration montagneuse du pays) par un manque de moyens, ceux de relativement petits pays comme la Norvège, les Pays Bas ou l’Autriche étant forcément inférieurs.

                                    Le Biathlon est notre domaine d’excellence, il faudrait analyser la synergie dans cette discipline et transposer aux autres.


                                    • Fergus Fergus 21 février 2022 20:03

                                      Bonsoir, Eric F

                                      Lorsque je parle de « manque de moyens », c’est moins pour les sports de neige que pour les sports de glace, assez nettement les parents pauvres en France.

                                      « il faudrait analyser la synergie dans cette discipline et transposer aux autres »
                                      Une transposition pas évidente, eu égard au faible nombre de biathlètes de compétition et à leur prise en charge par les autorités militaires.


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 février 2022 20:12

                                      @Fergus
                                      C’est parce-que en France on suce pas de la glace ! Hips !


                                    • lunatique 21 février 2022 19:21

                                      Eh, les nostalgiques, rappelez-vous, quand on était un « grand pays » on était nul au foot, c’est depuis qu’on est un pays nul qu’on est fort au foot ! Franchement, couper dans l’esprit de compétition sportive pour mesurer la valeur ou l’état d’un pays, quelle rigolade. On s’en branle. Et même l’eurovision, putain, seulement deuxième, marque la décadence de la France !


                                      • Fergus Fergus 21 février 2022 20:06

                                        @ lunatique

                                        « quand on était un « grand pays » on était nul au foot, c’est depuis qu’on est un pays nul qu’on est fort au foot ! »
                                         smiley


                                      • Jean Keim Jean Keim 22 février 2022 07:59

                                        @lunatique

                                        Il y a une leçon à tirer de cette remarque, nous nommes apparemment forts au foot en équipe de France mais au niveau individuel des clubs on n’est pas brillant.


                                      • Jean Keim Jean Keim 22 février 2022 08:38

                                        Rêvons un peu..., rêver c’est déjà ça.

                                        Nous aimerions peut-être dire simplement de notre pays : il y fait bon vivre.


                                        • Fergus Fergus 22 février 2022 09:03

                                          Bonjour, Jean Keim

                                          C’est heureusement le cas de la majorité de nos concitoyens, même si trop nombreux sont ceux qui galèrent dans notre pays.


                                        • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 22 février 2022 09:28

                                          @Jean Keim
                                          Il y fait bon vivre...
                                          Surtout depuis que, même en n’enfreignant pas la loi, on a interdiction de pénétrer dans un tas de lieux de divertissements !!
                                          Mais ça a du bon, parce que finalement, on apprends à se passer de choses futiles et on a de belles économies à la clé.
                                          Dimanche, pour l’anniversaire de madame, c’était tournedos rossini et champagne RM... Au resto, ça aurait coûté une blinde !! Et sûrement pas de musique...


                                        • Jean Keim Jean Keim 22 février 2022 09:53

                                          @Fergus

                                          Je ne ressens aucunement cette joie de vivre autour de moi, quand elle est affichée elle est factice tant les gens refoulent leurs angoisses ; pour beaucoup le bien-être dépend de choses désirées qui ne leur sont pas accessibles, ce ressenti est sans fin, je le capte bien, personnellement n’étant pas détenteur de l’ausweis faussement libérateur, j’ai perçu avec plus d’acuité des tas de choses que les plaisirs agréables mais futiles masquent en grande partie, les vrais bénéficiaires de la possible pseudo pandémie ne seront pas les esprits conditionnés et moutonniers, toutefois une prise de conscience est toujours possible.


                                        • Fergus Fergus 22 février 2022 11:08

                                          @ Jean Keim

                                          « quand elle est affichée elle est factice tant les gens refoulent leurs angoisses »
                                          Mis à part quelques rares exceptions, ce n’est pas du tout ce que je ressens, ni dans ma famille, ni chez mes amis et voisins. De manière générale, ce n’est d’ailleurs pas ce climat social morose qui domine en Bretagne.
                                          Mais il est vrai que la Bretagne n’est pas la France...


                                        • GrandGuignol GrandGuignol 23 février 2022 17:50

                                          @Le421... Refuznik !!
                                          Purée je vous ai plussé pour la première fois, je cours vite mettre un cierge à la vierge !


                                        • gruni gruni 22 février 2022 17:39

                                          Bonsoir Fergus

                                          Les sports d’hiver c’est pas trop mon truc. Mais ta déception par rapport aux résultats de la délégation française me fait penser que tu regrettes peut-être l’époque des Killy et Goitschel ?


                                          • Fergus Fergus 22 février 2022 17:53

                                            Bonsoir, gruni

                                            N’étant pas le moins du monde cocardier, je n’éprouve pas la moindre déception.
                                            Je constate seulement l’état de notre pays relativement à la concurrence étrangère en matière de sports de neige et de glace.

                                            Et si j’en viens à regretter « l’époque des Killy et Goitschel », c’est en fait mes jeunes années que je regrette. smiley


                                          • GrandGuignol GrandGuignol 23 février 2022 09:52

                                            Bonjour M. le Fergus,

                                            Boycott de ces JO en Chine pour ma part, des athlètes enfermés sous cloche, encadrés par la police, journalistes arrêtés en direct, isolement des sportifs au moindre signe suspect dans des conditions indignes, etc, une horreur.

                                            De manière générale je boycott tout et tous ceux, artistes compris, qui ont un rapport direct ou qui influencent sur l’institution de cette fausse pandémie, vaccination forcée, pédophilie, propagandes diverses, mondialisation, transhumanisme, théorie du genre, etc, etc..Ces gens ne méritent pas une seconde de mon temps.


                                            • Fergus Fergus 23 février 2022 11:13

                                              Bonjour, GrandGuignol

                                              Libre à chacun d’agir comme il l’entend ! Ce ne sont pas les pôles d’intérêt qui manquent.

                                              « fausse pandémie »
                                              Ce serait drôle si au final on ne devait compter des millions de morts sur la planète.


                                            • GrandGuignol GrandGuignol 23 février 2022 17:29

                                              @Fergus
                                              « Ce serait drôle si au final on ne devait compter des millions de morts sur la planète. »

                                              Drôle ? Vraiment ? Vous êtes un peu morbide là...

                                              Une véritable pandémie aurait déjà décimé des millions et des millions de personnes depuis ces 2 ans, or il s’avère que la mortalité de cette dite « pandémie » n’est létale, au plus haut des pourcentages, que de 0.1% des personnes qui contractent la maladie, d’autres maladies tels les cancers font bien plus de victimes à travers la planète.De plus Omicon est encore moins dangereux que les autres variants, cela signifie la fin du coronacircus, sauf pour les hypocondriaques et les malades imaginaires.


                                            • troletbuse troletbuse 23 février 2022 11:10

                                              Un bel article d’enfumage de Fergus.

                                              Quand la dictature est là et que le génocide par waxxin continue, Fergus vient nous parler de sport.

                                              Idem pour son copain Grounichion.

                                              Leurs seuls articles sur sur la politique sont pour attaquer ceux qui peuvent s’opposer au Poudré.

                                              Reste-t-il encore des crédules sue ce site ?  smiley


                                              • Fergus Fergus 23 février 2022 11:16

                                                Bonjour, troletbuse

                                                « enfumage », « dictature », « génocide », vous ne vous renouvelez pas beaucoup dans vos élucubrations. smiley


                                              • troletbuse troletbuse 23 février 2022 11:17

                                                @Fergus
                                                Oui, des mots que vous niez !


                                              • Aristide Aristide 23 février 2022 11:26

                                                @Fergus

                                                Vous avez raison, mais vous utilisez la même méthode quand cela vous arrange :

                                                Pour moi l’« extrême-droite » est caractérisée par des tendances xénophobes, antisémites, islamophobes.

                                                Je vous avez répondu cela :

                                                Xénophobes ?
                                                Allons donc, le seule référence à la citoyenneté qui fait que nous sommes français et que les immigrés ne le sont pas avant d’être naturalisés serait un crime ? Donner des droits différents en fonction de la nationalité le serait autant ? Il y aurait une tare à dire par exemple que le recours à l’immigration choisie est un crime envers les pays qui voient leurs élites, les gens formés, ... partir pour l’étranger ? etc ...

                                                Antisémites ?
                                                Je ne sais à qui vous faites référence ? Jadot et son juif utile ? Zemmour antisémite ou Le Pen ? Moi c’est plutôt Jadot et son discours puant sur Zemmour qui le disqualifie sans que je sois obligé d’y coller une autre étiquette que de simple « idiot ».

                                                Islamophobes ?
                                                La aussi, tous les partis que vous mettez à l’extrême droite parlent de l’islam. Pas des musulmans, aucun ne condamnent la pratique religieuse dans le respect des lois de notre pays. L’islam, comme le catholicisme, est critiquable et justement critiqué. 

                                                PS : Il me semble qu’essentialiser politiquement par ce seul qualificatif interdit toute contestation au fond des thèses que ces partis soutiennent. 


                                              • troletbuse troletbuse 23 février 2022 21:18

                                                Fergus est fervent de sport/

                                                Mais d’autres ont d’autres divertissements qui sont assez sulfureux  smiley

                                                https://www.youtube.com/watch?v=NtSS4wJcESc

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité