• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les Israéliens ont le droit de vivre chez eux … Et les Palestiniens (...)

Les Israéliens ont le droit de vivre chez eux … Et les Palestiniens ?

Les Israéliens ont le droit de vivre chez eux … Et les Palestiniens ?

 

On ne peut qu’être profondément affligé par l’assassinat de personnes sur le territoire d’Israël. Et on ne peut qu’être effaré que des êtres humains puissent à tout moment, en traiter d’autres d’une manière ignominieuse. Comme cela vient d’être fait.

 

On ne saurait cependant négliger de soulever quelques questions (de bon sens).

En se rappelant que ce genre d’assassinats n’est pas le premier du genre. Les Français peuvent se rappeler ce qui s’est passé le 1er novembre 1954 dans les Aurès. Jour où des hommes armés ont bloqué l’autocar Biscra-Arris dans les gorges de Tighanimine, et tirèrent sur des occupants. L’action de ces « terroristes » - appelés plus tard des « combattants »- de l’A.L.N. marque le début de la guerre d’indépendance de l’Algérie.

 

S’agissant de cet « octobre rouge » ( allusion à la « Toussaint rouge » de 1954), les terroristes dont s’agit sortent de Gaza. Dont la population n’est en réalité guère ménagée par l’Etat d’israël … - depuis des dizaines d’années-. ( v. sur internet les faits rapportés et l’opinion publiés dans « HAARETZ » le 08/10/2023 par le journaliste israélien Gideon Lévy).

Habitants de la bande de Gaza, qui, par ailleurs, comme les autres Palestiniens, sont privés de l’Etat qui devait cohabiter avec l’Etat d’Israël.

Etat palestinien, dont l’évolution dans le temps des cartes des implantations israéliennes, fait se demander s’il aura encore de la place pour s’installer dans quelques temps. Sauf à prendre le risque que cette place ne soit conquise par la force et la violence.

 

Comme dans l’affaire algérienne, les Israéliens vont réagir ( ils ont déjà commencé, avec la préparation médiatique des opinions publiques que l’on observe) aux assassinats et vont essayer, comme les Français après 1954, de porter un coup qu’ils espèreront fatal aux terroristes (pour eux) / nationalistes palestiniens … résistants (pour les autres). Rappel : espérance de ce type déçue dans le cas des Français.

 

Sans doute faudrait-il penser et oeuvrer à l’installation d’un Etat palestinien. Certes, avec cet Etat palestinien, Israël pourrait être gêné ( en étant trop exigu) pour recevoir toutes les personnes souhaitant faire leur « Alya ».

 

Mais avec un Etat pour eux, les Palestiniens auraient des droits équivalents. Ceux d’avoir - chez eux qui plus est, - « leur » terre, pour y vivre tranquilles et dans la dignité. Donc, les causes de tensions existeraient matériellement moins ou n’existeraient plus.

Si l’Etat palestinien était créé, il est peu probable que le Hamas (puisque c’est de lui qu’il s’agit en ce moment) ait beaucoup de succès en réclamant la suppression de l’Etat d’israël, voire en prônant le retour dans les pays d'origine des personnes venues d’ailleurs. Surtout qu’il est acquis que des Etats « arabes » ont déjà décidé de normaliser leurs relations avec Israël. Et que les autres Etats « arabes » auraient des raisons de le faire si les habitants d’origine avaient leur Etat.

 

Par ailleurs, les dirigeants d’Israël seraient probablement bien inspirés de s’interroger sur le point de savoir si les Etats-Unis d’Amérique continueront à avoir besoin d’eux comme poste de police - et à les soutenir, eux et leur politique - , lorsque la technologie n’aura plus besoin du pétrole qui est produit aux alentours.

 

Il sera intéressant de voir quelle attitude adopteront les dirigeants des pays d’Europe occidentale, dont les dirigeants français … au moins ceux qui connaissent l’histoire et la géographie et qui peuvent vivre sans avoir besoin de se mettre aux ordres.

 

Marcel-M. MONIN

m. de conf. hon. des universités.


Moyenne des avis sur cet article :  2.74/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Sirius Grincheux 12 octobre 2023 10:32

    « Il sera intéressant de voir quelle attitude adopteront les dirigeants des pays d’Europe occidentale, dont les dirigeants français … »


    Il sera au moins aussi intéressant de voir quelle attitude adopteront les dirigeants des pays du Moyen-Orient qui ont récemment effectué un « rapprochement » avec Israël.

    C’est difficile d’expliquer aux foule conditonnées qu’il faut à la fois défendre leurs frères et leurs ennemis

    Tiens, au fait, on n’entend pas beaucoup parler d’Erdoğan

    , ces temps-ci.


    • leypanou 12 octobre 2023 10:43

      @Grincheux
      il essaie d’agir en coulisse, avec la Russie et l’Egypte, ils sont en pourparler comme en 2008-2009 ou 2009-2010 (cf John Helmer].


    • Decouz 12 octobre 2023 12:10

      @Grincheux

      « La complexité de l’opération suggère que le Hamas préparait depuis des mois cette offensive, qui fait voler en éclats le statu quo. »Le Hamas a lancé une bombe dans la pièce. Le but est de pousser les Israéliens à des représailles qui empêcheront les Saoudiens de normaliser leurs relations« , a déclaré Hussein Ibish, chercheur à l’Institut arabe des États du Golfe à Washington »

      https://www.lemonde.fr/en/international/article/2023/10/09/hamas-attack-puts-rapprochement-between-israel-and-saudi-arabia-to-the-test_6159597_4.html

      Quels que soient les rapprochements entre gouvernements, le peuple n’approuve pas, que ce soit au Maroc ou en Egypgte.


    • Berthe 12 octobre 2023 17:57

      @Decouz
      Arretez avec ces complexités suggérées par l’indécence politique !! Pour rappel, biden en 1986 avait déclaré « si Israël n’existait pas, nous aurions été obligés de l’inventer pour sauvegarder nos intérêts » .. A présent, vous savez que celui des deux peuples qui méritent de vivre, c’est celui qui a été déposé en 48 pour des raisons que je viens de citer. Une théocratie, sans constitution qui se prétend laïque alors que même le mariage civil n’existe pas !! C’est sans oublier Trump qui est allé planter son drapeau à Jérusalem alors que l’ambassade US était à Tel Aviv !! C’est encore un génocide qui se prépare, ni plus ni moins. 



      • Berthe 12 octobre 2023 17:59

        @Clocel
        Je pense comme vous Clocel !! 


      • GoldoBlack 12 octobre 2023 18:00

        @Clocel
        Une source de merde...


      • Lynwec 13 octobre 2023 07:55

        @GoldoBlack

        Un peu comme votre commentaire ?


      • AmonBra AmonBra 12 octobre 2023 12:24

        Merci @ l’auteur pour le partage.

        Intéressant article se voulant équilibré mais qui, d’entrée, enfonce malheureusement le clou colonial, dont le fondement pour ce type de colonialisme, releve exclusivement d’une mythologie religieuse, par ailleurs contestée scientifiquement même par des israëliens aussi compétents qu’honnêtes  :

        [. . .] « Les Israéliens ont le droit de vivre chez eux … Et les Palestiniens ? »[. . .]

        En effet, le docteur en droit que vous êtes ne peut ignorer, que le « chez eux » est historiquement et ancestralement la Palestine patrie des palestiniens.

        Cette formulation constitue donc de facto la continuation du déni du droit des palestiniens sur la terre de leurs ancêtres, terreau depuis plus de 75 ans et de plus en plus sanglant du prétendu « problème palestinien ».

        Trompeuse expression de nos merdias accablant l’opprimé au profit de l’oppresseur, l’occupé au profit de l’occupant, bref, le colonisé au profit du colonisateur.

        Indécrottable et atavique suprémacisme occidental, se nichant jusque dans son logos, voire ses lois et se perpétuant éhontément au XXI siècle ? . . .


        • Marcel MONIN Marcel MONIN 12 octobre 2023 14:03

          @AmonBra

          Oui, bien vu, s’agissant du mécanisme de peuplement..

          Mais à la différence de la colonisation « ordinaire », un Etat a été créé ( que ce soit à tort ou à raison) par la communauté internationale. Ce qui crée entre la population d’origine et la population « importée » un rapport différent de celui qui résulte habituellement de la colonisation.

          Dont il faut me semble-t-il tenir compte lorsque l’on se pose la question de savoir si l’on doit ou si l’on peut remonter le temps ( même pour des questions de justice, d’histoire, etc…). Sans quoi, il faudrait, entre autres, prier ceux qui se sont installés sur les terres des Indiens en Amérique du nord , de retourner chez eux. Et remettre en cause quantité de frontières.

          Mais bien entendu, le réalisme n’empêche pas de trouver des solutions adéquates pour réparer les préjudices subis par ceux qui ont été privés de leurs biens.

          MMM


        • AmonBra AmonBra 12 octobre 2023 20:15

          @Marcel MONIN

          [. . .] "le réalisme n’empêche pas de trouver des solutions adéquates pour réparer les préjudices subis par ceux qui ont été privés de leurs biens." [. . .] 

          Sur ce point on est d’accord, mais au point où en est à présent cette tragédie totalement imputable aux colonialistes occidentaux, principaux ayant droits au chapitre onusien en 1947, cela ne pourra se faire en droit international qu’aux conditions minimums suivantes :

          • Mise en place d’un gouvernement provisoire représentatif de toutes les composantes de la population ;
          • Caducité de la décision onusienne du 29/11/1947 ;
          • Abolition de l’apartheid et de toutes ses traces sociétales ;
          • Droit au retour des réfugiés palestiniens ;
          • Élection d’une Assemblée constituante ;
          • Constitution référendaire d’un état unique, démocratique et séculier pour tous, avec égalité de droits et de devoirs pour tous ses citoyens.

          Soit la solution à la sud-africaine, faute de quoi c’est celle à l’algérienne qui attend inéluctablement les colons judéonazis, à défaut de l’habituel soutien d’un « Ôxydant » ploutocratique, en faillite dans tous les sens du terme, luttant en vain pour sa survie et ayant bien d’autres soucis avec ses peuples exigeant des comptes. . .


        • Et hop ! Et hop ! 12 octobre 2023 20:59

          @Marcel MONIN : «  à la différence de la colonisation « ordinaire », un Etat a été créé »

          Vous voulez dire : «  à la différence de la colonisation « ordinaire », un Etat a été supprimé » (en l’occurence celui de la Palestine dont le nom, qui est antérieur à l’arrrivée des Hébreux selon la Bible, a été donné à cette région par les Romains avant JC).

          L’ONU a le pouvoir de donne une forme étatique en délimitant un territoire pour une nation déjà existante afin de lui donner une autonomie politique, mais pas le pouvoir de créer un État nouveau pour une population nouvelle, c’est-à-dire une colonie étrangère.

          Depuis l’Antiquité, les colonies sont des créations d’enclaves qui sont des cités États dans lesquelles les autochtones n’ont pas le droit de cité. La colonie d’Israël est dans cette tradition qui aurait pu en rester là comme celles des Phocéens ou des Phéniciens, mais qui sert de base d’invasion des « territoires colonisés », suivie d’épuration ethnique. 

          Les Juifs se sont montrés indignes de la faveur qui lui avait été faite par les Nations Unies de leur octroyer une colonie souveraine en Palestine.


        • Decouz 12 octobre 2023 12:37

          L’Arabie Saoudite a annoncé la rupture des négociations de rapprochement avec Israël, probablement en lien avec les récents évènements, ces rapprochements avaient été influencés pas les USA, comme d’ailleurs dans le cas du Maroc (reconnaissance par Trump de la position marocaine sur le Sahara occidentale)


          • Berthe 12 octobre 2023 18:16

            @Decouz
            La rupture a été consommée à la seconde même ou l’Iran et l’Arabie ont été rabibochés par la Chine. ils ont tous fait comme s’ils étaient contents mais je pense que c’est l’évènement le plus cinglant de cette fin d’année. La surmédiatisation de l’implication de l’Iran me fait douter. Je crois que l’occident a décidé d’impliquer la Chine et la Russie pour une 3ème guerre mondiale. C’est bien la Chine au final qui est visée, preuve par l’Ukraine qui est complètement zappée. Si on fait le point !! L’Otan a quitté l’Afghanistan, pour mettre le foutoire en Europe (Balkanisation) puis en Afrique (Sahélistan) et à présent au MO. Il n’y a pas que Gaza qui est bombardé, on reçoiit les infos à moitié pour faire oublier les tirs vers le Liban et la Syrie, et même Jéru Est, les territoires occupés. C’est surtout à cause des BRICS et les 5 pays qui l’ont rejoint et qui gravitent autour de la mer rouge et de l’OPEP+... Il faut regarder les accords qui les relient, édifiant !!! (Iran par exemple le traité de Shangaï etc... à noter que la Chine vient aussi de se rapprocher de l’Afghanistan). Je me demande à présent si sortir les troupes des pays d’Afrique n’est pas en lien avec ce qui se prépare (Les allemands évoquaient les retraits de sers troupes, les us ne le disent pas franchement mais je crois que çà va se faire). . 


          • Xenozoid Xenozoid 12 octobre 2023 18:22

            @Berthe

            attention , ne pas confondre ce qui est offer au publique via les médias comme un changement, mais on peut se poser la question, apres avoir vu le covidchock battu par le vaccin poutine, pourquoi pas israel ?


          • rogal 12 octobre 2023 14:33

            L’État de Palestine a été reconnu par l’ONU. Avec, il est vrai, le seul statut d’observateur...

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Palestine_(%C3%89tat)


            • Coeur de la Beauce Jean de la Beauce 12 octobre 2023 16:11

              L’état palestinien existe depuis 1948, c’est la Jordanie. Les islamistes enragent qu’un petit état prospère de 9 millions d’habitants perdure sur leurs terres de conquêtes médiévales.


              •  C BARRATIER C BARRATIER 12 octobre 2023 17:57

                Je suis déçu de l’attitude occidentale, qui se prétend anti colonialiste mais qui soutient la colonisation de la Palestine per Israel. A force de nous aligner sur la position des USA, nous perdons toute crédibilité auprès des honnêtes gens. Il n’est pas certain que la haine qui se manifesrte là bas de part et d’autre ne produise pas le soutien du exzbolla puissamment armé en Cisjordanie et capable de bloquer en les détruisant l’avancée des cars israéliens. 


                • GoldoBlack 12 octobre 2023 18:06

                  @C BARRATIER
                  Les pauvres « honnêtes gens » « déçus » par l’« attitude occidentale »... Ce genre de com vole tellement haut.. On se croirait au bistrot.
                  Qui est concerné par « l’attitude occidentale » ? Des pays ? Lesquels ? Des populations ? Des groupes de pression ? Des lobbys ?
                  Qui s’aligne sur la position des USA ? C’est quoi d’ailleurs la position des USA ? Un soutien de la colonisation ? Vous êtes sûr ? D’ailleurs, vous penserez en même temps à jeter un oeil du côté de la communauté juive américaine et de son penchant de plus en plus majoritaire contre la colonisation...
                  Qui sont les « honnêtes gens » ? Quel drôle de concept ! D’une naïveté sidérale !
                  Sinon, il s’agit du « hezbollah »...
                  Mais toutes ces questions, on ne se les pose pas au Café des Sports...


                • Berthe 12 octobre 2023 18:23

                  @GoldoBlack
                  On croirait un gourou  !! L’inquisiteur !! Il fait les questions et les réponses !! Ben si vous avez de la m dans les yeux et les oreilles, c’est votre problème  !! 


                • GoldoBlack 13 octobre 2023 07:42

                  @Berthe
                  Ça vaut bien celle que vous avez dans la tête et qui vous fait office de cerveau.


                • https://twitter.com/f_philippot/status/1712440190289998276

                  Dominique de #Villepin ce matin sur France Inter a tenu la position qui devrait être celle de la France et de son gouvernement sur #Israël-#Gaza si seulement nous n’avions pas au sommet de l’État une bande de soumis à l’État profond américain !

                  Ça nous rappelle sa très belle position en 2003 sur la guerre d’Irak ! Vive la France libre


                  • yakafokon 12 octobre 2023 20:37

                    J’ai vu qu’Alain Soral avait été condamné en Suisse pour des propos antisémites à la demande du CRIF ou de la LICRA.

                    Cette honorable association de semeurs de merde a l’air d’ignorer un détail fondamental : tous les palestiniens sont sémites, et ce bien avant que les juifs n’existent !

                    Un sémite peut être juif, chrétien, musulman, ou même athée, du moment qu’il est né en Palestine, et qu’il peut prouver l’ancienneté de ses origines il est sémite !

                    Or, seulement 5 % des rescapés de la Shoah débarqués en Palestine en 1948 étaient sémites ( les séfarades ) 95 % étant des ashkénazes originaires d’Europe qui parlaient yiddish et non hébreux.

                    Et ce sont pourtant ceux-là qui massacrent allègrement les sémites palestiniens, considérés comme du bétail, au milieu du silence assourdissant de la Communauté Internationale. Apparemment ils reproduisent à Gaza ce que les nazis leur ont fait subir à Varsovie, provoquant le même soulèvement de la population.

                    Mêmes causes, mêmes effets !


                    • L'apostilleur L’apostilleur 12 octobre 2023 20:52

                      @ l’auteur 

                      « ...Il sera intéressant de voir quelle attitude adopteront les dirigeants des pays d’Europe occidentale, dont les dirigeants français ... »

                      C fait.

                      « ..La France est aussi l’amie des Palestiniens et soutient la création d’un État palestinien, vivant dans des frontières sûres et reconnues, en sécurité au côté d’Israël, avec Jérusalem comme capitale de ces deux États. Le 22 novembre 1974, la France a voté en faveur de la reconnaissance de l’OLP au sein de l’ONU en tant que membre observateur, réaffirmant les droits inaliénables du peuple palestinien.. »


                      • JPCiron JPCiron 12 octobre 2023 22:27

                        @L’apostilleur

                        C fait. >
                        Mais on savait bien que c’était juste ’’pour la forme’ (ça compte ’’pour du beurre’’).
                        Car, ’’en même temps’’ on faisait des réunions (Oslo,...) pour gagner du temps (comme l’histoire de Minsk...) pour faire en sorte que la colonisation continue et s’accélère pour arriver à une situation où un Etat Palestinien autonome devient chose totalement impossible. C’est fait pour la Cisjordanie. On commence la ’procédure’ pour Gaza...

                        Ce vers quoi on se dirige pour la Cisjordanie, c’est une ’’province’’ où quasi toutes les terres et sources et minéraux ont été ’’acquises’’ par les colons, et où les Palestiniens seraient là au milieu comme main d’oeuvre, dans une province administrée par Israël (ou par leurs correspondants locaux). 

                        Dans la pratique, Israël est de fait exempté de l’application du Droit International. Ils font ce qu’ils veulent. Et nos élus sont d’accord, puisqu’en dehors de ’’paroles verbales’’ ils ne font strictement rien de significatif qui puisse déplaire aux dirigeants extrémistes de l’Etat. Car un Etat Palestiniens, TOUS les dirigeants d’Israël, depuis toujours, ont dit ! NIET !


                      • L'apostilleur L’apostilleur 14 octobre 2023 20:34

                        @JPCiron
                        « ...Mais on savait bien que c’était juste ’’pour la forme. »
                        Oui bien sûr, c’est incompréhensible cette mansuétude hypocrite. 
                        L’Europe et la France se sont engagées à ne pas importer de productions israéliennes des territoires occupés. Israël exporte, refuse de mentionner la zone de production et ceux qui dénoncent cette arnaque sont poursuivis... antisémitisme ??


                      • JPCiron JPCiron 12 octobre 2023 21:48

                        Et les Palestiniens ? >

                        Oui, vos déclarations introductives sont nécessaires pour condamner les violences les plus cruelles et les plus injustes envers les Israéliens, qui tournent en boucle sur toutes les télés.

                        Vous suggérez à juste titre que ce genre d’atrocités ne sont pas les premières. Et il semble bien que personne n’en a tiré les moindres conséquences.


                        Gaza est une prison à ciel ouvert, surpeuplée, pauvre, sous blocus. A partir du nettoyage ethnique à partir de 1948, 750.000 palestiniens ont été chassés de leur terres, et se sont réfugiés qui à Gaza, qui en Jordanie, etc L’historien Israélien Benny Morris constate :« Ce que montrent les nouveaux matériaux, c’est que les Israéliens ont commis bien plus de massacres que je ne l’avais pensé auparavant. » (lors du nettoyage ethnique)  Cela laisse des traces chez des gens qui ne peuvent même pas retourner dans leur ancien chez-eux.

                        J’avais pris la peine de faire un Article détaillé et documenté là-dessus :

                        https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-la-declassification-209989


                        Et les Palestiniens ?

                        Si on écoute les déclarations officielles des uns et des autres, on ne peut que conclure qu’on s’en fout, sur le long terme. Ce qui compte c’est l’émotion pour les récentes atrocités du Hamas. 

                        Une solution serait de les accueillir, ces palestiniens, dans les différents pays d’Europe. Chaque pays accuillant devenant leur nouvelle patrie. C’est ce que les Français avaient fait en rapatriant les Juifs du Maghreb et en leur accordant la nationalité française. On pourrait faire de même avec les Palestiniens Musulmans et Chrétiens.



                        • zygzornifle zygzornifle 13 octobre 2023 08:03

                          Bientôt le Hamas prix Nobel de la paix ? 


                          • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 13 octobre 2023 09:44

                            « Palestiniens, sont privés de l’Etat qui devait cohabiter avec l’Etat d’Israël. »

                            Arretez la blague !

                            On a proposé 6 fois un état aux Palestiniens, ils ont refusé 6 fois.

                            Lord Peal

                            ONU-Ligue arrabe

                            Clinton-arafat

                            Ehoud Olmet -Mammoud Abbas

                            Trump-ONU

                            Vous êtes aveugle ?

                            Vous voyez pas le contraste entre Isrele et la mentalité de ses voisins ?

                            Vous imaginez un comportment d’une Palestine libre comme un pays démocratique ?

                            Vous savez que Mammoud Abbas a été élu pour 5 ans et ça fait 18 ans qu’il est au pouvoir ?

                            Le seul endroit ou il ya des arrabes élus au Parlement c’est pas ches ses voisins et dans toutes les auto-craties arrabes, mais en Israel.

                            Vous comprenez pas que les pays arrabes sont les 1er bénéfifiares d’un conflit qui dure et dure et dure ?

                            Tant que leurs peuples sont motivés à détestenter les juifs et les Israelliens, cela cimente ces imbéciles.

                            Les miséreux arrabes sont mainipulés pour faire perdurer leurs élites.

                            Ils doivent être motivés à haïr les juifs et ça les occupe plus que se poser des questions sur ce contraste entre cette minuscule démocratie Israellienne sa réussite sociale,ses droits, son ecnomie florissante, sa soudure identitaire et sa puissance militaire.

                            Vous imaginez que les peuples arrabes se pose des questions que le contraste avec leurs pays, ces millieux d’autocraties Islamistes,


                            Bref en résumé c’est un texte sympa mais en fait très naïf qui ignore les motivations réelles des protagnistes.


                            • AmonBra AmonBra 13 octobre 2023 10:15

                              Oui à terme, quand tout ce sang aura séché, pourquoi pas à un responsable du Hamas ?

                              Vu qu’il a été attribué à Menahem Begin ! Cela équilibrerait et puis pour ce que vaut à présent l’Ôxydant et ses médailles, auprès de plus de 80% de l’humanité !?. . .


                              • JPCiron JPCiron 14 octobre 2023 11:02

                                @AmonBra

                                C’est étrange comme l’Histoire est racontée de diverses manières...
                                https://fr.wikipedia.org/wiki/Menahem_Begin

                                Terroriste  ?
                                « Begin commence à réorganiser la résistance. »

                                Massacres  ?
                                « Beghin nie »  ..... « pas de massacre de civils. »


                              • AmonBra AmonBra 14 octobre 2023 18:50

                                @JPCiron

                                Les sionnards sont les inventeurs du terrorisme moderne, c’est a dire le massacre en masse d’innocents civils sans autres considérations et contrôlant les GAFAM, ainsi que la totalité des merdias de grand chemin en Ôxydant, ils les ont révisé et expurgé de toutes les infos contre disant leurs habituelles salades, pouvant amener le citoyen lambda a se poser des questions et . . .M’obligeant à chercher discrètement l’info, que je sais exister, hors de leur portée grâce à mon VPN, ce que je peux encore faire pour le moment . . .


                              • zygzornifle zygzornifle 13 octobre 2023 14:54

                                11 millions de citoyens sous le seuil de pauvreté se passionnent pour ce qu’il se passe la bas ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité