• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Laurent Herblay

Laurent Herblay

Passionné de politique depuis tout jeune, gaulliste avant tout, appréciant Philippe Séguin et Jean Pierre Chevènement. J'ai milité au sein de Debout la République. Je tiens un blog politique quasi journalier depuis janvier 2007.

Tableau de bord

  • Premier article le 11/02/2009
  • Modérateur depuis le 17/02/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1679 71 53438
1 mois 4 0 125
5 jours 1 0 75
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 5 5 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Laurent Herblay Laurent Pinsolle 31 octobre 2010 19:00

    @ Henrique


    Attention, je ne dis que cela l’empêche d’avoir des idées ou de développer un programme alternatif, je veux dire que taper sur les journalistes risque de faire passer au second plan ses propositions.

    Ici, je pose une question sur sa stratégie de communication uniquement et je pense qu’il s’enferme dans une mauvaise voie.

    Après, je partage une grande partie de votre constat (UMPS). Je suis juste en désaccord sur la manière de l’expliquer.

    @ Louise

    Taper sur les journalistes peut faire du bien. Certains abusent bien sûr, mais il ne faut pas généraliser. Je pense qu’en parler de la sorte est contre-productif à terme. Il ne s’agit pas de se faire plaisir et de dire ce que l’on pense sans se poser la question du message global que l’on veut faire passer. Et si cela est fait à dessein, je crois que c’est une erreur car :
    1- tous les partis tapent sur les journalistes
    2- cela enferme dans une attitude protestataire et fait passer le débat d’idées au second plan
    3- cela est en partie abusif

    @ Maikeulkeul

    C’est justement cela, je crois que nous nous ferons jamais tomber l’UMPS avec ce genre de discours...

    @ Pierrot

    Je ne dis pas que JLM ne s’explique pas assez, je dis qu’il dit des choses qui parasitent considérablement son message et facilitent la caricature, au détriment de ses idées.


  • Laurent Herblay Laurent Pinsolle 30 octobre 2010 14:17

    Je n’avais pas compris que vous réagissiez à un commentaire.



  • Laurent Herblay Laurent Pinsolle 30 octobre 2010 14:17

    @ Elchetorix


    C’était un voyage et un seul, point barre.

    @ Peachy

    Je ne peux pas répondre pour NDA (je ne suis pas sûr qu’il ait intérêt à répondre à une telle question de toutes les façons). En revanche, je peux le faire à titre personnel (et à titre personnel uniquement), sans aucune hésitation : Mélenchon dans les deux cas.

    @ Pastori

    Cette vision du clivage gauche-droite me semble un peu hors du temps. Comme le montrent Lordon, Michéa ou Généreux (vous avez des résumés de leurs livres sur mon blog), la gauche a autant présidé au mouvement de déréglementation néolibérale qui a envoyé des millions de personnes au chômage et paupérisé les classes populaires.

    @ Ddacoudre

    Je ne pense pas que la critique des journalistes soit une bonne idée (je vais faire un papier sur mon blog demain).

    @ Alchimie

    Oui, mais à trop faire le buzz, il risque d’être réduit à ce buzz, ce qui est le danger de sa stratégie.

    @ Nenyazor

    Complètement d’accord sur le bonnet blanc, blanc bonnet de l’UMPS.

    En revanche, vous caricaturez mes propos.


  • Laurent Herblay Laurent Pinsolle 29 octobre 2010 19:58

    @ Elchetorix


    Nous dénonçons également cette loi à DLR, que ce soit NDA ou moi sur mon blog. Idem sur l’OTAN ou l’euro et nous prônons une réforme radicale de l’Europe (cf plan B présenté aux européennes de 2009, un traité alternatif).

    Sur les Young Leaders, NDA a seulement participé à un voyage d’étude avec d’autres personnes. Il n’a en aucun cas participé à un think tank et toutes ses prises de position le démontrent. 

    @ Tchoo

    En prononçant ces mots, JLM donne le choix aux journalistes de les sélectionner pour parler de lui... Il a une part de responsabilité. En les évitant, il ne leur donnerait pas le choix.

    @ TSS

    Complètement d’accord, Sarko et DSK, ce serait le choix entre la peste et le cholera.


  • Laurent Herblay Laurent Pinsolle 29 octobre 2010 19:51

    @ Tous,


    Attention : ce papier ne juge que la stratégie de communication et la forme de JL Mélenchon. Notez également les précautions que je prends, les conditionnels les « risque de devenir »... Mon article est plus nuancé que la façon dont vous le prenez il me semble.

    Malgré tout, je persiste complètement, sur tout ce que j’ai écrit. Je me pose des questions sur sa stratégie de communication que je pense risquée. Depuis six mois, JLM multiplie les déclarations fracassantes et je crois que si cela fait beaucoup parler de lui, cela éclipse en grande partie le reste de son discours, cela le caricature. Je crois que les attaques contre les journalistes sont une erreur, quelque soit ce que l’on en pense.

    En critiquant les journalistes, JLM éclipse d’autres parties de son discours plus intéressantes. Bien sûr, ce n’est pas lui qui choisit les extraits que les médias passent de ce qu’il dit. Néanmoins, en prononçant ses paroles, c’est lui qui donne le choix aux médias de ne retenir que ces passages de son discours.

    Bien sûr, cela plait à beaucoup de militants alternatifs (et je partage certaines de ses opinions) et le bruit que cela fait pourra le servir électoralement à court terme. En revanche, je crois que cela est contre-productif à moyen terme car cela le cantonne à un registre protestataire et absolument pas à un registre d’alternative de gouvernement.

    @ Hortus,

    Il n’y a pas d’insultes dans mon papier. Notez par exemple que j’ai choisi à dessein les termes « foucades » ou « déclarations » et pas « dérapages ». Relisez bien ce papier. Il n’est pas hostile à la personne de JLM : le terme « contre-productif » pour une stratégie n’est quand même pas très agressif. Je questionne juste l’évolution de sa stratégie.

    @ Login

    Il y a une différence entre traiter un élu d’idiot et dire qu’il « risque de devenir l’idiot utile du système »... L’idiot utile d’un système, pour moi, c’est quelqu’un qui recueille des voix (parfois beaucoup) sans jamais être position (ou dans le cas présent de se mettre en position) de prendre le pouvoir.

    @ Pyralene

    Je n’ai absolument pas écrit cela.

    @ Grog

    Je pense justement qu’il faut absolument sortir du duopole UMP-PS qui ont soutenu la même politique de libéralisation commerciale, financière et monétaire, y compris pour les services publics.

    Ici, je cherche à m’interroger sur la méthode. Je crois que celle, très incisive de JLM n’est pas la bonne pour renverser ce duopole. C’est tout. Je crois que la direction prise par le patron du PG n’est pas la bonne.

    Sur 2007, je crois qu’il était plus courageux de choisir plutôt que de s’abstenir. NDA a fait le choix de Sarkozy juste après un débat de second tour où S.Royal a été très mauvaise. Pour moi, le choix était clair (j’ai appelé à voter Royal sur mon blog), mais je comprends qu’on ait pu faire un autre choix car S.Royal avait beaucoup de limites.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité