• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Voyages > ’’Charleston’’ (South Carolina) - Côte Est des (...)

’’Charleston’’ (South Carolina) - Côte Est des USA

Comme mes précédents Article de voyage, celui-ci est  essentiellement un reportage photographique : j'essaie de communiquer un vécu, un ressenti. Les informations historiques & pratiques étant facilement accessibles sur internet.

Ce qui ne m'empêche nullement d'exprimer à l'occasion un point de vue sur tel ou tel sujet.

(photos JPCiron)

Ainsi, j'ai pris l'occasion d'une précédente balade (de Saint Augustine à Jekyll Island - Partie ''A'') pour avoir une pensée pour ''les disparus'' : la population autochtone (les Indiens) ne représente plus que 2% de la population des USA. Et pour explorer les mécanismes structurels derrière un phénomène temporel persistant.

 

Et j'utilise aussi l'opportunité de cet Article pour parler des populations ''importées'' de force aux siècles derniers, et pour m'intéresser à la constante cohérence entre les Valeurs éternelles du religieux et les Principes/ actions du politique.

Un futur Article de voyage sur Manhattan, fleuron occidental, me donnera à nouveau l'occasion de mettre en avant quelques réflexions.

En fait, au final, à travers ces réflexions de voyages, les vues que j'exprime parlent surtout de nous-autres occidentaux.

 

 

 

Avant Charleston, nous avons fait un crochet par Beaufort.

 

>> BEAUFORT / South Carolina

https://fr.wikipedia.org/wiki/Beaufort_(Caroline_du_Sud)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Caroline_du_Sud

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comt%C3%A9_de_Beaufort_(Caroline_du_Sud)

 

L'histoire de Beaufort est riche du passage des espagnols, des français, des britanniques, et à l'occasion des pirates... Et cela me laissait espérer des vestiges visibles de son passé.... J'ai dû me contenter de villas aux traits anciens. Coin agréable néanmoins.

 

Les drapeaux sont importants en Amérique.

Ici, celui du Comté de Caroline du Sud, sous celui des USA.

 

 

JPEG

Les maisons sont adaptées au cllimat 

 

 

 

Et souvent avec des ventilateurs en terrasse.

 

JPEG

Un petit air anglais...

 

 

JPEG

Eglise Baptiste.

 

 

>> CHARLESTON (South Carolina)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charleston_(Caroline_du_Sud)

https://www.sunsetbld.com/visiter-usa/villes/charleston/

https://www.bonaventurehistorical.org/

 

JPEG

Entrée du Marché de Charleston.

Derrière ce bâtiment s'étent une longue allée couverte avec commerces divers et variés de chaque côté. Longue allée que l'on devine derrière la voiture sur la gauche.

JPEG

 

 

Une ancienne bâtisse rénovée avec soin.

 

 

 

JPEG

The French Protestant (Huguenot) Church.

(Quartier Français)

 

Aux USA, plus des deux-tiers des Chrétiens sont protestants. C'est-à dire qu'ils accordent une grande attention à l'Ancien Testament. En cela ils se rapprochent de la culture hébraïque.

https://amnistiegenerale.wordpress.com/2020/05/26/les-etats-unis-et-le-protestantisme/

https://regardsprotestants.com/culture/moise-a-washington-les-racines-bibliques-des-etats-unis/

 

 

Il y a deux points fondamentaux que j'aimerais souligner :
 

A >> Aussi aux USA, Religieux & Politique fonctionnent de concert.
 

Dans une contrée imprégnée du religieux des grands monothéismes, il ne serait guère sérieux de prétendre, qu'en politique, le religieux ''fait chambre à part''. D'autant plus que la particularité de ces monothéismes-là est d'affirmer que le ''peuple'' croyant a été « élu » ou « choisi » par le Dieu Créateur, parmi tous les autres peuples que ce même Dieu a placé sur la terre. Une attention spéciale du Tout-Puissant pour ce peuple-là, qui comporte la lourde responsabilité-mission de témoigner de Dieu dans le monde auprès de ceux qui n'ont pas été élus/ choisis (on ne sait toujours pas pourquoi).
 

Cette idée d 'être le ''peuple choisi'' par Dieu était là avec les premiers colons chrétiens aux USA, et cela n'a pas changé depuis les affirmations en ce sens des premiers Présidents des États Unis, dont John Adams (vers l'an 1797). Et l'idée est restée chevillée à l'esprit des croyants, dans toutes les tranches de la société. Ainsi, en 2018, Mike Pence, s'exprimant comme Vice Président des USA disait : « Dans l’histoire des Juifs, nous avons toujours vu l’histoire de l’Amérique. C’est l’histoire d’un exode, un voyage de la persécution à la liberté, une histoire qui montre la puissance de la foi et une promesse d’espérance. Les premiers colons de mon pays se voyaient aussi comme des pèlerins, envoyés par la Providence, pour construire une nouvelle Terre Promise. »

Voir développements sur ce thème dans l'Article ''Le Peuple de Dieu'' :  https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-peuple-de-dieu-223483

 

Rappelons que « L'idée des droits n'est autre chose que l'idée de la vertu introduite dans le monde politique. » (…) « A côté de chaque religion se trouve une opinion politique qui, par affinité, lui est jointe. Laissez l'esprit humain suivre sa tendance, et il réglera d'une manière uniforme la société politique et la société divine ; il cherchera, si j'ose dire, à harmoniser la terre avec le ciel. » (1) p. 426 (Alexis de Tocqueville)

Les Valeurs des croyants sont transmutés en Principes politiques ou actions des citoyens.

 

Ainsi, la mission spéciale du peuple choisi est d'apporter la lumière au reste du monde. Et la stratégie politique de l'Ordre Mondial sur lequel les USA se sont engagés lui fait miroir. C'est pourquoi, depuis toujours, « La politique étrangère de l'Amérique a reflété la certitude que ses principes intérieurs possédaient une valeur universelle (…). » Et qu 'en conséquence, : « les principes américains étaient valables pour l'ensemble du monde. »

 

 

Voir développements sur l'Article « L'Ordre du Monde de Henry Kissinger » :  https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/l-ordre-du-monde-de-henry-207974

 

Ceci est un aspect fondamental pour comprendre l'attitude des USA qui, autrement, pourrait paraître hégémonique. L'intention affichée est toute autre, on l'a vu. Le résultat est le même.

 

Mais il y a un second aspect fondamental qu'il convient de souligner :
 

B >> L'idée de catégorisation, validée par le religieux, a été adoptée et appliquée par le politique.
 

Deux catégorisations de l'Ancien Testament sont particulièrement importantes :

 

Tout d'abord l'humain dans la Bible est rangé dans une ''catégorie spéciale'', à l'image de Dieu... rien à voir avec les (autres) animaux ! En outre, tant les animaux que les plantes sont mises là sur terre, à disposition de cette ''catégorie spéciale''.
 

Ensuite, l'humain peut être réduit en esclavage. Et la Bible donne moult détails sur les règles à appliquer pour gérer adéquatement les esclaves. Les récits sur Canaan montrent même qu'un peuple entier peut y être astreint. Les massacres/ génocides commandés par Dieu sont aussi souvent évoqués dans la Bible. Monstruosités qui y sont parées des plumes de la vertu... Textes dont les uns ou les autres s'empareront pendant des millénaires pour prétendre blanchir leurs malfaisances.

L'esclavagisme est une pratique commune, sous différentes formes, chez beaucoup de peuples des temps anciens. Ce qui me peine, c'est que les Chrétiens n'aient pas su se distinguer du commun antique, et que, encore de nos jours, tout en condamnant l'ancienne pratique sur la forme, sur le fond, ils n'ont pas souhaité traiter le problème des avantages acquis du fait de pratiques antérieures. Une foi qui n'agit pas est-elle sincère ?

 

« Jamais mieux qu’au terme des quatre derniers siècles de son histoire, l’homme occidental ne put-il comprendre qu’en s’arrogeant le droit de séparer radicalement l’humanité de l’animalité, en accordant à l’une tout ce qu’il retirait à l’autre, il ouvrait un cycle maudit, et que la même frontière, constamment reculée, servirait à écarter des hommes d’autres hommes, et à revendiquer, au profit de minorités toujours plus restreintes, le privilège d’un humanisme corrompu aussitôt né pour avoir emprunté à l’amour-propre son principe et sa notion. » Claude Lévi-Strauss (1973)

 

D'un côté nous clamons notre attachement à l'idée de démocratie tandis que, dans la pratique, nous nous en éloignons. (l'idée de donner primeur aux ''vrais'' citoyens progresse partout) (des décisions stratégiques sont prises au loin sans même consulter le peuple). Dans le monde réel, c'est comme si la Démocratie était obsolète, et que, sauf improbable changement drastique de cap, on allait vers tout autre chose tout en nous égosillant : Démocratie ! Démocratie ! Démocratie !

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/la-democratie-un-animal-politique-248495

 

 

 

JPEG

Old Slave Mart Museum

https://theoldslavemartmuseum.org/

https://www.charleston-sc.gov/160/Old-Slave-Mart-Museum

 

Ce petit musée se trouve dans une rue pavée ! Rare je crois aux USA.

Musée sur deux niveaux : ici des textes et des vidéos, là des copies de documents historiques, des pièces d'époque, etc.

Les documents montrent bien l'organisation du ''commerce'', avec les grossistes, les tarifs pratiqués, les règles brutales et effectivement inhumaines ...

 

JPEG

En 1860, la population blanche représentait ici 3%. Celle esclave 95%.

Voici deux siècles, Alexis de Tocqueville s'exclamait : « Ne dirait-on pas, à voir ce qui se passe dans le monde, que l'Européen est aux hommes des autres races ce que l'homme lui-même est aux animaux ? Il les fait servir à son usage, et quand il ne peut les plier, il les détruit. » (1) p.467

 

JPEG

Les Africains arrivaient par bateaux (dans des conditions épouvantables) et étaient débarqués sur les côtes Est et Sud. Ensuite, ils étaient déplacés par train, voie fluviale, ou à pied.

 

JPEG

« Les modernes, après avoir aboli l'esclavage, ont donc encore à détruire trois préjugés bien plus insaisissables et plus tenaces que lui : le préjugé du maître, le préjugé de race, et enfin le préjugé du blanc. » (1) p. 501 (Alexis de Tocqueville)

Cette analyse de Tocqueville semble pertinente. Et il est clair que, de nos jours, ces préjugés ne sont toujours pas en cours d'éradication.

 

 

 

 

Ventilateurs et drapeau...

 

JPEG

 

JPEG

Eglise Baptiste

 

 

(à suivre : Middleton Place (South Carolina)            

 

JPCiron

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Précédents Articles de voyage de la « Côte Est USA » :

 

De Saint Augustine à Jekyll Island (Dead Tree Beach) - (Partie ''A'')

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/voyages/article/balades-de-saint-augustine-florida-249797

 

De Jekyll Island (Historic Center) à Savannah - (Partie ''B'')

 https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/voyages/article/balades-de-saint-augustine-florida-250098

 

Okefenokee Wildlife Refuge (Georgia) - Côte Est des USA

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/voyages/article/okefenokee-wildlife-refuge-georgia-249852

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Note : je ne m'oppose pas à ce que mes articles soient republiés (totalement ou partiellement) (traduits ou non), pour peu que soit rappelée l'adresse Web de l'Article concerné (sauf utilisation commerciale).

°°°°°°°°°°° NOTES °°°°°°°°°°°°

.. (1) - Ouvrage « De la Démocratie en Amérique » – Alexis de Tocqueville (1835) – Gallimard - 2014

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 21 septembre 2023 10:12

    toujours des belles photos, merci

    comme vous le suggérez sans le dire, la Guerre de Sécession n’a pas tout réglé


    • Gégène Gégène 21 septembre 2023 10:24

      @Grincheux

      La Guerre de Sécession était-elle destinée
      à régler le problème de l’esclavage ?


    • Brutus Grincheux 21 septembre 2023 10:31

      @Gégène

      bien sûr, cette question !
      tout comme la Révolution Française de 1789 était destinée à conquérir la liberté, l’égalité et la fraternité !
      t’as des doutes là-dessus, toi ? 


    • Gégène Gégène 21 septembre 2023 10:36

      @Grincheux

      certains y ont cru . . .


    • charlyposte charlyposte 21 septembre 2023 11:08

      @Grincheux
      1789 est une révolution FRANC-MAÇONNIQUE de haute intensité dans laquelle la plèbe fut téléguidée et lobotomisée à outrance smiley en deux mots * COMME DES VEAUX * à ce jour, les veaux sont toujours là et deux fois plus lobotomisés et bien plus débiles qu’en 1789 ! CQFD ???


    • Brutus Grincheux 21 septembre 2023 11:39

      @charlyposte

      bien résumé : c’est concis, net et sans bavure
      tellement simple qu’on se demande pourquoi certains cherchent midi à quatorze heures
      c’est comme dans la caverne de Platon : la lumière rendrait aveugles les prisonniers habitués à la pénombre
      il vaut mieux continuer à leur projeter des silhouettes illusoires sur la paroi du fond


    • JPCiron JPCiron 21 septembre 2023 12:16

      @Gégène

      La Guerre de Sécession était-elle destinée
      à régler le problème de l’esclavage >

      Quoi qu’il en soit, c’est une longue époque dont les événements successifs auraient pu donner l’idée/ l’opportunité de tourner une page...
      D’autant que l’on se souvient que les volontaires (noirs) de Saint Domingue étaient venus en Amérique pour aider à virer les Anglais
      https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/voyages/article/balades-de-saint-augustine-florida-250098


    • Montdragon Montdragon 21 septembre 2023 20:08

      @Grincheux
      Non, les baptistes et juifs de Washington voulaient de la main d’œuvre très bon marché pour d’industrie nordiste, le reste c’est de la flute sentimentale socialiste.
      Tout le monde sait ça.


    • Gégène Gégène 21 septembre 2023 10:21

      « En 1860, la population blanche représentait ici 3%. Celle esclave 95% »

      Ce n’est pas ainsi que j’ai compris l’affiche, mais plutôt :

      les propriétaires de 95% des esclaves ne constituaient que 3% de la population blanche (et les 97% autres blancs ne possédant que les 5% restants d’esclaves)


      • Brutus Grincheux 21 septembre 2023 10:34

        @Gégène

        donc, à l’esclavage blancs/noirs, s’ajoutait une lutte des classes entre blancs ?
        peut-être hispano-chicanos/vs WASP ?
        ah ben ça alors !


      • Brutus Grincheux 21 septembre 2023 10:36

        @Grincheux

        on nous aurait menti avec l’american dream ?
        et « America Great Again » serait un sloganambigü, j’y crois pas !


      • Gégène Gégène 21 septembre 2023 10:40

        @Grincheux

        même que l’esclavage masquait bien la lutte des classes entre blancs,
        ça s’appelait l’effet Kiss Cool smiley


      • charlyposte charlyposte 21 septembre 2023 10:49

        @Gégène
        Bien vu.


      • JPCiron JPCiron 21 septembre 2023 12:22

        @Gégène

        Comme je lis le tableau :
        Une tranche de 3% de la population d’alors était propriétaire de 95% de cette même population. Le solde de 2% étant constitué sans doute de blancs ’’de passage’’ et des descentants des premiers colons hispaniques. Les populations autochtones ’’indiennes’’ étant, je suppose comptés comme ’’faune’’.


      • Gégène Gégène 21 septembre 2023 16:47

        @JPCiron

        J’ai cherché les données de population en Caroline du sud en 1860
        https://en.wikipedia.org/wiki/1860_United_States_census#Population_of_U.S._states_and_territories
        on y trouve les chiffres (approchés) :
        300 000 libres
        400 000 esclaves
        le taux d’esclaves en S. Carolina, 57 %, était le plus élevé des USA.


      • JPCiron JPCiron 21 septembre 2023 17:53

        @Gégène

        Merci pour cette recherche sur le recensement des ’’résidents déclarés’’.

        Je suppose que les chiffres du Musée pourraient avoir été calculés un peu comme les touristes en France, y compris les ’en transit’ vers d’autres destinations... ?


      • pasglop 21 septembre 2023 10:42

        La lutte des classes entre blancs a été constitutive de la colonisation américaine, tempérée à la marge par le commerce triangulaire, l’expulsion progressive des natives et les tensions puis la (les) guerres avec le Mexique.


        • charlyposte charlyposte 21 septembre 2023 10:58

          @pasglop
          Comme quoi cet occident avide de tout sans foi ni loi est en phase finale du tout sinon rien du tout quand le pot aux roses éclate en plein jour à la barbe des journaleux d’une autre époque ! smiley


        • pasglop 21 septembre 2023 11:57

          @charlyposte
          Prochaine étape : Mars Attack !
          Faut bien nourrir les sauterelles...


        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 21 septembre 2023 11:00

          Et côté « moustiques » c’est comment ? dsl mais qd mm tout le monde à affaire à cette drôle de bestioles qu’on se demande ce qu’elle fait sur terre ^^


          • Brutus Grincheux 21 septembre 2023 11:30

            @bouffon(s) du roi

            on peut se poser la même question avec le dernier avatar des hominidés, un bipède carnivore qui a renoncé à la vie arboricole, une espèce invasive qui s’est mise à courir partout, à traverser les océans et à phagocyter tout ce qui se mange et tout ce qui la gène dans ses activités lucratives...


          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 21 septembre 2023 11:40

            @Grincheux

            dis donc greta sors de ce corps .. nous on fait parti d’un plan divin, au même titre que le moustique bordel ! ^^


          • JPCiron JPCiron 21 septembre 2023 12:33

            @Grincheux

            Oui, pour toute autre espèce animale ou végétale, on parlerait d’infestation.

            Et, effectivement, cette espèce est en un sens ’’mutante’’ puisqu’elle prétend se libérer des lois physico-biologiques qui l’ont fait naître.
            Et elle prétend, au nom de certitudes dites ’spirituelles’, imposer impunément les lois de l’Economique au Vivant.
            Au final, les dégâts occasionnés au vivant nous atteindront nous aussi en retour. Et, après une extinction de masse, les principaux bénéficiaires seront les fourmis et les blattes...




            • Montdragon Montdragon 21 septembre 2023 21:50

              @JPCiron
              Le Sud est magnifique


            • pierre 25 septembre 2023 16:34

              Votre dernière photo me fait penser à la blague en Belgique sur les Français :

              courtes pattes, grande gueule et habillé en cuir.


              • JPCiron JPCiron 25 septembre 2023 17:30

                @pierre

                Bonjour,
                Voici plus d’un demi-siècle j’étais résident au Grand Duché. Et je traitais avec des boîtes Belges, Hollandaises, Allemandes ... et Françaises.
                Et la variété fait du bien, car on comprend vite les différences ’’culturelles’’.

                Ainsi, il n’y avait que quelques boites (uniquement Belges) avec qui on s’accordait par une poignée de mains (les comptables faisaient les formalités derrière). Et je n’ai jamais eu de problèmes....
                Et, comme on travaillait en confiance, j’avais alors eu accès aux ’’blagues Belges’’ sur les Français. Tristement, plus que des blagues, ce sont souvent des observations pertinentes...
                Plus tard, en résidant dans nombre d’autres pays européens, j’ ai eu la confirmation que les Belges ne sont pas les seuls à avoir les yeux ouverts.

                Souvent, comme les cocus, les intéressés sont les derniers à s’en rendre compte... quand seulement ils s’en rendent compte un jour !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité