• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ne pas céder au chantage

Ne pas céder au chantage

Je ne sais pas si c’est l’âge ou le fait de voir son enfant grandir mais c’est la première fois, à 36 ans, que je me sens si touchée par les présidentielles. Avec Le Pen en plus présente au 2nd tour, on ne peut qu’être consternée n’est-ce pas ? Bon sérieusement, tout le monde savait qu’elle allait passer non ? Est-ce vraiment une surprise, je ne crois pas. D’ailleurs, personne devant ma télé dimanche soir n’a fait « Rolala putain c’est pas vrai, comment c’est possible ? » Si, vous ne vouliez pas qu’elle passe fallait voter « utile », fallait voter Mélenchon et puis voilà ! On aurait eu un beau Mélenchon/Macron au 2nd tour et tout le monde aurait été content. Mon fils de 6 ans était un peu étonné, « Bah pourquoi y a pas Mélenchon, tu as bien voté pour lui ? » Et je lui ai donc répondu « Oui mais ça ne veut pas dire que la majorité des Français a fait la même chose » Et non, la majorité des Français a voté pour un mec dont on ne connait rien qui va selon moi, encore plus creuser les inégalités sociales. Les riches seront plus riches, les pauvres plus pauvres.
Bilan : c’est mon premier vote de conviction, et je n’ai pas envie de voter par dépit pour Macron au 2nd tour. J’ai ai marre de me sentir obligée. De voter utile. Je ne blâmerais pas ceux qui ont voté Macron au 1er tour si eux-mêmes ne me blâment pas de voter blanc au 2nd tour.

Tout le monde vote pour un mec qui prône l’ultralibéralisme à foison, on bouffait déjà de la merde mais là les OGM c’est par le cul qu’on va les bouffer !
C’est plus de la pollution qu’on va devoir supporter mais de la dénaturation (j’ai cherché des synonymes, Google m’a proposé masturbation ou éjaculation, j’ai préféré dénaturation). Personne ne parle d’écologie, tout le monde trouve ça normal. Le bénéfice rien que le bénéfice, toujours le bénéfice. Mais pour ceux qui n’ont pas de bénéfice au départ dans le jeu, comment ça se passe pour eux ?

Oui, j’ai voulu croire en un mec qui est un peu une tête de con, parfois un peu extrême, mais je pensais sérieusement qu’on avait besoin de ça pour changer un peu radicalement les choses. Je voyais en lui quelqu’un de plus humain, qui dit ce qu’il pense tout haut sans se dire à « Merde, faut que je fasse attention à ce que je dis là, parce que c’est lui qui m’a financé mon sondage sur les bienfaits du tabac électronique la semaine dernière et j’aurais plus ma subvention pour financer mon projet d’usine à Kuala lumpur… »

Oui, je vais certainement voter blanc au 2nd tour, et non je ne me sentirai pas coupable.
Je changerai peut-être d’avis d’ici là ça je n’en sais rien, mais ce sera ma décision. Je serai peut-être terrorisée le jour J. Mais, quoi qu’il arrive je serai terrorisée. Car pour moi, quels que soient les résultats, je le vivrai mal. Sauf que dans un cas, j’aurais voté selon mes convictions et pas dans l’autre. Quand je dis ça, on me dit « Tu vas regretter si elle passe, tu vas t’en vouloir » Non, car nous sommes selon moi, tous responsables de ce qui se passe actuellement. Tous nos « choix » (si on part du principe que chacun a voté selon ses idées et non selon papa ou maman, ou son époux/se) nous ont amené à ce 2nd tour.

Le vote est bien la seule chose qui relève de la démocratie en France alors votons selon nos convictions. Si Marine est élue, c’est parce qu’elle aura été choisie par la majorité. Je suis pour la liberté de penser, et si la majorité des Français vote pour elle… Qu’il en soit ainsi. Ce ne sera pas de ma faute avec mon vote blanc non pris en compte. Je préfère quelqu’un qui vote Le Pen par conviction plutôt que quelqu’un qui vote Macron par dépit, parce qu’on lui a dit de le faire. Je ne dis pas pour autant que je suis pour l’extrême droite. Comment faire un choix entre le caca et le caca ? On me dit « Pense à tes parents ». Depuis quand on pense aux prolétaires immigrants ? Ah mais oui, tu as raison, Macron va les sauver ! Franchement, je ne veux pas ici prôner un discours haineux, justement, pas du tout. Je veux simplement vous faire comprendre que, si la majorité des Français vote pour Le Pen, ça voudra dire que la majorité a parlé et la majorité a toujours raison dans un gouvernement démocratique, avec ou sans mon ou notre consentement.


Moyenne des avis sur cet article :  3.69/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Gorg Gorg 28 avril 2017 08:57

    @L’auteur

    Bonjour

    Merci pour votre article.

    Je suis dans le même état d’esprit que vous... Aucun des deux... Si Micron passe (ce qui va se produire), ce doit être avec le plus petit écart possible, nous ne devons pas asseoir sa légitimité.
    On a vu ce qu’a fait Chirac de ses 80%... Pas deux fois...

    Le prochain combat ce sont les législatives... Tout sauf le parti de celui qui gagnera la présidentielle... Pas de majorité...

    Mélenchon a raison de ne pas donner de consignes, s’il le faisait il serait délégitimé pour combattre le vainqueur par la suite.

    Et de plus, nos votes nous appartiennent, nous n’avons pas besoin de consignes...

    Cdlt


    • devphil devphil 28 avril 2017 09:07

      @Gorg

      Pourquoi aucun des deux ?

      Voyez ce que chacun propose objectivement , n’écoutez pas les médias car pendant ces deux semaines nous allons assister au grand n’importe quoi , c’est la bataille de l’image contre celle des idées.

      Macron va démolir le code du travail et asservir totalement la France à l’Europe et aux USA.

      De Gaulle a remis la France sur pied car il a su résister à la puissance US voulant transformer l’Europe en une colonie US.
      Le CECA a été mis en place au début des années 50 pour poser le socle d’une Europe indépendante.
      De Gaulle a toujours rejeter l’adhésion des Anglais dans l’Europe car ils sont la taupe des US.

      Sur de nombreux points il a eu raison , même encore aujourd’hui son jugement s’avère prémonitoire.

      Nous avons pour cette élection une candidate dont le programme permettrai à la France de remonter la pente alors pourquoi hésiter ?

      Pourquoi prolonger avec Macron une politique qui depuis 40 ans n’a eu de cesse de faire décliner la France.

      Il faut avoir pour présider des convictions et savoir s’y tenir , ces convictions doivent être sociales et aller dans le sens de l’intérêt général.

      Philippe 


    • Gorg Gorg 28 avril 2017 09:36

      @devphil

      « Voyez ce que chacun propose objectivement »

      C’est ce que j’ai fait... et je maintiens → aucun des deux...

      « De Gaulle a remis la France sur pied car il a su résister à la puissance US voulant transformer l’Europe en une colonie US... »

      Dans leurs programmes respectifs, il n’y a pas le début du commencement de l’esprit de De Gaule... C’est vrai pour Micron, quand à Martine La Peine ce n’est que de l’enfumage et de l’opportunisme...Le FN a été et est toujours ultra libéral...

      "Il faut avoir pour présider des convictions et savoir s’y tenir , ces convictions doivent être sociales et aller dans le sens de l’intérêt général"

      Ben oui, le problème c’est qu’aucun des deux ne correspond à ces critères...


    • non667 28 avril 2017 19:41

      @Gorg
      QUE VOUS FAUT -IL DE PLUS POUR VOTER ?
       d’être dans la merde jusqu’au front ?
      chômeur ?pour le restant de vos jours ? réduit au rsa et aux resto du cœur ?ça sera trop tad après pour réagir !
      laisser les jobards qui croient encore à ceux qui nous ont mis dans le mur voter a votre place ?????

      ,


    • Et hop ! Et hop ! 28 avril 2017 21:41

      @non667 : Laissez-le, pour lui la menace c’est le fachiiiisme, l’extrême-droite nauséabonde.


      Il n’a même pas lu le programme de Marine Le Pen, ni probablement celui de Macron.


    • Gorg Gorg 28 avril 2017 22:39

      @non667
      @Et hop !

      Ben dites donc les joyeux drilles, vous m’avez l’air tout excités...

      « QUE VOUS FAUT -IL DE PLUS POUR VOTER ? »

      Je pourrais te répondre le c.l de la crémière, mais non, même pas... Quand elle mange des cerises les noyaux ne sont pas fiers...

      « Il n’a même pas lu le programme de Marine Le Pen, ni probablement celui de Macron. »

      Si justement ça fait plusieurs mois, et ils sont à géométrie variable. Peux-tu me préciser lesquels sont en vigueur à l’heure ou l’on parle... Ça m’aiderait...


    • devphil devphil 28 avril 2017 09:00

      Avez vous consulter le programme de Marine Lepen ?
      Avez vous consulter le programme de Macron ?

      On ne vote pas par ressenti pour un candidat mais en fonction de ses convictions politiques personnelles et du programme proposé.

      Regardez ce que propose Macron pour la société Française !

      Si vous pensez que le vote utile est Melenchon , ce que j’approuve et j’ai voté pour lui avec espoir qu’il passe.

      Maintenant , si vous voulez mettre à la présidence un petit jeune issu de la banque qui mettre en miettes le peu de société sociale qui existe encore , c’est votre choix de voter pour lui ou de voter blanc.

      Par contre si vous pensez que Marine Lepen peut changer des choses vis à vis de l’Europe et du carcan européen dans lequel nous sommes pris au piège depuis 30 ans alors regardez son programme et demandez vous ou est l’intérêt de la société Française.

      Ne subissez pas le matraquage médiatique pro Macron et anti Lepen permanent , faites vous votre propre opinion et choisissez en conscience.

      Nous ne sommes pas à parler de raciste ou de xénophobie avec Marine Lepen , elle aspire à gouverner et à su monter une équipe pour cela à la grande différence de son père qui n’a pas souhaiter gouverner.

      Philippe 


      • Zolko Zolko 28 avril 2017 12:50

        @devphil : "On ne vote pas par ressenti pour un candidat mais en fonction de ses convictions politiques personnelles et du programme proposé."
         
        et de l’historique connu des candidats, aussi. Dans ce cadre, que savons-nous des 2 candidats qui restent :
         
        - l’un a travaillé chez la banque Rothschild, a été conseiller de François Hollande pendant 2 ans puis son ministre des finances. Avec les chiffres de chômage qui viennent de tomber : +1/2 millions de chômeurs en 5 ans. Marié avec sa prof de théâtre, pas d’enfants.
         
        - l’autre a été avocate, fille de son père, députée Européenne. Divorcée, 3 enfants.
         


      • Michel DROUET Michel DROUET 28 avril 2017 09:08

        Mélenchon, la cible de tous les biens pensants parce qu’il ne veut pas donner de consignes de vote pour le second tour...
        On oublie simplement de dire que si Le Pen n’est arrivée que seconde du premier tour, c’est parce que Mélenchon a récupéré un certain nombre d’électeurs de gauche qui s’étaient égarés au FN lors des élections précédentes.
        Sans cela, Le Pen serait arrivée première. Vous imaginez la suite...
        Quant à comparer 2017 avec 2002 pour stigmatiser Mélenchon, il faut simplement se rappeler que le candidat socialiste de l’époque avait un peu trop anticipé sa victoire sur le vieux usé et que l’émiettement des voix de gauche avait été également la cause de la présence de Le Pen au second tour face à Chirac.


        • Et hop ! Et hop ! 28 avril 2017 21:47

          @Michel DROUET : Si il donne des consignes de vote, il dit de ne pas voter MLP pour que Macron soit élu, sans qu’on puisse lui reprocher d’être responsable.


          Comme ça, il pense qu’il sera le grand chef de l’opposition à Macron, avec plein de députés, qu’il pourra passer à la TV pour protester, organiser des manifs contre l’intolérable, s’insoumettre à Macron.

          Mais si c’est Marine Le Pen qui est élu, elle va mettre en oeuvre un programme qui est presque le même que le sien, alors il n’aura pas de bons motifs de s’opposer, il ne lui restera que l’immigration de masse à défendre, il perd son job d’opposant et de rebelle.

        • Taverne Taverne 28 avril 2017 09:15

          Il me semble que vous oubliez de prendre en compte un paramètre. Si Le Pen est élue, les Républicains vont cohabiter avec elle. Les états-majors de droite sont d’ores et déjà en train de préparer activement ce scénario. En Effet, Le Pen n’aura jamais autant de députés que la droite. Et il s’agira de la droite la plus dure. Autrement dit, vous aurez fait un mauvais calcul en pensant éviter ce que vous prenez pour le pire.


          • Gorg Gorg 28 avril 2017 09:50

            @Taverne

            « Si Le Pen est élue, les Républicains vont cohabiter avec elle. Et il s’agira de la droite la plus dure »

            Vous lisez dans le marc de café... ?
            Pff... Micron ce sera le même tabac... L’amateurisme en plus... Comme Fillon, il veut gouverner par ordonnance... Attali, un de ses mentor, parle d’ « anecdote » pour le sort des salariés de Whirlpool... Tiens..., toute proportion gardée, ça me rappelle le « détail » de Le Pen...
            Ils n’ont que mépris pour les ouvriers et la classe moyenne... Ils se croient au dessus de tout alors que ce ne sont que des minus et des cloportes...


          • Taverne Taverne 28 avril 2017 09:59

            @Gorg

            Ce que dit Attali quand il se pique de parler du monde du travail qu’il ignore totalement relève de la plus petite anecdote.

            Selon la constitution française, un président ne peut pas légiférer par ordonnance sans une loi d’habilitation de l’Assemblée. De plus, l’habilitation est précise et le président ne peut intervenir que dans les limites qu’elle définit. Or, la majorité parlementaire sera renouvelée et hétéroclite, autrement dit il n’y aura jamais une majorité de députés qui penseront comme Attali. Sans même évoquer les oppositions et le peuple, qui n’auront pas disparu : je dirai même que bien au contraire ils seront plus vigilants que sous la présidence Hollande.


          • Gorg Gorg 28 avril 2017 10:44

            @Taverne

            « Selon la constitution française, un président ne peut pas légiférer par ordonnance sans une loi d’habilitation de l’Assemblée »

            Oui, et alors... ?

            "Or, la majorité parlementaire sera renouvelée et hétéroclite, autrement dit il n’y aura jamais une majorité de députés qui penseront comme Attali« 

            Tu prends tes désirs pour des réalités... Des députés qui pensent comme Attali, je peux t’en trouver à la pelle... Cherche parmi ceux qui ont quitté le PS pour rejoindre »En Panne" et même parmi ceux qui y sont encore (et chez LR bien sur).. Même s’ils ne le disent pas tout haut, ils le pensent très fort... Et ça se sent...


          • Paul Leleu 28 avril 2017 21:37

            @Taverne

            vous avez en partie raison. La victoire de Le Pen pourrait renforcer aux législatives la droite dure liberale. Cependant, il y a hiatus idéologique terrible avec le vote de souverainisme économique qui sous-tend le vote Le Pen .

            Une telle alliance économique constituerait une trahison tellement grande que ça installerait une situation insurrectionnelle. Marine Le Pen ne peut pas gouverner en trahison économique totale. Son vote reste beaucoup basé sur l’etat protecteur. Ça serait une confrontation dans la rue, avec un ralliement massif des français derrière la CGT. Le Pen serait balayée. Et la droite dure chercherait à faire un putch pour empêcher la rue (de gauche) de prendre le pouvoir.

            En tous les cas, ce serait assez exceptionnel.


          • Et hop ! Et hop ! 28 avril 2017 21:53

            @Taverne : Si Le Pen est élue, les Républicains vont cohabiter avec elle.


            Certainement pas de cohabitation avec Les Républicains, le programme de Fillon c’est le contraire de son programme, c’était le même que celui de Macron.

            Si MLP a besoin de plus de députés, elle prendra obligatoirement des gens dont le programme est souverainiste, anti-atlantiste, et social.

            On peut penser que des députés de la France Insoumise votent une grande partie du programme présidentiel de Marine La Pen, par exemple l’abolition de la loi El Komri, alors que les Fillionistes vont s’y opposer.


          • cétacose2 28 avril 2017 09:24

            Vous avez raison ,ni l’un ,ni l’autre .La solution idéale serait que le Qatar nous envoie un iman illuminé qui résoudrait à sa manière nos petits problèmes intestins et nous apporterait la prospérité ..et même le reste...


            • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 28 avril 2017 09:51

              Faudrait peut être un jour grandir et arrête de voter !!!


              • Gabriel Gabriel 28 avril 2017 10:10

                Bonjour à l’auteur, 

                Je suis dans le même état d’esprit que vous, les faux cul appellent au front répoublicain après avoir créé et s’être servi du FN comme repoussoir pour ce partager le pouvoir entre droite et gauche à chaque élection. Tout comme vous j’ai cru que la majorité aurait voté pour le programme le plus humaniste et le mieux ficelé (Celui de FI) malheureusement pas une personne sur 10 000 ne regarde les programmes et ne font qu’une fixette sur les personnes.

                • Et hop ! Et hop ! 28 avril 2017 21:58

                  @Gabriel : «  malheureusement pas une personne sur 10 000 ne regarde les programmes et ne font qu’une fixette sur les personnes. »


                  Et vous, vous l’avez lu le programme présidentiel de Marine Le Pen ? 

                  En quoi est-ce une « candidature repoussoir » ?

                  Quels sont, parmi les 164 points ceux qui vous paraissent inacceptables ?
                  Quels sont ceux qui figurent dans le programme de M. Mélenchon ?


                • Legestr glaz Ar zen 28 avril 2017 22:04

                  @Et hop !

                  144 engagements !

                • LE CHAT LE CHAT 28 avril 2017 12:27

                  même Martinez de la CGT dis qu’il faut arrêter de stigmatiser les électeurs du FN !!!!

                  c’est qu’il y a véritablement un problème , les mondialistes déversent des tombereaux de haine pure sur ceux qui osent ne pas dire qu’il vont voter Macron !

                  quelle honte ! et dire qu’ils se disent républicains alors qu’ils refusent la moindre opinion contraire à la leur ! smiley smiley


                  • bbfoque vpereira 28 avril 2017 13:09

                    @LE CHAT Je ne voterai ni Le Pen, ni Macron. Mais je comprends tout à fait que les ouvriers (d’origines étrangères ou non) n’ont parfois pas d’autre choix que de voter Le Pen ! La détresse et la colère (compréhensible à mes yeux) des prolétaires est parfois si forte que seul le protectionnisme est une lueur d’espoir pour eux... Je pense à tous les métiers de la terre, je pense aux agriculteurs, aux ouvriers, et à bien d’autres... qui les représente si ce n’est le FN... Cela m’attriste profondément, mais je comprends ce désarroi. Le « peuple » comme ils aiment le dire, est désemparé et ne sait pas quoi faire pour être entendu. Et ils n’ont pas forcément le temps pour ses conneries. Lire les programmes c’est bien. Mais encore faut-il en avoir accès facilement. Tout le monde n’a pas accès à l’information.. A part le JT de TF1... Je pense aux personnes âgées isolées, aux pauvres voire très pauvres qui n’ont pas que ça à foutre de toute façon. Juste le temps de survivre... Et ces personnes je ne les blâme pas. Ce sont tous les autres que je blâme.


                  • LE CHAT LE CHAT 28 avril 2017 13:31

                    @vpereira

                    je suis calaisien d’origine et j’ai d’excellent raison de m’opposer à l’invasion de mon pays , on a vu ce que ça donne en réel et pas depuis la place des Vosges !!!!!


                  • Et hop ! Et hop ! 28 avril 2017 22:00

                    @vpereira 


                    Vous avez surtout peur du fascisme ?

                    Le fascisme brun d’extrême-droite nauséabonde de la bête immonde ?

                    C’est un danger réel, pas comme le programme de Fillon et de Macron.

                  • Chamiot 28 avril 2017 15:59

                    «  »«  »"Si, vous ne vouliez pas qu’elle passe fallait voter « utile », fallait voter Mélenchon et puis voilà ! On aurait eu un beau Mélenchon/Macron au 2nd tour et tout le monde aurait été content«  »«  »

                    Adressé aux électeurs de droite qui ont été assez stupides pour se détourner de Fillon au profit de Macron (suite à la traque médiatico-judiciaire orchestrée, h24 pendant 2 mois, par un pouvoir socialiste aux abois, bien en peine, sinon de vaincre dans les urnes à la régulière)

                    «  »«  »«  »Si, vous ne vouliez pas qu’il passe, fallait voter « utile », fallait voter Fillon et puis voilà ! On aurait eu un beau Marine / Fillon au 2nd tour et tout le monde aurait été content «  »«  »

                    Et...on aurait échappé, en tout cas, au furieux Bolivar zozotant ET à Hollandouille bis (avec sa clique de socialos).

                    Grâce aux gogos de droite qui ont gobé les fausses « affaires » (un formidable déni de démocratie s’il en est), dans 10 jours, Holllandouille (beaucoup moins andouille qu’il n’en a l’air !) va pouvoir transmettre son sceptre à sa créature et toute la clique socialiste cosmopolite va rester aux affaires 5 ans de plus.


                    • Lengage Lengage 28 avril 2017 19:14

                      Pas mal courageux cet article. Voici quelques arguments pour vous faire voter pour vous, vos amis, vos voisins, vos connaissances, vos collègues de travail, votre peuple et votre pays.


                      • jjwaDal jjwaDal 29 avril 2017 06:45

                        M. Macron est élu au premier tour avec une minorité (écrasante) de 18% des inscrits et l’aide à peine visible de tous les grands médias. Est-il étonnant qu’on ait trouvé un groupe hétéroclite de français qui soit préfèrent préserver leur niveau de vie élévé (et peu importe tous les autres) et sont satisfait de la France telle qu’elle est, soit s’intéressent peu à la politique et ont voté pour qui ont leur à dit de voter. J’exagère sans doute à peine et la réponse est « non ». Ce n’est pas étonnant.
                        Le second tour, ce sont les législatives et il n’est nullement acquis qu’on puisse interdire à ce personnage de continuer à démanteler nos acquis sociaux sur l’autel de l’UE. Les pro « UE » (peu importe ce qu’ils mettent dedans et ce qu’ils en savent) sont majoritaires et les pro « capitalisme néolibéral » (peu importe ce qu’ils mettent dedans et en savent...) aussi.
                        Une fois de plus le mode électoral et une presse alignée auront suffis à placer au sommet de l’Etat un personnage contraire aux intérêts de la majorité de nos citoyens. C’est « Mouceland » reloaded.


                        • lloreen 29 avril 2017 08:31

                          Les français peuvent faire un vrai choix.
                          Ils ont en effet un outil à leur disposition pour le faire : le conseil national de transition crée le 18 juin 2015 par un collectif de français.
                          Toutes les informations sont en lien.
                          http://www.conseilnational.fr/

                          Les français ont maintenant l’opportunité (la dernière, peut-être) de connaître un destin à l’islandaise.
                          http://www.wikistrike.com/article-revolution-loin-des-medias-l-islande-reecrit-entierement-sa-constitution-99142021.html

                          Depuis la révolution pacifique islandaise, une partie de la dette hypothécaire des ménages islandais a été annulée par deux fois..
                          http://www.lemonde.fr/economie-mondiale/article/2014/11/18/l-islande-efface-une-partie-de-la-dette-des-menages_4525264_1656941.html
                          https://www.legrandsoir.info/l-islande-annule-encore-une-fois-une-partie-des-emprunts-immobiliers-des-menages.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

bbfoque

bbfoque
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité